En plus d’une de mes premières hypothèses selon laquelle l’ange était une figure poétique voire un lieu commun facile et répandu (nombre de chansons utilisent cette image de “ouvrir/déployer ses ailes”),une des explications à laquelle j’ai pensé à la propagation de la représentation des perso d’animé japonais en tant qu’ange est la suivante : L’ANGE est la représentation idéale de l’ADOLESCENT. Tous deux sont des individus coincés entre 2 mondes, deux univers. (Songez à toutes les oeuvres japonaises parlant de 2 réalités, deux mondes se répondant). L’ange est entre le divin, le ciel, le surnaturel et la réalité, le monde réel ; entre le surhumain et l’humain. Comme SHINJI qui est représenté dans le générique (par les paroles) comme un ange guerrier.
Un ancien comics qui souhaitait traiter maladroitement de l’adolescence s’appelait FALLEN ANGELS.
De même l’adolescent est prisonnier entre l’enfance, le passé finissant et le futur, sa future vie d’adulte. D’où impitoyablement un conflit entre les deux. Car pour moi, l’adolescent est une période d’illusions (la continuation de celles de l’enfance) où l’on croit être à même de pouvoir changer le monde. L’entrée dans l’âge adulte est la période où on accepte le fait qu’on ne peut pas changer le monde mais qu’au contraire c’est lui qui nous change et nous fait accepter ses règles. De là plusieurs solutions au règlement du conflit :
-la mort/le suicide. Un départ. Solution à laquelle fait référence les derniers ép. d’EVANGELION, où Shinji choisit de rester et d’accepter la réalité.
-la “fuite” dans les univers, le refus de devenir totalement adulte et le souci de se définir ou de rester un éternel ado. Ce que j’appelle communément le “syndrôme PETER PAN”
-devenir adulte et se fermer aux mondes imaginaires
J’ouvre une parenthèse sur les comics/BD US en affirmant que aux states la figure de l’adolescent est le super-héros : celui qui croit que ses actions vont changer/améliorer le monde, celui qui se déguise comme le font les enfants. Le super-héros, l’être doté de superpouvoirs est d’abord et avant tout un fantasme d’enfant/d’adolescent.
SPIDERMAN illustre le mieux cela. Pour moi Peter Parker est l’équivalent de Shinji. Les 2 personnages se répondent.
Lorsque Shinji combat les anges, c’est peut-être aussi une métaphore signifiant son combat contre l’adolescence, ses tourments.
Le combat contre les anges comme le combat contre d’éventuels supervilains est un moyen de donner un sens à la vie. D’où la tentation du suicide pour Shinji une fois le dernier ange supprimé, une fois achevé ce qui donnait du sens à son existence.
Mais une différence fondamentale liée à des éléments culturels distingue les univers comics et manga : alors que dans les comics les super-héros sont représentés comme des adultes porteurs d’une certaine norme sociale et tentant de l’imposer (ex : BATMAN “le père” réprimandant les pitreries du Joker, au caractère, aux actions de fou, mais aussi et surtout peut-être d’enfant), dans les mangas, les personnages sont le plus souvent des ados et des anti-héros contestant l’ordre social établi, le monde des adultes.
Autre parenthèse, SPAWN, grand succès de la BD US des années 90 reprend beaucoup d’éléments thématiques propres à l’univers des mangas lui aussi a été représenté sous la forme d’un ange ; il est un modèle d’anti-héros froid, violent, solitaire…)
D’où probablement un plus grand attachement aux perso de manga, plus en phase avec le lectorat de maintenant ou les fans d’animés.
Un drenier mot sur NEON GENESIS EVANGELION : la série représente pour moi l’animation japonaise parvenue à maturité, à la fois respectueuse de tout un héritage et figuratrice d’un plus grand réalisme. Pour ceux qui connaissent, elle est pour moi à l’animation ce qu’a été WATCHMEN d’Alan MOORE et Dave GIBBONS à l’univers des comics : un nouveau pas de franchi.