La seule chose vraie que dit Gérard Lefort, c’est qu’il y a quelque chose d’outré à rapprocher certaines oeuvres “profondes” (elles sont rares!) de l’art disneyien… mais est-ce que Warhol ou Lichtenstein sont “profonds” ??! et Breughel ne se prenait pas la tête, il se voyait comme un simple et bon artisan et éclaterait de rire en lisant les dissertations que pondent sur lui les critiques bobobo (bourgeois-bohème-bolcheviks) de Libé ou d’ailleurs.
Il y a un sacré culot chez ce Lefort à incendier, dans le même article, Eisenstein traité de “stalinien” ( lui qui a eu de graves ennuis avec Staline !) et Disney traité de “maccarthyste”. Rappelons que Mac Carthy, copieusement injurié par tous les profs d’Histoire franchouillards, menait une campagne contre… Staline et les staliniens.
Il est FAUX que Disney ait gommé toute noirceur pour peindre en rose bonbon, ce critique n’a regardé aucun vrai Disney ?? tout au contraire, les ligues de vertu américaines se sont souvent déchaînées contre ses séquences de “sexe” (Bambi, Merlin l’Enchanteur) et de “terreur traumatisante” (presque à chaque film).
De toute façon, Lefort avait son opinion déjà arrêtée avant d’aller à cette expo, pur prétexte pour lui à gueuler contre “l’impérialisme-américain”, bien pauvre masque au racisme inconscient des franchouillards à la José Bové.