Et que pensaient les pingouins du CPE (et autres discutions en découllant) ?

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 304)

Posté dans : Forum Général

• Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #111155

Tiens ça me rappelle décembre 2004 à l’université paris 13. Les grèves contre la réfotme du LMD. C’était quoi le mot d’ordre déjà ??? Ha oui : NON AU LMD. Ou comment un mouvement étudiant qui n’a pas su expliquer clairement ses revendications a réussi à se mettre les étudiants à dos. Ba oui, parce que fondamentalement le LMD c’était une bonne chose, et ça presque tout le monde était d’accord… Après là où ça péchait c’était dans les détails (avec des magouillages au niveau des bourses par exemple).

Fin de la petite apparté.

Pandasax
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #111156

Moi aussi ça m’enerve de voir des gens qui crient non mais il n’ont rien à proposer pour améliorer les choses, ils se contentent de se plaindre, et ça m’enerve…

Yueh
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Yueh le #111157

Pour faire simple. Et bien comme d’habitude, on nous pond une réforme qui, sur le court terme, peut fonctionner mais qui, sur le long terme, va plonger notre économie déclinante encore plus dans la m…. Je ne suis pas économiste, donc point apte à trouver de meilleure solution mais ce n’est pas avec ce genre de réforme effficace uniquement à court terme que le pays va remonter la pente.

Edité par Yueh le 15-02-2006 à 11:27

Edité par Yueh le 15-02-2006 à 11:27

Pandasax
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #111158

Mais est ce une raison pour bloqué la fac ou l’iut, sachant pour les fac, le temps perdu ne seras pas ratrapé…

Remarque c’est pareil à l’iut

Lulucide
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    lulucide le #111159

Lulucide –> Attention, tu te rends pas compte, faire travailler ces pauvres chouchous à leurs parents ! Mais là c’est les parents d’élèves qui se soulévent ! Tiens ça me fait penser, les enfants/ados sont pour la plupart couvés, surprotégés, et capricieux (oui je généralise). Vous croyez qu’ils sauront s’adapter à la société ? Cette génération d’enfants rois va donner quoi à cotre avis dans 10 ans ?

Gexian mode frustrée

je pourrais surement paraitre stupide de dire cela mais il se trouve que je fait surement partis de ces ados…

seulement mon éducation fait que j’ai un penchant et un respect pour la culture et les autres…j’ai envie de me battre pour moi come pour les autres…mai squand je voit le laisser aller de mes parents envers ma petite soeur, je me dit…mais punaise mais c’est quoi cette génération de gosse qui claque des doigts et qui a 8 ans sont déja devant la télé a regarder star ac’ et a admirer ilona…et le pire n’est pas ma petite soeur…c’est quand la copine d’internat me dit la même chose de son frangin…

yas de quoi s’inquiéter de leur fanatisme et manipulation de la télé et du capitalisme…

ça craint…moi a son age je regardait les dessins animés(je les regardes encore bien entendu ^^)

Quand à la société japonaise, elle est loin d’être aussi rose que tu le penses. Mais je m’écarte du sujet.

Le capitalisme, je n’ai rien contre. Aprés tout, ce n’est ni plus ni moins que le droit à la propriété privée. Aprés, le liberalisme, ça c’est le vrai problème.

Quand au matérialisme des gens, je pense que tu as un peu raison mais…je ne pense pas que la plupart des gens (Donc nous aussi, on va s’inclure dans le paquet) soient mauvais, ou foncièrement égoistes.

Prenons-nous en exemple. Il y a un mendiant dans la rue. Je ne sais pas combien tu as d’argent de poche, ou seulement si tu en as, mais c’est pour t’acheter des choses non essentielles, non ? Le logis, la nourriture, sont certainement fournis par tes parents.

Alors, question. Honnetement, serais-tu prête à donner tout ton argent de poche à un mendiant dans la rue ? A donner ton superficiel à quelqu’un à qui il manque l’essentiel ? Si non, pourquoi ? Ou si tu ne donnes pas ton argent, serais-tu prête à l’aider disons 1 à 2 heure par jour ?

lorsque je suis sortie de ma campagne pour aller vers les filles, naïve, me trouvant triste pour les pauvres mendiants qui mourraient dans la rue…c’était mon idée et mon point de vue et l’envie de leur donner de l’argent ne me manquait pas…

mais aujourd’hui mon point de vue a changé…

il suffit de regarder le nombre de gens dans la rue, qui mendient, pour se poser la question :”est-ce que cette femme est vraiment a la rue ou est-ce qu’elle loue des enfants pour faire semblant…?? ou encore je me demande ce que fait dans la rue une femme qui mendie et que l’on retrouve 2 minutes plus tard aux galeries lafayettes plutot qu’a leader price…???”

alors sincerement depuis que je suis plus souvent à la ville, j’ai caché ma naïveté et ce que je peut dire et crier c’est…

MAIS C’EST AU GOUVERNEMENT DE LUI DONNER DU FRIC…MAIS POURQUOI IL LE FAIT PAS???!!!!POURQUOI YAS T’IL TANT D’INNEGALITEE…POURQUOI LES GENS SOUFFRENT ET QUE DAUTRE NE FONT RIEN…???

alors mon argent superficiel je le garde pour moi ou mon entourage… mais si j’arrivais a distinguer le vrai “clodo”(non péjoratif) du faux, je donnerais volontier ma ferraille en trop a ces vrai mendiants….mais il est clair que la distinction ne peut se faire…donc a ta question je répond non et je pense que je l’ait bien justifié…

mais s’il est question de me battre pour les aider, c’est avec la plus grande volonté que j’accepte d’entrer dans le mouvement pour améliorer ce monde[/quote]

Edité par lulucide le 17-02-2006 à 15:33

Edité par lulucide le 17-02-2006 à 17:43

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #111160

Citation (lulucide)
    MAIS C’EST AU GOUVERNEMENT DE LUI DONNER DU FRIC…MAIS POURQUOI IL LE FAIT PAS???!!!!POURQUOI YAS T’IL TANT D’INNEGALITEE…POURQUOI LES GENS SOUFFRENT ET QUE DAUTRE NE FONT RIEN…???

alors mon argent superficiel je le garde pour moi ou mon entourage… mais si j’arrivais a distinguer le vrai “clodo”(non péjoratif) du faux, je donnerais volontier ma ferraille en trop a ces vrai mendiants….mais il est clair que la distinction ne peut se faire…donc a ta question je répond non et je pense que je l’ait bien justifié…

Justifié ? Oui et non.

Oui, parce que la très grande majorité des gens m’ont dit la même chose.

Non, parce que de manière évidente, ça relève de la méthode Coué. Je vais te dire la vérité : il y a dix milles façons de distinguer les “vrais” clochards des “faux”. Celui que tu vois tout les jours se réveiller dans la rue quand tu vas au boulot ou au lycée, c’est un vrai. Celui qui te remercie pendant 5 minutes quand tu lui offres des sandwichs, c’est un vrai. Tu vois, c’est pas plus difficile que ça. Et quand bien même tu continuerai de penser que tu as une bonne raison de ne pas donner, l’exemple du clochard était anecdotique : j’aurais pu te citer le parrainage d’enfant, ou bien d’autres choses encore.

Le fait est que tu ne donnes pas, alors qu’il y a milles et uns moyens de donner à coup sûr.

Alors bien sûr, je ne te blâme pas : je donne rarement, en fait. Mais quand je ne donne pas, je sais vraiment pourquoi : c’est par égoïsme “quotidien”. Comme toi, ni plus ni moins. Et comme la plupart des gens, ce qui répond ta question du “pourquoi”. En fait, je pense même que c’est structurel chez l’homme : le fait est que nous ne sommes pas “transparents”, nous ne percevons que mal le plaisir chez l’autre, tandis que nous connaissons bien le nôtre. Du coup, notre plaisir passe en priorité.

En tout cas, de manière plus générale, ça n’est pas constructif du tout d’accuser “les gens”. Comme disais Le Chat :

Le chat : Les gens sont cons. Les gens sont moches.

Le barman : Si ça se trouve, ils disent la même chose de toi !

Le chat : ….Et en plus, les gens sont médisants.

A méditer.

Quand à pourquoi le gouvernement ne donne pas, il y a plein d’explications possibles, et comme je ne suis pas dans les petits papiers du président, je ne peux pas te dire pourquoi. Mais les pistes ne manquent pas. Je laisse la responsabilité de ces pensées à l’exécutif.

=> Pour qu’une société fonctionne, le bénéfice du travail doit être largement supérieur au bénéfice du non-travail

=> Donner des sous au pauvres, ça sert à rien, il faut plutôt récompenser le bon citoyen qui travaille

=> Si il est à la rue, c’est peut-être parce qu’il a fait des bêtises lors de sa scolarité, on va pas donner des sous à des fainéants/vauriens, non plus

=> On donne déjà beaucoup au travers du RMI et chômage. La caisse des ces fonds est en grand déficit, et on ne peut pas trop augmenter les impôts pour rester concurrentiels.

Citation (lulucide)
    mais s’il est question de me battre pour les aider, c’est avec la plus grande volonté que j’accepte d’entrer dans le mouvement pour améliorer ce monde

Et bien, dans ce cas, fais-le. Tu sais, dans la discussion, les Mères Thérésa en puissance, ça ne manque pas. Dans les faits, il n’y en avait qu’une. Alors si tu veux vraiment agir, agis.

Edité par Reiichido le 18-02-2006 à 07:32

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #111161

Non, attendez, nooooooooooon, mais non, on ne se fout pas de notre gueule. Du tout.

Simplement, si notre sémillant premier ministre justifie son CPE par le “chômage inacceptable des jeunes”, et de citer le chiffre de 20%, il oublie juste de dire qu’il considère les jeunes dans sa totalité donc étudiants compris.

http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.a…3310&tab_id=191

Mais bon, dire que la France a un taux de chômage des jeunes dans la moyenne de l’Europe, c’était pas vraiment assez inquiétant.

PS merci à ce blog, que j’ai découvert hier, et qui malgré quelques fautes et syntaxiques et orthographiques livre une analyse à laquelle j’adhère à 75%.

Edité par Reiichido le 18-02-2006 à 19:02

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #111162

Ba tiens , notez bien que contrairement au CIP (je crois que c’était ça) il n’a pas osé toucher à la renumération…

Bon, sinon quand est-ce-qu’il se décident à faire des plans sur le long terme pour l’emploi (je ne sais plus qui disait que le seul moyen qu’il y ait du boulot pour tout le monde était la baisse du temps de travail par employé … je ne me souviens malheureusement pas de l’argumentaie, c’était un vieux numéro de “sciences humaines”)

Arf, il m’a bien fait marrer dans le blog sur la recherche d’emploi (le CV, les lettres de motivs, etc) :tigre:

Edité par gexian le 18-02-2006 à 21:18

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #111163

Questions en vrac :

S’il y a des pingouins qui ont suivi toute cette affaire, ils me rendraient un fort bon service en éclairant ma pauvre lanterne. Je ne comprend plus rien à tous ces contrats :

– Quelle est la différence principale entre un CPE et un CNE ? A part le fait que seul les jeunes de moins de 26 ans n’ont le droit de signer un CPE, qu’est-ce qui aurait pu empêcher un patron d’embaucher un jeune avec un CNE qui manifestement propose exactement la même chose sur le papier, en tout cas pour ce que j’en ai pris connaissance.

A priori, le jeune ne devrait signer qu’un seul CPE de toute sa vie non ? Alors un jeune qui perd son premier boulot se retrouvera-t-il encore à signer un second CPE dans une autre boîte ? En somme, un jeune qui possède de l’expérience risque de se retrouver à décrocher des contrats qui ne lui sont pas destinés si j’en crois la volonté du gouvernement. En effet, l’esprit du CPE consiterait à étoffer la formation du jeune à la sortie de l’école. Mais si celui-ci bosse depuis plusieurs années, on le fait revenir à la case départ ?

– En quoi le fait de faciliter le licenciement va-t-il favoriser un retour vers le plein emploi ? OK, les patrons obtiennent là une flexibilité à l’embauche qui peut-être peut en séduire certains parcequ’ils craignaient de faire signer une chèvre dans leur entreprise ( on y croit ). Mais, en réalité, je trouve l’esprit de ce contrat profondément empreint de préjugés. TOUS les jeunes autour de moi qui ont suivi une formation professionnalisante, du CAP à l’IUT, en passant par le bac pro, ne souhaitent en réalité qu’une seule chose : créer leur propre boîte, et non être salarié.

Hélas, ils déchantent vite. Je n’en connais aucun qui s’est lancé ces dernières années et a pu tenir plus de deux ans avant finalement de se rabattre vers un boulot de salarié. Pourquoi ne pas plutôt prendre des mesures pour faciliter la création d’entreprises, puisque ce sont elles qui fournissent le boulot en France ?

Donc je me pose des questions.

Edité par bub le 19-02-2006 à 12:21

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #111164

Citation (darthantos)
    Tu soulèves le problème des créations d’entreprises, par les jeunes gens.

En fait je me demandais juste pourquoi on insistait tant sur “l’embauche” qui ne dépend que des besoins de l’entreprise ( parce que si elle n’a besoin de personne, on ne va pas non plus la forcer et plomber son activité, ça serait le bouquet ), et non sur la création d’entreprises, alors que la demande est là… o_O

Pour le reste c’est intéressant mais ne répond pas à mes questions sur le fond de ces contrats : quid de leur contenu ( et donc leur différence ) et de leur application ?

Edité par bub le 19-02-2006 à 16:49

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #111165

Oki, oki, oki…

Maintenant je pige lieux les différences, merci.

CPE : “toutes les entreprises, 2 ans d’essai, avec licenciement sans préavis”

Le licenciement sans préavis je trouve ça salaud. De plus, j’ai bien peur que mes craintes se voient confirmées : un jeune pourra certainement se retrouver à signer plusieurs CPE à la suite ( t’es pas sorti de l’auberge ).

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #111166

Darthantos a oublié de signaler que dans le CPE, il y a aussi un préavis de licenciment à partir du 1er mois (2 semaines, puis un mois de préavis au-delà du 6e mois). Au fond, ce qu’il y a à retenir c’est que le CPE c’est un CNE étendu aux entreprises de plus de 20 salariés et réservé aux 16-25 ans.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Lulucide
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    lulucide le #111167

Citation (Reiichido)
    Et bien, dans ce cas, fais-le. Tu sais, dans la discussion, les Mères Thérésa en puissance, ça ne manque pas. Dans les faits, il n’y en avait qu’une. Alors si tu veux vraiment agir, agis.

ouais ben c’est pour ça que je menifeste, que je me bat…mais par contre je n’aime pas l’exemple de personnes religieuse qui se battent pour quelque chose…je trouve pitoyable l’idée de dire “je mùe bat pour cela parce que dieu l’as dit…”

je n’obéit a aucun principe, les seules idées que je défends, sont les miennes, et ni celles d’un syndicat ou quelquoncque religion…même si c’est déja une action, je n’aime pas l’idée de se battre pour précher les paroles de quelquoncque dieu…ou bien juste pour se dire…”je suis une bienfaiteuse de l’humanitée…écoutez ma parole…”

pour moi il ne doit pas y’avoir une personne qui guide des personnes…

on doit tous se battre, manifester, agir, ensemble…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #111168

Citation (Tom le chat)
    Darthantos a oublié de signaler que dans le CPE, il y a aussi un préavis de licenciment à partir du 1er mois (2 semaines, puis un mois de préavis au-delà du 6e mois). Au fond, ce qu’il y a à retenir c’est que le CPE c’est un CNE étendu aux entreprises de plus de 20 salariés et réservé aux 16-25 ans.

Merci Tom ! Donc, en définitive, ce CPE, pour les petites entreprises, ça n’apporte rien au schmilblick, mais pour les grosses, c’est une sacrée aubaine. Ben tout de suite c’est plus clair ! ^^

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #111169

Alors petit remontage de sujet, juste pour vous faire un petit état des lieux de ma fac.

Ils ont décidé de bloquer la fac 1 jour par semaine, plus précisement les jours d’AG et de manif, ça a été décidé avec les chefchefs de la dite université, pour que ceux qui souhaitent y participer ne soient pas pénalisés. Pour une fois, on a une action un minimum intelligente et organisée.

Sinon quelqu’un sait quand ça doit être voté ce bidule (ou passé je sais plus moi)

Voilà.

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #111170

Petite question existencielle :

C’est moi où les médias ne couvrent pas des masses l’évènement. Il y a actuelement un certain nombre (entre 3 et 5) facs en grève depuis quelques temps, mais ça n’a pas l’air de les intéresser plus que ça. Pas un mot dans le 20h… Comme si on voulait faire croire que c’était complètement fini : la loi est passée, le sujet est clos.

Mystic-Heaven
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Mystic Heaven le #111171

Dans ma fac aussi, pas de cours depuis lundi et demain non plus…

Et ouais, les médias en parlent pas des masses… tjs un peu dérangeant le sujet, puis les CRS qui sont venus accueillir les étudiants, ça doit pas être très filmogénique..

Edité par Mystic Heaven le 01-03-2006 à 00:56

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #111172

Citation (gexian)
    Sinon quelqu’un sait quand ça doit être voté ce bidule (ou passé je sais plus moi)

Ca vient d’être voté au sénat. Je crois que ça doit revenir à l’assemblée nationale en seconde lecture après.

Citation (gexian)
    Petite question existencielle :

C’est moi où les médias ne couvrent pas des masses l’évènement. Il y a actuelement un certain nombre (entre 3 et 5) facs en grève depuis quelques temps, mais ça n’a pas l’air de les intéresser plus que ça. Pas un mot dans le 20h… Comme si on voulait faire croire que c’était complètement fini : la loi est passée, le sujet est clos.

Ils en parlent de temps en temps à la radio (France Info) mais il faut dire qu’il y a une actualité plus brûlante en ce moment ((le “gang des barbares”, la gripe aviaire, etc), je pense qu’on en reparlera à l’occasion de la manif du 7 mars.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Pandasax
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #111173

Moi comme j’en suis à ma 2ème semaine de vacance, les grèves et blocage, je m’en fout un peu, de plus, il y a quand même des étudiants qui font le blocus même pendant les vacances…

Moi je prèfère profiter d’avoir internet depuis hier et ce pendant une semaine pour être sur la banquise…

Lulucide
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    lulucide le #111174

1) LA loie n’as pas été voté elle est passé dans la nuit sous nos yeux…

2)les médias ne sont là que pour nous manipuler, nous faire peur, ou raconter la vie priver de ginette et dédé qui ont ouvert une entreprise et comment ils s’en sont sortis…ils sont aussi là pour manipuler ma voisine et lui donner une peur bleue des poules a cause de l’histoire de la grippe aviaire…

situation ironique, l’autre jour je regardais les infos et ils ont parlé secondes des manifestation ou on voyais tres brevement les images d’un jeune la tête en sang et le commentaire du presentateur disant…”des manifestations, de TRES LEGERES BLESSURES..point barre…Les JO aujourd’hui…”et ca enchaine sur une demi heure d’info sur les jo ou sur le foot…

ils n’ont pas la place de caser un reportages sur les manifestations…y’as trop de sujet a parler. (mode ironie)

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 304)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, dekamaster2, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min