Des dettes?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Posté dans : Anime / Manga

• Mahiko
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    mahiko le #148135

Dernier manga lu: “Ushijima l’usurier de l’ombre” de Shôhei Manabe.

J’ai tout d’abord était attirée par la couverture qui m’a vraiment tapé dans l’oeil, simple et belle elle donne envie (n’est ce pas ce qu’on demande à une couverture??)

Le style graphique, en général du manga, est pas mal même si je trouve qu’il y a un petit problème au niveau des vêtements….enfin bref!

Quant à Lhistoire carrément prenante et intéressante! flippante un peu…. quant on voit comment fini la vie de certains personnages….

Petit résumé:

“Une journée ordinaire débute pour Ushijima : des clients font la queue

pour lui emprunter de l’argent. Pour Takada qui débute au service de

l’usurier, c’est la découverte d’un monde souterrain où l’argent règne

en maître.

Guidé par Ushijima, Takada apprend les ficelles du métier, et les

combines pour soutirer aux clients leurs derniers sous… Sans aucun état d’âme !”

Le Tome 1 vient de sortir aux édition Kana, il y en a 9 pour le moment au Japon.

J’attends impatiemment la suite! ^^

Edité par mahiko le 22-09-2007 à 12:56

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #148136

Ayé j’ai enfin pu lire la chose !

Je me joins à l’enthousiasme de Mahiko : ce manga est une sacrée claque dans le registre “chronique-sociale-nippone-bien-glauque”. Les péripéties du héros de “coq de combat” me feront dorénavant hurler de rire tant cet usurier est criant de réalisme.

Dans ce premier volume on suit la descente aux enfers de citoyen lambdas qui d’un petit problème de dettes ( aux jeux ou ailleurs ) vont finir par sombrer dans un inextriquable merdier sans fond.

Les yakuzas me semblent plus sympathiques que ces prêteurs de fonds. C’est ignoble et absolument immoral, mais pour être franc il (m’)est difficile de compatir sur le sort de tous ces individus qui se pointent pour réclamer un peu d’argent et qui restent d’incorrigibles flambeurs de cash. Pas de pitié pour les endettés de la société : marche ou crève.

La violence de ce titre est d’autant plus frappante que l’histoire est ultra-réaliste. On s’identifie très facilement à ceux qui viennent chercher un prêt car les sommes réclamées au début semblent dérisoires à la vue des perspectives qui s’offrent par la suite à ceux qui ne peuvent rembourser leurs dettes.

Au niveau du dessin, il y a quelque chose qui me gène à moi aussi. Je ne saurai dire si c’est au niveau des vêtements ou autre chose ( un aspect trop “gueules cassées” des personnages ? chai’pas… ). J’espère simplement que le scénario n’évoluera pas vers le grand n’importe quoi et restera bien ancré dans le quotidien des désespérés de la société de consommation. M’enfin à en croire la fin de ce premier volume, j’ai bien peur que l’on évolue vers rapidement autre chose ( l’ambition d’un mec prêt à tout ). A confirmer pour ma part, mais très bonne première impression.

Edité par bub le 01-10-2007 à 18:16

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #148137

Après feuilletage en magasin, je dois dire que j’ai été également bien scotché. Je confirme en tous points Bub (ainsi bien sûr que Mahiko), et sur la question de l’évolution aussi. A vrai dire je ne sais pas si je vais le suivre, j’ai besoin, pour raison personnelle, d’un minimum d’optimisme dans les fictions que je lis… mais il y a là une description décapante du “degré zéro de l’empoignement social”.

Mahiko
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    mahiko le #148138

c’est sur que de l’optimisme là dedans y en pas…. pas la moindre goutte….. l’auteur insiste et ne montre que le côté totalemnt sombre de cette partie de la population… pas la moindre petite lumière de joie, bonheur ou autre… rien.

il ne veut absolument pas qu’on prenne ces gens en pitié, en gros “ils l’ont bien mérité”

mais des manga drôle, comique et avec des happy end je n’ai lu que ça alors pour une fois je n’ai aucune idée de la suite.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #148139

Alors, tome 2 lu. Ce coup-ci on a droit à une histoire qui se poursuivra dans le prochain volume. Apparemment, fini la mise en place du décor, l’auteur passe aux choses sérieuses en développant son intrigue. Les yakuzas sont cette fois-ci de la partie. Ajoutez-y une pincée de petits branleurs adolescents complètement paumés, une bande de motards avec un petit bras à leur tête et le rookie de service qui vient de se faire embaucher et qui s’y croit déjà, secouez le tout, servez frappé et vous obtenez un cocktail pas franchement mauvais mais qui prend déjà de bonnes grosses allures de croisières au goût de déjà-vu. Mouais…

Mahiko
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    mahiko le #148140

après lecture du tome 2 et 3, je suis toujours en accord avec ma première impression.

la suite est, à mon avis, toujours aussi bonne.

Il est sur que la surprise passé du 1er tome, de découvrir un manga différent est passé.

Mais c’est une bonne suite, l’histoire reste dans le même ton.

Orely
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #148141

A cause de Meko qui en a parlé en termes élogieux à Polymanga je me suis sentie coupable d’avoir fait l’impasse sur ce titre.

du coup je me suis fait une séance de rattrapage.

Ben j’ai pas vraiment aimer. C’est trop glauque pour moi. Je trouve quand même que les deux premiers tomes sont les pires. Après l’auteur se calme un peu point de vue violence, ou alors c’est moi qui me suis habituée au cynisme des personnages.

Le coup des lapins ne m’a pas fait rire non plus. Peut-être que Méko ayant prévenu, je n’avait plus le coté surprise et décalage puisque je m’y attendais.

Cela dit je reconnait que le titre a des atouts majeurs, mais je ne suis pas sûr de le suivre à l’avenir.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Lord-Yupa, dekamaster2, Cyril, Xanatos, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min