Bon alors on commence par le début :
1 –> les lycéens et l’aprentissage de la citoyenneté : le cours d’éducation civique n’est pas le seul facteur. Avant, dans les cités par exemple, il y avait les antennes de partis politiques. Les militants n’étaient pas que des intelectuels mais un peu tout le monde. En outre, dans un monde dont la tendance générale est à l’individualisme il faut redonner aux jeunes des endroits pour se réunir (oui parce que depuis quelques années quand il fait pourri dehors tu reste chez toi devant ta TV même si t’en a pas spécialement envie).
De plus, les médias sont relativement à mettre en cause aussi. On nous abruti de c*n*r*i*s à la télé par exemple. Lulucide a raison sur ce point on nous formate. Mais pire on fait de nous des moutons en propageant l’idée qu’on ne peut rien faire et que c’est mieux qu’un rien (vous imaginez pas à quel point j’ai envie de frapper quand j’entends mieux que rien ces derniers temps…mais bon je suis pacifiste, donc abstinence). En plus l’information est de plus en plus limitée et incompléte…
2 –> L’éducation : alors là c’est vrai, qu’on parle de lycée ou de fac on a oublié que c’est une chance formidable ! Les glandeurs (surtout à la fac) qui ne font pas grand chose et redoublent la moitié de leur classe il y en a, mais c’est loin d’être une généralité. Seulement, les études c’est plus comme en 68, il y a (même à la fac) beaucoup plus dexigeances et de travail, alors pour pouvoir s’engager dans dautres choses, ba c’est dur. Je pense que c’est un des problèmes de la non-mobilisation. L’apprentissage à 14 ans c’est n’importe quoi dans un contexte où ne serait-ce que le BEP vaux plus rien…. Et puis les 14 ans, désolée mais c’est des mômes, ils n’ont rien à faire dans le monde du travail.
3 –> la(es) politique(s) : le “tous pourris pas un pour ratrapper l’autre” ça avance à rien ! (je ne dis pas ça spécialement pour toi anthos). Et puis sur le coup de la manipulation, je dirai que n’importe qui voulant faire bouger les foules et faire de la politique doit savoir manipuler, ça s’apelle le leadership — pares qu’on aime ou pas…. Je ne dirai rien sur l’UNEF (ces gens merveilleux qui font grèves contre les étudiants, n’est-ce-pas merveilleux), sinon je SAIS que je vais déraper.
Par contre je trouve immorale la désolidarisation des français entre eux par la stigmatisations de certaines catégories de la population (je pourrai citer, mais elle change tellement souvent que ça n’en vaux pas la peine). Ca sens le diviser pour mieux régner…(divide & conquer). C’est extrémement malsain…
Une chose doit changer, l’origine des politiques, ils sont tous formés à la même école quasiment, c’est trop fermé je trouve. Comment des fils à papa bourges (désolé mais c’est la majorité d’entre eux) peuvent comprendre les gens normaux ? (bon on ne divergera pas sur sarko, ça deviendrai trop comique à mon goût)…
4 –> lulucide : je ne pense pas que son discours soit du “calque syndicat”, mais plutôt l’expression de quelqu’un qui manque de maturité pour bien exprimer et penser ses idée (pas d’offense) . Je te conseille dêtre prudente avec les syndicats et de ne pas te faire bourrer le mou car ils ont tendance à ne pas aller très loin dans la reflexion. Par contre ne dit pas que le pouvoir détruit les idées, il les rends plus adaptable au monde dans lequel on vit (désolé, mais c’est comme ça). Les grands pas de géant sont souvent une mauvaise idée. Je reste d’accord avec anthos, il faut attaquer de l’intérieur.
5 –> alors ce n’est pas parce que les CRS se comportent n’importe comment qu’il ne faut plus manifester, désolé. Je ne suis pas d’accord, sinon on ne fait plus rien. Tu sais le lycée c’est grosso merdo 15-19 ans, pas 5-8 ans… Par contre, le prix des morts comme durant les révolutions n’est pas acceptable.
“
une question me reste…
si personne ne se bouge…
OU ALLONS NOUS??!!!!
“
Je ne veux même pas me poser la question, ma santé mentale en dépends.
Edité par gexian le 11-02-2006 à 18:24