evangelion, culte ou grosse caro….

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 56)

Posté dans : Anime & Animation

  • Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #281203

    Sans oublier que les publics français et japonais sont différents. On m'a demandé si Doraemon était connu en France. Ils ont été surpris quand j'ai répondu non. Là bas c'est une oeuvre culte. Sauf qu'elle s'adresse aux enfants et la France (et la Belgique) produit depuis longtemps d'excellentes BD et de très bon dessins-animés pour les enfants.

    Citation (sigmundsiffredi @ 01/09/2012 13:02)
    notre gudam est plutot macross, si je puis me permettre…..


    Non, car si tu parles de Macross à ma mère, elle te répondra : “Quoi ?”. Si tu lui parles de Goldorak, elle te dira qu'elle regardait quand elle était jeune et pourra te citer le noms de quelques perso et des attaques.

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #281204

    alors je dirais que notre doraemon est goldorak et notre gundam est macross,

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281205

    Citation (sigmundsiffredi @ 01/09/2012 13:29)
    alors je dirais que notre doraemon est goldorak et notre gundam est macross,

    Rien à voir.

    Gundam est un des anime majeurs pour les animefans japonais et une partie de la profession notamment parce qu'il a posé les bases du Real Robot
    Macross/Robotech c'est que dalle en terme de popularité même auprés des fans si on le compare à Saint Seiya ou Dragon Ball ; quant à la profession, ben c'est que dalle aussi.

    Quant à comparer Goldorak à Doraemon, j'aimerais bien que tu développes, ça pourrait être intéressant…

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #281206

    pas daccord du tout tom le chat,
    macross c'est que dalle en terme de" popularité par rapport a db? tu parles des fans francais? certainement pas, et encore moins ceux de la première génération (de fans j'entend…)

    jai toujours été sceptique sur cette notion de real robot, si on entend par la que gundam a initié le robot en tant qu'utilitaire de l'homme, ou plutot en l'occurence du surhomme (le newtype), un instrument de guerre comme un autre la je suis daccord, plutot de real robot, je parlerais de psykologic robot, du moins la pensée qu'un robot est la continuité de lhomme, son instrument autant que son serviteur, certes relayé au 2ème plan au profit de l'histoire, de la stratégie, et des relations entres les protagonistes (surtout dans gundam dailleurs) mais qui a quand meme son importance,
    le terme de real robot n'est il pas plus approprié a patlabor?

    quand a comparer goldorak a doraemon c'est très simple,
    je parlais de l'imagerie que ces séries ont véhiculés auprès des fans respectifs en france et au japon,
    doraemon représente tout un pan de l'animation japonaise et peut résumer l'esprit du fan japonais, il est le symbole de la série qui a marqué et qui marque le Fan japonais a travers toutes les génération depuis les années 70,
    meme chose pour goldorak concernat le Fan francais

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281207

    Citation (sigmundsiffredi @ 03/09/2012 17:32)
    pas daccord du tout tom le chat,
    macross c'est que dalle en terme de” popularité par rapport a db? tu parles des fans francais? certainement pas, et encore moins ceux de la première génération (de fans j'entend…)

    Oui, je parle bien des fans français oui. Et même en appliquant un filtre par génération, Robotech – puisque c'est sous cette bannière batarde qu'à été diffusée Macross – est moins populaire qu'Albator ou Ulysse 31 ; probablement parce que la série n'a pas été si souvent rediffusée que ça.

    Citation (sigmundsiffredi @ 03/09/2012 17:32)
    jai toujours été sceptique sur cette notion de real robot, si on entend par la que gundam a initié le robot en tant qu'utilitaire de l'homme, ou plutot en l'occurence du surhomme (le newtype), un instrument de guerre comme un autre la je suis daccord, plutot de real robot, je parlerais de psykologic robot, du moins la pensée qu'un robot est la continuité de lhomme, son instrument autant que son serviteur, certes relayé au 2ème plan au profit de l'histoire, de la stratégie, et des relations entres les protagonistes (surtout dans gundam dailleurs) mais qui a quand meme son importance,
    le terme de real robot n'est il pas plus approprié a patlabor?

    Real Robot désigne des robots réalistes par opposition aux Super Robots à la Goldorak plus fantaisistes.

    Citation (sigmundsiffredi @ 03/09/2012 17:32)
    quand a comparer goldorak a doraemon c'est très simple,
    je parlais de l'imagerie que ces séries ont véhiculés auprès des fans respectifs en france et au japon,
    doraemon représente tout un pan de l'animation japonaise et peut résumer l'esprit du fan japonais, il est le symbole de la série qui a marqué et qui marque le Fan japonais a travers toutes les génération depuis les années 70,
    meme chose pour goldorak concernat le Fan francais

    Si tu le dis. 😃

    Dans ce cas, Maya l'Abeille résume l'esprit du fan français. On peut continuer longtemps comme ça.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #281208

    faut savoir tom le chat,
    tu me parles de db et de saint seiya, ensuite tu me parle d'ulysse 31 et d'albator, ce n'est pas la meme chose

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281209

    Citation (sigmundsiffredi @ 03/09/2012 18:45)
    faut savoir tom le chat,
    tu me parles de db et de saint seiya, ensuite tu me parle d'ulysse 31 et d'albator, ce n'est pas la meme chose

    Je répondais à ça :

    Citation (sigmundsiffredi @ 03/09/2012 17:32)
    pas daccord du tout tom le chat,
    macross c'est que dalle en terme de” popularité par rapport a db? tu parles des fans francais? certainement pas, et encore moins ceux de la première génération (de fans j'entend…)

    D'où Albator et Ulysse 31 comme références pour des fans de la 1ere génération. Mais de manière plus globale, je maintiens également que Saint Seiya et Dragon Ball sont plus populaires auprès des fans français que Macross. Ballades toi dans une convention, demandes aux gens s'ils connaissent Shiryu ou Sengoku;, tu auras d'avantages de réponse positives que si tu demandes à quelqu'un s'il connaît Rick Hunter (pas celui-là) ou Hikaru Ichijo pour les puristes.

    A moins que tu considères que les seuls fans français d'anime sont ceux de la génération Goldorak/Albator…

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #281210

    non bien sur, je ne serais jamais de ceux qui disent que les vrais fans sont ceux de la première génération,
    c'est finalement affiché une sorte de mépris qui n'est pas ma conception des choses….

    ne s'agit il pas finalement de la méconnaissance de l'univers de macross tout simplement? pour ceux qui ont connu cette série (début des années 80) je doute trsè très fortement qu'il la mette en deça de dragon ball ou meme saint seiya, très fortement, la première génération a reçu comme un gigantesque coup de pied au cul cette série, comme un coup de massue de merveilles, et d'aventures, finalement bien avant dragon ball ou saint seiya

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281211

    Citation (sigmundsiffredi @ 03/09/2012 19:04)
    non bien sur, je ne serais jamais de ceux qui disent que les vrais fans sont ceux de la première génération,
    c'est finalement affiché une sorte de mépris qui n'est pas ma conception des choses….

    ne s'agit il pas finalement de la méconnaissance de l'univers de macross tout simplement? pour ceux qui ont connu cette série (début des années 80) je doute trsè très fortement qu'il la mette en deça de dragon ball ou meme saint seiya, très fortement, la première génération a reçu comme un gigantesque coup de pied au cul cette série, comme un coup de massue de merveilles, et d'aventures, finalement bien avant dragon ball ou saint seiya

    Certainement. Mais je n'ai jamais parlé de la qualité intrinsèque de Macross par rapport à Dragon Ball ou Saint Seiya mais d'impact auprès des fans français dans leur ensemble. Il se trouve d'ailleurs que j'aime beaucoup Macross. Bien sûr que Macross a marqué un certain nombre de fans français mais comme je l'ai dit plus tôt le manque de rediffusions et tous les problèmes de droits qui empêchent la diffusion des nouvelles séries et des produits dérivés n'ont rien faits pour accroitre la popularité de cette saga.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #281212

    je ne sais pas, on a quand meme eu quantité d'info et de série sur macross, en tant que fan francais, on a pu suivre tout de meme pas mal de choses sur macross,

    non vraiment, je pense que macross est notre gundam et é révélé en france ce qu'était le mécha design, sans oublier les maquettes a construire, véritable passion francaise

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281213

    Citation (sigmundsiffredi @ 03/09/2012 19:40)
    je ne sais pas, on a quand meme eu quantité d'info et de série sur macross, en tant que fan francais, on a pu suivre tout de meme pas mal de choses sur macross,

    non vraiment, je pense que macross est notre gundam et é révélé en france ce qu'était le mécha design, sans oublier les maquettes a construire, véritable passion francaise

    D'après Planète Jeunesse, même si la série Macross a été produite et diffusée au Japon depuis 1982, elle n'arrive en France qu'en 1987. A ce moment-là, c'est la grande mode des séries de mecha : Le Défi des Gobots, Transformers, l'Empire des Cinq et dans un genre un peu différent, Bioman et tous les tokusatsu. Même les Cités d'Or et Ulysse 31 avaient un mecha design très élaboré.
    Dans ce contexte, j'ai plus l'impression que Robotech a été perçu comme une série de mecha parmi tant d'autres qu'une série révolutionnaire.

    Quand au modélisme, je ne pense pas qu'il ait attendu Macross pour se développer en France. Rien qu'avec les reproductions d'engins militaires, les trains électriques et les maquettes Star Wars, il y a de quoi remplir à ras-bord un magasin de modélisme.

    edit : Je tiens à préciser tout de même, ce qui à mes yeux fait encore la particularité de Macross par rapport à d'autres séries de mecha de l'époque c'est moins ses mecha que la façon dont la série accorde autant d'importance au conflit armé qu'à la romance, articule ces deux dimensions avec talent et multiplie les coups de théâtre jusqu'à l'épisode final. Mais je ne suis pas sûr qu'une telle complexité puisse être appréciée par la majorité des enfants ou des jeunes ados.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #281214

    Citation (Tom le chat @ 03/09/2012 20:12)
    Je tiens à préciser tout de même, ce qui à mes yeux fait encore la particularité de Macross par rapport à d'autres séries de mecha de l'époque c'est moins ses mecha que la façon dont la série accorde autant d'importance au conflit armé qu'à la romance, articule ces deux dimensions avec talent et multiplie les coups de théâtre jusqu'à l'épisode final. Mais je ne suis pas sûr qu'une telle complexité puisse être appréciée par la majorité des enfants ou des jeunes ados.

    + 1.

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #281215

    je suis en absolu désaccord avec toi tom le chat,

    pour moi macross a révélé ce qu'était la notion meme de mécha design, notion qui n'existait pas et qui n'était inscrite nulle part a l'époque dans la littérature sf ou le journalisme sf. Je rapelle également que Shōji Kawamori a officié en tant que mecha designer aussi bien dans ulysse 31 que dans la série macross de 1982 au japon,
    comment peut on comparer transformers, l'empire des 5 et macross?… c'est une hérésie,

    les 2 premiers sont malgré leurs qualités de bonnes séries tv (transformers n'ayant pas eu l'impact qu'il a eu au etats-unies), macross a révélé a toute une génération de fan la sf niponne et le véritable trauma lié a l'après 2ème guerre mondiale ( a voir notamment la première saison qui est tout a fait poignante a ce sujet).
    On était véritablement dans du mecha design a utilisation militaire et toutes les tragédies liés a la vie en période de guerre,
    ce qui n'a absolument rien a voir avec ulysse 31 ou on nage en pleine sf, oeuvre merveilleuse certes moins infiniment moins complexe qun macross

    Shinji-Kun
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #281216

    Citation (sigmundsiffredi @ 04/09/2012 17:56)
    je suis en absolu désaccord avec toi tom le chat,


    Tu sais que tout tes débuts de messages sont des énormes fautes de communication ?

    Citation (sigmundsiffredi @ 04/09/2012 17:56)
    le véritable trauma lié a l'après 2ème guerre mondiale ( a voir notamment la première saison qui est tout a fait poignante a ce sujet).


    Oui enfin ça, on le retrouve dans toute l'animation japonaise même encore aujourd'hui. Malgré tous les changements apportés à son oeuvre en 15 ans, Anno n'a pas changé ça : Rei tente toujours de se faire sauter avec un missile NN et pourtant les auteurs actuels n'ont pas vécu la seconde guerre mondiale.

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #281217

    le fait d'un trauma, n'est pas lié justement au fait de l'avoir vécu, c'est le principe d'un trauma transgénérationnel qui frappe le japon depuis la catastrophe d'hiroshima, précisement shinji-kun

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281218

    Citation
    pour moi macross a révélé ce qu'était la notion meme de mécha design, notion qui n'existait pas et qui n'était inscrite nulle part a l'époque dans la littérature sf ou le journalisme sf. Je rapelle également que Shōji Kawamori a officié en tant que mecha designer aussi bien dans ulysse 31 que dans la série macross de 1982 au japon,
    comment peut on comparer transformers, l'empire des 5 et macross?… c'est une hérésie,

    Donc Star Wars (1977), c'est pas du mecha design pour toi?

    Je rappelle que notre conversation sur Macross reste toujours dans le contexte de son impact sur le public français.

    En 1987, quand Macross est diffusé pour la première fois en France, les robots réalistes et transformables sont déjà connus du public notamment par Les Gobots et Transformers. Que ces séries aient à l'origine copié des idées de Macross, c'est une chose mais le spectateur français ne le sait pas ça à l'époque comme il ne sait pas par exemple que Les Attaquantes (Attack N°1) est bien antérieur à Jeanne et Serge (Attacker You).

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #281219

    une question qui va te prouver et te préciser mes propos…

    pourrais-tu me dire le nom du mecha-designer de Star wars (1977) Tom le chat?

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #281220

    Personne, ils se sont crées tout seuls. 😁

    A moins que ce soit les studios ILM qui les aient crées?

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Sigmundsiffredi
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #281221

    c'est pas cool….. 😎

    Hectopussy
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    hectopussy le #281222

    Citation
    Je rapelle également que Shōji Kawamori a officié en tant que mecha designer aussi bien dans ulysse 31 que dans la série macross de 1982 au japon, comment peut on comparer transformers, l'empire des 5 et macross?… c'est une hérésie,

    Shoji Kawamori est le dessinateur-créateur d'Optimus Prime, entre autres…

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 56)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
dekamaster2, Bruno, Xanatos, Lord-Yupa, geoff34, Josephine Lemercier, Matthieu Pinon
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Inferno
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min