Voilà, tout à l’heure je suis allé voir ce “film documentaire”, qui a suscité beaucoup de remarques.
La première est que pour moi, il s’agit plus d’un film que d’un film documentaire. En effet, pas besoin d’être trés malin pour s’apercevoir que ce fim est empreint de subjectivité. Je me suis donc posé des questions sur la représentativité des interviews et des interventions….
La seconde, c’est que je trouve que l’auteur n’insiste pas assez sur la responsabilité individuelle. Je m’explique. Dans ce film revient d’une manière lancinante la question “pourquoi l’ont-ils envoyé là bas ?”
Je me pose la question suivante : pourquoi est-il parti ? A partir du moment ou on travaille pour l’armée, on doit être prêt à risquer sa vie. Sur le fait que le conflit ait été juste ou pas, il pouvaient prendre la décision de démissioner, ou carrément de ne pas y aller comme l’a fait un des officiers interrogés.
Enfin, dans la dernière partie du film, il mentionne le fait que pour que notre société fonctionne correctement, la pauvreté est nécessaire, et l’aculture est une bénédiction (En trés trés résumé). J’ai ‘impression que c’est tristement vrai, au vu de l’histoire de ce siècle et du siècle passé….
M’enfin, j’ai trouvé ce film dans l’ensemble trés pertinent, surtout à l’approche des élections…cela justifie la phrase de Bush fils lui-même : “Aux médiocres, je dis aussi : vous pouvez devenir président des Etats-Unis”
Et vous, qu’en avez-vous pensé ?