Marre des imbécillités nippophobes à la TV :
Vendredi je commence à regarder un doc' boche (il mérite cette qualification caricaturale) sur Arte, "Naturopolis", consacré à Tokyo, et je constate :
D'abord on y présente les efforts de préservation de la nature dans la "mégapole" comme "un réveil des consciences dans le peuple" à la suite de la catastrophe de Fukushima, dont le gouvernement japonais est supposé se foutre éperdument (voir aussi le doc' "Une population sacrifiée" dont on n'oserait le titre à propos de nul autre pays je crois !).
Pas un mot sur le fait que ces efforts sont déjà bien anciens dans la baie comme dans la ville, ni sur l'appui de nombreuses instances officielles. Bien qu'on nous montre un immense espace de toits-terrasses sur des grands magasins et des bureaux où des gens cultivent des rizières, évidemment avec le concours des autorités en possession des lieux, c'est tout juste si le commentaire ne présente pas ces gens comme des rebelles altermondialistes menacés de sanctions par le vilain-méchant gouvernement !
Puis le commentaire nous dit, je cite textuellement : "4 heures de transports par jour, au travail jusqu'à 21h, une semaine de vacances par an : c'est le salaryman japonais" !
N'importe quoi !! il y a bien longtemps que pratiquement tout le monde au Japon a 3 semaines de congés payés par an, et il y a autant de jours fériés qu'en France ; depuis l'éclatement de la "bulle" en 1997, les bureaux ferment à 17h 30, ainsi que de nombreuses entreprises, car il n'y a plus assez de travail tout simplement, ni de bénef' pour payer les heures sup'. Enfin, si une heure et demie de transports (3h aller-retour) est parfois nécessaire si l'on bosse à Tokyo, ce n'est pas à généraliser à tout le pays ni même à tous les salarymen de la capitale !!
Mais je pense comme les gens d'Arte : les Italiens sont des gigolos rigolos qui séduisent les femmes mais à qui on ne peut pas en vouloir tellement ils sont amusants, les Américains sont des obèses incultes et rapiats, les Anglais sont froids, snobs et hypocrites, donc les Japonais sont nécessairement des robots abrutis de travail et dociles.
Evidemment qu'il y a aussi de bons programmes parfois sur Arte. Mais il y a aussi des âneries totalement subjectives présentées comme de la "Kultur", voire de l'info !