Ecrire le scénario d'un animé

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Posté dans : Anime & Animation

  • Crustace
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Crustacé le #281015

    Salut,

    Je regarde les dessins animés (japonais) à la télé depuis des années et des années, je me suis assez attaché à ce média, et depuis que j'ai à peu près 15 ans à mes heures perdues ça m'arrive d' "écrire" des débuts de scénario, d'inventer des personnages, de noter des idées, etc… En fait c'est devenu une sorte de hobby, un passe-temps, pour aller plus loin j'ai commencé à m'intéresser un peu plus sérieusement à tout ce qui est technique de l'écriture en lisant quelques livres plus ou moins sur le sujet (Story, Save the Cat, Anatomie du scénario, L'art des séries télés).

    Le problème c'est que je ne trouve pas vraiment de bouquin consacré aux animés. La plupart des livres techniques parlent de scénario de films ou de romans, quand j'arrive à trouver quelque chose sur l'animation ça concerne le cinéma (Walt Disney, Studio Ghibli). Quand c'est sur les séries télés c'est plutôt le format de 45 minutes. Et concernant les mangas il s'agit plutôt de bouquins pour apprendre à dessiner.

    Bref je ne trouve rien concernant les animés et leur format ~20 minutes.

    Il y a une différence entre écrire un film et une série télé, en plus aujourd'hui internet change encore la donne et la manière de regarder les animés, je ne sais pas trop ce qui faut garder et jeter quand je lis un livre généraliste sur la question.

    Donc je cherche plutôt un livre (même en anglais), ou un site spécialisé sur le sujet qui parle des animés et de leur fabrication. J'imagine que ça doit forcément exister en japonais, peut-être que l'un d'entre eux à été traduit. J'ai plusieurs fois cherché sur Amazon mais en vain.

    Merci.

    ++

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #281016

    Salut Crustacé (quel pseudo curieux !) et bienvenue dans le coin 😁

    Je m'intéressais il y a quelques années à l'écriture de scénario pour séries d'anim, j'avais lu aussi quelques livres que tu cites mais en effet rien n'était adapté à ce format en particulier. Il existe un chapitre apparemment consacré au sujet dans ce livre édité chez Dixit, mais je ne sais pas ce que cela vaut.

    En discutant avec une scénariste d'anim j'avais appris que la différence notable entre scénar de live et scénar d'anim était dans la durée. Ainsi, ses épisodes à elle faisaient dans les 28/30 pages alors que dans les faits il n'était censé durer que 26 minutes (moins compte tenu des crédits), toujours dans une police 12.

    A titre d'exemple, tu peux aussi consulter Code Lyôko.net où sont disponibles en téléchargement les scripts des épisodes.

    De ce que j'ai pu moi-même constater, faire accepter un projet par une boite est un parcours du combattant. Pour être bien dans la forme il doit comporter au moins un scénario de pilote et une bible littéraire dont tu peux trouver indirectement les ingrédients sur les contrats officiels de la SACD par exemple. Le problème c'est qu'à ce stade, sans bible graphique, ton projet est nettement amputé aussi il vaut mieux s'associer à un graphiste pour avoir une bible graphique.

    D'autre part, les producteurs sont frileux pour produire de l'inédit, aussi ils préfèrent produire des histoires qui ont déjà fait leurs preuves sur un autre format (roman, BD…). Or le scénario a comme particularité qu'il ne peut être lu que dans ce format (tu ne peux pas le faire éditer en bouquin par exemple) alors c'est quitte ou double.

    Bien sûr, tout ceci ne vaut que pour la France, et se base uniquement sur ce que j'ai pu apprendre par moi-même (donc non exhaustif). Des forum spécialisés dans le scénario ou l'animation (Fous d'anim par exemple) peuvent surement t'apporter des compléments profitables.
    En espérant avoir pu t'aider 😉

    Crustace
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Crustacé le #281017

    Salut,

    Merci d'avoir pris le temps de répondre.

    Mon idée pour l'instant c'est d'abord de terminer mon histoire et qu'elle me plaise vraiment avant de penser éventuellement à la "suite". J'ai tendance à réécrire beaucoup mes épisodes, je ne suis pas souvent satisfait, je pense que le problème c'est que je ne sais pas vraiment comment je dois construire la série et les épisodes. Je veux d'abord améliorer ce point et terminer mon histoire (au moins un "premier jet") ça me semble la priorité.

    Je vais déjà prendre le livre "Ecrire une histoire pour le cinéma ou la télévision".

    Et je garde les autres liens sous le coude pour plus tard. J'ai tout regardé mais pour l'instant je n'en suis pas encore à ces étapes-là.

    Pour "Fous d'anim" malheureusement il n'y a pas de partie "Ecriture / Scénario" sur le forum, mais énormément de topic sur l'animation 2D, 3D, flash, etc… J'ai déniché quelques topis sur le scénario mais sans surprise ça parle surtout de cinéma.

    ++

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #281018

    Citation (Crustacé @ 21/04/2012 22:38)
    Mon idée pour l'instant c'est d'abord de terminer mon histoire et qu'elle me plaise vraiment avant de penser éventuellement à la “suite”. J'ai tendance à réécrire beaucoup mes épisodes, je ne suis pas souvent satisfait, je pense que le problème c'est que je ne sais pas vraiment comment je dois construire la série et les épisodes. Je veux d'abord améliorer ce point et terminer mon histoire (au moins un “premier jet”) ça me semble la priorité.


    A vrai dire, pour faire les choses “dans l'ordre”, la logique voudrait que tu écrives la bible littéraire et le pilote en premier, puis que tu penses à définir l'arche narrative avec un synopsis détaillé de chacun de tes épisodes suivants, et enfin les scripts de ces épisodes.

    Cependant, il faut bien garder à l'esprit que les producteurs, si tu en trouves (et c'est ce que je te souhaite) ne prendront pas forcément ton projet tel quel et que les différents partenaires financiers auront leur mot à redire aussi. Il est donc très possible, voire fort probable, que tu doives faire des concessions, et réécrire ce que tu t'étais efforcé de définir comme définitif… Donc, s'investir dans l'écriture de tous les épisodes peut s'avérer titanesque et peu utile, car seuls quelques-uns et l'arche peuvent suffirent à se faire une idée.

    A ta place, j'essaierais d'entrer en contact avec des professionnels pour avoir leur avis. Savin Yeatman-Eiffel avait fait seul tout le scénario d'Oban Star Racer mais, d'après ce qu'il décrit dans l'artbook de la série, ce fut un sacré chantier et il dû s'adapter à de nombreuses contraintes avant d'enfin sortir quelque chose (et s'accorder l'aide d'un script doctor ou directeur d'écriture – je ne sais plus lequel, en tous cas quelqu'un qui lui indique des directions car seul on s'empêtre vite).

    Cela n'empêche pas, bien sûr, que tu puisses y aller au culot et passer par des chemins non-conventionnels pour arriver à promouvoir ton idée. Mais il vaut mieux avant de s'embarquer connaître parfaitement le risque pris, pour éviter toute éventuelle désillusion. 😁

    Crustace
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Crustacé le #281019

    Alors je vais aussi chercher des exemples de bibles littéraires. Dans les contrats officiels de la SACD c'est expliqué en quelques lignes mais ça reste assez vague.

    Pour l'instant je me voyais plutôt à l'étape de définir l'arche narrative et d'écrire le synopsis des épisodes.

    Ce serait pas un soucis si je n'arrive pas à vendre mon histoire, j'écris d'abord pour moi-même et j'y prend un certain plaisir et ça me suffit à me donner la motivation de continuer.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #281020

    La bible est comme une note d'intention géante. Tu dois y présenter ton concept, synopsis, fiches personnage détaillées, les lieux, l'époque, le type de traitement choisi, le rythme, éventuellement orientation musicale, etc etc. En bref toutes les informations qui vont définir tout ton univers.
    En gros, la bible est un document qui doit être capable d'indiquer exactement à d'autres auteurs que toi comment ils doivent écrire un épisode de ta série. Donc, il faut qu'elle soit la plus complète possible.
    Cependant tu ne dois y mettre que des informations au style concis car ce n'est pas un roman non plus : il faut donner envie de tout lire, de plonger dans ton monde, donc être riche sans être lourd.

    Citation (Crustacé @ 22/04/2012 07:13)
    Ce serait pas un soucis si je n'arrive pas à vendre mon histoire, j'écris d'abord pour moi-même et j'y prend un certain plaisir et ça me suffit à me donner la motivation de continuer.


    Et c'est bien normal, car on écrit toujours un peu pour soi d'abord. 😁

    Mais j'ai toujours retenu à l'esprit une phrase de mon prof d'audiovisuel au lycée, et considère toujours ses propos comme d'une grande sagesse (pourtant, c'était un gars vraiment loufoque 😂) : “Un artiste n'en est pas un s'il n'arrive pas à communiquer. Etre artiste c'est savoir exprimer des choses et les donner à ressentir aux autres”.

    C'est pourquoi je suis devenue de plus en plus circonspecte sur ce format car le scénario est quasi illisible hors de son cadre d'outil à la fabrication d'un produit audiovisuel. S'il ne trouve pas producteur, il reste lettre morte dans un tiroir et c'est assez dommage. Le roman me parait offrir plus d'avantages par son aspect “lisible de tous”, il n'est pas lié à des contraintes d'argent comme le scénario et peut même s'auto-éditer pour bien peu de frais comparé à ce que coûte une série ou un film. Mais là encore c'est discutable car le changement de support n'est pas forcément chose aisée : il faut apprendre à modeler sa pensée autrement, avec une mise en forme bien différente et de nouvelles difficultés spécifiques au genre.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Bruno
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Bruno, Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2, geoff34, Josephine Lemercier, Matthieu Pinon, feanor-curufinwe
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min