Citation (lulucide)
MAIS C’EST AU GOUVERNEMENT DE LUI DONNER DU FRIC…MAIS POURQUOI IL LE FAIT PAS???!!!!POURQUOI YAS T’IL TANT D’INNEGALITEE…POURQUOI LES GENS SOUFFRENT ET QUE DAUTRE NE FONT RIEN…???
alors mon argent superficiel je le garde pour moi ou mon entourage… mais si j’arrivais a distinguer le vrai “clodo”(non péjoratif) du faux, je donnerais volontier ma ferraille en trop a ces vrai mendiants….mais il est clair que la distinction ne peut se faire…donc a ta question je répond non et je pense que je l’ait bien justifié…
Justifié ? Oui et non.
Oui, parce que la très grande majorité des gens m’ont dit la même chose.
Non, parce que de manière évidente, ça relève de la méthode Coué. Je vais te dire la vérité : il y a dix milles façons de distinguer les “vrais” clochards des “faux”. Celui que tu vois tout les jours se réveiller dans la rue quand tu vas au boulot ou au lycée, c’est un vrai. Celui qui te remercie pendant 5 minutes quand tu lui offres des sandwichs, c’est un vrai. Tu vois, c’est pas plus difficile que ça. Et quand bien même tu continuerai de penser que tu as une bonne raison de ne pas donner, l’exemple du clochard était anecdotique : j’aurais pu te citer le parrainage d’enfant, ou bien d’autres choses encore.
Le fait est que tu ne donnes pas, alors qu’il y a milles et uns moyens de donner à coup sûr.
Alors bien sûr, je ne te blâme pas : je donne rarement, en fait. Mais quand je ne donne pas, je sais vraiment pourquoi : c’est par égoïsme “quotidien”. Comme toi, ni plus ni moins. Et comme la plupart des gens, ce qui répond ta question du “pourquoi”. En fait, je pense même que c’est structurel chez l’homme : le fait est que nous ne sommes pas “transparents”, nous ne percevons que mal le plaisir chez l’autre, tandis que nous connaissons bien le nôtre. Du coup, notre plaisir passe en priorité.
En tout cas, de manière plus générale, ça n’est pas constructif du tout d’accuser “les gens”. Comme disais Le Chat :
Le chat : Les gens sont cons. Les gens sont moches.
Le barman : Si ça se trouve, ils disent la même chose de toi !
Le chat : ….Et en plus, les gens sont médisants.
A méditer.
Quand à pourquoi le gouvernement ne donne pas, il y a plein d’explications possibles, et comme je ne suis pas dans les petits papiers du président, je ne peux pas te dire pourquoi. Mais les pistes ne manquent pas. Je laisse la responsabilité de ces pensées à l’exécutif.
=> Pour qu’une société fonctionne, le bénéfice du travail doit être largement supérieur au bénéfice du non-travail
=> Donner des sous au pauvres, ça sert à rien, il faut plutôt récompenser le bon citoyen qui travaille
=> Si il est à la rue, c’est peut-être parce qu’il a fait des bêtises lors de sa scolarité, on va pas donner des sous à des fainéants/vauriens, non plus
=> On donne déjà beaucoup au travers du RMI et chômage. La caisse des ces fonds est en grand déficit, et on ne peut pas trop augmenter les impôts pour rester concurrentiels.
Citation (lulucide)
mais s’il est question de me battre pour les aider, c’est avec la plus grande volonté que j’accepte d’entrer dans le mouvement pour améliorer ce monde
Et bien, dans ce cas, fais-le. Tu sais, dans la discussion, les Mères Thérésa en puissance, ça ne manque pas. Dans les faits, il n’y en avait qu’une. Alors si tu veux vraiment agir, agis.
Edité par Reiichido le 18-02-2006 à 07:32