Petite information utile: être roux n'est pas un crime
C'est un fait, le roux provoque au mieux les galéjades au pire des campagnes de tabassage en bonne et due forme. Reconnaissant que dans la majorité des cas il ne s'agit "que" de moqueries, j'essaie de ne pas être atteint par les réflexions stupides et pleines d'ignorance d'animateurs radio en manque de boucs émissaires. C'est vrai, pour sortir des vannes sur les noirs et les arabes, il vaut mieux en être. Pour se moquer des blondes, voire dans une plus large mesure des femmes, il vaut mieux le faire avec intelligence pour ne pas avoir les Chiennes de garde aux fesses. Les blagues Belges ont fait leur temps, tout comme celles sur les homosexuels. Il ne reste plus grand monde. Pourquoi alors ne pas se rabattre sur ceux qui ne réagiront pas?
Quand on est roux, on entend toutes sortes de remarques spirituelles (pas besoin de citations, tout le monde les connait) et ce depuis l'école. A force, il y a adaptation, on encaisse, on fait comme si cela ne nous atteignait pas.
Cependant, depuis quelques années, c'est devenu une mode. Il faut croire que le dictat du politiquement correct ne laisse plus que quelques os à ronger aux frustrés du bulbe. Les roux et les asiatiques, entre autres.
Moi, ça va, on évite de me chercher des noises, je suis trop carré. Encore que quinze ans en arrière, il m'est arrivé de me battre plus souvent qu'à mon tour pour ce genre de réflexions. Donc oui, j'essaie de ne pas être atteint, mais c'est impossible de ne pas réagir à la connerie ambiante. Alors, je l'affirme, Christine Bravo est une raciste inculte et totalement irresponsable qui véhicule ses pensées comme autant de logorrhées nauséabondes. Ses rires gras aux accents porcins ne font qu'attiser la haine et encourager les sites d'incitations au lynchage anti-roux. Et elle n'est pas seule, loin de là. Il s'agit d'un racisme ordinaire, un racisme admis, toléré, d'autant plus pernicieux. On en rit innocemment sans savoir que derrière, ce sont des milliers d'enfants qui en subissent les conséquences. Que les choses soient claires, j'apprécie l'humour noir, personne n'y est épargné, pourquoi pas les roux. Mais Christine Bravo et d'autres animateurs radio, pour lesquels je ne ferai aucune pub, ont une responsabilité autre que les humoristes.
En bande-dessinée, on dessine souvent le héros avec des cheveux roux (Spirou, Tintin, Obélix, Lanfeust, Ichigo, Kenshin, Sakuragi Hanamichi, Flash…), la raison première est que cela les rend plus facilement identifiables. Mais pour un enfant roux, c'est une fierté, un espoir.
Etonnamment, au cinéma, à la télé, les héros en chair et en os sont rarement, voire jamais, roux.
C'est tout bête, mais ce seul fait suffit à donner le sentiment d'exclusion et un mal-être, pour la seule raison, le seul tort, d'être roux.
Après tout, c'est normal, puisque comme le dit Alexandre Astier (que j'admire d'habitude) sans rougir de honte:"seul un roux sur quinze est physiquement acceptable". Lorsque l'on est une personnalité, on doit être plus que tout autre responsable de ses propos.
Bientôt sort au cinéma un film qui traite du sujet, Notre jour viendra, dans lequel on procède à un "nettoyage éthnique", tous les roux sont exterminés. Le seul refuge demeure l'Irlande. Un film avec le grand Vincent Cassel.
A voir…
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead