Et que pensaient les pingouins du CPE (et autres discutions en découllant) ?

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 304)

Posté dans : Forum Général

  • Lulucide
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    lulucide le #111135

    ça va pas non??

    le pouvoir détruit toutes les bonnes idées…

    les gens que tu cites ont promis un monde meilleur par la destruction ou la mort de toute une population,

    le pouvoir entraine la violence, et mène vers une dictature et une envie toujours plus grande de pourvoir…

    on efface pas un gouvernement comme ça, tout seul en claquant des doigts…

    c’est au peuple de se décider à bouger pour les virer.

    et puis si je me souvient bien, tout ceux qui avaient des bonnes idées et qui étaient pacifiques il faut voir comment ils ont finis…ils ont été assasinés

    les médias ne donne pas la bénédiction aux crs de nous taper…

    c’est une seule personne aux ordres du gouvernement qui fait des dégats avec seulement un talky-walky

    les CRS sont surement des gens comme nous en dehor de leur métier, mais ils n’en sont pas moin formatés et obéissant comme des chiens, des robots.

    mais les robots ne se rebelles pas, il n’yas plus qu’a espérer que ce ne sont que des chiens obéissant…(les chiens peuvent se rebeller un jour)

    le CPE as un peu un rapport par le fait que tout simplement c’est peut-être la goutte d’eau de trop qui réveilleras les gens ou bien alors peu etre que les gens peuvent encore supporter beaucoup de choses…

    :bab: mais bon arrêtons de rêver, woodstock est passé…

    Edité par lulucide le 11-02-2006 à 18:08

    Pandasax
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    Pandasax le #111136

    lulucide:

    qu’est ce que teu veux dire per: de vrai cours d’éducation civique???

    Des cours avec Eikichi Onizuka ou des cours ou l’on étudie le code pénal civique…

    maitre:

    pensez vous vraiment que la police intervient tout le temps dans les manifs…

    Si il n’y a pas de grabuge, NON…

    EN TOUT CAS, JE SUIS D4ACCORD POUR DIRE QUE POUR SE FAIRE ENTENDRE? IL FAUT PASSER PAR LES URNES!!!

    De plus je suis d’accord pour dire qu’il n’y a pas que les hommes politiques qui manipulent les gens:

    les syndicats, mais aussi par exemple, ceux qui sont pour ce genre de mouvement ( la plupart sont syndiqué ):

    Je me rappelle de l’AG de mercredi où un des membre du bureau de l’AG est sortit et rerentré 15 mm plus tard en disant que Beaulieu avait voté le blocus

    NB: (Beaulieau et Villejean sont 2 fac de Rennes )

    Or, je venait juste de participé à l’AG de Beaulieu….

    Je sais pas si tout le monde me suis mais je veux dire que les gens ont fait en sorte de nous ” motivé ” pour faire la grève…

    Gexian
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    Gexian le #111137

    Bon alors on commence par le début :

    1 –> les lycéens et l’aprentissage de la citoyenneté : le cours d’éducation civique n’est pas le seul facteur. Avant, dans les cités par exemple, il y avait les antennes de partis politiques. Les militants n’étaient pas que des intelectuels mais un peu tout le monde. En outre, dans un monde dont la tendance générale est à l’individualisme il faut redonner aux jeunes des endroits pour se réunir (oui parce que depuis quelques années quand il fait pourri dehors tu reste chez toi devant ta TV même si t’en a pas spécialement envie).

    De plus, les médias sont relativement à mettre en cause aussi. On nous abruti de c*n*r*i*s à la télé par exemple. Lulucide a raison sur ce point on nous formate. Mais pire on fait de nous des moutons en propageant l’idée qu’on ne peut rien faire et que c’est mieux qu’un rien (vous imaginez pas à quel point j’ai envie de frapper quand j’entends mieux que rien ces derniers temps…mais bon je suis pacifiste, donc abstinence). En plus l’information est de plus en plus limitée et incompléte…

    2 –> L’éducation : alors là c’est vrai, qu’on parle de lycée ou de fac on a oublié que c’est une chance formidable ! Les glandeurs (surtout à la fac) qui ne font pas grand chose et redoublent la moitié de leur classe il y en a, mais c’est loin d’être une généralité. Seulement, les études c’est plus comme en 68, il y a (même à la fac) beaucoup plus dexigeances et de travail, alors pour pouvoir s’engager dans dautres choses, ba c’est dur. Je pense que c’est un des problèmes de la non-mobilisation. L’apprentissage à 14 ans c’est n’importe quoi dans un contexte où ne serait-ce que le BEP vaux plus rien…. Et puis les 14 ans, désolée mais c’est des mômes, ils n’ont rien à faire dans le monde du travail.

    3 –> la(es) politique(s) : le “tous pourris pas un pour ratrapper l’autre” ça avance à rien ! (je ne dis pas ça spécialement pour toi anthos). Et puis sur le coup de la manipulation, je dirai que n’importe qui voulant faire bouger les foules et faire de la politique doit savoir manipuler, ça s’apelle le leadership — pares qu’on aime ou pas…. Je ne dirai rien sur l’UNEF (ces gens merveilleux qui font grèves contre les étudiants, n’est-ce-pas merveilleux), sinon je SAIS que je vais déraper.

    Par contre je trouve immorale la désolidarisation des français entre eux par la stigmatisations de certaines catégories de la population (je pourrai citer, mais elle change tellement souvent que ça n’en vaux pas la peine). Ca sens le diviser pour mieux régner…(divide & conquer). C’est extrémement malsain…

    Une chose doit changer, l’origine des politiques, ils sont tous formés à la même école quasiment, c’est trop fermé je trouve. Comment des fils à papa bourges (désolé mais c’est la majorité d’entre eux) peuvent comprendre les gens normaux ? (bon on ne divergera pas sur sarko, ça deviendrai trop comique à mon goût)…

    4 –> lulucide : je ne pense pas que son discours soit du “calque syndicat”, mais plutôt l’expression de quelqu’un qui manque de maturité pour bien exprimer et penser ses idée (pas d’offense) . Je te conseille dêtre prudente avec les syndicats et de ne pas te faire bourrer le mou car ils ont tendance à ne pas aller très loin dans la reflexion. Par contre ne dit pas que le pouvoir détruit les idées, il les rends plus adaptable au monde dans lequel on vit (désolé, mais c’est comme ça). Les grands pas de géant sont souvent une mauvaise idée. Je reste d’accord avec anthos, il faut attaquer de l’intérieur.

    5 –> alors ce n’est pas parce que les CRS se comportent n’importe comment qu’il ne faut plus manifester, désolé. Je ne suis pas d’accord, sinon on ne fait plus rien. Tu sais le lycée c’est grosso merdo 15-19 ans, pas 5-8 ans… Par contre, le prix des morts comme durant les révolutions n’est pas acceptable.




    une question me reste…

    si personne ne se bouge…

    OU ALLONS NOUS??!!!!


    Je ne veux même pas me poser la question, ma santé mentale en dépends.

    Edité par gexian le 11-02-2006 à 18:24

    Pandasax
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    Pandasax le #111138

    Mais dites moi maitre, avez vous des élèves qui ont je dirais séchés les cours pour aller au manif???

    Enfin je ne sais à quel genre d’apprenti vous enseigné ni dans quel galaxie et donc vous êtes peut être en congés

    En tout cas, même si je suis d’accord sur un certain nombre de point avec vous mon maitre, sachez que je suis neutre avec le CPE et que je fais parti d’une commission car je pense qu’il faut dans ce genre de chose l’avis des différents partis.

    Pandasax
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    Pandasax le #111139

    Gexian :

    Je suis d’accord avec toi pour dire que l’apprentissage à 14 ans c’est du n’importe quoi.

    Mais même avec le travail à 16 ans tu ne pouvais pas forcément travailler, même s’il est vrai que le travaille à 14 ans ( apprentissage ) c’est le début de l’esclavage…

    Les médias, c’est pas nouveau, sont là pour faire de l’audimat, et donc ils « embellissent » les choses, c’est comme ça et d’ailleurs, c’est pour ça que je les regarde avec énormément de recul…

    Y a qu’a voir quand TF1 ( pour ne pas citer… ) montre un reportage sur une personne qui est décédée à tel ou tel endroit alors qu’il y en a eu d’autre dans le France ou dans le monde pour des raisons plus importantes…

    Sinon le phénomène que tu énonce est justement la base de la communication et l’arme ultime des médias : plus communément appelé le téléphone arabe…

    Alors moi je suis pas à la fac, car c’est vrai que la plupart foutes rien,

    Mais je trouve scandaleux de dire que pour ce genre de mouvement :

    Qu’est ce que c’est une année d’étude contre le reste de ta carrière ? ou

    Vaut mieux foirer son année pour défendre ses opinions !!!

    Et donc on fait le blocage….

    NON, NON, NON, et NON :

    1) Déjà à il y en a qui veulent allé en cours et qui ne veulent pas foiré leur année ( pour résumé leur motivations )

    2) Comment on peut dire que ce n’est pas grave de rater son année universitaire contre sa carrière ALORS QUE :

    On ne peut pas faire 2 fois ( rarement ) la même année universitaire ( surtout en 1er année ) et donc qu’il faut par la suite changer d’orientation, OR je pense et j’espère que quand on fait par exemple une fac de lettre, on veut faire un métier correspondant à ces études, mais comment faire si on est éjecté de son cursus par ce qu’on peut pas redoubler ?

    On se dirige vers d’autre orientation et donc vers d’autres carrières que l’on a pas souhaiter…

    Conclusion : on vient justement de foiré sa carrière en foirant ses études

    Est-ce que tout le monde me suis ?

    Bref pour mon cas :

    Je ne pourrais pas redoubler mon année d’IUT et donc pas avoir le métier que je voulais, et c’est donc comme ça que j’aurais foiré ma vie… ( un peu exagéré mais bon )

    Pandasax
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    Pandasax le #111140

    Nous à l’IUT, les profs ainsi que le directeur du département et de l’IUT de Rennes nous soutiennes ( bon, c’est vrai, pas tout les profs )

    Rennes 1 met a disposition des amphis pour les réunions d’AG ou d’informations, de vrai informations et non de discours prononcé par les syndiqués…

    Sinon, merci pour ta réponse darthantos ( maitre ) mais elle ne répond pas à ma question car en plus je le savais déjà ( et oui je sais je suis trop fort, …… et je commence a avoir mal au chevilles )

    Pour reprendre: la télé nous rend totalement abruti, mais tu sais il n’y a pas que ça, la radio, les médias en général donc mais aussi les livres ( et c’est parti ) et aussi nos bien aimer mangas et je dirais même plus les films, l’animation…

    Toutes ces choses sont fait dans le but de véhiculer une idée ( totalement parano ) et donc on est sensibilisé face à ce genre de chose

    Sinon, c’est vrai que la seule arme valable valable est le vote et non pas l’abstention

    Car comme vous le dira surement le maitre professeur darthantos,

    Le vote c’est un droit mais aussi un devoir!!!

    De plus, c’est vrai que ça doit faire un choc de voir des profs jetre des choses sur Jules…

    Mais j’ai vu et entendu aux infos des élèves de 4èmes années en médecine dire qu’ils ne se donneraient plus autant envers leurs patients etc pour poyvoir avoir plus de temps libre et de loisir…

    Je croyais que médecin était une vocation…

    A quand l’utopie Tenma…

    Edité par Pandasax le 11-02-2006 à 19:16

    Gexian
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    Gexian le #111141

    Wops du calme.

    Je tiens à rectifier un de tes dires.

    Les gens qui glandent à la fac ne sont pas une majorité. Tu es en DUT donc tu ne vois pas tout. J’ai fait un DEUG, et je peux te dire que c’est beaucoup plus complexe que ça :

    1-il y a ceux qui bossent pour payer leurs études, alors comme le part-time ça existe pas, et bien il redoublent.

    2-il y a les erreurs d’orientation qui sont pour beaucoup dues à la difficulté de s’informer (pour savoir tout ce qui existe et quand tu as –c’est assez courant– une conseillère d’orientation et un cido qui peuvent rien pour toi c’est dur).

    3- il y a les ré-orientations,ceux qui arrêtent en cours d’année et qui recommencent autre chose l’année d’après.

    4- il y a ceux qui ont du mal (he ba oui c’est dur les études)

    Donc je le maintient, c’est loin d’être la glande à la fac, même si c’est ce qu’on nous apprends dans les lycées où on nous dit “la fac c’est pour les nuls”. Il faudrait qu’ils arrêtent de dire ça à tout bout de champ.

    Edité par gexian le 11-02-2006 à 19:15

    Pandasax
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    Pandasax le #111142

    C’est sur que la fac, ce n’est pas que pour les glandeurs, y en a qui font un doctorat.

    Mais bon fac de psycho, ou socio, je ne vois pas vraiment…

    Tu sais sinon, la fac ( les facs ) sont à 500 m de l’IUT et je connais pas mal de monde en fac…

    Et puis y en a aussi en DUT qui bosse ( si si ) et il y a qui rentre chez eux le soir à 50 km de l’IUT soit 2h de bus matin et 2h de bus le soir ( comme moi au début de l’année, enfin milieu de l’année )

    Gexian
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    Gexian le #111143

    Citation (darthantos)
    Gexian: tu reprends l’argument de la “propagande positive”, enseignée par Serge Tchakhotine, dans le viol des foules par la propagande politique :

    “Et puis sur le coup de la manipulation, je dirai que n’importe qui voulant faire bouger les foules et faire de la politique doit savoir manipuler, ça s’apelle le leadership –”

    Je te renvoie au livre de P Breton, la parole Manipulée. Toute propagande est négative, car elle amène des gens à “faire sembler de penser”, des choses. La propagande doit être combattue. Je ne crois pas “au divin mensonge” de Platon.

    Une arme, le vote.



    Zavez intérêt à voter les pingouins et les gens !!!!

    Sinon, je connaissait pas l’argument de la propagande positive (désolée je suis pas très litéraire).

    Moi j’aimerai bien que tu m’explique (si ça ne te dérnage pas) pourquoi chaque ministre de l’éducation nationale se fait lapider alors que l’on sait que la réforme du système éducatif (pas tapper) devient vitalle ? Ca fait 5 ans que j’ai pas trop suivi, et déjà à l’époque je trouvais les arguments des profs un peu bancales sur le sujet. Eclaire-moi donc s’il te plait (désolée pour le changement de sujet :aile:)

    NB : ne vois pas là une attaque, mais disons simplement pour une fois que j’ai un prof sous la main qui à l’air de réfléchir …

    GERMAINE : psycho et socio ouvrent les portes à beaucoup de formations. C’est certe bouché, mais ce sont aussi des formations qui n’amènent pas à rien (dans le même style il y a droit et comm.). Crois-moi s’il y a des gens qui se spécialisent dans les métiers de l’orientation c’est parce que c’est plus bordel que ça en a l’air.

    Je sais bien que ça bosse beaucoup à l’IUT et qu’ils sont souvent proches, si ce n’est pas dans, des facs, mais tu ne vois que la partie superficielle. Attends encore un peu, cause de leur parcours avec les gens,et tu verra que ce que tu dénonce est une minorité (pour lequel j’éprouve surment autant de mépris que toi).

    Edité par gexian le 11-02-2006 à 19:41

    Lulucide
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    lulucide le #111144

    Citation (gexian)
    Bon alors on commence par le début :

    1 –> les lycéens et l’aprentissage de la citoyenneté :

    2 –> L’éducation :

    3 –> la(es) politique(s) :

    4 –> lulucide :

    5 –>




    une question me reste…

    si personne ne se bouge…

    OU ALLONS NOUS??!!!!


    Je ne veux même pas me poser la question, ma santé mentale en dépends.

    Edité par gexian le 11-02-2006 à 18:24

    que direr si ce n’est que tu as tout dit…lol:lave:

    Citation (darthantos)
    Bon, à chaque fois qu’un ministre veut réformer le “mammouth, il s’y casse les dents.

    Les syndiqués, 10 pour cent des personnels, font la loi, ils s’oppoent à toutes les réformes, par lacheté et commodité.

    Ferry voulait que les personnels d’entretiens (TOSS), et les personnels admninistratifs (ATTOSS), soient gérés par les régions, pour désengorger le ministère, ce n’est pas une blague, mais personne n’a été capable de dire à Ferry le nombre de personne travaillant à l’éducation nationale en France…

    Cette réformette, n’aurait rien changer, ces personnes,sont recrutées sur concours régionnaux, donc pourquoi ne pas les faire payer par la région, un fonctionnaire est un fonctionnaire, qu’il soit d’état, de région, ou d’une commune.

    Mais il y a eu grève, deux mois de cirque, les syndiqués de service, ont gagné et ont eu la peau de Ferry. Qui, il est vrai, était maladroit.

    Bien sur les enseignats réclamaient des postes, du salaire en plus, le sort des Atoss, ou des Toss, ne les concernent pas.



    a propos de ce sujet, je tenait a préciser combien cela m’as apporté de discuter avec le personnel de mon lycée, qui est en greve depuis un petit mois, par conséquent le lycée resembles vraiment à une porcherie(bon ca sest calmée) mais l’internat était vraiment dégueu, un pied parterre et il devenait tout noir…

    par conséquent, une amie en allant aux toilettes entend une discussion

    “”_bah mais c’est vraiment crade;;;

    _c’est normal c’est le personnel ki netoie mal ils font pas leurs boulot…””

    tout cela pour montrer le respects des éleves et leur ignorance…

    je répete que discuter avec ces gens la donne encore plus envie de se mobiliser et de sensilbiliser les adolescentes irrespectueuses et incompréhensible…

    sachant que une majorité du personnel sont en arret maladie car ils se sont fait des entorses ou bloqué le dos au travail…

    ils éffectuent le boulot que le double d’entre eux devrait effectuer

    Edité par lulucide le 11-02-2006 à 20:23

    Edité par lulucide le 11-02-2006 à 20:26

    Gexian
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    Gexian le #111145

    Ne cite pas tout lulucide, ça prends beaucoup de place pour pas grand chose :gloup: (et en plus ça double mes fautes d’orthographe). Le début puis fin sont largement suffisants.

    EDIT : merci

    Sinon, n’oublie pas une chose importante quand tu te lances dans un débat (où une conversation) : tout le monde a sa part de connerie ! C’est comme les personnes que tu as entendu, si tu veux les faire changer d’avis, n’oublie pas qu’il faut être patient (c’est dur je sais). Cette partie de toi (ou de l’autre) peut se manifester par de l’arrogance, du snobisme, de l’égoisme, de l’extremisme, ou autre. Nous sommes tous différents, et on ne se comprends pas tous….

    Eclaircissons mes dires :

    1 – on peut discuter avec tout le monde mais pas comprendre tout le monde

    2 – Personne n’est parfait, chacun est imparfait à sa façon

    Halalala, il faut vraiment que j’apprene à m’éxprimer plus clairement….

    Edité par gexian le 11-02-2006 à 21:43

    Lulucide
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    lulucide le #111146

    je suis d’accord…

    lorsque j’était au college (nous ne nous éterniseront pas sur cette période déroutante de ma vie mais je cite juste l’exemple)

    donc…il n’yavait qu’une infirmier qui n’était la une ou deux fois par semaine, pour dir que moi même qui y as passé 5 ans je ne l’ait vu que 2 fois,

    et la situation plutot amusante était que les éleves ne pouvaientpas prendre de médicaments..

    donc par conséquent l’infirmerie ne servait que de point de rendez vous ou les parents venaient nous chercher..

    coup de chance je suis rarement malades et je n’allai a l’infirmerie que pour saignement de nez lol

    lol pour te répondre moi je le comprends très bien ton message ^^

    t’inquiete pas je suis tenace…

    Edité par lulucide le 11-02-2006 à 21:13

    Owa
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    Owa le #111147

    Le CPE, encore une belle entourloupe du gouvernement. Le 49-3 est passé apperemment donc la loi va s’imposer…Est-ce vraiment surprenant?

    Personnellement je suis contre. Je veux dire par là que la précarisation que légitime ce nouveau contrat est scandaleuse. On travaille dans l’incertitude pendant 2 ans. Stresse, anxiété, tendance à courber l’échine plus rapidement.

    Cependant d’un autre côté… je ne peux m’empêcher de me dire qu’il n’y aura pas que des abus. Il faut être lucide, des abus il y en aura des milliers. Mais je me dis que les PME (qui représentent la majorité des entreprises) ne feront pas toutes le même coup (virer avant les 2 ans du contrat). Au fond, je suis contre mais espérons… ce sont les PME qui donneront la mesure-ça se verra dans 2-3 voire 5 ans- de ce nouveau contrat.

    Maintenant je m’adresse à Gexian et Lulucide. On sent toute la ferveur dans votre discours ^^. Mais la situation économique et sociale est très complexe et la simple constatation “Pourquoi les gens ne font rien??” si elle est compréhensible n’est pas la bonne question selon moi. Il faut plutôt se demander comment de 1995 à 2006 (l’analogie est un peu grosse mais je prend cette période parce que 95 c’était la réforme Juppé et qu’on a quand même eu la réforme des retraites en 2003, et maintenant le CPE qui sont à eux deux au moins aussi graves que la réforme Juppé de 95) on en est arrivé à une telle léthargie collective….

    Supposer le “pourquoi” signifie que les gens ne font rien. Dans les faits c’est vrai. Mais nous ne sommes pas dans la tête des gens… Tout le monde est révolté. Le vote de 2005 n’a t-il pas clairement dit “non” à une certaine politique, une certaine économie? Donc ce ne sont pas les gens qui ne veulent plus rien faire mais leur environnement (économique et social) précaire, incertain qui les incite au calme.

    Alors que faire pour lutter? Bah je rejoindrais Darthantos avec le vote par les urnes. Mais il ne faut pas être dupe. Aujourd’hui le drame (si je puis dire 😪) des démocraties c’est que l’on vote pour le moins pire et par pour le meilleur. Deuxièmement l’Histoire montre bien que les plus grandes luttes ont provoqué des violences. L’action violente reste encore malheureusement l’une des rares actions efficaces. Mais je vous vois déj) arriver alors je vais préciser ^^.

    Le vote “sanction” (ça ne veut rien dire !!!) est un acte violent… Un acte de violence symbolique. Si l’on veut lutter efficacement il faut absolument prendre conscience qu’il va falloir assez vite inventer de nouvelles formes de militantisme. Quel est l’efficacité de Greenpeace? de S.O.S racisme? Si ces associations sont utiles elles sont insuffisantes. J’avais déjà parlé de “savoir engagé” dans un sujet. C’est là que se trouve l’une des clés de l’améliroration du système démocratique. Il faudrait soit que les intellectuels ou alors des “lecteurs” d’intellectuels s’approprient leurs travaux pour le diffuser. Le terme est celui “d’éducation populaire” (je ne l’aime pas trop…) Les diffuser comment? Où?

    Bah il faut commencer par les jeunes. Ceux des cités, ceux de la grande ville. Organiser des conférences-débats. Eveiller les esprits à ce que l’on nous cache délibérément. Ce n’est pas de la théorie du complot que je fais. Le fondement de la violence symbolique (Bourdieu) ou de la violence douce (Foucault) c’est justement qu’elle résulte de processus, de mécanismes qui l’amène à se perpétuer, se reproduire. La télé, les journaux sont des “agents” de violence symbolique. Et ça Lulucide et Gexian vous l’avez compris. Mais dartthantons vous a aussi dit que même du côté des “bons” il y a de la violence symbolique (incorporer un discours). Le vote donc est un acte symbolique (et aussi concret bien sûr !!) mais il prendrait une dimension plus importante si il y avait cette “éducation populaire” si l’on s’acharnait à diffuser les savoirs non pas indispensables mais utiles à tout vote. Le vote “utile” n’aurait plus ce sens léthargisant (je vote utile en votant le moins pire, tout en sachant que ça ne va rien changer).

    Mais cette démarche est exigeante. Elle se fait dans le temps et par un travail d’auto-évaluation critique permanent. Mais la France d’en haut n’est pas “indétrônable”. Ils ont peur du “peuple” et de ce qu’il pourrait faire. Or plus que jamais le savoir est une arme. Il faut juste sortir du discours qu’on essaie de nous faire croire: “c’est comme ça, on peut rien faire, et même si ça change on est à l’heure de la mondialisation, on est plus tous seuls”. Là aussi les moyens de lutte sont tout à fait envisageables ^^

    Reiichido
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    Reiichido le #111148

    A propos des techniciens de surface (= Femmes de ménage mais j’ai horreur de cette expression toute faite) des lycées, je rêve en France d’un système à la Japonaise où ce sont les élèves qui nettoient la salle. Je crois qu’ils comprendraient bien des choses à la vie, bien plus que par un cours d’éducation civique. (En revanche, il est vrai que c’est un mauvais moyen d’améliorer le sort des femmes de ménage, dans la mesure où elles disparaîtraient des établissements : / )

    Sinon, au sujet du CPE.

    Il y a effectivement des choses qui me choquent dans la façon dont le CPE a été voté, mais ce n’est pas l’emploi du 49-3.

    C’est le court-circuit des syndicats.

    C’est le fait que cet amendement ait été discuté dans l’urgence.

    Je comprends l’usage du 49-3, eut égard à l’obstruction de l’opposition par de multiples sous-amendements. Ce qui pour moi, est plus du ressort de la provocation que du vrai dialogue démocratique. (Je précise que j’ai trouvé cet article grâce à Yahoo)

    Pour moi, nul doute que ce contrat est bien un peu plus de précarité dans ce monde déjà précaire. Mais le monde est ainsi fait que pour tenter de remédier au chômage des jeunes, il faut faire plaisir au patronat, de sorte qu’il soit plus facile pour eux de se débarrasser des employés, si besoin est (En langage politique, on parle de “Souplesse de l’emploi»). C’est économiquement logique, socialement aberrant >_<

    Ceci dit c’est clair qu’on ne gagnera rien, au contraire, en étant plus offensif contre le patronat, en “pendant le dernier patron avec les tripes du dernier curé”

    Maintenant, que reste-t-il à faire ? Et bien, wait and see. Les élections présidentielles approchent. Si on n’est pas content du résultat, on pourra toujours voter contre ceux qui auront soutenu ce projet. Et si malgré cela la majorité actuelle reviens au pouvoir, peut-être en pire, il n’y a qu’a se résoudre à recommence aux prochaines échéances. C’est cela la démocratie.

    Lulucide
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    lulucide le #111149

    si le vote est une solution alors pour que cela marche, pour montrer que l’on ne veut personnes de ceux qui se présentent,

    la seule solution reste alors que la majorité vote blanc…

    mais aujourd’hui les gens ont peur du “après” ils ont peur de leur images,

    de leur avenir…comme certains ont peur de rater leur bac même s’ils savent que une minorité se bat pour leur avenir…ils ont peur de se révolter…

    ils préferent se réfugier dans le capitalisme et la télévision…la peur de perdre les emprisonnes, et ils ne comprennent pas que si on marche tous ensembles, on gagne tous ensembles…si dans une manif tout le monde se disperse, on perds tous…tandis que lorsque tout les manifestant créent une chaine pour résister aux CRS les risques diminuent…mais les gens ne comprennent pas que la solidarité, rester soudé est important…et plutot que de se resserer, ils s’éloignent, s’écoeurent de tout et de rien chez leur voisins…

    dénigrent les autres pour se valoriser…

    voila la vision que j’ai du monde aujourd’hui, voila pourquoi je veux me battre, pour améliorer cela. si les mentalitées change, le monde change…(ouaou :lave: je suis fiere de cette phrase ^^)

    :bab:

    quand au système japonais l’idée du roulement pour netoyer les classes nous même, est une idée à prendre…tout comme leur système d’études…

    mais si l’on regarde les japonais, ils ont beaucoup de choses à envier, tant par les coutumes, le respect, le bien être dans lequel ils vivent…

    mais une chose est en train de rogner ce pays…tout comme le monde…

    c’est tout simplement le capitalisme et le matérialisme des gens…

    Edité par lulucide le 12-02-2006 à 13:33

    Gexian
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    Gexian le #111150

    Le vote, y a rien de mieux c’est sur. Mais voilà en attendant on fait quoi (parce que pour faire bouger quelque chose il me semble que seul les élèctions présidentielles servent à quelque chose). Le gouvernement se plante à toutes les élèctions, mais ça ne semble pas le géner plus qua ça. Je ne comprends pas (manière de dire) qu’il soit encore en place….mais bon passons en disant que c’est malheureusement très français.

    Le grand drame du ‘moins pire” (dont parle owa) est vraiment inquiètant, et je la lierait au nouveau mot d’ordre pour les lois qui passent : “mieux que rien”. Je suis d’accord que les partis extrêmes sont dangereux car déconnectés de la réalité. Seulement entre ça et se taire parce que “la vie c’est comme ça” il doit bien y avir quelque chose?

    En parlant du vote, vous avez noté l’absence inquiètante de compagnes de pub incitant à voter. Comme si on voulait que les citoyens oublient leurs devoirs et droits. Et puis les débats entre politiques ? Comment voulez-vous que le citoyen lambda se fasse des idées sur les programmes s’il ne les connait pas dans les grandes lignes.

    Le vote protestataire c’était n’importe quoi, on se l’accorde. Mais qu’est ce qui empêche que ça recommence ?

    Quand à la mondialisation, on la subit mais on en est aussi acteurs. Et le CPE est un grand pas en avant dans le sens de l’extrême libéral. Je dois le dire, je ne fait pas confiance aux entreprises, donc si c’est elles qui donnent la mesure sur le CPE(CNE aussi) disons que je sens l’avenir O joyeux . Car c’est bien connu, le social et l’économique vont rarement naturellement dans le même sens, c’est pas la même logique.

    Lulucide –> Attention, tu te rends pas compte, faire travailler ces pauvres chouchous à leurs parents ! Mais là c’est les parents d’élèves qui se soulévent ! Tiens ça me fait penser, les enfants/ados sont pour la plupart couvés, surprotégés, et capricieux (oui je généralise). Vous croyez qu’ils sauront s’adapter à la société ? Cette génération d’enfants rois va donner quoi à cotre avis dans 10 ans ?

    Gexian mode frustrée

    Edité par gexian le 12-02-2006 à 14:00

    Reiichido
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    Reiichido le #111151

    Citation (lulucide)
    quand au système japonais l’idée du roulement pour netoyer les classes nous même, est une idée à prendre…tout comme leur système d’études…

    mais si l’on regarde les japonais, ils ont beaucoup de choses à envier, tant par les coutumes, le respect, le bien être dans lequel ils vivent…

    mais une chose est en train de rogner ce pays…tout comme le monde…

    c’est tout simplement le capitalisme et le matérialisme des gens…

    Tut tut tut tut tut. Le système scolaire Japonais est de mon point de vue, trés bof bof. Ils doivent se tuer au lycée pour bien réussir les tests d’entrée à l’université, avec une école privée facultative (le juku) qui devient la norme, mais aprés en université ils ne foutent plus rien. (Un tout petit peu comme les grandes écoles françaises, quoi). Et à la sortie de ce système, ils manquent cruellement de souplesse et d’adaptativité.

    Quand à la société japonaise, elle est loin d’être aussi rose que tu le penses. Mais je m’écarte du sujet.

    Le capitalisme, je n’ai rien contre. Aprés tout, ce n’est ni plus ni moins que le droit à la propriété privée. Aprés, le liberalisme, ça c’est le vrai problème.

    Quand au matérialisme des gens, je pense que tu as un peu raison mais…je ne pense pas que la plupart des gens (Donc nous aussi, on va s’inclure dans le paquet) soient mauvais, ou foncièrement égoistes.

    Prenons-nous en exemple. Il y a un mendiant dans la rue. Je ne sais pas combien tu as d’argent de poche, ou seulement si tu en as, mais c’est pour t’acheter des choses non essentielles, non ? Le logis, la nourriture, sont certainement fournis par tes parents.

    Alors, question. Honnetement, serais-tu prête à donner tout ton argent de poche à un mendiant dans la rue ? A donner ton superficiel à quelqu’un à qui il manque l’essentiel ? Si non, pourquoi ? Ou si tu ne donnes pas ton argent, serais-tu prête à l’aider disons 1 à 2 heure par jour ?

    Edité par Reiichido le 12-02-2006 à 15:19

    Saffran
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    Saffran le #111152

    En 2005 je ne crois pas que Jospin se soit présenté où que ce soit, puisqu’il a prit sa retraite en 2002.

    À part cà, je pense que les ados de maintenant feront dans 10 ans comme nous maintenant: Ils seront au chômage…

    Bub
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    bub le #111153

    Citation (Saffran)
    À part cà, je pense que les ados de maintenant feront dans 10 ans comme nous maintenant: Ils seront au chômage…

    Même pas. Pour avoir droit au chômage il faut déjà avoir travaillé suffisament longtemps pour y prétendre ( ce en quoi le CPE ne contribue en rien à résoudre le problème du chômage puisqu’il s’agit d’un contrat première embauche ). Ils seront donc “sans emplois” tout comme les étudiants, bannis des statistiques. Et comme en plus le RMI est destiné aux personnes de plus de 25 ans ( sauf femmes enceintes ), ben ça va pas être difficile de mettre la pression sur les “jeunes”.

    Dire qu’en plus il faudra payer les grasses retraites de ceux qui nous ont mis dans cette situation, il y a de quoi être légitimement contrarié.

    Edité par bub le 12-02-2006 à 16:14

    Pandasax
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    Pandasax le #111154

    Salut, je vais m’écarter du sujet un court instant mais je veux vraiment le dire :

    Y en a marre du blocage

    Non mais à quoi ça sert de bloqué l’iut, ou autre car je ne vois pas en quoi sa fait avancer les choses.

    En effet, je suis rentrer lundi matin après avoir passé comme d’hab.’ un week end sans internet, et en arrivant, on m’annonce que l’iut est bloqué.

    Aujourd’hui mercredi, et comme je me fait bien ch**r en cité U, j’ai réussi a forcer pour rentrer dans le parc info, car inutile de vous dire qu’il n’y a pas cours….

    De plus, nous somme les seuls avec la fac de Villegean à faire ça alors que nous sommes à la fac de Beaulieu

    D’un coté, il n’y a que l’iut qui peut être bloqué à Beaulieu car le campus de Beaulieu a été conçu pour empécher les blocages….. et tant mieux

    Car maintenant, on s’occupe plus du blocage que du CPE

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