Tralala.
J’allais dire “je reviens d’une soirée” mais le terme est inapproprié.
Les derniers invités à la soirée que j’organisai chez moi viennent de partir. Je suis dans un état éthylique passablement avancé. J’en dirai de même pour mes états d’âme (qui sont pour moi, Eric, comme les états d’Amérique) encore tout chamboulés par tant de démonstration d’affection.
Je ne veux pas frimer en disant que j’ai de *vrais* amis, mais juste préciser la haute instabilité émotionnelle qui m’habite (rhooooooo) actuellement.
(Et tout ça sans faute de frappe SVP, ce n’est pas garanti que ça dure).
Résumons le cahier de doléances.
Je suis, en vrac et au hasard, chacun se reconnaîtra : mesquin, con*ard, abusif de pouvoir, irrespectueux, mégalomane ET soumis ( si ça c’est pas la classe, qu’on m’explique), imbécile, insultant, agressif, grossier, vaniteux, lâche, perfide. Constatez que je passe, vu mon humeur actuelle, sur l’accusation de délit d’initié (ou de complicité, au choix) ouvertement lancée par Mr darthantos. Je précise au passage, Monsieur le Juge, que je prends la peine d’orthographier correctement son pseudonyme.
Tout ça pour quoi ?
Parce que j’ai rappelé à l’ordre une bande de gamins qui polluait un thread avec des propos sans aucun rapport.
Hooooooooooooooooooooooooooo, je l’ai fait sèchement. Aucun kikoolol. Pas de prises de gants. Juste une sentence froide et glaciale mais tellement réelle et concrète.
Il est si facile de hurler contre le préposé aux postes ou au trésor public, alors qu’il n’y est pour rien, le pauvre. Ou elle. Auquel cas, adaptez au féminin. Vous pouvez le faire.
A l’heure actuelle, la législation est telle que je pourrai vous traîner en justice pour diffamation. Et remporter une rondelette somme sans aucun effort. Mais à quoi bon ?
Cette réaction puérile du “bouuuh NdJ (avec une minuscule au milieu, merci) il est michoooooooont” prouve, si besoin est, l’incapacité d’une majorité banquisarde à se remettre en question. Il n’est pas ici question de culture, d’orthographe, de syntaxe ou de grammaire, mais de la plus simple évidence comportementale.
Vous êtes propres sur vous, vous ne vous mangez pas la bouche ouverte, vous ne mettez pas vos coudes sur la table, mais vous rotez ouvertement. Et ça me gêne. Car les règles de bienséance sont telles que cela ne se fait pas. Alors je vous les rappelle. Un peu brusquement, certes, mais jamais en vous dégradant / humilant / attaquant personnellement.
Bref, en une phrase comme en cent, le train de vos insultes roule sur les rails de mon indifférence, car je sais que je suis dans mon droit. Et vos attaques mesquines (humainement, professionnellement, déontologiquement) ne font que confirmer le fait que vous le savez tout autant que moi.
Reprenons Fight Club et constatons.
# Je suis la sueur froide de Jack. (minute 53)
# Je suis l’absence totale de surprise de Jack. (minute 72)
# Je suis la vengeance narquoise de Jack. (minute 73)
Jack sera toujours derrière vous. A vous de faire en sorte qu’il n’y soit plus jamais. Que puis-je vous dire d’autre ?
A part : POSTEZ MIEUX.
Enfin, comme toujours, et quoi qu’on en dise : j’dis ça mais j’dis rien…
Edith : C’est bizarre, mais je mettrais ma main sous l’eau froide que si j’eus fait la moindre remarque (et Truc-au-ciel sait que l’envie m’en démangeât) sur ce thread, on m’eût tombé sur le lard à bras raccourcis. Allez savoir pourquoi, une impression, comme ça…
Néanmoins, rebondissons !
Excellent article que vous nous dénichâtes là, mon cher Owa. Qui prouve encore une fois que nul ne peut exprimer ses pensées dans notre pays. J’ai tout une théorie sur ce sujet, théorie concordant avec la diatribe à laquelle j’ai droit.
Monsieur Sibony n’a pas totalement tort. Mais son parti-pris est tel que ses propos en deviennent caricaturaux. Dommage.
Au vu du niveau actuel de mes élèves (ceci n’est pas une critique vacharde, mais un constat. Certains ne savent pas lire), et quand bien même ils obtiendraient leur CAP (pourvu que !), l’obention d’un CDD est loin d’être gagnée pour eux. Un CPE leur aurait permis d’avoir un minimum d’expérience pour postuler à un autre poste ultérieurement. Mais le CPE était d’une telle précarité que que vraiment, non, même s’ils n’ont rien, il n’est pas question qu’ils bouffent de la mer*e.
Il n’empêche, cet article est symptomatique d’un manichéisme qui pourrit le pays : toute suggestion de droite sera vilipendée par la gauche, et vice-versa. Au lieu de se critiquer à tout va, chacun se devrait de chercher / trouver les idées qui remporteraient tous les suffrages.
Une seule personnalité politique a réussi ce pari à l’heure actuelle : M. Nicolas Sarkozy. Et 2007 approche à grand pas…….
Enfin, j’dis ça mais j’dis rien…
PS
Citation (Finfillon²)
Pitié car il n’essaye même pas de connaître des personnes intéressantes préférant se fermer dans une bulle où personne ne peut entrer mais d’où les insultes et agressions diverses sortent facilement, en parfait désaccord avec la charte si souvent utilisée pour critiquer les autres sans accepter lui-même la critique quand on lui ressort des paragraphes de ladite charte.
Explique-moi en quoi des “personnes préférant se fermer dans une bulle où personne ne peut entrer” peuvent être “intéressantes“.
Edité par NdJ le 16-04-2006 à 06:42