Citation (Lord Yupa @ 17/07/2010, 09:51)
On n'est que tous les deux à se passionner sur cette série, cher Bub, et le désert vacancier commence à toucher même notre actif forum mais ça ne fait rien, je suis fidèle au poste jusqu'à fin Juillet.
Tu t'étonnais un peu de la mise à l'écart progressive dans le récit de la théorie des – 12000 ans ou – 9000 ans pour l'Atlantide, mais en fait ce n'est pas envisageable un instant. J'ai justement étudié (entre autres nombreuses périodes de l'Histoire) la charnière Paléolithique / Néolithique, et on en sait de nos jours assez long.
Archéologiquement, – 12000 correspond aux tous premiers villages (minuscules) : Jerf-el-Ahmar, Hummal… qui apparurent tous assez groupés à la frontière syro-turque, à l'Est d'Alep, de la rencontre entre “l'Homme de Nagada” monté d'Afrique et “l'Homme de Dmanisi” descendu du Caucase géorgien. Ils combinent vers – 10000 leurs techniques d'agriculture primitive (enfin, on parle plutôt de “premiers gestes agricoles”) au lieu de rester comme tout le monde chasseurs-cueilleurs nomades. Vers – 8000 (au plus tôt), ces mêmes gens domestiquent la chèvre et le mouton, et vers – 7000 le boeuf et le porc, mais ceci en Anatolie d'abord, autour de la 1ère “ville”, Chatal Hüyük, qui ressemblait à s'y méprendre à l'actuel village de Taos, des Indiens Pueblos du Nouveau-Mexique. Aussi certains chercheurs préfèrent réserver le terme de “1ère ville” à celle d'Ourouk en Sumer, née en – 4100.
Cela fait qu'en – 12000, artefacts en bois disparus ou pas, on ne peut pas envisager une “haute culture”, un “empire”, ou même un peuple unifié : il ne s'agit sans doute que de tribus locales, sans autre animal domestique que le chien, sans céramique (- 6000), sans métal aucun, sans batellerie autre que des pirogues ou des radeaux.
Et l'on conçoit bien qu'au volume 4 Iriya abandonne définitivement l'hypothèse de la compréhension grecque correcte des dates égyptiennes. Ramenant donc l'Atlantide à l'âge du Bronze, âge des empires comme celui des Hittites, des Babyloniens ou des Egyptiens.
Nous ne sommes que deux soit, mais arriverons 500 en arrivant au port ! ^^
Merci pour tes explications Yupa, elles sont indiscutables, et ça m'intéresserait bien si tu avais quelques références ou ouvrages à me conseiller sur le Néolithique.
J'ai craqué de mon côté pour ce chouette bouquin :
présentation de l'éditeur
Un livre préfacé par Luc Brisson NE PEUT PAS être mauvais. Et en effet, il ne l'est pas ! 😉
L'auteur se place d'emblée dans le camps de ceux qui n'y croient pas. Mais il tente de démontrer comment Platon a conçu son mythe, et de le situer dans l'oeuvre du Philosophe (avec un P majuscule). Et là c'est l'avalanche de mythes plurimillénaires qui avaient cours dans la Grêce Antique et un peu au-delà. Il recense toutes les histoires de déluges, de citées englouties ou détruites, il explique la construction platonicienne du mythe, rappelle l'autre Cité mythique inventée par Platon dans ses Lois (la Cité des Magnètes) et qui est la parfaite antithèse de l'Atlantide, en tous points.
Passionnant.
Il revient aussi sur les fameux 9000 ans. En fait, selon les croyances, il y avait eu plusieurs successions d'âges, tous plus décadents de l'un à l'autre (l'or dont parle Platon dans le Politique, l'argent, le cuivre, le bronze et le fer, l'époque de Platon). Ces différents âges ont cours dans ce que Platon nomme l'Année Parfaite (qui durerait 25900 ans si j'ai bien compris). Et ces différents âges ont tous fini de la même manière : par un déluge. Le déluge conté dans le mythe de Deucalion correspond au déluge entre l'âge de bronze et l'âge de fer. Celui de l'Atlantide serait donc le déluge entre celui du cuivre et du bronze, d'où une estimation à 9000 ans avant sa propre époque, pour placer l'origine de l'Atlantide après le second déluge, après l'âge d'argent. CQFD.
Je poursuis ma lecture…
Citation
Jolie, ta carte !
Une hypothèse est fondée sur la légende des Iles Hespérides, juste au-delà des colonnes d'Hercule, qu'on a supposé correspondre aux Canaries, où vécut (et disparut totalement ) un peuple assez mystérieux.
Mais pour l'instant on s'oriente à la fin du vol. 4 vers la Sardaigne. Bien sûr on va avoir droit au peuple également assez mystérieux qui a bâti là environ deux mille “nouraghes”, des forteresses rondes ou grosses tours à murs très épais, dont les plus anciennes datent, selon le carbone 14 et la dendrochronologie, d'environ – 1800 à – 1500. Ce peuple (aux statuettes en bronze très originales) serait celui des Shardana, un des “Peuples de la Mer” qui ont envahi tout le Proche-Orient vers – 1200, et dont, c'est vrai, on ne sait pas trop d'où ils venaient.
On s'en frotte les mains d'avance, hein, Bub !
Yep, vivement la suite, absolument passionnante !