Fahrenheit 9/11

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Posté dans : Forum Général

• Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #97756

Voilà, tout à l’heure je suis allé voir ce “film documentaire”, qui a suscité beaucoup de remarques.

La première est que pour moi, il s’agit plus d’un film que d’un film documentaire. En effet, pas besoin d’être trés malin pour s’apercevoir que ce fim est empreint de subjectivité. Je me suis donc posé des questions sur la représentativité des interviews et des interventions….

La seconde, c’est que je trouve que l’auteur n’insiste pas assez sur la responsabilité individuelle. Je m’explique. Dans ce film revient d’une manière lancinante la question “pourquoi l’ont-ils envoyé là bas ?”

Je me pose la question suivante : pourquoi est-il parti ? A partir du moment ou on travaille pour l’armée, on doit être prêt à risquer sa vie. Sur le fait que le conflit ait été juste ou pas, il pouvaient prendre la décision de démissioner, ou carrément de ne pas y aller comme l’a fait un des officiers interrogés.

Enfin, dans la dernière partie du film, il mentionne le fait que pour que notre société fonctionne correctement, la pauvreté est nécessaire, et l’aculture est une bénédiction (En trés trés résumé). J’ai ‘impression que c’est tristement vrai, au vu de l’histoire de ce siècle et du siècle passé….

M’enfin, j’ai trouvé ce film dans l’ensemble trés pertinent, surtout à l’approche des élections…cela justifie la phrase de Bush fils lui-même : “Aux médiocres, je dis aussi : vous pouvez devenir président des Etats-Unis”

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Le-JU
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Le JU le #97757

Citation (Reiichido)
    La seconde, c’est que je trouve que l’auteur n’insiste pas assez sur la responsabilité individuelle. Je m’explique. Dans ce film revient d’une manière lancinante la question “pourquoi l’ont-ils envoyé là bas ?”

Je me pose la question suivante : pourquoi est-il parti ? A partir du moment ou on travaille pour l’armée, on doit être prêt à risquer sa vie. Sur le fait que le conflit ait été juste ou pas, il pouvaient prendre la décision de démissioner, ou carrément de ne pas y aller comme l’a fait un des officiers interrogés.

Je pense que si tu es soldat de l’US army, soit tu es un patriote convaincu et donc tu ne te poses pas un instant la question. soit tu étais dans la merde, t’avais pas une thune et le seul moyen de gagner ta vie, c’est de la risquer sur un champs de bataille ! Donc, tu es partager entre le fait que c’est pas bien de tuer des gens au nom d’une guerre que tu ne comprends pas et la nécessité de nourrir ta famille. Le calcul est vite fait ! D’ailleurs, une grosse partie des effectifs des Marines est composée de paumés, ou pire, de sud-américains à qui on a promis la nationalité américaine pour toute leur famille en échange de l’enrôlement !

Bref je n’ai pas encore vu le film (mais j’irai ce WE), mais parler de “responsabilité individuelle” pour des soldats c’est un raccourci qui mérite d’être étoffé… je pense surtout qu’ils n’ont pas réellement le choix… s’ils désertent, ils doivent tout quitter et s’exiler au Canada. Et tu oublies aussi un fait, c’est qu’après le 11 sept, aux US, le patriotisme est devenu une religion ! Autant dire que la chasse aux anti-patriotiques tourne à la chasse aux sorcières ! pas facile de laisser s’exprimer sa “responsabilité individuelle” librement…

voilà ce que j’en pense…

JU

Le-JU
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Le JU le #97758

on m’a censuré… l’halu !

il fallait lire “dans la mer-de”

tout ça pour ça…

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #97759

Pour la censure, c’est un système automatique…mieux vaut prévenir que guérir…

Pour ce qui est du sujet, effectivement on voit dans le film que les gens qui se sont engagés l’ont fait car ils n’avaient aucune autre option professionelle. Cependant, ce qui me génait c’était la question d’une mère dont le fils était mort en Irak : “Pourquoi l’ont-ils envoyés là-bas ?”. Si le fils était un patriote, et qu’il est parti de son plein gré, alors il n’y a pas à se poser la question.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #97760

Je pense que la question de l engagement personnel du soldat est justement un problème purement personnel et qui ne regarde que lui.

C ‘est la politique qui l envoie au front qui est à condamner, cette nouvelle conception de la guerre juste ( on se croieraient revenus 400 ans en arrière avec les théories de Grotius et Saint Thomas d’Aquin.. ) pour servir les intérêts de ce nouvel impérialisme américain. Mais bon si on regarde bien , la majorité des conflits engagés par les américains sont totalement illicites et illégitimes, si on enlève la Somalie ( intervention d’humanité ), la campagne du Vietnam est un scandale, les soutiens des contras au Nicaragua, l appui de la CIA pour renverser le pouvoir au Guatemala ou dans l’ex-Zaire,…… si on commence à tout citer on en a pour des heures et j ai déjà la nausée.

Pour qui se prennent ces américains, ils devraient plutot payer leur cotisation à lONU avant de d entreprendre de faire la morale au reste du monde. Mais bon à en voir le documentaire en question il apparaît que ce pays n est pas complétement corrompu et que beaucoup d américains prennent conscience de la situation, un soulagement!!

AyamA
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ayamé le #97761

Les EU se comportent comme la police du monde. Mais il s’avere qu’ils sont le pays le plus endetté au monde. A se demander si faire la guerre n’est pas le seul moyen qui connaissent pour eviter à leur économie de plonger.

Enfin, je terminerai par une petite citation d’un sociologue dont j’ai oublié le nom (j’éditerai) :

“l’Etat a le monopole de la violence légal.”

Pyschothape
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    pyschothape le #97762

Citation (ayamé)
    A se demander si faire la guerre n’est pas le seul moyen qui connaissent pour eviter à leur économie de plonger.

à ce propos, j’ai trouvé tres pertinent la citation d’Orwell tiré de “1984” je crois.

Par contre je ne pense pas qu’un soldat parte en guerre pour le fun…

Une des choses qui m’ont frappé dans ce film, c’est la manipulation des esprits. Les soldat sont jeunes, les spots de pub pour l’armée ressemblent à des jeux video, on vient les recruter en leur promettant qu’il pourront acceder au rang de leurs idoles (j’ai halluciné quand un recruteur s’est mis à parler de Shaggy et de la discipline necessaire en musique…). On les choisi bien pauvres, pour bien les apater avec la solde de l’armée. Ajoutez à cela, la campagne de peur diffusée par les media, et vous obtenez de bon petits soldats qui ne s’apercevront que trop tard qu’il sont fait avoir en beauté.

Tmac
    Membre
      • Nouveau
    tmac le #97763

avec ce film on sais une chose c que bush est

**Message édité par la modératrice **

Allez, en cherchant un peu, je suis sûre que tu peux nous faire un message davantage argumenté et moins grossier.

Edité par julie le 27-04-2005 à 18:53

Lewis-Scarole
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lewis-Scarole le #97764

C’était le commentaire constructif du jour. Merci, tmac…

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #97765

Citation (ayamé)
    Enfin, je terminerai par une petite citation d’un sociologue dont j’ai oublié le nom (j’éditerai) :

Le sociologue que je suis te dira te donnera trois propositions :

Norbert Elias

Pierre Bourdieu

Alexis de Tocqueville

Parce que moi aussi j’ai lu cette phrase récemment, j’opterais pour Bourdieu que j’ai assez lu. Mais comme Tocqueville a travaillé sur les démocraties (j’ai pas encore vu mieux d’ailleurs)… Elias? lui c’est un boss et ça peut venir de lui.

Edité par Owa le 27-04-2005 à 22:10

Apocalypse
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Apocalypse le #97766

Citation (Owa)

Citation (ayamé)

Le sociologue que je suis te dira te donnera trois propositions :

Norbert Elias

Pierre Bourdieu

Alexis de Tocqueville

Parce que moi aussi j’ai lu cette phrase récemment, j’opterais pour Bourdieu que j’ai assez lu. Mais comme Tocqueville a travaillé sur les démocraties (j’ai pas encore vu mieux d’ailleurs)… Elias? lui c’est un boss et ça peut venir de lui.

Edité par Owa le 27-04-2005 à 22:10

Moi j’aurais dis Max Weber, mais je suis plus trop sûr . Mais il me semble que c’est pour expliquer le pouvoir de l’Etat dans ses frontières. Au niveau international , je dirais comme R.Aron que les Les Etats se trouvent dans l’état de nature ( d’où la loi du plus fort )

Edité par Apocalypse le 28-04-2005 à 10:41

AyamA
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ayamé le #97767

Un point pour Apocalypse (mon cher ta culture mépate quasiment à chacun de tes post:love:) et merci de m’avoir fait remarqué que j’avais omis d’édité mon message donc la phrase exacte du Sieur Weber est : “lEtat a le monopole de la violence légitime” (et pas légale, ça change bcp de choses quand même)

Aya ex sociologue débutante^^°

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min