evangelion, culte ou grosse caro….

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 56)

Posté dans : Anime & Animation

  • Sigmundsiffredi
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    sigmundsiffredi le #281183

    pardon d'avance si ce topic existe déja, pas a ma connaissance,

    la série evangélion pose les bases de l'animation moderne du manga…qui est d'accord avec cette bétise? …

    Feanor-Curufinwe
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    Feanor-Curufinwe le #281184

    Citation (sigmundsiffredi @ 29/08/2012 18:20)
    pardon d'avance si ce topic existe déja, pas a ma connaissance,

    la série evangélion pose les bases de l'animation moderne du manga…qui est d'accord avec cette bétise? …


    Quitte à lancer la polémique, pourquoi ne pas commencer par nous exposer ton avis?

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
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    Sigmundsiffredi
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    sigmundsiffredi le #281185

    oui feanor tu as raison,

    c'est pas vraiment une polémique, mais je ne comprend pas le statut culte de cet anime,
    estce parceque c'est le premier en france ou on traite de façon traumatique et dérangeante de la sf?
    a t'il le meme statut au japon?

    si on parle de l'animation et du design,
    akira quasiment mis en scène 10 ans avant a lui bien jeté les bases du manga SF moderne…

    Pis encore s'agit 'il de sa fin plus que controversé qui en fait un animé culte?…

    Escaflowne quelquepart peut etre considéré comme un anime culte si on y fait mention de son aspect psychologique

    finalement avec le recul, mis a part pour rei, vous ne trouvez pas le chara design assez commun?

    Shinji-Kun
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    Shinji-kun le #281186

    Citation (sigmundsiffredi @ 29/08/2012 18:33)
    oui feanor tu as raison,

    c'est pas vraiment une polémique, mais je ne comprend pas le statut culte de cet anime,
    estce parceque c'est le premier en france ou on traite de façon traumatique et dérangeante de la sf?
    a t'il le meme statut au japon?


    Non, en France c'est un animé très apprécié des animés fan, au Japon c'est l'oeuvre culte par excellence. Tous les Pachinko te vendent du evangelion, tous les magasins d'animé on un rayon evangelion, tu as une discussion d sur les anime lors d'une soirée : ce sera forcément evangelion, l'opening est encore la chanson qui rapporte le plus d'argent à ses producteurs chaque année au Japon, on te vends tout et n'importe quoi avec du evangelion, demande à quelqu'un de te citer une tsundere : Asuka (parfois Akane Tendo est aussi citée : Ranma n'est pas culte mais très apprécié) et on peut continuer comme ça pendant des lignes.

    Citation (sigmundsiffredi @ 29/08/2012 18:33)
    si on parle de l'animation et du design,
    akira quasiment mis en scène 10 ans avant a lui bien jeté les bases du manga SF moderne…


    Akira : film 165 min
    Evangelion : série 650min
    Après je n'ai pas vu Akira donc je ne peux pas comparer.

    Citation (sigmundsiffredi @ 29/08/2012 18:33)
    Pis encore s'agit 'il de sa fin plus que controversé qui en fait un animé culte?…


    A part les fan, il n'y a pas vraiment de controverse la dessus au Japon. Il y a ceux qui l'a trouve trop complexe mais personne ne l'a dit mauvaise. Et la plupart des gens ont aimé les films de 1997 (avec la célèbre phrase finale d'Asuka : c'est dégoûtant)

    Citation (sigmundsiffredi @ 29/08/2012 18:33)
    finalement avec le recul, mis a part pour rei, vous ne trouvez pas le chara design assez commun?


    Le chara design commun ? La plupart des personnage d'animation moderne sont des copies des personnage de Sadamoto. Même Suzumiya (très appréciée des jeunes au Japon) est considérée comme une copie d'Asuka. En pleine folie Dragon Ball de l'époque, Shinji est un anti-héros qui détonne complètement dans l'animation. L'animé introduit des personnage parmi les plus fouillés de l'animation japonaise. Le découpage scénaristique est excellent avec la succession de haut et de bas que n'arrête pas de traverser Shinji. Les questions ouvertes par Evangelion sont tellement nombreuse que même en 10 visionnage tu ne peux pas trouver de réponse à toutes. Les éva sont aussi une belle trouvaille avec leur insertion dans la mythologie chrétienne.

    Evangelion c'est juste : un réalisateur de génie, un chara designer de génie et un compositeur de génie.

    Au passage, Evangelion est la première série d'animation a avoir sa bande sont entièrement faite de musique “classique” et non de pop japonaise.

    Kuronoe
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    Kuronoe le #281187

    Ah ben enfin !!! 😂 ! c'est parti :

    point 1- Evangelion est arrivé en France avec le statut de “série culte, magique, merveilleuse, plus grosse série de tous les temps qui tue au Japon”. La presse spécialisée a pratiqué pendant des mois une lobotomie pro-evangelion à tel point que lorsque la série est arrivée, il fallait absolument aimer : soit pour faire cool, soit parce que c'était tellement bien qu'on était nécessairement passé à côté de quelque chose en la visionnant si on avait pas aimé ! Donc pour moi une grosse partie du succès d'Evangelion en France est au départ dû à un bon gros travail de pub qui a bien préparé les esprits à une époque où la distribution d'animés en France était encore très très limitée et où les productions nippones avaient encore le statut de Graal du fait de leur inaccessibilité …

    point 2- Sur le fond, c'est sûrement l'anime le plus ennuyeux qu'il m'ait été donné de regarder. Chaque épisode était un véritable supplice. C'est mou avec une surabondance de réflexions métaphysiques qui n'ont ni queue ni tête. Et c'est ce que je trouve génial, la quantité faramineuse de fans qui sont partis dans des interprétations et des analyses de fond alors qu' Anno a avoué lui même qu'il y allait à l'arrache et à l'impro ….

    point 3- Les personnages les plus fadasses de toute l'histoire de l'animation nippone ! à la limite le seul qui tire son épingle du jeu c'est Pen Pen (d'ailleurs s'agit-il d'un hommage d'Anno à Konami ??? mystère)

    Pour moi, et au vu de ce que Gainax à pu produire avant et après, c'est une bonne grosse carotte !!! Et çà a marché à mort !!! Le plus beau coup qu'ils aient réussi a quand même été de torcher la fin et d'en vendre une nouvelle après coup !! Si çà c'est pas de la rentabilisation

    Bravo Gainax, sur ce coup là je les admire !!

    Tom-Le-Chat
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    Tom Le Chat le #281188

    Citation (kuronoe @ 30/08/2012 12:14)
    Le plus beau coup qu'ils aient réussi a quand même été de torcher la fin et d'en vendre une nouvelle après coup !! Si çà c'est pas de la rentabilisation

    Il n'y a qu'une seule fin à Evangelion, celle de la série TV. Ce que les gens appellent couramment “films” ce sont de longues pubs pour des figurines et des maquettes.

    /fondamentaliste

    /troll

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    Sigmundsiffredi
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    sigmundsiffredi le #281189

    kuronoe, jte kif….

    sérieux les amis, jai une théorie sur évangélion, elle vaut ce quelle vaut….
    je pense quelle est surtout arrivée au très très bon moment…
    ce n'était pas la seule série qu'on pouvait qualifier détranges pour l'époque (une sorte de anti-héros, un univers méchadesign inspirés et original, une animation de caractère, une profonde réfllexion psychologique voire métaphysique ou se mèlent spiritisme et religion…)
    d'autres séries de l'époque sont sortis du lot: lain, escaflowne, ect….
    N'oublions quelle a été crées pour la fin du siècle dernier, avec tout ce que cela inspire,
    au niveau markenting on a connu plus fort, notamment avec macross ( en termes de pub, de jouets, de maquettes, ou de communication…notamment aux states)

    A ce propos, evangelion a til percé aux etats-unies? ou dans d'autres pays a part la france et le japon? je crois bien que non

    je rejoins kuronoe sur le sublime coup marketing de gainax, qui sont véritablement des genies en la matière…

    Gexian
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    Gexian le #281190

    En même temps, j'ai beau ne pas aimer évangelion (oct 1995 à mars 96), je dois dire qu'en arrivant juste après un macross 7 (oct 94 à sept 95) désespérant au possible ça l'a beaucoup mis en valeur.

    Parce que bon, si évangelion est mou du genou au possible, il a au moins le mérite de ne pas être ultra répétitif comme l'a pu l'être Macross 7. On passe d'une série avec une psychologie très ancrée dans le classique manga (héro un peu émo sur les bords, cruche, mère traditionaliste, etc, etc) à quelque chose de plutôt nouveau (oui je viens de faire un compliment à evangelion, je sais). De plus après un Macross 7 "monster of the week" extrémement long (49 épisodes quand même, sans compter les oav) , l'histoire en fil rouge d'évangelion arrivait à point nommé. Bon par contre, dans le deux anime, le héros il sert à rien.

    Enfin bref, je pense que Evangelion a bénéficié d'un très bon timing.

    Tom-Le-Chat
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    Tom Le Chat le #281191

    Citation (sigmundsiffredi @ 30/08/2012 17:47)
    kuronoe, jte kif….

    sérieux les amis, jai une théorie sur évangélion, elle vaut ce quelle vaut….
    je pense quelle est surtout arrivée au très très bon moment…
    ce n'était pas la seule série qu'on pouvait qualifier détranges pour l'époque (une sorte de anti-héros, un univers méchadesign inspirés et original, une animation de caractère, une profonde réfllexion psychologique voire métaphysique ou se mèlent spiritisme et religion…)
    d'autres séries de l'époque sont sortis du lot: lain, escaflowne, ect….
    N'oublions quelle a été crées pour la fin du siècle dernier, avec tout ce que cela inspire,
    au niveau markenting on a connu plus fort, notamment avec macross ( en termes de pub, de jouets, de maquettes, ou de communication…notamment aux states)

    A ce propos, evangelion a til percé aux etats-unies? ou dans d'autres pays a part la france et le japon? je crois bien que non

    je rejoins kuronoe sur le sublime coup marketing de gainax, qui sont véritablement des genies en la matière…

    Ben oui, Evangelion est arrivé au bon moment. Il y avait besoin de renouveau et Evangelion l'a apporté. Puisque tu parles de Lain, cet anime est arrivé trois ans après Eva et n'aurait probablement pas existé sous sa forme de série TV sans le succès de la série de Gainax. Quant à Escaflowne, malgré toutes les qualités que je trouve à cette série, on n'est quand-même pas au même niveau question prises de risques qu'Eva.
    Maintenant, si tu pense qu'Evangelion a surfé sur la vague milénariste, je te dirais que c'est fort probable ; mais en quoi refléter les préoccupations ou modes du moment est forcément négatif? Ghost in the Shell ou Lain sont bien apparus au moment où Internet s'est développé non?

    C'est facile aujourd'hui avec tous les anime qui s'en sont largement inspirés de dire qu'Eva était un coup marketing mais c'est oublier un peu vite que les anime à la mode en 94-95 c'était DBZ, Yu Yu Hakusho ou Slam Dunk ; quelles étaient les chances pour une série de SF avec des mecha aux formes bizarres et un héros qui était tout sauf cool de faire sa place ? Que Gainax ait largement exploité le succès de la série après coup, il n'y a pas trop de doutes sur le sujet mais au départ, c'était loin d'être évident.

    Quant à savoir si la série a marché aux Etats-Unis, à lire les sites et forums anglophones ça a l'air d'avoir bien marqué les fans d'anime oui.

    Citation (kuronoe @ 30/08/2012 12:14)
    point 1- Evangelion est arrivé en France avec le statut de “série culte, magique, merveilleuse, plus grosse série de tous les temps qui tue au Japon”. La presse spécialisée a pratiqué pendant des mois une lobotomie pro-evangelion à tel point que lorsque la série est arrivée, il fallait absolument aimer : soit pour faire cool, soit parce que c'était tellement bien qu'on était nécessairement passé à côté de quelque chose en la visionnant si on avait pas aimé ! Donc pour moi une grosse partie du succès d'Evangelion en France est au départ dû à un bon gros travail de pub qui a bien préparé les esprits à une époque où la distribution d'animés en France était encore très très limitée et où les productions nippones avaient encore le statut de Graal du fait de leur inaccessibilité …

    Ce n'est pas ce qu'il me semble moi. Animeland a fait un gros dossier sur deux numéros quelques mois avant la sortie des VHS en France mais à part ça, je n'ai pas le souvenir que les Kameha, Tsunami et autres Player One aient faits plus de buzz pour Eva que pour Mononoke, les manga de CLAMP ou Ghost in the Shell. Je me souviens qu'Eva m'avait personnellement beaucoup intrigué parce que c'était le seul anime de mecha où la presse montrait plus les perso que les mecha à tel point que c'est peut-être grâce au dossier d'AL que j'ai eu une -petite – idée de la forme des Eva.

    Par ailleurs, faut pas surestimer le phénomène Eva en France, ça reste un anime complètement ignoré du grand public et même chez les gens qui regardent régulièrement des anime sans êtres fans, ça reste une série moins connue que les Ninja Scroll et autres produits Manga Video notamment parce que la distribution des VHS de Dynamic Visions est longtemps restée cantonnée aux librairies spécialisées, loin des Fnac et encore moins des supermarchés.

    Citation (kuronoe @ 30/08/2012 12:14)
    point 2- Sur le fond, c'est sûrement l'anime le plus ennuyeux qu'il m'ait été donné de regarder. Chaque épisode était un véritable supplice. C'est mou avec une surabondance de réflexions métaphysiques qui n'ont ni queue ni tête. Et c'est ce que je trouve génial, la quantité faramineuse de fans qui sont partis dans des interprétations et des analyses de fond alors qu' Anno a avoué lui même qu'il y allait à l'arrache et à l'impro ….

    Au-delà des considérations psychologiques ou religieuses, ce qui m'a tout d'abord fasciné dans Eva c'est le soucis du détail, le fait que les créateurs de la série aient cherché à intégrer l'intrigue dans un environnement quotidien où l'on se préoccupe de choses triviales comme les coûts de réparation des installations ou les difficultés quotidiennes des civils. Il n'y a que deux séries de mecha que j'aime autant qu'Evangelion, c'est Macross et Patlabor et c'est justement parce que comme Eva, ces deux licences s'attachent énormément à raconter les à-côté des affrontements.
    En toute franchise, on peut apprécier Evangelion sans avoir à fouiller dans ses références mystiques, moi-même je ne retiens jamais les noms des Anges et je n'ai jamais vraiment eu envie de m'informer sur les Manuscrits de la Mer Morte ; rien que la première motité de la série suffit à en faire une série à part avec sa mise en scène invetive et ses combats jamais répétitifs : l'ange qui arrête un missile avec une main, la danse synchronisée de Shinji et Rei, le canon à positrons qui bouffe toute l'électricité du Japon, le combat sous l'eau, Misato et le robot concurrent, Ritsuko et le virus informatique, etc.

    Citation (kuronoe @ 30/08/2012 12:14)
    point 3- Les personnages les plus fadasses de toute l'histoire de l'animation nippone ! à la limite le seul qui tire son épingle du jeu c'est Pen Pen (d'ailleurs s'agit-il d'un hommage d'Anno à Konami ??? mystère)

    Pour moi, et au vu de ce que Gainax à pu produire avant et après, c'est une bonne grosse carotte !!! Et çà a marché à mort !!! Le plus beau coup qu'ils aient réussi a quand même été de torcher la fin et d'en vendre une nouvelle après coup !! Si çà c'est pas de la rentabilisation

    Bravo Gainax, sur ce coup là je les admire !!

    Moi au contraire, j'ai été surpris en revoyant la 1ere moitié de la série de la richesse et la profondeur des personnages. Pratiquement aucun des personnages n'est unidimensionnel : Shinji est mal dans sa peau mais capable d'empathie et de dépasser ses peurs quand la situation est désespérée, Rei paraît distante de prime abord mais n'est pas complètement insensible aux autres et manifeste très tôt des réactions comme la colère, Asuka a tout de la peste prétentieuse mais c'est surtout quelqu'un en manque d'affection et je crois que malgré tout, c'est elle qui s'active le plus à forger un esprit d'équipe parmi les pilotes et l'on pourait continuer sur Gendo Ikari, Misato et les autres.

    Ce qui à mes yeux fait vraiment la singularité d'Evangelion, c'est la manière avec laquelle elle aborde de front les problèmes pyschologiques de ses personnages, leurs désirs comme leurs peurs les plus profondes et inavouées ;

    Les théories divergent sur le fait que la fin ait été préméditée dès le début. Si l'on se réfère aux travaux préparatoires qu'on trouve dans le Grand Livre Evangelion (qui est en fait la traduction française de l'artbook 100% Newtype Collection), les épisodes 25 & 26 tels qu'ils sont décrits n'ont rien à voir avec ce qu'on a eu au final :

    p.183 :

    Citation
    épisode 25 : Aruka : la promesse
    Le laboratoire de recherches protège la relique “Aruka”, qui va jouer un rôle clé. Pour stopper les 12 anges, le haut commandement de l'ONU décide d'amorcer le “plan de complémentarité de lhomme” (…)

    épisode 26 : L'unique façon raisonnable
    Tous les mystères et les drames prennent fin dans les locaux dévastés du laboratoire de recherches. C'est le dénouement.

    Mon hypothèse est que la série était bien prévue pour être originale et novatrice mais que la fin telle qu'on la connaît est née d'un genre d'incident industriel, que le studio a dû se retrouver au pied du mur, à court de budget et/ou de temps et qu'à ce moment là Anno a fait un peu ce qu'il voulait. Le plus étonnant dans l'affaire, ce n'est pas tant qu'Anno soit parti dans ses délires mais qu'il n'y ait personne qui l'ait empêché de faire.

    Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, sans troller, la fin d'Evangelion dans sa version TV m'a pleinement satisfait bien que des questiosn restent en suspens. Pourquoi? Parce que pour moi, la question essentielle de l'anime à la fin était non pas de savoir si la NERV allait triompher des Anges ou avec quelle fille allait bien finir Shinji mais précisément s'il allait enfin relever la tête et ne pas se complaire dans l'autoflagélation et la série TV a répondu à mes attentes à ce sujet. C'est un peu comme la fin de Rough où finalement on se contrefiche de savoir qui des deux garçons va remporter la course puisque l'enjeu principal n'est plus là.

    Sans surprise, ma conclusion est donc qu'Evangelion mérite bien son statut particulier même si je n'aime pas trop ce que Gainax et une partie des fans en ont faits ; le premier en n'en finissant plus de réécrire l'histoire originale et les seconds en se lançant dans de véritables concours de bites entre experts auto-proclamés pour savoir qui détient LA vérité.

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    Shinji-Kun
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    Shinji-kun le #281192

    Citation (Tom le chat @ 30/08/2012 23:53)
    la danse synchronisée de Shinji et Rei


    C'est avec Auska s'il te plait 😂 . Et chose très rare dans l'animation ou le cinéma, on a 64 secondes qui durent réellement 64 secondes et non pas 5 min.

    Citation (Tom le chat @ 30/08/2012 23:53)
    Sans surprise, ma conclusion est donc qu'Evangelion mérite bien son statut particulier même si je n'aime pas trop ce que Gainax et une partie des fans en ont faits ; le premier en n'en finissant plus de réécrire l'histoire originale et les seconds en se lançant dans de véritables concours de bites entre experts auto-proclamés pour savoir qui détient LA vérité.


    C'est vrai qu'ils se sont un peu emportés chez Gainax. Néanmoins les films rebuild sont une vrai réussite pour le moment. Sauf que ce n'est pas Gainax mais Khara.
    Evangelion pose des questions et y réponds très peu c'est pour ça qu'on peut discuter de ces questions mais qu'il n'existe aucune réponse.

    Sigmundsiffredi
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    sigmundsiffredi le #281193

    le fait quon parle encore de cette série presque 20 ans après sa réalisation prouve bien que c'est plus qu'une réussite au niveau marketing,

    je la met en parrèle a une série qui est devenue culte c'est x files, qui est arrivé elle aussi au très bon moment et qui grace a son univers entier notamment au niveau musical, a participé a mettre la série au rang du culte

    Sigmundsiffredi
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    sigmundsiffredi le #281194

    le fait quon parle encore de cette série presque 20 ans après sa réalisation prouve bien que c'est plus qu'une réussite au niveau marketing,

    je la met en parrèle a une série qui est devenue culte c'est x files, qui est arrivé elle aussi au très bon moment et qui grace a son univers entier notamment au niveau musical, a participé a mettre la série au rang du culte

    Tom-Le-Chat
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    Tom Le Chat le #281195

    Citation (sigmundsiffredi @ 31/08/2012 17:54)
    le fait quon parle encore de cette série presque 20 ans après sa réalisation prouve bien que c'est plus qu'une réussite au niveau marketing,

    je la met en parrèle a une série qui est devenue culte c'est x files, qui est arrivé elle aussi au très bon moment et qui grace a son univers entier notamment au niveau musical, a participé a mettre la série au rang du culte

    C'est peut-être aussi que Evangelion et X-Files sont de bonnes séries tout simplement, non?

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    Sigmundsiffredi
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    sigmundsiffredi le #281196

    oui tom le chat,
    le fait que ce soit de bonnes séries est incontestable, je pense,
    mais c'est le statut de série culte, ce petit plus qui est apporté que lon peut discuter, le fait que a l'époque d'evangelion on était a la fin de la période dite d'age d'or de l'animation, en gros jusqu'au milieu des années 90, a ce moment des expériences ont été faites, pourquoi lain, qui est au mois aussi traumatique et aussi originale qu'evangelion n'a pas ce statut de série culte?

    Shinji-Kun
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    Shinji-kun le #281197

    Citation (sigmundsiffredi @ 31/08/2012 18:21)
    oui tom le chat,
    le fait que ce soit de bonnes séries est incontestable, je pense,
    mais c'est le statut de série culte, ce petit plus qui est apporté que lon peut discuter, le fait que a l'époque d'evangelion on était a la fin de la période dite d'age d'or de l'animation, en gros jusqu'au milieu des années 90, a ce moment des expériences ont été faites, pourquoi lain, qui est au mois aussi traumatique et aussi originale qu'evangelion n'a pas ce statut de série culte?


    Parce que Lain est arrivé avec 3 ans de retard sur Evangelion. L'âge d'or de l'animation ? En France sûrement (quoiqu'en réalité le nombre de série diffusées en France est aujourd'hui plus important que dans les années 80 ou 90) mais au Japon, je n'en suis pas sûr.

    Sigmundsiffredi
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    sigmundsiffredi le #281198

    oui, shinji-kun je comprend,

    c'est vrai que jai limpression qu'evangelion en tant que série ayant marqué l'histoire, est la référence absolue en matière d'animation,
    limite si on ne devair retenir qu'une oeuvre en 40 ans de production japonaise c'est celle la, tellement elle a semblé marqué les esprits, et c'est honnetement ce qui m'intrigue au plus haut point,
    en plus jai limpression qu'en france elle est arrivé quand une génération de fan en france prenait le pas sur une autre et ça ça peut aussi avoir son importance

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    Tom Le Chat le #281199

    Citation (sigmundsiffredi @ 01/09/2012 11:02)
    oui, shinji-kun je comprend,

    c'est vrai que jai limpression qu'evangelion en tant que série ayant marqué l'histoire, est la référence absolue en matière d'animation,
    limite si on ne devair retenir qu'une oeuvre en 40 ans de production japonaise c'est celle la, tellement elle a semblé marqué les esprits, et c'est honnetement ce qui m'intrigue au plus haut point,
    en plus jai limpression qu'en france elle est arrivé quand une génération de fan en france prenait le pas sur une autre et ça ça peut aussi avoir son importance

    Où as-tu entendu ça? On parle beaucoup d'Eva car c'est l'une des séries qui a eu le plus d'influence depuis 15 ans mais au Japon, Gundam a au moins sinon plus marqué les fans sans parler des productions de Tezuka.
    En France, comme je l'ai dit plus haut, EVa n'a pas tant d'impact que ça à part auprès d'un noyau de fans ; la série débarque en pleine vague DBZ ; niveau originalité & profondeur du scénario, il n'y avait rien de comparable à part quelques films comme Ghost in the Shell et même GITS ne va pas aussi loin, aussi impitoyablement dans l'analyse de ses personnages.
    Honnêtement, avec tous les anime qui se sont inspirés d'Evangelion de manière plus ou moins caricaturales, je ne sais pas si quelqu'un qui découvrirait la série aujourd'hui pourrait comprendre à quel point cet anime était novateur à l'époque.

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    Sigmundsiffredi
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    sigmundsiffredi le #281200

    tout a fait d'accord sur gundam encore sous-estimé en france.

    Est a dire qu'evangelion est notre gundam? il n'y a qun pas que je n'oserais franchir…

    cette 2ème génération de fan qui a (re)découvert l'animation japonaise grace en partie a evangélion ( la dorothée after-generation…), a je pense été très marqué par cet anime, et je pense a juste titre

    Tom-Le-Chat
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    Tom Le Chat le #281201

    Citation (sigmundsiffredi @ 01/09/2012 12:18)
    tout a fait d'accord sur gundam encore sous-estimé en france.

    Est a dire qu'evangelion est notre gundam? il n'y a qun pas que je n'oserais franchir…

    cette 2ème génération de fan qui a (re)découvert l'animation japonaise grace en partie a evangélion ( la dorothée after-generation…), a je pense été très marqué par cet anime, et je pense a juste titre

    Gundam n'est pas très connu en France parce que les japonais ont longtemps bloqué la diffusion à l'étranger de cette saga ; au contraire de Macross qui a beaucoup marqué les fans américains en particulier.

    “Notre” Gundam en terme d'impact sur le public français, c'est et ça restera Goldorak.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
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    Sigmundsiffredi
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    sigmundsiffredi le #281202

    notre gudam est plutot macross, si je puis me permettre…..

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