Pour Kaizer Panda:
Pour te dire franchement, je n’aimais pas du tout Lamu à l’époque. Seuls quelques épisodes de la série TV m’avaient enthousiasmés, et que je soupconnais d’avoir été réalisé par Oshii tant leur virtuosité tranchait avec le le reste. Je pense notamment à l’apocalyptique double épisode ou Lamu perd la mémoire et ou Wataru cours la délivrer. Dans le genre grand spectacle avec scènes d’anim de folie, ce double épisode était assez incroyable. Mais à part cela rien…
La série me semblait dans son ensemble soit too much, soit trop sage, pour ne pas dire franchement nunuche (idem pour les OVA que j’ai vu en import). Il m’à fallut attendre le choc du film 2, Beautifull Dreamers, pour commencer à adhérer à cet univers. D’ailleurs les 2 films suivants ( 3 et 4 dans l’ordre) sont visuellement très influencés par ce film, surtout dans leur mise en scène et leurs délirants décors. Alors forcément, comme toi, quand j’ai vu le cinquième film, j’ai aussi été déçu. Fini les délires baroques, les décors de folies, les scènes d’action hallucinantes… Place à “l’émotion”.
A partir de là, tout devient subjectif. Perso, à l’époque j’ai été touché par ce film car il annonçait la fin d’une belle saga. Mais comme dis plus haut, visuellement, mis à part un chara design un poil plus “adulte”, le visuel du film comme sa mise en scène était très en dessa de ses 3 prédéscésseurs (surtout par rapport à l’incroyable film 4 avec paradoxes temporels et dimenssionnels à tout va ! ).
De plus, il est évident que Lamu à pris un coup de vieux, mais reste dans son genre à remettre dans le contexte de l’époque, un classique. Après, ce n’est pas parce que c’est un classique, que tu es forcé d’aimer, c’est sur…
Si tu dois garder un “essentiel Lamu”, je te dirais de garder les films 2-3-4.
Par contre, je voudrais bien savoir si le film 1 (aussi réalisé par Oshii je crois), à été sorti en France dans sa version intégrale ou raccourcie. Eh oui il existe deux versions de ce film. Et je peux t’assurer que la director’s cut est bien meilleure et surtout plus drôle que la version simple…