Merci de ces commentaires Darthantos. Il est toujours utile d’avoir un retour critique sur son travail. Le site internet du “Guide des mangas” se verra d’ailleurs bientôt agrémenté d’un forum, afin que nous puissions dialoguer avec nos lecteurs. Je réponds cependant à certaines de tes observations:
– Concernant le découpage par âge et par sexe: nous avons bien sûr été tentés de rassembler les oeuvres pour la jeunesse d’un côté (filles et garçons confondus) et les oeuvres pour adultes de l’autre (idem) mais la distinction fille-garçon existant également dans l’édition jeunesse en France, il ne nous a pas paru aberrant de la formaliser dans le Guide. Par contre, nous avons rassemblé les oeuvres pour hommes et femmes adultes, comme il est de coutume en France. En somme, nous avons essayé de montrer les distinctions qui existent sur le marché japonais tout en les adaptant à la tradition éditoriale et à la culture française. Quant à la catégorie “alternatifs”, elle rassemble quelques oeuvres qui n’obéissent pas aux règles qui s’appliquent à la BD populaire japonaise (parution en feuilleton, ciblage du public); il auait été bizarre selon moi de juxtaposer “l’Homme sans talent” et “Berserk”, bien que j’apprécie les deux. Tout cela est expliqué dans l’avant-propos du Guide, ainsi que le fait que rien n’interdit aux garçons de lire les mangas originellement conçus pour les filles, et inversement, ou aux adultes de se plonger dans les chefs d’oeuvres destinés à la jeunesse.
– Concernant le Guide Phénix du manga: c’est un bon ouvrage et je ne pense pas que nous soyons en concurrence directe. Notre Guide repose sur une sélection d’oeuvres argumentée là ou celui publié par Asuka référence tous les mangas publiés en français, sans travail critique. Il y a donc une différence très nette dans la démarche. Par ailleurs, une petite précision: Bordas fait partie du Groupe Editis, l’un des poids lourds de l’édition francophone et l’ouvrage sera très largement diffusé par Interforum. Nous n’avons donc pas grand chose à envier au “mastodonte” Soleil.:cours: