Dossier A et autres aventures parmi les mondes perdus

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 79)

Posté dans : Manga & BD

  • Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #286060

    Citation (Baklael @ 20/11/2009, 07:19)
    La vraie SF ça peut être bien méchant aussi. Pour peu qu'on veuille un truc un minimum plausible scientifiquement ça doit devenir vraiment TRES compliqué.


    Pas forcément, à mon avis ce sont surtout les fans qui se posent beaucoup de questions. Par exemple j'ai lu des exposés entiers de fans sur Code Lyôko et la façon de se virtualiser (passer du corps terrestre au corps numérique) tout ça avec moult explications scientifiques, or il m'étonnerait fort que les auteurs se soient posé autant de questions 😂 !

    A mon avis, du moment que l'univers est cohérent, ça fonctionne. Par exemple je ne me suis jamais demandée comment la porte des étoiles de Stargate transfère concrètement la matière (de toute façon dans science fiction y'a “fiction” donc bon 🙄… Faut bien une part d'imaginaire sinon c'est pas drôle), cependant l'univers construit autour est si dense et cohérent que m'attacher à ce genre de détails m'importe bien peu.

    Citation (Baklael @ 20/11/2009, 07:19)
    Disons qu'il faut regarder cela au second degré (comme Xena par exemple) car si on le fait au premier degré comme j'ai pu le faire dans mon adolescence… Ah… Disons qu'on trouve cela tellement mauvais, qu'on évite la série pour les 10 années à venir… ^^'


    Décidément, tu n'aimes pas Sydney ! Peut-être parce que Sydney c'est pas Diane Kruger 😂 ?
    Globalement je trouve les avis bien durs sur cette série, car le manque de moyens ne se fait franchement pas ressentir sur tous les épisodes. En plus je ne trouve pas ça du tout gênant car les histoires sont prenantes et on oublie bien vite la technique… Sydney Fox est pour moi la seule série où on retrouve un vrai esprit “Indy”, d'ailleurs c'est la seule série d'aventures de ce genre que je connaisse. Et je la regarde toujours au premier degré, na 😃 !

    > A part ça tant que j'y suis Bub, un conseil sur les BD à lire en premier quand on veut se mettre à Picsou ? J'y jetterais bien un oeil si j'en vois, mais comme j'y connais rien… J'étais hyper fan de Ducktales sur NES quand j'étais gosse (j'adore toujours d'ailleurs), surtout le 2 où il fallait explorer l'Egypte, l'Ecosse, le Mu, le bateau échoué dans les Bermudes… Donc je suppose que ça pourrait me plaire.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286061

    Citation (akiko_12 @ 20/11/2009, 21:50)
    > A part ça tant que j'y suis Bub, un conseil sur les BD à lire en premier quand on veut se mettre à Picsou ? J'y jetterais bien un oeil si j'en vois, mais comme j'y connais rien… J'étais hyper fan de Ducktales sur NES quand j'étais gosse (j'adore toujours d'ailleurs), surtout le 2 où il fallait explorer l'Egypte, l'Ecosse, le Mu, le bateau échoué dans les Bermudes… Donc je suppose que ça pourrait me plaire.

    Et je suis certain aussi que tu deviendras toi aussi très vite accro comme moi ! ^^

    Les deux auteurs essentiels de “ducks” sur le plan de l'aventure ce sont Carl barks le père de Picsou, et Keno Don Rosa auteur absolument génial à l'imagination époustouflante.
    Hélas, mettre la main sur des intégrales françaises de leurs oeuvres tient de la gageure… Une chance, Picsou magazine a eu la bonne idée de rééditer ces dernières années l'intégrale des histoires de Don Rosa dans des hors série intitulés “la jeunesse de Picsou” et “les trésors de Picsou” ( word21 avait créé un super thread sur la V2 ). Mais depuis le volume 9 sortis il y a peu en librairie ( que tu dois trouver encore très facilement ), les éditeurs ont privilégié des histoires à thèmes mélangeant ainsi plusieurs auteurs différents, quoique intéressants. le volume 9 est ainsi entièrement consacré à miss tick ( et doit faire dans les 250 pages comme les volumes précédents, pour la modique somme de 4.90E ). ll faut régulièrement chercher chez les bouquinistes de tous poils pour mettre la main sur les anciens numéros, ou essayer de commander auprès de l'éditeur ( il y a un lien je crois dans l'ancien thread ). Autre solution, si tu lis l'anglais, l'italien ou l'allemand, commander sur amazon ou autre les volumes publiés aux USA ou en allemagne, version grand luxe. Ce sont de très beaux livres qui valent le coup d'être lus.
    après si tu as du courage, tu peux chercher les anciennes éditions des années 70/80 des histoires de carl barks, mais elles sont très rares et chères, bien souvent. j'ai eu la chance de dégotter 2 des 3 volumes pour la modique somme de 30E alors qu'ils sont côté à au moins 40E chacun.
    Mais j'insiste sur la priorité à donner à Don Rosa. Ses histoires sont tout bonnement exceptionnelles. Il a reçu un paquet de prix pour elles, a été célébré à angoulème il y a pas longtemps, c'est vraiment un génie de la BD à plus d'un titre. Ses histoires sont soit très branchées aventures à la Indy, soit très branchées à la Jules Vernes avec des inventions pas croyables et débiles qui tournent toujours en catastrophes capables de faire sauter la planète ou pire, c'est-à-dire ruiner le canard le plus pingre de donaldville. Pas un seul scénario n'est moyen. Certaines histoires sont même étonnamment adultes, particulièrement dans jeunesse de Picsou où Don Rosa a brisé plus d'un tabou dans les BD disney ( ciel ! un garçon, une fille, mais que va-t-il se passer ? ^^ ). Tout est excellent, j'insiste. Et c'est encore facilement trouvable aujourd'hui. Mon avatar est d'ailleurs tiré de l'une de ses histoires. 😉
    Pour te faire une idée de son style, voici quelques extraits :
    http://www.perunamaa.net/donrosa/stories/ten01.jpg
    http://www.perunamaa.net/donrosa/stories/bknight02.jpg
    http://www.perunamaa.net/donrosa/stories/met08.jpg
    http://a10.idata.over-blog.com/538×599/2/1…//picsou-02.jpg

    Et pour finir, un site que j'affectionne par-dessus tout et qui devrait te fournir pleins d'infos supplémentaires intéressantes : http://pmspg.over-blog.com/

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286062

    Citation (kuronoe @ 20/11/2009, 10:44)
    Pour en revenir à Dossier A, il y a un point dans votre raisonnement qui m'échappe, et Bub l'avait pourtant souligné : il s'agit d'une fiction, l'auteur n'a jamais cherché à retranscrire la vérité historique, c'est annoncé d'emblée, une fiction, une fiction !! Alors arrêtez de dire qu'il y a des incohérences historiques et qu'il ne transcrit pas exactement la réalité, ce n'est pas le but , pour çà il faut lire une encyclopédie !

    Tout à fait exact, Kuronoe, et c'est pour cela que tout en relevant les erreurs ou imperfections dans Dossier A, je concluais en disant que ce n'était pas gravissime, qu'on était là pour entrer dans et partager un peu de rêve. Grâce à la fiction.
    Cependant je trouve que Baklael a raison de constater le petit nombre de manga inspirés de l'archéologie (toi aussi d'ailleurs, Bub, au début de ce topic) ; et de l'expliquer par le manque de temps pour étayer un gros et inattaquable “dossier Atlantide” par exemple. “Archéologie” n'est pas exactement “Histoire” : l'archéologie est la science historique des époques pauvres ou vides en documents écrits ou “modernes” (art, estampes, photos d'époque, etc..), et qui s'appuie donc sur un maximum d'”artefacts” ( = objets de toutes sortes collectés et interprétés par différentes méthodes pointues : dendrochronologie, thermoluminescence, etc.). Je ne vois donc pas le rapport avec Kenshin ou Zipang. Bien davantage avec Sydney Fox ou Xena en fait (deux séries que j'aime fort, et au premier degré !). Liens en effet avec les “mondes perdus” conformes à notre sujet.
    La question que je trouve intéressante, c'est : jusqu'à quel point un peu de délire archéologique est-il justifié par l'aventure et le rêve ? doit-on se rebeller contre certaines erreurs ou interprétations à la con (passez-moi le mot) ?
    Pour Dossier A, il n'y a pas crime. Et pourquoi pas le comparer à un roman, pour la question que j'ai posée en tout cas ? mieux adapté que Les Bienveillantes serait peut-être de ce point de vue Da Vinci Code, qui justement a soulevé une tempête sur ladite question.
    Mon opinion perso, et c'est celle de quelqu'un qui ne répète pas le contenu de son journal, mais qui a lu le roman, et en anglais, c'est que c'est un fort bon roman, qui fait servir les billevesées templières à quelque chose au moins. Et puis ce n'est pas grave, de dire que Jésus pratiquait peace and love en acte, avec Marie-Madeleine. Why not ?
    Avec Dossier A, forcément faut attendre un peu, mais c'est plutôt bien parti.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #286063

    Wow super, merci beaucoup Bub pour toutes tes infos sur Picsou !! Je vais donc me mettre à la recherche des Trésors 9 pour commencer, puis je “remonterai” aux volumes suivants si ça me plait 😃 ! (mais bizarrement je n'ai pas trop de doutes là dessus ^^ )

    Citation (Lord Yupa @ 23/11/2009, 11:33)
    La question que je trouve intéressante, c'est : jusqu'à quel point un peu de délire archéologique est-il justifié par l'aventure et le rêve ? doit-on se rebeller contre certaines erreurs ou interprétations à la con (passez-moi le mot) ?
    Pour Dossier A, il n'y a pas crime. Et pourquoi pas le comparer à un roman, pour la question que j'ai posée en tout cas ? mieux adapté que Les Bienveillantes serait peut-être de ce point de vue Da Vinci Code, qui justement a soulevé une tempête sur ladite question.
    Mon opinion perso, et c'est celle de quelqu'un qui ne répète pas le contenu de son journal, mais qui a lu le roman, et en anglais, c'est que c'est un fort bon roman, qui fait servir les billevesées templières à quelque chose au moins. Et puis ce n'est pas grave, de dire que Jésus pratiquait peace and love en acte, avec Marie-Madeleine. Why not ?


    J'ai hésité à le citer mais j'y ai pensé en parlant de “ridicule” pour Benjamin Gates.
    Le Da Vinci Code, outre son style de roman de gare et les remarques désobligeantes de l'auteur sur les Français, est une abomination niveau contenu. D'abord les “révélations” sur Jésus-Marie Madeleine sont les plus pourries que j'ai jamais vue : ça des révélations fracassantes ???! C'est la plus vieille rumeur du monde depuis que le Christianisme existe, quel gros foutage de gueule !!! Et le pire du pire, c'est toute l'histoire qui va avec : ce type (Brown) a été faire un tour (ou juste entendu parler si ça se trouve) de ce magnifique et révolutionnaire village qui s'appelle Rennes-le-château et que tout bon amateur de trésors connait forcément, il a fait un compil des rumeurs qui associent l'abbé Saunière (oui, comme le vieux dans le Da Vinci Code, c'est fou non ?) à son fameux trésor, qui selon certains serait tout simplement le trésor des Templiers (rappelons la proximité de Rennes et des derniers châteaux cathares…Montségur est toujours soupçonné par les amateurs d'avoir été le dernier refuge du Graal), et selon d'autres des parchemins qui révèleraient des secrets terribles que le Vatican aurait acheté très cher à Saunière… D'autres théories enfin parlent de parchemins trouvés avec la dépouille d'une personne de sang noble, certains n'hésitent pas à faire des raccourcis entre le secret terrible des parchemins et la personne “noble”.

    Bref, le Da Vinci Code synthétise les rumeurs qui circulent autour de Rennes sans RIEN INVENTER, et tout ça passe pour un super roman controversé et ô combien scandaleux, un gros pompage qui ravit les gens qui n'y connaissent rien et s'émerveillent devant tant d'inventivité et de culot… Et bien évidemment Brown évite soigneusement de citer Rennes (alors que c'est une énorme énigme et sujet à fantasmes pour les chasseurs de trésors…) histoire de pas passer pour un charlot. S'il avait fait des références ouvertes j'aurais peut-être excusé le manque d'originalité, mais là franchement le Da Vinci Code et son auteur à l'imagination “géniale” m'irritent au plus haut point.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286064

    Je pense qu'il y a malentendu : Dan Brown n'est rien qu'un romancier populaire, et je ne crois pas qu'il ait prétendu avoir du génie inventif, ni faire de vraies révélations. Il a juste réussi à donner un air de cohérence à un tas d'extrapolations plus ou moins étayées, pourquoi lui en vouloir plus qu'à Spielberg avec Les Aventuriers de l'Arche Perdue ? Mais ça ne me dérange pas si tu détestes ce bouquin, moi je l'apprécie en littéraire, parce que depuis Une journée d'Ivan Denissovitch (qui est très court), c'était seulement la seconde tentative (et la première vraiment longue) d'écrire tout un roman qui ne se déroule que sur une journée, ou plutôt une nuit (et un peu du matin suivant), ceci grâce à des actions simultanées. Qu'on le veuille ou non, c'est une performance, essayez voir, tout en maintenant l'intérêt du lecteur !
    Mais je m'écarte. Donc, ne faudrait-il pas qu'une donnée vraiment importante soit irrecevable dans un manga ou récit de fiction historique pour que nous le considérions comme nul et raté ?

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #286065

    A vrai dire je m'énerve assez vite sur ce bouquin ^^°, je pense que ça a été aussi alimenté par tout le foin qu'il y a eu autour. Je m'attendais à un truc formidable et je découvre un roman passable (“pourri” pour être précise 😂), et là je vois toutes ces polémiques et débats divers faits autour, tout le monde ne parle plus que de ça et tout le monde a lu cette bouze au lieu de lire des bouquins qui en valent vraiment la peine, des voyagistes proposent même des “parcours Da Vinci Code” pour aller s'extasier devant l'église de Saint Sulpice… Ce bouquin serait resté confidentiel, je n'aurais peut-etre pas eu la même réaction de rejet total.

    Citation (Lord Yupa @ 24/11/2009, 12:28)
    Donc, ne faudrait-il pas qu'une donnée vraiment importante soit irrecevable dans un manga ou récit de fiction historique pour que nous le considérions comme nul et raté ?


    A mon avis ça dépend comment c'est amené. Par exemple que le Graal atterrisse à Pétra n'est pas dérangeant dans la mesure où le site est tellement extraordinaire qu'on en prend plein les mirettes (en même temps pour le Graal tout est possible puisque c'est un objet légendaire). Comme gros mensonge accepté en catégorie géographie cette fois, je prendrai pour exemple les westerns qui nous placent très souvent la Monument Valley au Texas alors qu'elle est entre l'Arizona et l'Utah… Le grandiose de ce paysage sauvage et aride s'associe tellement bien à l'image du Texas et des cowboys, qu'on “sacrifie” aisément la géographie pour l'image et l'ambiance.

    Par contre, il est vrai qu'une horreur trop évidente, mal amenée, peu justifiée, qui fait passer l'aspect rêve à un aspect grotesque passera très mal en ce qui me concerne. Du rêve oui mais avec une base de réalisme tout de même, car sinon on passe dans l'impossible pur tellement détaché de la réalité qu'on ne peut plus s'identifier (car ça ne pourrait pas “nous arriver”). Enfin je crois que tout ça est très subjectif et est valable au cas par cas. Ce qui fonctionne le mieux sur moi est l'aventure avec un esprit bon enfant, et non avec un esprit sérieux et/ou pédant. L'aventure façon Indy, Sydney Fox, Club des Cinq, les cultissimes Goonies… Voilà en gros à quoi j'adhère.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286066

    Citation (akiko_12 @ 24/11/2009, 17:24)
    des voyagistes proposent même des “parcours Da Vinci Code” pour aller s'extasier devant l'église de Saint Sulpice…

    Ce bouquin serait resté confidentiel, je n'aurais peut-etre pas eu la même réaction de rejet total.

    Et tu ne sais pas jusqu'où ça allait ! j'ai eu à guider des groupes à Saint-Sulpice, où le curé avait dû mettre des barrières et un staff pour empêcher les gens de faire sauter une ou deux dalles le long de la “ligne solaire”. Au Louvre, je devais les amener près des toilettes par où les deux héros sont censés faire croire qu'ils s'échappent, et leur montrer qu'il n'y avait là en fait aucune fenêtre sur le carrefour du Carrousel. Puis le Louvre a été obligé de verrouiller ces toilettes (déjà qu'on n'en met nulle part dans ce pays !). Mais c'étaient les étrangers. De la part des Français, je n'entendais qu'une universelle et violente condamnation du roman, et ça finissait par me gonfler, par la même réaction de rejet que toi (surtout venant de gens n'ayant pas lu le bouquin !). Donc rassure-toi Akiko : si tu es tordue, Yupa l'est doublement ! et puis au moins tu l'as lu.

    Dossier A again : je connais les vases de Troie : mais ils sont ordinairement en forme de femme (avec deux seins bien marqués) et non de chouette, le “bec” n'étant qu'un nez humain – à moins qu'un ou deux existent sous cet aspect ? on les date des environs de – 1600 ou avant. Mais s'il y a détournement de vérité, c'est un exemple d'idée plutôt bonne, cet indice de l'Atlantide.
    J'ignorais tout à fait qu'on avait trouvé un visage Yayoi “souriant” (qu'il dit l'autre, mais il ne sourit pas 😉 ) et je pense que ceci est un fait vrai. La rareté vient du fait que l'ère Yayoi est connue en art presque uniquement pour les “dotaku”, des “cloches” de bronze enterrées volontairement pour des raisons ignorées. Avant l'arrivée du bouddhisme, l'Histoire du Japon est très mal connue, en particulier parce que la cour impériale n'autorise pas la fouille des tombes-tumulus. Elle a probablement une grosse verrue sur le nez à cacher, pensent les chercheurs. 😉

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286067

    Ce 14 Janvier : parution de Dossier A, volume 2 ! jetez-vous dessus !

    (accessoirement :…et de Soul Eater, volume 7 !!

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286068

    Ce volume 2 est plus intéressant que le précédent et s'intéresse cette fois-ci à Marco Polo et au Christ. Sur ce dernier, j'ignore si les thèses avancées par l'auteur ont été soulevées un jour ( marie madeleine descendante d'atlante, ça c'est pour le moins original, mais ça me déplaît pas ). Au final, je m'attendais à suivre une longue aventure haletante non-stop, mais il n'en est rien, pour l'instant. L'auteur semble vouloir creuser un peu plus ses personnages et chacun a droit à sa petite histoire qui nous en apprend plus sur eux. Au demeurant j'aime de plus en plus ce gamin à la tête de Bouddha : il a vraiment des répliques qui tuent et son don pour la bouffe est marrant je trouve.
    Je continuerai donc l'aventure un peu plus loin. 😉

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286069

    Citation (bub @ 16/01/2010, 11:47)
    Ce volume 2 est plus intéressant que le précédent et s'intéresse cette fois-ci à Marco Polo et au Christ. Sur ce dernier, j'ignore si les thèses avancées par l'auteur ont été soulevées un jour ( marie madeleine descendante d'atlante, ça c'est pour le moins original, mais ça me déplaît pas ). Au final, je m'attendais à suivre une longue aventure haletante non-stop, mais il n'en est rien, pour l'instant. L'auteur semble vouloir creuser un peu plus ses personnages et chacun a droit à sa petite histoire qui nous en apprend plus sur eux. Au demeurant j'aime de plus en plus ce gamin à la tête de Bouddha : il a vraiment des répliques qui tuent et son don pour la bouffe est marrant je trouve.
    Je continuerai donc l'aventure un peu plus loin. 😉

    Tout pareil, Bub ! le gamin Rui est une trouvaille, et le volume 2 ne me déçoit pas, même si après le très chouette arc croate les retours en arrière alourdissent un peu le rythme.
    C'est assez instructif et plausible, si l'on veut bien oublier le lien tout à fait déconnatoire entre Marie-Madeleine et l'Atlantide par le culte de la vache 😉 .
    En maniaque de l'Histoire, je vais pointer qq détails :
    Les Sumériens ne peuvent être dits “le plus ancien peuple au monde” (p. 150) mais plutôt “le plus ancien nommé et identifié par les modernes” ou bien “la plus ancienne civilisation urbaine d'envergure”, ce qui n'est point du tout la même chose.
    Par contre le Pr. Pikula dit à juste titre (probablement) : “C'est Saint Paul qui a proclamé que Jésus était un dieu… C'est une interprétation de l'église catholique… Une simple déclaration faite au premier concile de Nicée en 325”.
    Mais c'est très sommaire, alors précisons : les Evangiles, on en estime en philologie la transmission seulement orale, jusque vers 80 / 90. Ce qui ferait des Lettres de St Paul les textes chrétiens les plus anciens (vers 48 / 60). Et les Evangiles rament à faire dire explicitement à Jésus qu'il est le Fils de Dieu. Au concile de 325, Arius qui en tirait la conclusion que le Christ n'était qu'un humain inspiré et mortel fut déclaré hérétique, ce qui n'empêcha pas les Barbares germains de rester ariens (ou païens) pendant 2 à 6 siècles, selon les régions d'Europe.
    En revanche quand Pikula dans la foulée ose avancer que Marie-Madeleine était l'épouse de Jésus, il ne s'appuie que sur de l'invérifiable et me rappelle surtout le roman amusant de Dan Brown.
    Les Evangiles, fiables ou pas mais seule source, mentionnent 3 contacts féminins de Jésus, que la tradition confondra au Moyen-Age sous un seul nom, “Marie-Madeleine”:
    1) Une prostituée anonyme qui lave de parfums les pieds de Jésus lequel, contre toute attente, l'accueille gentiment au lieu de la jeter dans la rue d'un coup de botte.
    2) Marie de Béthanie, soeur du défunt Lazare et qui reçoit Jésus une fois dans sa demeure (ce qui certes est quasiment coucher avec lui, au Moyen-Orient).
    3) une “Marie de Magdala” (Magdalena) du corps de laquelle Jésus chasse le démon, qui aidera à mettre le crucifié au tombeau, puis à qui il réapparaît “sous les traits d'un jardinier”.
    Si vous voulez un bouquin formidable, enquête historique très pointue sur la vie de Jésus, il faut lire Gérald Messagué (il a une explication assez impressionnante pour le coup du jardinier !).
    Page 125, une case montre Gorbatchev sur fond de Croates révoltés avec drapeau et le texte est “Après l'effondrement de l'Union Soviétique le pays s'est divisé en trois : Croates, Serbes et musulmans”. Là c'est quand même une erreur en tant que lien causal.
    D'abord, la Yougoslavie n'appartenait pas à la sphère des vassaux politiques de l'URSS, pas plus qu'au “Marché Commun communiste”, le COMECON.
    Deuxio, la révolte a commencé (par le Kosovo) dès la crise économique du pays (1981)
    qui mena le gouvernement en 1987-88 à réduire d'autorité tous les salaires de 30 à 50% (ô joies de l'Etat-patron…). Aussitôt la plus riche région, la Slovénie, proclama son indépendance, fort logiquement ; puis la touristique Croatie ; puis ce fut la guerre civile par réaction du pouvoir central (Serbe).
    Reste que Dossier A par ailleurs est une fiction agréable, assez fine psychologiquement, qui tient la route et permet de s'instruire.
    J'aime bien “l'intrigue parallèle” de la devinette des moines et des ogres !

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #286070

    Lu (enfin) le volume 2 de Dossier A. Comme vous je l'ai trouvé très bien, même mieux que le premier !! L'arc en Croatie était vraiment sympa, la théorie Marie-Madeleine=Atlante était bien tirée par les cheveux mais assez drôle.
    J'ai un peu levé les sourcils quand notre ami Irya manie “la salamandre”, je me suis inquiétée de sa santé 😂 Mais globalement la confrontation avec le méchant et la parallèle avec l'histoire des ogres était bien prenants.

    J'ai été un peu surprise sur la fin de les voir revenir à la boutique, je m'attendais aussi à une quête plus suivie ! La suite au prochain volume donc, car au final je n'ai pas l'impression que la recherche de l'Atlantide ait avancée plus que ça avec l'ami Marco (quoique que dis-je, peut-être faut-il maintenant chercher du côté des Sumériens 😂 ?)

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286071

    J'ai récemment lu le passage en question de Marco Polo où il parle de cette fameuse “salamandre” :
    Lors de son passage dans la province de Ghinghin Talas, région encore non identifiée précisément, on suppose dans le Turkesthan oriental, c'est dire comme c'est perdu, Marco Polo fait toute la lumière sur cette salamandre. Là bas donc se trouvent des mines dont les autochtones tirent un étrange minéral qui une fois broyé forme une sorte de laine aux propriétés ignifuges. Longtemps, depuis l'Antiquité tout de même, on a cru en Europe que cette laine provenait de quelconque animal fabuleux vivant dans le feu, la fameuse salamandre, qui n'a rien à voir avec l'amphibien.
    Les mineurs procédaient de la sorte : ils faisaient sécher la veine tirée de la mine, puis la pilaient dans un mortier en cuivre. Ils rinçaient enfin le tout et l'espèce de laine brune qui flottait formait la salamandre, qu'ils pouvaient tisser à leur guise. la couverture ainsi obtenue était “cuite” au feu pendant une heure pour lui donner un aspect parfaitement blanc.
    Ce minéral est en fait de l'asbeste, dont l'amiante est une variété. Au fil des siècles, on a confondu l'animal mythique avec ce minéral, désignant ainsi les deux par le même mot. Les Chinois y ont rajouté une couche en lui confondant aussi le Phénix. Et à partir du XIIème siècle, soit 1 siècle avant Marco Polo, les Chinois appelaient cette matière le “velours de pierre”.

    Voilà qui permettra aux amateurs d'aller plus loin que les quelques lignes citées par l'auteur à la fin du chapitre 4. 😉

    Le tome 3 n'est pas déjà sorti au fait ?

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #286072

    Merci pour ces précisions Bub, c'est super intéressant !!

    Le tome 3 est pour le 10 mars apparemment.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286073

    Citation (akiko_12 @ 19/02/2010, 00:29)
    Merci pour ces précisions Bub, c'est super intéressant !!

    Le tome 3 est pour le 10 mars apparemment.

    En fait, on ne vient de l'avoir en librairie que cette semaine.
    Vraiment bien ! pourvu bien sûr de s'habituer au dessin lourd et de style naïf pour les persos.
    En poussant un peu ses recherches, l'auteur n'a pu faire l'économie de la critique bien connue des historiens sur les chiffres d'ancienneté de l'Atlantide fournis par Platon ou Solon, traduisant en milliers les centaines d'années de la langue égyptienne. J'en avais déjà parlé je crois. Bien sûr Iriya préfère à cela des contre-arguments, faibles mais c'est pas grave, c'est mieux pour rêver, et avec l'Atlantide on est dans le rêve (pas avec les Francs et les Vikings de l'an 1000, gni gni gni ! ^^).
    Le Chinois, Monsieur Kô, est intéressant par son “rachat éthique” au fil du récit. Il sert également, dans la grotte inondée, à montrer un sens pratique et sportif censé manquer au théoricien Iriya.
    La Grecque Maria a de l'intérêt elle aussi par une philosophie sociale et comportementale non sans valeur : l'auteur aime approfondir.
    Dommage qu'il y ait une bourde (de traduction / adaptation ?): p. 39, Iriya vient d'expliquer qu'il étudie Solon plutôt que Platon, et le livre d'Esope. Sa mère dit “Il était donc contemporain d'Esope ?” et Iriya “Oui. D'ailleurs Platon et Solon se seraient rencontrés, d'après Hérodote”. Impossible, il y a plus de 2 siècles entre Solon et Platon, et Hérodote n'a pas pu connaître Platon. Il faut donc lire “Esope” à la place de “Platon”.

    L'hypothèse des cultes originels féminins, voire du matrarcat, est très intéressante et ne manque pas de points d'appui sur les plans sexuel, économique, culturel, religieux. D'ailleurs les Amazones semblent au programme du volume 4 !
    Le Vieux de la Montagne, encore une référence passionnante. Combien savent qu'Oussama Ben Laden prétend être son héritier et investi de ses pouvoirs (garantie de l'entrée au Paradis), et en joue ?

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286074

    Enfin lu ce volume 3, et l'intérêt de cette série ne cesse de grandir au fil des tomes.
    Avec ce volume, on grimpe un cran de plus vers l'aventure avec un grand A.

    J'ai apprécié le côté exploration sur l'île de Santorin. Oh, bien sûr, les ficelles sont un peu grosses : qui pourrait raisonnablement croire que l'entrée de la grotte n'ait jamais été découverte par les armées d'archéologues qui se sont succédées sur ces terrains de fouilles ultra-balisés ? Mais c'est pas grave, ce petit côté léger, un peu Indiana justement, avec ses tunnels mystérieux, ses statues inquiétantes, ses trésors antiques, ses pièges diaboliques, ah ! que ça fait plaisir de retrouver ce bon esprit de l'aventure.
    Je suis un peu déçu que le personnage de Kô ait disparu à la fin de ce volume 3. Il me plaisait bien, un roublard de son espèce aurait bien complété le binôme iriya/yulia. Mais en même temps peut-être qu'on le reverra plus tard ? Après tout, ce serait dommage ne de ne pas exploiter davantage ce personnage.

    Merci Yupa pour tes éclaircissements historiques. Me tarde de voir la tête des amazones.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286075

    Lu tome 4.
    Toujours aussi intéressant. Et même rudement surprenant !

    Dans ce volume on se concentre quasi exclusivement sur une légende japonaise, qui a des similitudes troublantes avec l'odyssée d'Homère. Je ne sais pas si cette légende existe, je n'ai rien trouvé sur google, à part des trucs se rapportant aux tortues ninja… En tout cas si c'est vrai, c'est proprement incroyable un tel rapprochement. Et le tout est scénaristiquement finement amené. Chapeau bas aux auteurs.
    Idem pour les éclaircissements bienvenus sur le calendrier égyptien. ça pourrait expliquer des trucs, notamment sur la supposée date de la fin de l'atlantide, mais je ne comprends pas pourquoi on a tant de mal à pouvoir imaginer qu'avant la dernière ère glacière, les hommes, qui étaient tout aussi intelligents que nous, n'auraient pas pu développer une civilisation respectable et puissante. La montée des eaux, de la mer et de l'océan ayant englouti bien des terres, et les glaciers ayant raser bien des vallées, ça n'aurait rien de surprenant de découvrir un jour les restes d'une ancienne cité par hasard dans un endroit improbable. A l'époque d'Arthur les châteaux forts étaient en bois, difficile de retrouver toute trace de sa légende, ça pourrait être la même chose pour de très anciennes civilisations qui auraient pu prospérer il y a 10 ou 12 000 ans. Faut que j'étudie la question tient.
    En tout cas c'est passionnant tout ça.

    On appréciera aussi l'arrivée d'un nouveau personnage, qui cette fois semble être bien partie pour être lui aussi récurrent. J'espère car il m'a bien plu et il contrebalance un peu Yulia et Iriya. J'ai aussi eu grand plaisir à revoir ce brave gamin revenir un peu plus longtemps dans ce volume. Et il est toujours aussi excellent. Et sa réplique page 177 m'a tué. 😂

    Seul bémol dans ce volume 4, Yulia qui a vraiment une sale tronche comparée à tous les autres personnages. J'espère que le dessinateur s'améliorera à la longue, même si l'intérêt de cette série est ailleurs.

    Continuez comme ça messieurs, c'est du bon boulot.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286076

    Entièrement d'accord, Bub, c'est passionnant à lire, même si les amateurs de castagne seront un peu déçus. Mais le danger guette. Et cela m'a rappelé ma visite à l'île où Momotaro a défait les ogres ! je ne sais pas si cette légende-ci est bien attestée au Japon, malheureusement…
    Ouais, le petit Rui est super ! et ce nouveau personnage est bien campé aussi. Il y a une vraie dimension réflexive sur les rapports homme-femme qui sert de fil rouge secret au récit, on s'en aperçoit mieux encore ici.
    Mais c'est vrai, la pauvre Yuli (pas "Yulia") est mal dessinée, surtout de corps, dans certaines cases c'est un vrai tronc d'arbre avec une petite tête !

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286077

    Citation (Lord Yupa @ 12/07/2010, 09:11)
    Mais c'est vrai, la pauvre Yuli (pas “Yulia”) est mal dessinée, surtout de corps, dans certaines cases c'est un vrai tronc d'arbre avec une petite tête !

    Pourquoi je l'appelle Yulia ? 😉
    Et quand je lis le manga, dans ma tête je lis aussi “Yulia”.

    Sinon je me suis amusé à surfer un peu sur le net pour lire divers trucs et théories sur l'Atlantide. C'est très rigolo, quoi que je pensais trouver beaucoup plus de sites sur le sujet. La recherche de l'Altantide serait-elle passée de mode ?
    Ce que j'ai pu en tirer de plus intéressant (pas sur un plan scientifique, mais sur le développement à venir de l'intrigue, voir si les auteurs suivent les mêmes pistes) :

    1/ Les pistes les plus “sérieuses” semblent vouloir localiser l'hypothétique Atlantide dans les caraïbes : il y a dix mille ans, du fait des glaciers au pôle nord, le niveau de la mer était plus bas et donc il y avait plus de terres émergées là-bas. La navigation était probablement plus facile entre “l'Amérique” et l'Europe car à cette époque le Gulf Stream était plus bas dans l'Atlantique, paraît-il. Du coup il faisait une boucle entre les caraïbes et gibraltar, facilitant la navigation entre les deux continents, si tant est qu'il y ai eu des aventuriers à l'époque (ce qui est chose possible mais pour l'heure non prouvée).
    Ceci dit, ce ne semble pas être la piste privilégiée par les auteurs : pour eux donc, il y aurait eu une erreur d'interprétation des âges avancés par Solon, et donc l'Atlantide serait bien plus récente que les 9000 ans supposés.
    Donc peu de chance de voir Iriya aller trotter en Guadeloupe ou en Jamaïque. Ceci dit, le coup que viennent de nous faire les auteurs dans le quatrième volume m'incite à être prudent : on va voir du pays dans ce manga ! 😂

    2/ Le dieu taureau est une divinité aussi ancienne que l'Homme apparemment, et remonterait au Néolithique. C'est dire qu'on risque de voir défiler un bon paquet de civilisations protohistoriques et antiques qui y font référence. J'espère quand même que les auteurs s'en tiendront à de solides ficelles.

    3/ Les cartes bathymétriques du détroit de Gibraltar montrent que bien des terres étaient hors de l'eau avant notre ère, de quoi permettre aux hommes de l'époque de se promener sur des côtes aujourd'hui englouties, tout comme le Doggerland :

    Iriya ira-t-il faire une petite plongée dans les eaux sombres au large du détroit et mettre à jour de vieilles ruines suspectes ?

    Je reviendrai un peu plus tard sur le sujet, pour explorer les différentes pistes que pourraient emprunter nos héros. Ce manga donne vraiment à réfléchir où les auteurs veulent nous emmener, de façon amusante, et sans délire ésotérique aucun. Du très bon manga comme on aimerait en lire plus souvent.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #286078

    Citation (bub @ 14/07/2010, 16:36)
    Les pistes les plus “sérieuses” semblent vouloir localiser l'hypothétique Atlantide dans les caraïbes : il y a dix mille ans, du fait des glaciers au pôle nord, le niveau de la mer était plus bas et donc il y avait plus de terres émergées là-bas. La navigation était probablement plus facile entre “l'Amérique” et l'Europe car à cette époque le Gulf Stream était plus bas dans l'Atlantique, paraît-il. Du coup il faisait une boucle entre les caraïbes et gibraltar, facilitant la navigation entre les deux continents, si tant est qu'il y ai eu des aventuriers à l'époque (ce qui est chose possible mais pour l'heure non prouvée).
    Ceci dit, ce ne semble pas être la piste privilégiée par les auteurs : pour eux donc, il y aurait eu une erreur d'interprétation des âges avancés par Solon, et donc l'Atlantide serait bien plus récente que les 9000 ans supposés.

    On n'est que tous les deux à se passionner sur cette série, cher Bub, et le désert vacancier commence à toucher même notre actif forum mais ça ne fait rien, je suis fidèle au poste jusqu'à fin Juillet.
    Tu t'étonnais un peu de la mise à l'écart progressive dans le récit de la théorie des – 12000 ans ou – 9000 ans pour l'Atlantide, mais en fait ce n'est pas envisageable un instant. J'ai justement étudié (entre autres nombreuses périodes de l'Histoire) la charnière Paléolithique / Néolithique, et on en sait de nos jours assez long.
    Archéologiquement, – 12000 correspond aux tous premiers villages (minuscules) : Jerf-el-Ahmar, Hummal… qui apparurent tous assez groupés à la frontière syro-turque, à l'Est d'Alep, de la rencontre entre “l'Homme de Nagada” monté d'Afrique et “l'Homme de Dmanisi” descendu du Caucase géorgien. Ils combinent vers – 10000 leurs techniques d'agriculture primitive (enfin, on parle plutôt de “premiers gestes agricoles”) au lieu de rester comme tout le monde chasseurs-cueilleurs nomades. Vers – 8000 (au plus tôt), ces mêmes gens domestiquent la chèvre et le mouton, et vers – 7000 le boeuf et le porc, mais ceci en Anatolie d'abord, autour de la 1ère “ville”, Chatal Hüyük, qui ressemblait à s'y méprendre à l'actuel village de Taos, des Indiens Pueblos du Nouveau-Mexique. Aussi certains chercheurs préfèrent réserver le terme de “1ère ville” à celle d'Ourouk en Sumer, née en – 4100.
    Cela fait qu'en – 12000, artefacts en bois disparus ou pas, on ne peut pas envisager une “haute culture”, un “empire”, ou même un peuple unifié : il ne s'agit sans doute que de tribus locales, sans autre animal domestique que le chien, sans céramique (- 6000), sans métal aucun, sans batellerie autre que des pirogues ou des radeaux.
    Et l'on conçoit bien qu'au volume 4 Iriya abandonne définitivement l'hypothèse de la compréhension grecque correcte des dates égyptiennes. Ramenant donc l'Atlantide à l'âge du Bronze, âge des empires comme celui des Hittites, des Babyloniens ou des Egyptiens.
    Jolie, ta carte !
    Une hypothèse est fondée sur la légende des Iles Hespérides, juste au-delà des colonnes d'Hercule, qu'on a supposé correspondre aux Canaries, où vécut (et disparut totalement ) un peuple assez mystérieux.
    Mais pour l'instant on s'oriente à la fin du vol. 4 vers la Sardaigne. Bien sûr on va avoir droit au peuple également assez mystérieux qui a bâti là environ deux mille “nouraghes”, des forteresses rondes ou grosses tours à murs très épais, dont les plus anciennes datent, selon le carbone 14 et la dendrochronologie, d'environ – 1800 à – 1500. Ce peuple (aux statuettes en bronze très originales) serait celui des Shardana, un des “Peuples de la Mer” qui ont envahi tout le Proche-Orient vers – 1200, et dont, c'est vrai, on ne sait pas trop d'où ils venaient.
    On s'en frotte les mains d'avance, hein, Bub !

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #286079

    Citation (Lord Yupa @ 17/07/2010, 09:51)
    On n'est que tous les deux à se passionner sur cette série, cher Bub, et le désert vacancier commence à toucher même notre actif forum mais ça ne fait rien, je suis fidèle au poste jusqu'à fin Juillet.
    Tu t'étonnais un peu de la mise à l'écart progressive dans le récit de la théorie des – 12000 ans ou – 9000 ans pour l'Atlantide, mais en fait ce n'est pas envisageable un instant. J'ai justement étudié (entre autres nombreuses périodes de l'Histoire) la charnière Paléolithique / Néolithique, et on en sait de nos jours assez long.
    Archéologiquement, – 12000 correspond aux tous premiers villages (minuscules) : Jerf-el-Ahmar, Hummal… qui apparurent tous assez groupés à la frontière syro-turque, à l'Est d'Alep, de la rencontre entre “l'Homme de Nagada” monté d'Afrique et “l'Homme de Dmanisi” descendu du Caucase géorgien. Ils combinent vers – 10000 leurs techniques d'agriculture primitive (enfin, on parle plutôt de “premiers gestes agricoles”) au lieu de rester comme tout le monde chasseurs-cueilleurs nomades. Vers – 8000 (au plus tôt), ces mêmes gens domestiquent la chèvre et le mouton, et vers – 7000 le boeuf et le porc, mais ceci en Anatolie d'abord, autour de la 1ère “ville”, Chatal Hüyük, qui ressemblait à s'y méprendre à l'actuel village de Taos, des Indiens Pueblos du Nouveau-Mexique. Aussi certains chercheurs préfèrent réserver le terme de “1ère ville” à celle d'Ourouk en Sumer, née en – 4100.
    Cela fait qu'en – 12000, artefacts en bois disparus ou pas, on ne peut pas envisager une “haute culture”, un “empire”, ou même un peuple unifié : il ne s'agit sans doute que de tribus locales, sans autre animal domestique que le chien, sans céramique (- 6000), sans métal aucun, sans batellerie autre que des pirogues ou des radeaux.
    Et l'on conçoit bien qu'au volume 4 Iriya abandonne définitivement l'hypothèse de la compréhension grecque correcte des dates égyptiennes. Ramenant donc l'Atlantide à l'âge du Bronze, âge des empires comme celui des Hittites, des Babyloniens ou des Egyptiens.

    Nous ne sommes que deux soit, mais arriverons 500 en arrivant au port ! ^^
    Merci pour tes explications Yupa, elles sont indiscutables, et ça m'intéresserait bien si tu avais quelques références ou ouvrages à me conseiller sur le Néolithique.
    J'ai craqué de mon côté pour ce chouette bouquin :

    présentation de l'éditeur

    Un livre préfacé par Luc Brisson NE PEUT PAS être mauvais. Et en effet, il ne l'est pas ! 😉
    L'auteur se place d'emblée dans le camps de ceux qui n'y croient pas. Mais il tente de démontrer comment Platon a conçu son mythe, et de le situer dans l'oeuvre du Philosophe (avec un P majuscule). Et là c'est l'avalanche de mythes plurimillénaires qui avaient cours dans la Grêce Antique et un peu au-delà. Il recense toutes les histoires de déluges, de citées englouties ou détruites, il explique la construction platonicienne du mythe, rappelle l'autre Cité mythique inventée par Platon dans ses Lois (la Cité des Magnètes) et qui est la parfaite antithèse de l'Atlantide, en tous points.
    Passionnant.
    Il revient aussi sur les fameux 9000 ans. En fait, selon les croyances, il y avait eu plusieurs successions d'âges, tous plus décadents de l'un à l'autre (l'or dont parle Platon dans le Politique, l'argent, le cuivre, le bronze et le fer, l'époque de Platon). Ces différents âges ont cours dans ce que Platon nomme l'Année Parfaite (qui durerait 25900 ans si j'ai bien compris). Et ces différents âges ont tous fini de la même manière : par un déluge. Le déluge conté dans le mythe de Deucalion correspond au déluge entre l'âge de bronze et l'âge de fer. Celui de l'Atlantide serait donc le déluge entre celui du cuivre et du bronze, d'où une estimation à 9000 ans avant sa propre époque, pour placer l'origine de l'Atlantide après le second déluge, après l'âge d'argent. CQFD.
    Je poursuis ma lecture…

    Citation
    Jolie, ta carte !
    Une hypothèse est fondée sur la légende des Iles Hespérides, juste au-delà des colonnes d'Hercule, qu'on a supposé correspondre aux Canaries, où vécut (et disparut totalement ) un peuple assez mystérieux.
    Mais pour l'instant on s'oriente à la fin du vol. 4 vers la Sardaigne. Bien sûr on va avoir droit au peuple également assez mystérieux qui a bâti là environ deux mille “nouraghes”, des forteresses rondes ou grosses tours à murs très épais, dont les plus anciennes datent, selon le carbone 14 et la dendrochronologie, d'environ – 1800 à – 1500. Ce peuple (aux statuettes en bronze très originales) serait celui des Shardana, un des “Peuples de la Mer” qui ont envahi tout le Proche-Orient vers – 1200, et dont, c'est vrai, on ne sait pas trop d'où ils venaient.
    On s'en frotte les mains d'avance, hein, Bub !

    Yep, vivement la suite, absolument passionnante !

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 79)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2, Cyril, feanor-curufinwe, Bruno, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Rider11707
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min