Guide Bordas

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)

Posté dans : Forum Général

• NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #112914

J’ai eu l’insigne honneur, il y a quelques mois de cela, de faire partie d’un pool rédactionnel réuni par Julien Bastide et Anthony Prezman. Enfin, quand je dis “pool”, nous étions 4, avec Nathalie B. et moi.

Après des mois de relecture, de débats, de rushes, de soirées de boulot et les fin de soirées d’après le boulot, il est fini. Mais pas encore en vente.

En septembre sera donc disponible “Le guide des manga”, aux éditions Bordas.

Encore un ? Oui. Mais mieux.

* Seuls les 100 meilleurs titres à nos yeux sont chroniqués. On a dû faire des sacrifices, mais tous nos choix sont justifiés.

* Nous ne parlons que de séries en cours. A quoi bon vanter les mérites d’un manga certes incontournable, mais désormais épuisé et introuvable ?

* Nous avons collé au plus près à l’actualité (arrêts subits, nouveaux titres)

* Et puis, sans vouloir nous jeter des fleurs, on sait ce qu’on fait. Julien, Nathalie et moi avons plus que participé au Virus, Anthony a traduit (entre autres) L’Ecole emportée

* 14,90 €. Disponible en septembre. Pour les connaisseurs et les néophytes.

Je suis sûr qu’il y en aura un exemplaire dans mon CDI

Plus d’infos

La couverture

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #112915

Quelques infos supplémentaires sont disponibles sur le fascicule de présentation de Bordas.

Et vous aurez encore bien d’autres renseignements à JE… et ici aussi, si une question vous vient à l’esprit.

Seed
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    seed le #112916

Je trouve aussi que c’est une bonne initiative surtout si il s’agit de présenter les mangas sous un jour autre “sexe et violence” et de pouvoir donner aux fans des choix dans toutes les catégories, ce qu’ils apprécieront je pense.

Néanmoins il ne faudrait pas ignorer les sérires “disparues” car cela ne veut pas toujours dire qu’elles étaient mauvaises, il faudrait au moins les citées et après voir ce que diraient les fans sur elles cela peut-être les relanceraient chez leurs éditeurs respctifs.

En tout cas bravo pour l’idée et j’espère donc “vite octobre”.

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #112917

Citation (darthantos)
    Cela est un choix défendable, mais sur la seléction, il y aura des frustrations de certains lécteurs, mais pourquoi alors en quatrième de couverture présenter le Phenix de Tezuka, publié chez Tonkam, alors que certains volumes, les premiers, comme s’en plaignait Bub, sont indisponibles ?

Citation (seed)
    Néanmoins il ne faudrait pas ignorer les sérires “disparues” car cela ne veut pas toujours dire qu’elles étaient mauvaises, il faudrait au moins les citées et après voir ce que diraient les fans sur elles cela peut-être les relanceraient chez leurs éditeurs respctifs.

Quand je parle de séries “disparues”, il s’agit de séries dont les éditeurs français n’ont plus les droits. Ainsi, nous aurions adoré parler de Asatte Dance ou de La Plume de Feu. Mais à quoi bon aborder ces titres introuvables, même en brocante ?

Quant à Phénix, Tonkam en a encore les droits aux dernières nouvelles et, à défaut d’une nouvelle édition, une réimpression est envisageable.

Citation (seed)
    En tout cas bravo pour l’idée et j’espère donc “vite octobre”.

Le guide sort le 14 septembre, très exactement.

J’en profite pour ajouter encore une précision : il ne s’agit pas d’un “top 100”. On ne peut pas faire un classement de valeurs entre un Doraemon et un 20th Century Boys, par exemple. Et, croyez-moi, ne garder que 100 titres fut une véritable gageure, d’autant plus que nous avons tâché de répartir équitablement les manga dans chaque catégorie. Je vous laisse imaginer les débats qui ont pu avoir lieu car, avant d’être rédacteurs, nous sommes passionnés.

Ainsi, j’ai dû reconnaître que, objectivement, Patlabor ne méritait pas sa place dans la sélection des manga shônen même si, subjectivement, j’en reste persuadé ^^

Vous aurez remarqué également qu’on parle de manga pour garçons ou pour filles, et pas de shônen ou shôjô. N’oublions pas que nous nous adressons à un large public (Bordas, quand même) pas nécessairement à l’aise avec le jargon japonisant.

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #112918

Queeeoua? La license d’Asatte Dance a expiré?

Quel dommage… c’est pourtant une très bonne histoire…

100 titres retenus, c’est quoi? 80 pourcents au panier? Plus?

Edité par Saffran le 22-06-2006 à 19:00

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #112919

Citation (Saffran)
    100 titres retenus, c’est quoi? 80 pourcents au panier? Plus?

Allez, hop, on sort sa calculatrice.

A supposer qu’il y ait 700 séries disponibles en France, ça nous fait du 14 prct de titres retenus, soit 86 prct de titres mis au panier.

En même temps, vous ne comptiez pas non plus voir figurer des Flame of Recca, Peridot, Angel Sanctuary et autres Bleu Indigo, hein ?

Edité par NdJ le 22-06-2006 à 19:17

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #112920

Ben tu sais je fais pas trop attention à ce qui sort, puisque le listing est très volumineux chaque mois. Cà ne me choquerait pas de savoir que plus de 700 titres sont dispos en France.

En même temps, vous ne comptiez pas non plus voir figurer des Flame of Recca, Peridot, Angel Sanctuary et autres Bleu Indigo, hein ?

Je vois 2 titres mauvais et deux titres moyens parmi ces 4 là, donc non, évidemment. Mais d’un autre côté, les goûts et les couleurs….

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #112921

En fait je remarque seulement maintenant, mais cela veut dire que Maison Ikkoku ne figurera pas dans la liste ou bien aurais-je mal compris?

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #112922

Citation (Saffran)
    En fait je remarque seulement maintenant, mais cela veut dire que Maison Ikkoku ne figurera pas dans la liste ou bien aurais-je mal compris?

Bien mal compris tu as.

Maison Ikkoku dans le top 100 est. (Comment autrement aurait-il pu en être ?)

Toujours disponible chaque tome est.

Aux dernières nouvelles.

De dix mois datent ces dernières.

Ceci était la fin de la leçon du jour. De l’anticipation à moyen terme. Je suis on ne peut plus fier d’avoir pu placer Subaru, série certes récente mais qui occulte tant de m******. Je le serai encore plus si jamais les ventes de MI grimpent grâce à ce guide.

NdJ, alone again, naturally*

*Honnêtement, sans Google**, qui a compris la référence ?

** En plus clair : sans triche

PS : bub, ta gueule. [1]

[1] Je suis vulgaire mais ne m’adresse qu’à une unique personne qui aura compris quelles raisons me poussèrent à l’inciter au silence, tant l’épreuve proposée représente pour lui le même niveau de difficulté que pour un boulanger de faire une baguette.

Darklara
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Darklara le #112923

C’est une référence à l’ami Jay-Jay Johanson? (je ne suis pas sûre de l’orthographe, d’ailleurs…) je ne suis pas la plus érudite du monde, mais je ne vois ce que ça pourrait être d’autre… même si ça pourrait être très bien une référence à un truc dont je n’ai jamais entendu parler…

:hatena:

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #112924

Gilbert O Sullivan, incidemment générique de fin de l’épisode 24 de MI. Su sans Google puisque Maison Ikkoku est pour moi le nec plus ultra.

Maintenant, tu me dis que MI est toujours dispo, je me rappelle une pub de Tonkam de Juin 2004 (ou 2005?) qui nous invitait à nous grouiller de commander les MI qui restaient car ils ne seraient plus réimprimés…

J’ai pris un numéro au hasard dans mes Anime Land (dont il ne me manque que le 26 – Lewis, ce n’est pas grave – et encore un mais je ne sais plus lequel) et de fait, dans le numéro 111 (je le rappelle, pris au hasard) Tonkam ne propose pas MI dans son catalogue. Idem dans le 117. Pas de pub Tonkam dans le 122 mais chez Mangatech, aucune trace de Maison Ikkoku.

Hmmm, une affaire à suivre…

Edité par Saffran le 24-06-2006 à 12:25

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #112925

Citation (NdJ)
    PS : bub, ta gueule. [1]

[1] Je suis vulgaire mais ne m’adresse qu’à une unique personne qui aura compris quelles raisons me poussèrent à l’inciter au silence, tant l’épreuve proposée représente pour lui le même niveau de difficulté que pour un boulanger de faire une baguette.

fufufu. ^3^

<— Et en plus par la même occasion tu offrais un gros zindice à tout le monde.

Citation (saffran)
    Maintenant, tu me dis que MI est toujours dispo, je me rappelle une pub de Tonkam de Juin 2004 (ou 2005?) qui nous invitait à nous grouiller de commander les MI qui restaient car ils ne seraient plus réimprimés…

Il me semblait aussi qu’il y avait eu une communication de ce genre de la part de l’éditeur.

Mais bon, même si cela reste encore des rumeurs, M.A.N.E. et Shun, via mangaverse laissent courir le bruit comme quoi la série serait rééditée dans le courant de l’année.

Idem pour Phénix : cliques-moi ! Mais bon, ça reste des rumeurs hein, et j’ai horreur de colporter des rumeurs. Toutefois pour ces cas précis, vu que l’éditeur a été repris par un autre gros éditeur et qu’il semble toujours avoir les droits de ces séries, il devrait y avoir de l’espoir non ?

Sinon, pour en revenir au sujet du topic, j’attends de voir la bête : 100 titres sélectionnés, c’est pas si mal tout de même pour entrer par la grande porte dans l’univers foisonnant du manga. J’espère que tout même la sélection sortira de temps en temps des sentiers battus.

Par contre, c’est au niveau de la répartition du nombre de titres retenus par catégories que je me pose des questions : en gros, il y a 3 grosses catégories. Shonen, Shojo et Seinen. Vous n’avez pas pu prendre 33 titres de chaque, il y a beaucoup trop d’oeuvres de premiers choix en seinen. Bref, comment avez-vous répartis les titres ? 20 “shonen” d’un côté, 20 “shojo” d’un autre et tout le reste en seinen ? Ou alors vous avez discuté sur certains titres seinen, les plaçant en shonen au lieu de seinen ?

A moins que vous n’ayez aussi fait une sélection par genres : SF, humour, “auteur”, horreur, etc.

ça en fait des questions… ^^°

Edité par bub le 24-06-2006 à 13:05

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #112926

Citation (bub)
    Sinon, pour en revenir au sujet du topic, j’attends de voir la bête : 100 titres sélectionnés, c’est pas si mal tout de même pour entrer par la grande porte dans l’univers foisonnant du manga. J’espère que tout même la sélection sortira de temps en temps des sentiers battus.

Par contre, c’est au niveau de la répartition du nombre de titres retenus par catégories que je me pose des questions : en gros, il y a 3 grosses catégories. Shonen, Shojo et Seinen. Vous n’avez pas pu prendre 33 titres de chaque, il y a beaucoup trop d’oeuvres de premiers choix en seinen. Bref, comment avez-vous répartis les titres ? 20 “shonen” d’un côté, 20 “shojo” d’un autre et tout le reste en seinen ? Ou alors vous avez discuté sur certains titres seinen, les plaçant en shonen au lieu de seinen ?

A moins que vous n’ayez aussi fait une sélection par genres : SF, humour, “auteur”, horreur, etc.

ça en fait des questions… ^^°

Alors…

Ce qu’il faut savoir, c’est que la liste a pas mal évolué pendant la création du guide. Les fichiers doc que je possède sont donc tous obsolètes et je ne connais pas la liste exacte par coeur.

Je m’efforcerai de répondre plus en détail à ta question une fois que j’aurai récupéré la liste.

Nous n’avons pas fait une catégorisation par genres. Cependant, si tout s’est déroulé comme nous le souhaitions, des pictogrammes permettent d’identifier à chaque fois à quelle(s) catégorie(s) appartient le titre chroniqué.

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #112927

Citation (darthantos)
    Je ne sais si tu fais allusion à la Ballade de la mer salée, se c’est le cas, il s’agit de la première histoire complète de Corto Maltèse, du génie Hugo Pratt…

Corto n’est évidablement savourable que dans sa version originale la noire et blanche, la couleur est à fuire comme la peste aviaire…

Je pense que Darklara s’interrogeait sur “Alone again (naturally)” qui n’est autre que le générique de début de l’épisode 24 de Maison Ikkoku, et non le générique de fin (Get Down, mais comme c’est toujours de Gilbert O’Sullivan, comme c’est toujours parfait, la confusion est compréhensible ^^)

Edité par NdJ le 24-06-2006 à 15:53

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #112928

Je pense que Darklara s’interrogeait sur “Alone again (naturally)” qui n’est autre que le générique de début de l’épisode 24 de Maison Ikkoku, et non le générique de fin (Get Down, mais comme c’est toujours de Gilbert O’Sullivan, comme c’est toujours parfait, la confusion est compréhensible ^^)

Hmm, et moi qui était persuadé que c’était exactement le contraire…

Le CD des génériques confirme tes dires NDJ. Il va falloir que je réapprenne mes classiques…

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #112929

Citation (bub)

Youpi, je viens de recevoir le fichier .doc qu’il me fallait pour répondre à tes interrogations.

Donc, pour te donner une idée des proportions de chaque catégorie, nous avons :

shojo : 19 titres

shonen : 29 titres

seinen : 43 titres

alternatifs : 9 titres

Valaaaaaaaaaa

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #112930

Citation (NdJ)
    Youpi, je viens de recevoir le fichier .doc qu’il me fallait pour répondre à tes interrogations.

Donc, pour te donner une idée des proportions de chaque catégorie, nous avons :

shojo : 19 titres

shonen : 29 titres

seinen : 43 titres

alternatifs : 9 titres

Valaaaaaaaaaa

Merciiiiiiiiiiii.

29 titres shonen quand même. Remarque, on peut y fourrer pas mal de trucs dans cette catégorie ( ranma 1/2, jojo, city hunter, adachi ? , etc. ).

Par contre, je suis maintenant très titillé par les “alternatifs”. ^^

Reste plus qu’à attendre.

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #112931

Allez, histoire de vous faire saliver un petit peu…

Dans la prison

L’homme sans talent

Panorama de l’enfer

Un été andalou et autres aubergines

Pour le reste……. wait and see ^^

PS: Non, pas de Junko Mizuno. Mais du Nananan il y a, dans la catégorie adultes.

Edité par NdJ le 28-06-2006 à 02:00

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #112932

Les plus curieux d’entre vous peuvent désormais glaner plus d’infos (sommaire, mise en page…) sur le guide à cette adresse :

http://www.guidedesmangas.com/

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques.

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #112933

Citation (darthantos)
    – Ensuite, pourquoi ce découpage “vieux jeu” entre manga pour filles et manga pour garçons ?

Est-ce honteux pour un garçon de lire Card Captor Sakura, ou pour une fille de lire Captain Tsubasa ? Faut-il les envoyer consulter un “psy” ?

Sans rire, les différences entre shonen et shojo s’estompent de plus en plus.

Un manga comme Tsubasa reservoir chronicle est officiellement un shonen, pourtant son code graphique pourrait aussi le classer en shojo.

Franchement, j’aurai plutôt préféré une division entre “enfants”, “adolescents”, et “adultes”, comme les américains le font pour classer les comics.

“Vieux jeu”…

Ce découpage existe depuis des décennies. Il n’y a aucune honte à avoir si on lit des manga prévus à la base pour l’autre sexe. Mais quoi qu’on en pense, la distinction des genres existe, et un shojo est calbiré avant tout pour les filles, de même qu’un shonen l’est pour les garçons.

Citation (darthantos)
    -De même, n’as-tu pas peur d’entrer en concurrence avec le guide Phenix du Manga 2006 auquel participe également des collaborateurs d’Animeland et qui sort le 15 octobre ?

Deux livres sur le même sujet, qui sortent à si peu de temps d’intervalle, cela ne risque-t-il pas de faire désordre ?

D’autant que Asuka désormais lié à Soleil, donc diffusé par le “dinosaure” Hachette risque de voir ses ventes exploser, surtout avec la politique agressives des “offices”…

On peut déjà le découvrir sur ce site de Vpc

http://www.amazon.fr/gp/product/2849651869…ateway&v=glance

Le guide Asuka est exhaustif, et te parlera de TOUS les manga sortis. Y compris les titres épuisés, en rupture de stock et tutti quanti que tu ne pourras donc jamais te procurer.

Le guide Bordas fait dans le qualitatif, les 100 meilleurs titres, et tous sont disponibles aisément en librairie (d’où l’absence de séries comme Captain Tsubasa ou Jojo)

Citation (darthantos)
    Par contre, sur le même site; le guide Bordas n’apparaît pas.

Bref, n’as-tu pas peur que ce livre ne passe totalement inaperçu ?

Bah si, mais Bordas a mal fait son boulot.

Citation (darthantos)
    Je ne veux pas t’offenser, mais malgré les qualités réelles de cet ouvrage, j’ai un peu peur quant à ses chiffres de ventes….

J’espére sincérement me tromper.

Moui… Je doute que les CDI et les bibliothèques commandent le guide Asuka. En revanche, un guide de très bonne qualité estampillé Bordas…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
dekamaster2, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min