Kabuki = groupe FJM = adeptes du concept “magazine + CD” épuré et galvaudé au possible = Gameplay RPG (le magazine du RPG, des survival horror, de l’animation, du manga, de la culture japonaise et des républiques bananières) = Otaku (“Manga, Japanimation, Jeux vidéos, Cinéma HK et Culture“) = cacabeurk !
Partant de cette égalité, autant dire qu’il serait a priori nécessaire de tenir ce mag’ à l’écart des autres éditions dans un linéaire spécifique (j’ai imaginé à cette fin quelque chose qui ressemblerait à un grand container vert à roulettes avec couvercle), de le diffuser via des distributeurs automatiques spécialisés qui n’accepteraient que les American express Gold ou Platinum, voire de ne pas le distribuer du tout.
Bon, entre nous, qu’FJM émette des préférences commerciales, ça ne m’étonne pas vraiment. Car avouons que leur principale préoccupation est d’écouler un certain nombre d’exemplaires par mois sans vraiment se soucier de la qualité, de la crédibilité de leur politique éditoriale/de distribution… alors vous imaginez bien qu’ils sont bien loin de s’angoisser du renforcement des préjugés (“manga” = sexe + violence)… du moment que le gagne-pain ne fait pas défaut.
Ajoutons à cela qu’ils savent pertinemment que leur(s) mag'(s) trouvent principalement preneurs auprès des 12-14 ans pas encore informatisés (donc qui n’ont pas encore librement accès aux sites réservés à un public averti) ; un public (comme l’a fait remarqué Saffran) encore bien hésitant quand il s’agit de laisser traîner les mains et les regards vers un certain rayon surélevé situé bien au fond du magasin (ne niez pas, les mecs, vous êtes tous grillés ^^).
Mais ce qui me gêne le plus, c’est que les kiosques ou autres maisons de la presse acceptent de se soumettre à de telles directives. D’autant plus qu’ils risquent gros en cas de visite inopinée des instances de contrôle de la distribution de presse. Puisque la loi prohibe expressément que des éditions réservées à un public adulte soient mises à portée des mineurs (alors vous imaginez dans un rayon “jeux vidéos”….).
Enfin, l’idée que FJM encourt pour les mêmes raisons et à tout moment une suspension de publication me laisse aller à de savoureux fantasmes (sans hentaï et sans les mains !) 😁
(Bon, il reste encore à trouver le délateur volontaire…)