J'ai vu une longue bande-annonce de Cars 2 au Japon et hélas en effet ça avait l'air assez naze et ça ne m'a pas du tout donné envie…
J'hésite à y mettre 10 euros mais tenez-moi au courant si vous organisez quelque chose, des fois que je sois rentrée sur Paris à ce moment là et d'humeur aventurière 😂
Disney arrête les contes de fées !
-
Pour revenir à Disney, je viens de revoir Alice au Pays des Merveilles (DVD trouvé d'occaz' chez Gibert 😛 ), j'en ai eu l'idée parce que j'avais oublié un tas de choses, limite je me souvenais mieux du roman de Lewis Caroll.
C'est un travail assez fabuleux pour sa date, 1951, d'ailleurs il y a un (trop court) making-of en bonus très intéressant. Ce qui m'a frappé c'est qu'à l'époque le studio Disney recrutait un tas de “vrais gens” (acteurs de music-hall, danseurs ou danseuses, jongleurs, fantaisistes, y compris une fille sosie d'Alice habillée comme elle) pour jouer toutes les scènes-clés sous les yeux des artistes en train de les crayonner, par exemple le banquet de non-anniversaire autour d'une vraie table et de service à thé !
Les plus belles trouvailles par rapport au roman sont, je trouve, le dessin et le comportement des petites huîtres, les lunettes à pattes de sauterelle associées à l'”oiseau” à tête de miroir, ou encore la séquence de l'arrivée de la Reine précédée de son armée de cartes ; bien sûr aussi le banquet de “Unbirthday” (non-anniversaire), mais là les voix de la VO m'ont assez déplu. Jeux de mots intraduisibles : “unbirthday” est aussi bien “non-anniversaire” que “jour de non-naissance” – ce qui est plus inquiétant – ; de même, Alice dit à la Reine qu'elle cherche un “moyen” (way) pour rentrer dans son monde, mais la Reine répond furieuse qu'elle est la seule propriétaire des “ways” (chemins ou routes) et non à proprement parler des “moyens” comme traduit la VF.
A part ça, Alice est assez agaçante dans le genre mijaurée, mais en 1951 elle devait sembler plutôt une audacieuse ne se laissant pas faire, en avance sur son temps.j'ai vu la version live de Burton,ca m'a donné un gout d'inachevé
on dirait a certains moments qu'il va y avoir une certaine résonance entre ce qu'elle vie au pays des merveilles et la vrai vie,et finalement RIEN ou si peu!
Elle refuse de tuer et aprés le fait sans hésiter,on dirait que le scénario a été pas mal réécrit en enlevant comme souvent toute la substance!
Ca reste agréable a regarder,mais ca ne laisse presque rien aprés l'avoir vu,dommage !
Avant-hier sur M6, diffusion de Cars !
Or je ne l'avais jamais vu, me disant que pour me faire avaler un absurde monde de “bagnoles humaines”, faudrait être fort.
J'ai été étonné. Oh, pas au début, je m'occupais à cocher des images dans un gros bouquin tout en regardant du coin de l'oeil, et j'ai failli couper la télé quand Flash Mcqueen se fait coincer chez les ploucs du bled et que ça tourne au “snif, avant c'était mieux, ah le bon vieux temps!”. Puis on finit par oublier ce côté limité, car une certaine intrigue en découle, le rythme est bon, on s'habitue aux persos, la technique et les décors sont brillantissimes… et on se retrouve au final, étonné d'y être. La folle course attendue, et son dénouement : on a rarement su montrer avec plus d'évidence, sans discours ni moralisme bêbête, que le “gagnant” totalement dépourvu d'éthique n'a pas gagné, car nul ne peut l'admirer.
John Lasseter, il est fort.Le nouveau Cars débarque justement sur nos écrans, et du coup j'irai peut-être le voir !
En passant tout le Disney tournés en scope (2,35:1) sont recadrés pour leur diffusion Tv, en 16/9ieme (1,78:1)sans barres noires donc
seul canal + respecte le format original lors de la diffusion,car CARS est en scope
CARS 2 se ramasse au box office us,enfin il fait moins d'argent que prévu,les gens semblent en avoir un peu marre des films avec lunettes 3D,car la place coute plus cher
j'ai vu Up des même Pixar,pas aussi Génial qu'il a été dit,mais bien sympa quand même
Et Bolt,pour une fois on traite les chiens et les chats au même niveau ,je doute que les francais comprennent certains gags surtout en Vf,comme les pigeons avec un accent americano italien !
J'ai vu Cars il y a un moment mais je me souviens bien de la complainte des villageois qui se retrouvent ignorés, en quelque sorte coupés du monde à cause de l'autoroute qui les contourne alors qu'avant la nationale passait chez eux et leur amenait du monde : on observe des choses semblables chez nous et l'"universalité" de ce discours m'a touché.
Pour le reste aussi, c'est un très bon Pixar !
j'ai vu la version live de Burton,ca m'a donné un gout d'inachevéCa reste agréable a regarder,mais ca ne laisse presque rien aprés l'avoir vu,dommage !
Tu confirmes ce que j'ai entendu dire par des gens de confiance, et j'ai aperçu un extrait diffusé en magasin, mais cela ne m'a pas bien plu, du coup, pas vu, ni pris le DVD.
Cars 2, je commence à recevoir aussi ou lire des avis pas enthousiasmants. Ce ne serait pas la première fois qu'une bonne idée tombe en quenouille si on la reprend pour faire une suite, même si ce n'est pas une loi universelle. Je trouve cela rassurant pour l'être humain. Les studios et les producteurs se disent “ça a marché du tonnerre de Dieu ! on va faire un N° 2, puis un N° 3, etc. !!” Mais le public n'est pas manipulable en réalité, et si c'est un ratage il s'en rend très bien compte. Il me plaît aussi que ce ne soit pas une loi universelle, puisqu'il arrive qu'un premier film assez médiocre “explose” les box-offices au N° 2, ce qui n'est jamais sans raison non plus. Je citerais par exemple Mad Max II, film-culte effectivement très supérieur à Mad Max I… et au III !
Pour mieux connaître John Lasseter, j'ai acheté d'occas' (facile à trouver à Paris) un autre Disney-Pixar, à savoir Bug's Life (1001 pattes) que je n'avais jamais vu.
Très bon ! et surtout c'est le type du DVD à garder, car la densité visuelle et l'excellent rythme scénaristique permettent de le revoir plus tard en y découvrant des détails pas remarqués au premier visionnage.
C'est aussi un très bon plaidoyer discret (à la Lasseter, décidément) pour la personnalité de l'artiste ou créateur : saltimbanque ou fourmi rêvant de “faire la différence” comme dit Flick, par rapport à la Loi de la Tribu.
Heureusement, on ne trouve pas ici ce casse-c… pieds devenu si fréquent et si lassant dans les comédies américaines (ou pas), j'ai nommé le Surexcité-mitrailleuse-à-tchatche-et-à-gaffes qui tire à lui toute la couverture du comique, à supposer qu'il fasse rire – pas moi en général – . Dans Bug's Life l'humour est dispatché harmonieusement sur plusieurs persos et situations, et sait donc nous prendre par surprise : là on s'esclaffe !
Enfin le bêtisier final est une brillante idée, justement très drôle ! elle vient de Jackie Chan à l'origine, je crois ? 😌PS:
Reçu un mail de quelqu'une de mes relations qui a beaucoup aimé Cars 2. Des avis ?[…] Je citerais par exemple Mad Max II, film-culte effectivement très supérieur à Mad Max I… et au III !
Franchement, je l'ai trouvé très inférieur au premier, qui reste un excellent film d'anticipation, et au troisième, qui achève la trilogie avec brio en montrant le monde s'orienter vers un futur nouveau et son héros trouver enfin la rédemption : mon avis en détail sur mon blog, ici pour le premier film, puis là pour le second et enfin là pour le dernier…Lu sur WIKI sur les corbeaux dans Dumbo 1941 ,et on est en plein racisme
Controverse racialeEn restant dans l'optique contemporaine du film, il est nécessaire de rappeler, comme évoqué ci-dessus, que la scène des corbeaux a fait l'objet à partir des années 1960 de nombreuses controverses à connotation raciale. Cette scène serait « une caricature raciste de la population afro-américaine », « un cas complexe de construction raciste »
Le langage des corbeaux et leurs attitudes évoquent celles des noirs avant la Seconde Guerre mondiale, dans la mouvance zoot. Richard Sickel affirme ainsi « qu'il y a des moments désagréables dans le film ; les corbeaux qui apprennent à voler à Dumbo sont des caricatures de nègres trop évidentes ». La version française reprend la version anglophone en utilisant des voix aux accents africains, sauf dans la chanson Voir voler un éléphant.
Mark Pinsky rappelle que les détracteurs de la thèse raciste, en particulier Leonard Maltin et Michael Wilmington du Chicago Tribune sont des auteurs blancs. Alex Wainer cite lui aussi ces deux auteurs dans un article sur les stéréotypes raciaux chez Disney. Wainer considère que d'après les stéréotypes définis par Donald Bogle dans Toms, Coons, Mulattoes, Mammies and Bucks: An Interpretative History of Blacks in Films, les corbeaux sont à rapprocher du type coon décrit ainsi « nègres sans valeurs, peu fiables, fous, paresseux, des créatures sous-humaines bonnes à rien de plus que manger des pastèques, voler des poulets, lancer de la merde ou maltraiter la langue anglaise. » Ils permettent par leurs proximité de marginaliser les personnages de Timothé et Dumbo mais aussi de provoquer le sermon de la souris sur la déchéance et la situation de Dumbo.
Pour Maltin, la controverse est « injustifiée » : les « corbeaux sont noirs mais ce sont des personnages de couleur noire, pas des stéréotypes de noirs » (afro-américains), « sans dialogue dénigrant » ou évocation à l'Oncle Tom. Ward Kimball a déclaré en 1986 dans une interview à Michael Barrier que cette personnification était « due à l'époque » et « sans méchanceté »
Pour Steven Watts, les corbeaux sont des caricatures afro-américaines mais après une entrée en matière où ils se moquent de Dumbo, ils deviennent par la suite sympathiques, presque amis avec lui et l'aident à apprendre à voler. C'est même l'une de leurs plumes qui permet à l'éléphant de croire en la possibilité de voler99. John Canemaker précise que les chansons des corbeaux ont été interprétées par un chœur afro-américain, le Hall Johnson Choir.
Pour Pinsky, la scène au début du film des sombres ouvriers du cirque juchés sur un des wagons du train, est aussi à rapprocher de la scène raciste des corbeaux1
Dans le livre de la Jungle,les singes ont souvent des voix d'acteurs noirs
Franchement, je l'ai trouvé très inférieur au premier, qui reste un excellent film d'anticipation, et au troisième, qui achève la trilogie avec brio en montrant le monde s'orienter vers un futur nouveau et son héros trouver enfin la rédemption : mon avis en détail sur mon blog, ici pour le premier film, puis là pour le second et enfin là pour le dernier…Pour moi aussi le 2 est bien meilleur,le réalisateur a eu cette fois un budget conséquent,et les américains ont pu entendre la vrais voix des acteurs,vu que dans le 1 la vo que la Tv francaise passe est le doublage US pour gommer l'accent australien,comme on fait en france avec les séries québecoises
Pour moi aussi le 2 est bien meilleur,le réalisateur a eu cette fois un budget conséquent,et les américains ont pu entendre la vrais voix des acteurs,vu que dans le 1 la vo que la Tv francaise passe est le doublage US pour gommer l'accent australien,comme on fait en france avec les séries québecoises
J'ai vu que le 2 de mad max, et c'est une véritable blague ce film xD
Perso je le considère comme un bon nanard. A tel point que j'en avais fait un détournement à l'époque (bon c'est pas très intelligent hein ^^°) :
http://www.dailymotion.com/video/xdgh25_de…-games-2208_funDans le livre de la Jungle,les singes ont souvent des voix d'acteurs noirs… C'est à dire que dans la VO c'est Louis Armstrong en personne qui joue le Roi des Singes (les autres singes ne parlent guère), et qui chante le fameux “I wanna be a man” ; dans le contexte de l'époque, personne n'a pensé à un quelconque racisme de la part de M. Walt Disney en lui proposant ce rôle de voix, bien plutôt à un hommage envers un très grand chanteur, de la part de l'amateur de musique qu'était Walt.
Les corbeaux, pffou… ils sont sympas, les corbeaux! et si on analyse toute créature noire en affirmant que c'est un afro-américain, puis qu'on décortique tout son rôle pour vérifier que cette créature est sainte et dépourvue de tout défaut (si elle en a, c'est raciste!), on tombe dans le ridicule complet de la doctrine du “politiquement correct”. Le racisme véritable, ç'aurait été que Disney refuse d'utiliser et de payer des choeurs et voix noires !! “Je ne prend que des Blancs, moi !”… C'est à dire que dans la VO c'est Louis Armstrong en personne qui joue le Roi des Singes (les autres singes ne parlent guère), et qui chante le fameux “I wanna be a man”Même pas ! Disney voulait qu'Armstrong joue le rôle, mais l'équipe ayant assisté à un concert très entrainant de Louis Prima et son orchestre, ils ont finalement donné le rôle à cette vedette aujourd'hui inconnue.
Louis Prima était d'origine sicilienne…
Et pour des questions de droits d'exploitation bien chiants, la veuve de Prima a poursuivi – et perdu – un procès contre les studios Disney,qui du coup, pour ne plus se prendre la tête, on purement et simplement supprimé ce magnifique personnage de roi orang outan du livre de la jungle 2.
Et puis de toute façon, ça change rien au problème : j'ai cherché et j'ai pas vu vérifier la moindre info sur la “couleur” des doubleurs des compères de Louie. Et quand bien même, je ne vois pas ce qu'il y aurait de raciste.Pour moi aussi le 2 est bien meilleur,le réalisateur a eu cette fois un budget conséquent,et les américains ont pu entendre la vrais voix des acteurs,vu que dans le 1 la vo que la Tv francaise passe est le doublage US pour gommer l'accent australien,comme on fait en france avec les séries québecoises
De toutes façons, George Miller n'a fait cette suite, ainsi que la suivante, que pour le fric, alors bon… Et puis heureusement qu'il a eu un meilleur budget vu que tout dans ce film se résume à des effets spéciaux et des scènes d'action.Quant au doublage des séries québécoises en français, c'est bien la moindre des choses 😂 😂 😂
… C'est à dire que dans la VO c'est Louis Armstrong en personne qui joue le Roi des Singes (les autres singes ne parlent guère), et qui chante le fameux “I wanna be a man” ; dans le contexte de l'époque, personne n'a pensé à un quelconque racisme de la part de M. Walt Disney en lui proposant ce rôle de voix, bien plutôt à un hommage envers un très grand chanteur, de la part de l'amateur de musique qu'était Walt.
Les corbeaux, pffou… ils sont sympas, les corbeaux! et si on analyse toute créature noire en affirmant que c'est un afro-américain, puis qu'on décortique tout son rôle pour vérifier que cette créature est sainte et dépourvue de tout défaut (si elle en a, c'est raciste!), on tombe dans le ridicule complet de la doctrine du “politiquement correct”. Le racisme véritable, ç'aurait été que Disney refuse d'utiliser et de payer des choeurs et voix noires !! “Je ne prend que des Blancs, moi !”Je croyais aussi que c'était Armstrong le roi des singes,et je pense que c'est une erreur trés répendu,je crois que dans un doc sur les noirs dans le cinema Us,ils disaient la même chose !
Il y a une expression “tar Baby”,ca ne nous dit rien mais aux USA,c'est une expression Trés raciste donc il y a des choses qui nous échappe,mais pas aux américains!
Il y a une expression “tar Baby”,ca ne nous dit rien mais aux USA,c'est une expression Trés raciste donc il y a des choses qui nous échappe,mais pas aux américains!Peut-être. J'ignore complètement ce détail. Et dans quel film on l'entend cette expression (qui d'après ton lien ne semble avoir une connotation raciale que depuis récemment : Racial_element_in_modern_usage) ?
Mais je ne vois toujours pas le rapport avec les singes et les soit disant doubleurs noirs…ça me rappelle dans le même ordre d'idée le terme de “rital” utilisé par tout le monde en France à tort et à travers, pourtant gravement insultant à la base… Mais bon, quand il s'agit des italiens, ces putains de mafieux catholiques intégristes qui vous volent votre montre quand vous leur tendez la main, ça ne pose bizarrement pas de problème la caricature imbécile. 😒
Il y a une expression “tar Baby”,ca ne nous dit rien mais aux USA,c'est une expression Trés raciste donc il y a des choses qui nous échappe,mais pas aux américains!
Quelqu'un pourrait me résumer vite fait le concept en français ? J'ai rien compris à l'article mais je voudrais pas mourir idiote 🙄Quelqu'un pourrait me résumer vite fait le concept en français ? J'ai rien compris à l'article mais je voudrais pas mourir idiote 🙄Si j'ai bien compris, à l'origine cette expression désignait un personnage tiré de contes populaires du sud des Etats-Unis. Il s'agirait grosso modo d'une poupée en goudron (“tar”).
Disney a fait une adaptation de ces contes en 1946 :Mélodie du sud, avec explication sur la possible controverse lié à la représentation péjorative des noirs dans le roman d'origineMais dans le langage populaire, un tar baby désignerait aussi ça :
Donc si j'ai bien compris, ce serait l'équivalent yankee de notre banania.
Et je soupçonne dans tout ça de grosses confusions et des raccourcis rapides mélangeant à peu près tout et son contraire histoire une fois de plus de cracher sur Disney.
Le même genre de rengaine récurrente comme pour Hergé quoi. Et maintenant c'est le tour de Peyo. Et demain Goscinny ? Gotlib ?Edit : la fiche wikipédia sur la mélodie du sud.
On y retrouve à peu près tout ce qu'il faut savoir sur les controverses liées au racisme chez Disney. ça me saoule quand même beaucoup d'avoir à aller chercher moi-même les sources (pas évidentes en plus – c'est wikipédia…) des polémiques soulevées par les autres.Ah OK je vois maintenant, merci pour l'explication Bub !!
Et je soupçonne dans tout ça de grosses confusions et des raccourcis rapides mélangeant à peu près tout et son contraire histoire une fois de plus de cracher sur Disney.
De toute façon c'est la mode, même quand c'est injustifié y'en a toujours qui cherchent les poux…Ca me rappelle le topic “Shrek raciste” complètement surréaliste, lancé par Jhudson d'ailleurs si mes souvenirs sont bons.
Bizarrement y'en a pas encore qui ont cherché à interdire ce chef d'œuvre de l'animation qu'est Blanche-Neige, car la scène “Siffler en travaillant” est particulièrement sexiste si l'on va par là (elle apprend aux petites filles qui se rêvent princesse combien c'est ultra fun de passer le balai et de rester à la maison…). Oui, on peut en trouver partout des trucs à dire, même si évidemment là ça n'intéresse personne 🙄
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.