Salut à tous (ça faisait un bail),
après une rapide recherche, je n’ai trouvé, à mon grand étonnement, aucun sujet concernant la dernière édition de Dragon Ball chez Glénat, celle qui est censée être fidèle à l’originale japonaise, avec les couvertures d’origine, le sens de lecture original, une meilleure traduction, et par contre une qualité de tirage qui fait peur !…
N’ayant jamais eu l’occasion de boucler la collection des Dragon Ball (pour n raisons), je comptais beaucoup sur cette édition pour ENFIN la faire en entier, surtout qu’à priori on ne pouvait plus trouver mieux ! (sauf peut-être une éventuelle édition de la collection “kanzenban”, en gros volumes avec des planches colorisées et une fin alternative…).
Bien qu’ayant attendu un certain moment avant de démarrer la collection, surtout après la découverte de la boulette sur le titre du 1er volume (“Sangoku”, au lieu de “Son Gokû”), peut engageante, lors de la sortie du 1er coffret, je m’y suis finalement mis il y a quelques semaines…
(Tout ça pour expliquer pourquoi, alors que le coffret 17 vient de paraître, je me réveille enfin !)
Et quelle n’a pas été ma stupeur en m’apercevant de la piètre qualité de tirage de cette édition ! (j’ai attendu d’avoir plusieurs coffrets pour vérifier si elle est constante…)
-> le niveau de contrast est beaucoup trop élevé, on perd sur les détails dans les niveaux de gris (notamment les fonds “peints”) et cela fait resortir exagérément le tramage, qui a tendance à faire des effets de grille sur les parties ombrées !
Ca m’a tellement sauté aux yeux que je me suis empressé de comparer avec les quelques volumes des éditions précédentes (1ère édition de 94 et édition double “Deluxe”) qu’il me restait : c’est nickel pour les anciennes. Un comble !
Certains d’entre vous avaient constaté ce vilain défaut ? (peut-être Anime Land en avait-il fait état ?)