Citation (Lord Yupa @ 15/07/2011 20:08)
On voit le DVD maintenant çà et là sur les rayonnages.
Tu en penses du bien, Jhudson ?
A première vue, cela me semble bigrement kitsch, ce remake du film de Lotte Eisner (lequel date de 1926…). Mais bon, s'il y a un scénario quelque peu surprenant…
J'ai acheté le DVD il y a un moment.
Pour tout te dire, la rendu en ombre chinoises + couleur en arrière plan est tout simplement magique. Franchement j'en ai pris plein les mirettes au niveau des rendu de couleur.
Pour le scénario, ce sont avant tout des contes pour enfants (même si c'est largement regardable par les adultes). Certains contes sont classiques tandis que certains autres sortent vraiment du lot (je pense notamment au dernier conte “La princesse Changeante” qui est vraiment bien en terme narratif). Ocelot fait ce qu'il sait faire : de la poésie animée.
Là où j'ai eu toujours eu du mal avec ces films, c'est au niveau des doublages. J'avais détesté celui de Azur et Asmar (connait pas ceux de Kirikou), c'est un tout petit mieux pour ces contes mais en fait je trouve que le doublage est fait de telle façon à être surtout compréhensible pour les enfants. Et j'ai trouvé que ça manquait cruellement de variations dans les intonations des doubleurs.
Malgré ce point noir, le visionnage reste très agréable. Je le dis et le répète à nouveau mais le rendu des couleurs reste simplement hallucinant, il fait ressortir les ombres chinoises de très belle façon.
A noter que Les contes de la nuit est la version cinéma en 3D (lire les secrets de tournage sur allociné, ils en parlent justement) de Dragons et Princesse qui sort au cinéma ce 20 juillet 2011 (peut-être pour ça que les DVD sont remis au gout du jour sur les étalages ?).