Par une sordide soirée d’automne, j’étais en train de lire Otaku (mag un peu spécial, au passage) lorsque tout à coup je tombai nez à nez avec cette phrase, p4, “l’animation japonaise ne porte jamais de jugement (sic)”
Alors moi je dis “stop”. C’est la goutte d’eau qui met le feu aux poudres. Ok, je trouve que l’animation japonaise et les manga c’est bien, la majeure partie du temps plus enrichissant et créatif que les publicitées patriotiques pour un pays que tout le monde connait bien (indice: ce n’est pas le Zanzibar) diffusées sur grand écran (il y en a qui appelle ça des films, je crois). Mais bon, il ne faut pas fermer les yeux le bon vieil archipel nippon compte son lot de “daubes”. Souvent filtrées en France, certes, mais comme le grand public est habitué à en consommer il y en a qui passent au travers du filet. Je ne cite pas de titres mais bon ils sont reconnaissables: poitrines débordantes, propension qu’ont les héroines à se retrouver nues, histoires à pleurer (Mais pas Le tombeau des lucioles, hein !) etc… on peut me répliquer que tout les gouts sont dans la nature, qu’il en faut pour tout le monde mais quand même ! Les animefans ont depuis peu une légére tendance à étouffer leur sens critique, avec l’axiome Japon=>génial. Alors, s’il vous plait, dites moi ce que vous en pensez !