dialectique de l’épisode qui ne sert à rien

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Posté dans : Forum Général

• Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #115057

Bon je me permets de lancer un topic à propos d’un syndrôme de l’animation japonaise, l’épisode qui ne sert à rien : dans je ne vais pas dire ” toute” car je suis loin d’avoir tout vu, mais beaucoup de séries, un épisode tombe qui nous sert un megaflashback de tout ce qui s’est passé au préalable, en gros un bon résumé de 20 minutes qui au final est assez chiant parcequ’onle regarde avide de nouveauté en attendant désespérement que l’histoire reprenne son cours mais au final : rien, le générique de fin !

la question qui me turlupine depuis mon plus jeune âge est donc pourquoi ?!!! nous remettre dans le bain , meubler un quota d’épisodes, un manque généralisé d’inspiration… bref, qui peut me justifier le moment le plus exaspérant de ma vie d’animefan..?

Edité par kuronoe le 01-03-2007 à 20:07

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #115058

Je vois bien le truc.

C’est vrai que l’on a souvent droit à ces espèces d’épisodes. Ce qui est rigolo c’est que l’on voit ça aussi parfois dans certaines séries “live” américaines ( je m’en souviens dans le Prince de Bel-air, Friends, Malcom, Marié deux enfants… et il me semble aussi dans les Simpsons et Family Guy ).

Je serais tenté de dire que ce type de montage ne leur coûte pas grand-chose et que du coup ils n’hésitent pas à y recourir systématiquement – dans la dernière ligne droite d’une série par exemple – histoire de faire quelques économies et de souffler un peu ?

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #115059

J’ai cru décéder sur Kareshi/konojo…et sur Samouraï Champloo aussi d’ailleurs.

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #115060

Oh les enfants, faudrait voir à ne pas oublier Wolf’s Rain…

Pour ce qui est de l’épisode recap, c’est un mystère.

Minipoussin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    minipoussin le #115061

Ben ça permet de rallonger la sauce d’un épisode sans frais, ça permet aussi de recadrer les évenements pour les personnes qui se sentent un peu perdues dans l’histoire ( soit parce qu’elles ont pris la série en cours , soit parce qu’elles n’ont pas tout compris/suivi ). A côté de ça, c’est vrai que c’est saoûlant pour la majorité de ceux qui regardent régulièrement ou depuis le début.

Ashura
    Membre
      • Nouveau
    Ashura le #115062

Faut pas oublier Utena, qui détient le record pour une série de sa longueur : 3 épisodes de récap sur 39 😛

Pourtant dans cette série ils passent plutôt bien… parce qu’ils sont organisés autour d’une thématique, avec un liant inédit qui relance un peu l’intérêt.

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #115063

Citation (Ashura)
    Faut pas oublier Utena, qui détient le record pour une série de sa longueur : 3 épisodes de récap sur 39 😛

Pourtant dans cette série ils passent plutôt bien… parce qu’ils sont organisés autour d’une thématique, avec un liant inédit qui relance un peu l’intérêt.

Tiens, j’y pensais justement en découvrant le topic. Je suis aussi de cet avis, les épisodes résumés d’Utena ne donnent pas trop l’impression de “bouche-trous”. Ils sont même assez bienvenus, quand on connait la foule de symboles, de niveaux de compréhension et de “tons” employés dans la série). En ponctuant chaque fin de “cycle”, ils donnent un nouvel éclairage sur les thèmes qui vont être abordé dans le cycle suivant. Et en plus, on peut se rendre compte de l’avancement réel de l’histoire sous les dehors répétitifs de la plupart des épisodes (un personnage-un duel). J’ai toujours trouvé que la “répétition” était un des éléments marquants de la mise en scène dans UTENA.

Edit : Hier soir, en chattant sur IRC, je me suis dit que l’une des rares séries-fleuve à n’avoir pas d’épisodes “résumé”, c’était Magical Doremi, alors qu’il y a quand même au moins 200 épisodes TV, toutes saisons confondues. Ou me trompe-je ? Bien que grand fan, j’en ai loupé quelques-uns. Quelqu’un pourrait-il confirmer ?

(Question : d’ailleurs, y a-t-il quelqu’un d’autre que moi qui soit âgé de plus de 10 ans et qui regarde Doremi – à part Nalex – ? ^^)

Edité par Lewis Scarole le 05-03-2007 à 11:52

Edité par Lewis Scarole le 05-03-2007 à 11:52

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #115064

Il y a l’épisode qui ne sers à rien mais aussi “le début d’épisode qui ne sers à rien”.

Si vous savez quand les 5 premières minutes de votre épisode sont les 5 dernières de l’épisode précédant (en plus bien sur du résumé…). C’est bien casse pieds ça aussi.

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #115065

En regardant Saint Seiya en version-française-quasi-pas-censurée-si-ce-n’est-dans-les-dialogues-bidon sur Mangasses, j’ai eu la confirmation qu’il y a avait plein d’épisodes qui ne servaient à rien sans pour autant être des résumés 😛

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #115066

Citation (Lewis Scarole)
    j’ai eu la confirmation qu’il y a avait plein d’épisodes qui ne servaient à rien sans pour autant être des résumés 😛

ben si on part la dessus je pense à dragon ball z

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #115067

Citation (kuronoe)

Citation (Lewis Scarole)
    j’ai eu la confirmation qu’il y a avait plein d’épisodes qui ne servaient à rien sans pour autant être des résumés 😛

ben si on part la dessus je pense à dragon ball z

C’est exactement l’anime auquel je pensait pour mes “5 minutes qui servent à rien” :tigre:

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min