Sympa comme idée de topic ! Et toi, qu'est-ce que tu adapterais, monsieur Clint ? 😃
Pour ma part, j'adapterais bien Kuroshitsuji en long métrage live (quelle surprise !), et il n'aurait pas grand chose à voir avec le film qui va sortir en janvier.
Le casting serait l'objet le plus sujet à controverse, car il y aurait certainement pas mal de modifications par rapport au manga. Ce qui passe en BD ou en anime ne passe pas forcément en live, donc exit par exemple les cheveux fous et rouge pétard de Greil. Tout le monde serait relooké de façon à rester très réaliste, mais en même temps avec des détails les rendant directement reconnaissables par les fans.
Tous auraient le physique de leurs origines, soit un physique asiatique pour Tanaka, Lau et Ran Mao, et un physique occidental pour les personnages anglais.
Pour le rôle de Ciel, il faudrait un enfant mignon aux yeux bleus comme Asa Butterfield dans Hugo Cabret :
Pour Sebastian en revanche, la tâche serait très difficile… Aussi, il pourrait y avoir de grands changements par rapport au design original, et il pourrait tout à fait ressembler au final à quelqu'un comme Hook (Colin O'Donoghue) dans Once upon a time :
(la difficulté avec le perso de Sebastian étant qu'il soit beau gosse, mais en même temps qu'il ne soit pas une endive…)
L'aspect surnaturel de Sebastian serait peu, voire pas du tout évoqué. On pourrait ainsi le voir comme un type très doué et soucieux de son rôle de serviteur, et en même temps se questionner sur ses motivations (c'est après tout déjà bien le cas dans le manga, puisque le prétexte de dévorer l'âme ne justifie pas tout). Quitte à mécontenter les fangirls, je précise qu'il n'y aurait pas de sous-entendus shônen ai entre Ciel et Sebastian : la pédophilie c'est beurk et leur relation n'a pas besoin de cet aspect supplémentaire pour être riche. Pour rendre ce facteur acceptable, il faudrait en plus rehausser l'âge de Ciel d'une bonne poignée d'années ; cela mettrait à bas le contraste entre ses fardeaux et sa grande jeunesse, soit l'essence même du personnage.
Enfin, détail physique important, Sebastian n'aurait évidemment pas les yeux rouges ou bizarres : ça passe en anime, mais en vrai c'est vraiment trop cheap. 😰
L'histoire adapterait assez librement l'arc du cirque, qui serait au centre de toute l'intrigue. On commencerait directement avec cette affaire là, sans rien savoir des personnages, et l'on finirait aussi là dessus. Cependant évidemment, dans tout le film seraient aussi disséminés des éléments du passé de Ciel (la mort de ses parents etc), de façon à découvrir au fur et à mesure sa personnalité, son lien avec Sebastian, et créer un écho avec la situation présente (le passé expliquant les actions ou difficultés rencontrées aujourd'hui).
Ciel pourrait y écrire des lettres, au début et à la fin du métrage. Cela permettrait une voix OFF en ouverture et en fermeture qui révèle ses vraies pensées au spectateur, puisqu'il n'est pas du genre à s'épancher en général. Au début, la voix OFF nous plongerait directement dans l'ambiance. A la fin, alors que le spectateur viendrait d'être choqué par sa décision finale (cf le feu…), sa lettre expliquerait son geste. En quelques phrases, il y parlerait des ors de la monarchie, de l'abeille reine brillante, et de l'ouvrière fantôme qui fait le sale boulot derrière. Il y dirait aussi qu'en attendant de retrouver ceux qui l'ont détruit, il est bien vivant et assume son héritage envers et contre tout (là on découvrirait que les mystérieux destinataires des lettres sont ses parents défunts…), et que même s'il doit être le roi qu'un échiquier empli de cadavres, il sera le dernier à tomber (Ciel se lèverait, jetterait ses lettres au feu et bam, fin du film -> ça donne une impression de mouvement, qu'il fait table rase du passé).
Le ton serait en général sombre mais attention, sans être too much : il ménagerait aussi des passages d'humour et de second degré, comme dans l’œuvre originale. Ces pauses y sont bien gérées et nécessaires, l'intention n'étant pas de pousser les gens au suicide ! 😂 Une histoire peut avoir un fond sombre sans être pour autant une vraie mine, il faut simplement (?) faire une bonne balance.
Dans Kuroshitsuji, on est toujours frappé par la volonté de Ciel d'avancer, malgré les crasses qu'il a subies : c'est aussi important de retrouver dans le film ce souffle qui va toujours de l'avant, qui ne se complaît pas dans le malheur.
Globalement, la photo mettrait en valeur les couleurs noir, rouge et or. Les extérieurs seraient souvent désaturés et l'ensemble plutôt expressionniste. Les flashbacks de jours heureux seraient, eux, particulièrement dorés et beaux, comme les flashback du passé de Sweeney dans Sweeney Todd. Rachel Phantomhive (la mère de Ciel) aurait d'ailleurs la blondeur pure de certaines héroïnes burtoniennes comme Johanna, ou Katrina Van Tassel dans Sleepy Hollow.
Dans les décors, on verrait la ville de Londres de la fin XIXe siècle avec à la fois ses quartiers miteux et ses monuments magnifiques, ses côtés “exotiques” comme les fumeries d'opium à la Sherlock Holmes, et tout ça enrobé de beaux costumes d'époques bien sûr. Le manoir de Ciel aurait, quant à lui, un petit côté Skyfall avec des pierres grises et un ciel bas.
Côté musique, il y aurait un grand compositeur à la barre comme Alexandre Desplat par exemple. L'ending serait sûrement punchy genre rock torturé, et dans le film j'aimerais bien une insert song de Kalafina 😃 (mais chantée en anglais, sinon ce serait bizarre).
Pour finir, le titre français serait le plus sobre possible (il parait que “Kuroshitsuji” c'est dur à dire 😛), et comme “Black Butler” ça me parle pas du tout, ce serait simplement “Le Majordome noir”.
Même si cette adaptation mécontenterait sûrement pas mal de fans (aspect des persos, adaptation libre de l'histoire…) j'essaierais qu'elle soit la plus fidèle à l'esprit possible, qu'elle soit dynamique et qu'elle suscite l'enthousiasme. Elle serait peut-être trop “hollywoodienne” dans la forme mais revisiterait l'original pour justement donner envie de le découvrir.
Si la note d'intention ne vous a pas assommés (fichtre, j'ai été trèèèèès bavarde…), j'espère vous voir à l'avant première !! 😂