Eva Manga ou Anime

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Posté dans : Anime / Manga

• Scorbo
    Membre
      • Nouveau
    scorbo le #128170

Salut à tous,

J’aimerais savoir si le manga apporte quelque chose de plus aux vidéos.
    Alors si vous avez vu les vidéos et lu les mangas, ce serait sympa de faire une petite critique.

Thanks !

Cyde
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Cyde le #128171

Le manga n’apportent rien à la série TV
    Il m’a même plutôt déçue. On ne retrouve plus la force et les émotions qui caractérisent la série. En outre, les personnages perdent tous en profondeur. Il en résulte une ambiance moins mystérieuse et moins prenante. Enfin, ce n’est que mon avis.
    Pour finir, ils sont longs à paraître comme la mort.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #128172

Personnellement j’aime beaucoup le manga d’Evangelion et il est tout aussi intéressant que l’anime. Ce n’est pas une adaptation 100% fidèle de l’anime, disons que c’est une réinterprétation de l’histoire par Yoshiyuki Sadamoto le dessinateur. D’ailleurs les dessins sont absolument magnifiques ce qui n’est pas étonnant puisqu’il fut le character designer de la série animée.
    Pour ce qui est de l’intrigue générale, le récit n’est pas aussi philosophique que dans le DA, néanmoins il demeure tout de même très bien construit et captivant. mais ce qui change le plus dans le manga c’est la psychologie des personnages. Si Misato, Ryôji et Ritsuko restent fidèles à eux mêmes les third children ont des personnalités assez différentes par rapport à leurs alter egos animés. Si Shinji est un garçon plutôt gentil et timide dans l’anime, dans le manga il est assez susceptible et il à un tempérament un peu plus rebelle. Il est aussi bien plus proche de ses amis, il passe un petit peu plus de temps avec eux. Quant à Rei , elle est légèrement moins froide et elle discute davantage avec Shinji. Dans une scène intime du manga Shinji avait confié à Rei qu’il aurait du mal à continuer à piloter l’Eva en continuant à éprouver un sentiment de haine envers son père. Ensuite Rei lui a conseillé de dire ouvertement ce qu’il ressentait envers son père, sans cela rien ne changerait. Elle a voulu aider Shinji afin que sa relation avec son père s’améliore. Elle est un peu plus humaine que dans l’anime ce qui la rend plus attachante.
    Rei Ayanami est un personnage très intéressant et fascinant, il est dommage qu’elle ait été sous exploité par les scénaristes de la série TV.
    Même l’insupportable Asuka est un peu plus sympathique dans le manga. Dans le volume 4, elle devait danser avec Shinji afin qu’ensuite leurs mouvements soient synchrones pour terrasser l’ange qu’ils devaient affronter. Dans le manga elle lui disait de ne pas baisser les bras et elle l’encourageait à s’entrainer, alors que dans le DA elle passait son temps à l’engueuler dans le 9e épisode. Toujours dans le manga après qu’ils aient vaincu l’ange elle l’a félicité alors que dans l’anime elle lui a déclaré “Regarde ce que t’as fait à mon EVA 02! tu l’as bousillé crétin!” et ensuite elle l’a tabassé!
    Elle est mille fois moins énervante dans le manga!
    Personnellement, je trouve que le DA et le manga sont assez complémentaires. Il y a certains passages de l’histoire qui sont plus intéressants dans l’Anime, d’autres dans le manga… les deux valent le détour. Je te conseillerai toutefois de regarder d’abord l’anime en entier avant de te lancer dans la lecture du manga car, effectivement son rythme de publication est très lent(un nouveau volume par an). Mais bon, on a pas trop à se plaindre, pour d’autres séries c’est nettement pire. Regardez Peter Pan de Régis Loisel(un immense chef d’oeuvre de la BD franco belge): les fans ont du attendre 6 ANS entre le 4e et le 5e album! le rythme de publication d’Eva a côté est vraiment super rapide!
    Quoi qu’il en soit, j’adore le manga d’Evangelion! je possède 5 volumes et j’ai hâte d’acheter les volumes 6 et 7!
    Allez A+ Scorbo!

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #128173

Enfin, bon même si je déteste moins Asuka dans le manga, elle à tout de même de gros défauts, par exemple elle joue les filles modèles face à Ryôji et Misato pour ne pas montrer sa nature violente et colérique. Quelle hypocrite!
    Une dernière chose, si le manga vaut le coup, c’est aussi parce qu’il y a des interviews très intéressantes de Hideaki Anno et Yoshiyuki Sadamoto ainsi que des doubleuses de Shinji,Rei et Asuka à la fin des premiers volumes.

Ebichu
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    ebichu le #128174

“Pour ce qui est de l’intrigue générale, le récit n’est pas aussi philosophique que dans le DA”
    C’est le moins qu’on puisse dire. A part l’aspect “combat de robots + révélations sur la fin du monde”, il ne reste plus grand chose du fond de l’animé.

“Si Shinji est un garçon plutôt gentil et timide dans l’anime, dans le manga il est assez susceptible et il à un tempérament un peu plus rebelle.”
    Gentil, Shinji ? Il est plutôt complètement psychotique, avec des tendances suicidaires marquées, et il est très sarcastique, notamment vis à vis de Misato qui s’en prend régulièrement plein les gencives. Dans le manga, c’est juste un sale gosse plutôt bien dans sa peau qui fait sa crise d’adolescence. Pas vraiment le même concept.

“Quant à Rei , elle est légèrement moins froide et elle discute davantage avec Shinji.(…) Elle est un peu plus humaine que dans l’anime ce qui la rend plus attachante.”
    C’est bien là le problème : Rei n’est PAS humaine. Un détail qui semble avoir échappé à Sadamoto.

“Rei Ayanami est un personnage très intéressant et fascinant, il est dommage qu’elle ait été sous exploité par les scénaristes de la série TV.”
    Ouais, c’est sûr que la montrer en train de rouler des pelles à Shinji, ça aurait nettement plus passionné les otaku et fait avancer le schmilblick.

“Même l’insupportable Asuka est un peu plus sympathique dans le manga”
    Question : était-ce le but de la série TV de présenter des personnages “sympathiques” ?

“Dans le manga elle lui disait de ne pas baisser les bras et elle l’encourageait à s’entrainer, alors que dans le DA elle passait son temps à l’engueuler dans le 9e épisode”
    Les sentiments d’Asuka pour Shinji sont réels dans les deux versions. Mais là ou l’anime jouait sur la finesse, la complexité et le paradoxe des comportements humains, et le non-dit, le manga nous prend constamment par la main et ne sort pas du cadre de la “love comedy” bien clichée du manga pour ado.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #128175

Attention Scorbo, ne lis pas ce qui va suivre, il y a des spoilers!

Dis donc Ebichu quand tu critiques le manga, tu n’y vas pas avec le dos de la cuiller!

Pour ce qui est de Shinji je ne suis pas vraiment d’accord avec toi. Même si je ne l’ai jamais mentionné, je n’ai pas nié le fait que Shinji est psychotique. On peut être gentil ET perturbé psychologiquement. Dans le DA je ne le trouve absolument pas sarcastique avec Misato, ce n’est pas du tout dans son caractère. Les passages du DA ou Shinji avait des altercations avec Misato ne sont pas si nombreux. Il y a le début de la série, ou il refusait de suivre les ordres de Misato. Il y a eu ensuite le 19e épisode ou il était furieux et dégoûté que Misato ne lui ait pas dit que Tôji était le 4e élu. Et enfin, il y à le 24e épisode ou Shinji reprochait à Misato d’être trop froide à propos de la mort de Kaworu. Mais sinon, en règle générale, il s’entend très bien avec Misato. Il s’efforce du mieux qu’il peut de lui être agréable et de lui rendre service(quoi que dans le 2e épisode, Misato lui a forçé la main pour qu’il fasse les corvées).
    C’est aussi quelqu’un de gentil et courageux. Dans le 6e épisode, quand l’Eva 00 de Rei a été anéanti, il s’est précipité a son secours. De même dans le 10e épisode, il a sauvé Asuka d’une mort certaine. De même dans le 22e et 23e épisode, il était bouleversé de voir Asuka et Rei se faire massacrer, d’assister impuissant à ces drames. D’un côté il a peur d’être blessé par les autres et il se renferme sur lui même, mais d’un autre côté il recherche l’amitié et l’amour des autres pour échapper à sa tristesse.
    Il se montre aussi lâche dans certains épisodes comme le 19e épisode, ou il refusait de piloter à nouveau l’Eva 01, il fuyait ses responsabilités, heureusement Kaji l’a fait changer d’avis.
    Shinji est un personnage bien plus complexe qu’il n’y paraît.
    Dans la version manga, Shinji n’est absolument pas bien dans sa peau. Il est bouleversé et déçu que son père le considère comme un moins que rien ou, dans le meilleur des cas comme un employé. Il a tout de même quelques problèmes affectifs similaires avec son alter ego “animé”.

“Ouais, c’est sûr que la montrer en train de rouler des pelles à Shinji, ça aurait nettement plus passionné les otaku et fait avancer le schmilblick”.
    Qu’est ce que tu sous entends par là? que les fans qui auraient voulu que Rei ait un rôle plus important sont tous des pervers qui auraient voulu que Hideaki Anno fasse assouvir leurs fantasmes? hum,hum… je trouve ça un peu exagéré de ta part!
    Disons que quand j’ai entendu parler d’Evangelion, j’étais persuadé que Rei était l’héroïne de la série alors qu’en fait elle n’est qu’un personnage secondaire ce qui m’avait un peu déçu. Cependant, je dois admettre que c’est aussi le côté mystérieux de Rei qui la rend si fascinante.
    “Était ce le but de la série T.V. de présenter des personnages sympathiques?”
    Je trouve ta question un peu bizarre. Crois tu que j’aurai suivi la série si je trouvais tous les personnages détestables, énervants et insupportables? certainement pas! ou alors ce serait du masochisme. Hideaki Anno a su analyser dans son œuvre toute la complexité de l’âme humaine, ses qualités comme ses défauts. Je ne vais tout de même pas blâmer Sadamoto d’avoir essayé de rendre plus sympathique un personnage qui était prodigieusement énervant à la base.
    Et puis je suis désolé mais je ne trouve pas que le manga soit la chasse gardée des adolescents. Il bénéficie d’un scénario excellent et les personnages principaux bénéficient d’une psychologie fouillée, et il s’adresse à un large public.
    Tu sembles reprocher à Yoshiyuki Sadamoto de ne pas faire une adaptation 100% fidèle de la série télévisée. Si il avait fait comme cela, ce ne m’aurait pas intéressé et j’aurai pensé que le DA se serait suffit à lui même. Il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’une réinterprétation de l’histoire par l’auteur du manga et bien que sa vision du récit est différente par rapport à celle de Hideaki Anno elle n’en demeure pas moins intelligente et intéressante. Cependant tu as peut être une vision du manga plus complète que la mienne, puisque je n’ai pas encore les volumes 6 et 7. J’aurai peut être du attendre d’avoir ces volumes avant de donner mon point de vue sur le manga. L’anime est plus riche mais je persiste à penser que le manga vaut également le détour.
    Allez bye!

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, Xanatos, Lord-Yupa, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, MESPEY
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min