Des BD sans images

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 152)

Posté dans : Forum Général

• NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #94650

Une petite question m’est venue à l’idée, inspirée par celle posée par El Nico sur le forum anime/manga

Vous lisez quoi ?

Mais comme roman, j’entends.

Pour ma part, je sors d’American Gods, qui me fait dire encore que Neil Gaiman est probablement le meilleur raconteur d’histoires qu’on ait sur Terre actuellement.

L’histoire ? Les Etats Unis est un pays jeune, qui s’est constitué grâce à l’immigration de personnes venant de multiples contrées, et celles-ci ont fait venir avec elles chacun de leurs dieux… finalement oubliés, au profit de divinités modernes (la télévision, Internet…). La lutte entre dieux déchus et dieux récents va commencer.

Mais ça, c’est rien du tout : juste un bref synopsis passant sous silence les merveilles d’inventivité, d’émotion, d’humour que recèle ce chef d’oeuvre.

Et en ce moment, je suis sur Le Grand Livre de Connie Willis, dont je parlerai un peu plus tard, vu que je viens juste de le commencer.

Et vous, alors ??? Qu’y a-t-il sur votre table de chevet ?

Sakura_inu
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sakura_inu le #94651

Euuuh…moi, je suis en train de lire “Edipo Rey” (je sais pas comment ça se dit en français) ed Sofocle, et Antigone en espagnol.

Ensuite, je lis “Zadigue” de Voltaire, “Barrage sur le Nil” de C.Jacq et enfin “Le Horla et autres contes” de Guy de Maupassant.

sakura_inu, la pingouine-manchot qui devrait se replonger dans les oeuvres de Sofocle si elle ne veut pas louper son contrôle de lecture d’espagnol Lundi

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #94652

Citation (sakura_inu)
    Euuuh…moi, je suis en train de lire “Edipo Rey” (je sais pas comment ça se dit en français) ed Sofocle, et Antigone en espagnol.

Edipo Rey -> Oedipe Roi ? Enfin, il me semble qu’il y a un bouquin qui s’appele comme ça.

Pour ma part, je suis en plein dans “La Révolution des Fourmis” de Bernard Werber ; j’avais bien aimé les deux premiers volets de la trilogie des Fourmis mais pour l’instant je reste partagé sur celui-ci (je ne suis qu’à la page 140 et des poussieres sur environ 660 pages faut dire), on verra bien.

Sinon, je me suis promis de lire un jour “Le Procès” de Kafka mais j’attends d’être dans de meilleures conditions morales…

Edité par Tom le chat le 27-03-2004 à 16:21

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Katsumi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    katsumi le #94653

“L’hotel New hampshire” de Irving parce que j’aime beaucoup ce bouquin que je trouve super !! En fait j’avais vu le film qui m’avait plus d’abord et puis le livre est encore meilleur !!

“Beignet de tomate verte” de Flannie Flagg (rahhh c’était biennn)

Sinon j’adore les bouquins sur les vampirrress ^^

La saga des Vampire de Anne Rice ; “Predateur” de Streiber Whitley, “Vampire” de Christopher Pike !!

voila :love:

Corwin246
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    corwin246 le #94654

Pour ma part, je viens de finir la trilogie de Philip Pullman, “A la croisée des mondes” (Ed. Folio SF). Dans un monde parallèle, une jeune fille vit au milieu des érudits du Jordan collège d’Oxford. Son destin va être boulversée lorsqu’elle entend parler de la Poussière, particule aux extraordinaires propriétés. La jeune fille finira par se retrouver plongée au coeur d’un immense conflit, ce qui la ménera bien loin de chez elle.

Actuellement, je suis sur le cycle de “La tapisserie de Fionavar” de Guy Gavriel Kay (Ed. France loisirs). En bref, 5 jeunes gens de Toronto se retrouve propulsés dans le monde de Fionavar, qui est le monde central, et dont les autres monde dérivent. Ils auront à faire façe à leurs destins, au cours d’une guerre entre les ténébres et la lumière. Avis perso: cela s’inspire un peu (beaucoup) du Silmarillon, voire du seigneur des anneaux de Tolkien, le tout trés ancré dans la mythologie celtique et le cycle Arthurien.

Sinon, je relis en même temps “La mythologie celtique” de Yann Brekilien (Ed. Broceliande/Editions du rocher), pour mieux comprendre certains détails du cycle de Fionavar, le tout complementé avec “les mythes celtes” de Robert Graves (ed broceliande), même si ce dernier est un peu ardu à lire (et à relire aussi).

Voilà, c’est tout pour le moment, même si j’ai d’autres livres en cours de lecture.

Corwin, monstre bibliophage

Edité par corwin246 le 27-03-2004 à 18:55

Sakura_inu
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sakura_inu le #94655

Citation (corwin246)
    Pour ma part, je viens de finir la trilogie de Philip Pullman, “A la croisée des mondes” (Ed. Folio SF). Dans un monde parallèle, une jeune fille vit au milieu des érudits du Jordan collège d’Oxford. Son destin va être boulversée lorsqu’elle entend parler de la Poussière, particule aux extraordinaires propriétés. La jeune fille finira par se retrouver plongée au coeur d’un immense conflit, ce qui la ménera bien loin de chez elle.

[…]

Corwin, monstre bibliophage

Edité par corwin246 le 27-03-2004 à 18:55

très bonne trilogie je trouve…mais bonb, après l’avoir lue 2 fois, ça soûle…surtout que ça fait maintenant 2 ans que je l’ai lue et que je pense à envoyer ces trois livres dans la cave…enfin bon.Au fait, j’ai oublié dans ma liste que je suis en train de lire “Contes et Légendes Inachevés” de Tolkien.

sakura_inu, la pingouine-manchot atteinte de livrophagie aigüe

Maaya
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Maaya le #94656

Comme j’ai enfin de faire mon commentaire et donc de lire des livres passionnants sur la guerre de 1870, je peux enfin finir “Les pieds nus de Lumière” de Kenji Miyazawa, conteur japonais le plus connu dans son pays (il y avait eu un article dans un AL il y a un certain temps il me semble). Ce sont vraiment des contes empreints d’une très grande poésie (le problème est que la traduction dans notre belle langue a du faire perdre pas mal de poésie à l’oeuvre mais bon quand on capte un choux au japonais c’est comme ça ^^’) et qui n’ont pas souvent de fins très heureuses.

Comme je finis ce livre ce soir (enfin si je suis pas trop crevée), j’hésite entre attaquer “Le diamant du Bouddha” du même auteur ou la trilogie de Winterheim de Fabrice Colin (de la fantasy)…bah je verrais bien ^^

Maaya mode fin de formatage

Kagari
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    kagari le #94657

Alors je viens de finir l’Asie en nous de Anne Garrigue. Ce n’est pas un roman mais un reccueil de témoignages de personnes en relation avec l’asie. C’est interessant à lire pour la diversité des interviews. Enrichissant.

Sinon je vais me remettre à la trilogie de l’Appel du Mordant de Stephen Donaldson…c’est de la fantasy ( je pense que ça n’est pas transcendant dans le genre nouveauté de la chose). Il raconte le parcours initiatique d’une femme d’apparence normale vivant sur terre et qui passe dans un monde parallele genre moyenageux ou elle va s’affirmer. (Cependant cette trilogie fait partie de mes bouquins de chevet que je prend toujours plaisir énorme à les lire. Vous l’aurez compris… moi j’adore!)

Mizutori
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    mizutori le #94658

moi, j’en lis 2 en meme temps, en ce moment. donc y a “Etudes sur l’hystérie” de mon grand ami, j’ai nommé Dr Sigmund Freud, en parallèle avec “the Farseer Trilogy ” de Robin Hobb (mes 3 livres préférés) Alors l’histoire, en gros, c’est celle d’un batard royal qui est formé pour devenir assassin, dans un monde moyenâgeux. J’adore ce livre, il est absolument G-E-N-I-A-L (m’enfin, avis strictement personnel)

Personnellement, j’ai été plutôt déçue par la Révolution des Fourmis… J’ai beaucoup aimé les Fourmis, un peu moins le Jour des Fourmis, mais alors la Révolution, n’en parlons pas, j’ai eu l’impression de lire une nouvelle fois le meme livre…

J’ai lu aussi Ala croisée des mondes, mais bon, j’ai tendance à classer ces livres dans la catégorie “à lire absolument 1 fois, au maximum 2, mais méfiance, gare à l’overdose une fois ce seuil dépassé”, meme si j’ai trouvé certains passages excellents.

Et puis quand j’aurais fini de lire les histoire de ces cheres hystériques, je passerais sans doute à “La Parfaite Lumière” d’Eiji Yoshikawa.

Et à propos, Ménard, le traducteur d’H Potter, ne fait pas son boulot correctement ! :ikari: il saute plein de passages, c’est trop lourd!!! Vive les bouquins en VO !!!

Benedicte
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    benedicte le #94659

Bnsoir a tous,

Moi j’ai fini la trilogie “le disque de Jade” de Jose Freches. En resume, ca raconte les origines de la situation geopolitique de la Chine, qui etait Qinhuangdi (l’empereur a l’origine de la Chine ou Qin) a travers l’histoire d’un commercant et eleveur de chevaux qui a achete un superbe disque de Jade repute pour rendre immortel son possesseur.

Malheureusement, je n’ai plus le temps de lire etant donne que je passe un concours dans 15 jours, mes livres de chevet sont desormais le Droit Administratif, le droit penal, la procedure civile et autres “rejouissances”. Apres mon concours je me replongerai dans la lecture. Patricia Cornwell (son dernier roman) et Nicolas Le Floch (commissaire a l’epoque tourmentee d’avant la Revolution) m’attendent.

Benedicte

Odallie
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Odallie le #94660

Les 9 princes d’ ambre de Zelasny et le prophete blanc suite de l assassin du roi de Robin Hobb( excellente serie)

Pyschothape
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    pyschothape le #94661

Je lis Dune en ce moment, c’est pas si genial que ce qu’on m’en avait dit.

A cause de ça je suis un peu deçu.

:livre:

Par contre je viens de relire Charlie et la chocolaterie par nostalgie (par Roald Dahl aussi) et c’etait bon *miam*.

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #94662

Citation (mizutori)
    moi, j’en lis 2 en meme temps, en ce moment. donc y a “Etudes sur l’hystérie” de mon grand ami, j’ai nommé Dr Sigmund Freud, en parallèle avec “the Farseer Trilogy ” de Robin Hobb (mes 3 livres préférés) Alors l’histoire, en gros, c’est celle d’un batard royal qui est formé pour devenir assassin, dans un monde moyenâgeux. J’adore ce livre, il est absolument G-E-N-I-A-L (m’enfin, avis strictement personnel)

Personnellement, j’ai été plutôt déçue par la Révolution des Fourmis… J’ai beaucoup aimé les Fourmis, un peu moins le Jour des Fourmis, mais alors la Révolution, n’en parlons pas, j’ai eu l’impression de lire une nouvelle fois le meme livre…

!!!

Ah, le père Freud ! Il y a quelques années, quand j’étais à fond dans la psychopatho’, j’avais lu ses “Etudes sur l’Hystérie” ainsi que le cas Dora dans les “5 Psychanalyses” (pas eu le temps de lire le reste, je devrais peut-être m’y remettre)!

Bon, en fait ce qui me gêne un peu dans la saga des fourmis c’est cette tendance à l’anthropomorphisme qu’à l’auteur par rapport à nos cheres amies fourmies, enfin, c’est un peu l’objet du bouquin aussi : la rencontre entre les civilisations humaines et myrmécéennes… Bon, je finis ce bouquin et j’en reparle.

Après, je vais enchaîner avec les Harry Potter que Koneko-chan m’a prêtée.

EDITh : Ah oui ! Le Seigneur des Anneaux c’est très sympa à lire, sauf toute la partie du début (la fête dans la Conté) qui est un peu long ; un conseil, lisez Bilbo le Hobbbit pour commencer.

Edité par Tom le chat le 27-03-2004 à 20:46

null
    flickr

KRILIN
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    KRILIN le #94663

Je sais, je vais paraître idiot, mais là je lis la BD Cédric N°18

Mais chennnnnnn attend moiiiiiiiiiiiiiiii

KRILIN
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    KRILIN le #94664

EDITh : Ah oui ! Le Seigneur des Anneaux c’est très sympa à lire, sauf toute la partie du début (la fête dans la Conté) qui est un peu long ; un conseil, lisez Bilbo le Hobbbit pour commencer.

Harry potter s’est génial, je les ai tous lu, vivement le prochain. mais pour le moment j’attend le 4juin date à laquelle le prochain film sort.

En ce qui concerne le seigneur des anneaux, c’est vrai le début est vachement long, voir même a décourager les fans des films!!!!!

Sakura_inu
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sakura_inu le #94665

[quote quote=mizutori]

Harry potter s’est génial, je les ai tous lu, vivement le prochain. mais pour le moment j’attend le 4juin date à laquelle le prochain film sort.

En ce qui concerne le seigneur des anneaux, c’est vrai le début est vachement long, voir même a décourager les fans des films!!!!!

C’est quoi ces histoires ? Vous lisez le Seigneur des Anneaux après avoir vu le film vous ?

C’est pas normal ça ! (pour moi, ça ne l’est pas, mais pour d’autres, ça l’est) enfin bon, je dis jsute que l’on est souvent déçu lorsqu’on lit un livre après avoir vu le film, car, en général, ce n’est pas très fidèle…Enfin bon, pour rendre mon argument valable, c’est dans le 3e film, ils ont ommis l’arrivée des Rôdeurs (c’est important ça !) et aussi que Saroumane avait pris le contrôle de la Comté, avant que Frodon et co rentrent !

Enfin bref…et pour Harrry Potter, bof, ça pourrait être mieux.

sakura_inu, la pingouine-manchot qui devrait lire Antigone

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #94666

J’avais lu les bouquins avant le film. Mais bon ça fait longtemps… et puis j’ai perdu les bouquins, enfin je les ai prêtés à un copain qui devait me les rendre par l’interlmédiaire de ma soeur aînée qui ne sait plus si on les lui a passés ou pas… Bref, donc il y a des passages du bouquin qui manquent dans le film mais comme je ne m’en souviens plus ça ne m’a pas trop choqué… Globalement, je m’attendais à être un peu déçu par les films mais il s’en est pas si mal sorti le père Jackson ! Juste qu’il me semble qu’Arwen est quasi absente dans le bouquin et que j’imaginais Eowyn autrement (je la voyais bien rousse moi , allez savoir pourquoi) mais finalement elle est bien comme elle est.

null
    flickr

Sakura_inu
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sakura_inu le #94667

Citation (Tom le chat)
    J’avais lu les bouquins avant le film. Mais bon ça fait longtemps… et puis j’ai perdu les bouquins, enfin je les ai prêtés à un copain qui devait me les rendre par l’interlmédiaire de ma soeur aînée qui ne sait plus si on les lui a passés ou pas… Bref, donc il y a des passages du bouquin qui manquent dans le film mais comme je ne m’en souviens plus ça ne m’a pas trop choqué… Globalement, je m’attendais à être un peu déçu par les films mais il s’en est pas si mal sorti le père Jackson ! Juste qu’il me semble qu’Arwen est quasi absente dans le bouquin et que j’imaginais Eowyn autrement (je la voyais bien rousse moi , allez savoir pourquoi) mais finalement elle est bien comme elle est.

Non, je parlais notamment à Krilin qui a parlé de “pour ceux qui ont déjà vu le film”

Mais j’avoue, même si en général, je n’aime pas trop les films qui sont repris de grand succès écrits, que la Trilogie du Seigneur des Anneaux est une des meilleurs retranscriptions que j’ai vues ! En effet, le film suit plus ou moins bien l’histoire de Frodo, tout en suivant l’histoire des autres (je trouve que c’est une des meillleures choses de ce film) comme dans les livres…enfin bon.

Et moi, perso, les hobbits, je les imaginais tous roux, avec des yeux bruns ou vert…et pas bouclés les cheveux (mais chacun a sa propre vision des personnages, et puis dans les livres, ils ne sont pas très décrits physiquement) et allez savoir pourquoi, moi, j’imaginais Aragorn plus sale, plus dur…il a une expression de tendresse constante qui ne va pas du tout au Rôdeur impitoyale…enfin bon, j’arrête de pinailler.

sakura_inu, la pingouine-manchot voudrait bien avoir la version longue en DVD du Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi

Koneko-Chan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Koneko-chan le #94668

Là, je viens de terminer (ou plutôt de re-terminer pour la trouzième fois!) “la mort peut danser” de Jean-Marc Ligny, et je commence un bouquin qu’on m’a prété et qui m’a l’air sympathique “Stardust” de Neil Gaiman… En parallèle, “la medecine druidique” de Marc Questin sans compter les bouquins d’Histoire pour la fac!! Et les mangas…

J’arrive pas à lire un seul livre à la fois!!

Corwin246
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    corwin246 le #94669

Citation (Odallie)
    Les 9 princes d’ ambre de Zelasny et le prophete blanc suite de l assassin du roi de Robin Hobb( excellente serie)

C’est vrai que Zelazny est un génie, avec son cycle des princes d’ambres, mais aussi, “Seigneur de lumière” qui est une merveille, comme “pierre des étoiles”, “culbuteur d’enfer”, “une rose pour l’écclésiaste”, “apportez moi la tête du prince charmant”, etc, etc…

Citation (mizutori)
    en parallèle avec “the Farseer Trilogy ” de Robin Hobb (mes 3 livres préférés) Alors l’histoire, en gros, c’est celle d’un batard royal qui est formé pour devenir assassin, dans un monde moyenâgeux. J’adore ce livre, il est absolument G-E-N-I-A-L (m’enfin, avis strictement personnel)

Mizutori, je suis d’accord, mais bon, la suite est plus fade, du moins, j’accroche moins (et le titre français est “l’assassin du roi” comme le précise Odallie).

N’hesitez pas à nous faire part de vos lectures, quelque qu’elle soit, pour ouvrir un peu nos horizons, et nous faire (peut-etre) découvrir des choses.

Corwin, monstre toujours aussi bibliophage

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 152)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 1
dekamaster2
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
dekamaster2, Cyril, Josephine Lemercier, Xanatos, Bruno, feanor-curufinwe, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min