Sérieusement je trouve que la franchise “Metal Gear” commence à prendre une étrange tournure…
Je m’explique: dans le “premier” Metal Gear sorti sur Game Cube je constate que les cinématiques(séquences codec comprises) prennent un bon gros pourcentage du temps du jeu, ce qui est d’ailleurs amorcé par le second volet où l’introduction(Snake saute sur le tanker) dure un quart d’heure. UN QUART D’HEURE avant de pouvoir se servir de la manette pour chose que zoomer sur l’image… Et il faut aussi voir l’écart entre le moment où Ocelot s’empare du Metal Gear Ray(désolé pour le spoiler) et l’instant où on prends contrôle de Raiden… (je préfère ne pas passer en revues les autres longueurs dans le jeu…)
Verdict: Metal Gear est un film!
Les techniques utilisées pour faire avancer le scénario sont presques uniquements empruntés au cinéma, c’est-à-dire que Kojima n’a trouvé presque que des phases non interactives pour faire avancer le récit: le codec vous “harcèle” à chaque fois que vous vous trouvez dans une zone clé et les (excellentes)cinématiques s’enchainent par grappes…
Tout cela va à l’encontre de ma conception du jeu vidéo car son essence est l’interactivité, on paye(pirate pour certains) dans le but “d’agir” dans un monde virtuel et non pour “regarder” un jeux/film(rayez la mention inutile) qui nous force à lacher notre paddle de longues minutes durant…
Et pourtant la série est loin d’être mauvaise puisque le scénario est fort intéressant: on y trouve un réquisitoire contre la bombe atomique, un réflexion sur l’amour, une remise en question de la réalité et de nos certitudes… Il est donc pas étonnant que j’ai terminé plusieurs fois “MGS 2” comme on revoit son film préféré…
Pour le reste on est en face d’un jeu d’infiltration très “arcade” avec un héros aux poches extensibles(il transporte un lance missile Stinger, un fusil sniper, un socom, des grenades, des cigarettes ,des magazines coquins,etc…), des ennemis myopes incapables de voir un éléphant au bout d’un couloir sans jumelles, une alarme qui se contourne en changeant de zone et j’en passe…
Ce qui me pousse à dire que Kojima DEVRAIT adapter sa série phare en manga ou en film(je suggère un film en C.G.) au lieu de forcer les joueurs purs et durs de zapper les cinématiques et donc de manquer l’essentiel du jeu.
C’est donc avec une certaine inquiétude que j’apprends que “Metal Gear Solid 3:Snake Eaters” possèdera un intro de 30 MINUTES mis en scène par un pro du grand écran…(il s’agit peut être d’une rumeur…) J’imagine la prochaine bande-annonce: Metal Gear 3 avec plus de cinématiques, plus de profondeur(scénaristique), et plus de minutes à rien faire…
Si ce (long) message vous fais réagir n’hésitez pas à me le communiquer(vous pouvez me contester mais, par pitié, structurez et argumentez s’il vous plait.Ne faites pas comme moi.)…
Bon bah, j’attends de jouer au prochain MGS(le mois de décembre est si éloigné)…
ps: si vous vous sentez l’envie de m’humillier(ah… Mes années collège) faites le donc en public sur le forum, histoire de casser ma future réputation(ou la votre c’est selon)…
ps2(jeu de mots): si d’autres sont d’accord avec moi tant mieux(ou pas)…
ps3(jeu de mot le retour): si vous trouvez que mon sujet est… hors sujet dites le moi…
ps4: si cet article est nul dites le moi(même si je ne le mérite pas de réponses pour avoir lancé un sujet tout pourri)…
Edité par Vike Spiegel le 20-10-2004 à 19:07