Disney, c'était aussi de belles claques techniques pour “l'époque”. Avec l'avènement de la 3D depuis plus d'une quinzaine d'année, le WOW EFFECT s'est franchement émoussé pour ma part… L'époque où quand je voyais UN SEUL plan en 3D dans un dessin animé (Disney où nippon, surtout nippon, encore plus rare), je restait bouche bée. on sentait en plus que le plan était amené, préparé, mis en valeur par la mise en scène comme étant le plan WOW d'une oeuvre.
Aujourd'hui, la 3D est partie intégrante d'une oeuvre filmique, tout est possible, et pour nous étonner, j'ai l'impression que les créateurs n'ont d'autres solutions que de faire toujours plus grand, plus “grandiose”, etc… Perso, j'ai surkiffé les scènes de destruction de 2012… Mais bon, que faire après avoir explosé des villes entières (et je ne parle pas du scénario ^^)? Des continents, des planètes ? Perso, l'un des derniers films de SF qui m'a le plus scotché ces dernières années, c'est BIENVENU A GATACA, et c'est un film sans quasiment un seul plan d'FX bling bling…
Je pense aussi que nous sommes devenus des zappeurs. C'est un problème plus général peut-être. Nous sommes surgavé d'informations, celles-ci n'ont plus le temps de s'imprégner dans nos mémoires. on zappe on zappe, on se blase d'images toujours plus “spectaculaires”, “toujours plus”, mais qu'une image ai de l'émotion où pas (ce qui est subjectif), à t'on encore le temps d'être simplement touché ? Certains disent que les vieux Disney ont mal vieillit, mais je pense surtout que c'est notre regard qui à changé.
Je prends un dernier exemple avec l'anime nippone : avant on prenait le temps de déguster, de savourer 2 où 3 nouveautés par an, triées sur le volet… aujourd'hui, entre la VOD, les chaînes thématiques, les DVD, etc… on ne sait plus où donner de la tête, et on consomme plus qu'on ne déguste au final… Enfin c'est ce que je ressens parfois…
Un de meilleurs films de SF recent c'est OUVRE LES YEUX de AMENABAR,il n'y a aucun SFX dans le film ni même de décors futuriste,mais émotionnellement c'est trés fort,le remake us qui reprend jusqu'aux dialogues en est trés loin
Le cinéma US a oublié qu'on pouvait faire de bon film sans tout cet attirail a condition d'avoir du talent,on peut faire des films de 2 heures avec 2 acteurs et peu de décors comme LE LIMIER,mais il faut un scenario et des dialogues derrierre,la aussi le remake qui change la fin se plante dans les grands largeurs
2012 est bien plus intéressant qu'il n'y parait,le scénario m'a surpris malgré la mauvaise critique qui comme d'hab qui sourd et aveugle,entre les riches qui paient pour sauver leur peau,les ouvriers chinois qui ont construit les arches qu'on laisse en plan, pas de réel méchants,ect… surement le meilleur Elmerich a ce jour,bien mieux que LE jour d'aprés qui se voulait ambitieux mais qui était surtout ennuyeux, dans 2012 on sait que ceux qui n'ont pu s'enfuir n'ont aucune chance de s'en sortir!
justement en parlant des premiers film animé nippons qu'on a pu découvrir comme : Horus, prince du Soleil c'est extrêmement mauvais ,pas vraiment regardable ,la chanson que chante la fille est pénible comme tout le reste,que MIYAZAKi y est participé ne change rien a l'affaire
Le probleme c'est qu'i il faut regarder pas mal de film pour en découvrir de vraiment bons,on ne peux pas se fier a une critique parfois cynique qui est souvent a coté de la plaque,j'en aurais en redire sur cette maudite critiques,qui lapide des films geniaux dans des phrases toutes faites,et encense des bouses,on se demande méme parfois s'ils voyent les films,car quand on voit qu'un remake US a une meilleure note que l”original asiatique,il y a de quoi se poser des questions,une fois j'ai vu 2 critiques opposée d'un même film dans un mag TV,et un bon mag TV