Habillement, costumes, vêtements

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)

Posté dans : Manga & BD

• Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #289920

J'ai pensé à ce topic à cause de la question du “plus beau costume” lors du (fameux dans nos annales) sondage lancé par Tom le Chat sur “notre Animé Grand Prix”.
    Ajoutons-y qu'on pourrait ici parler aussi bien des moches costumes, ou de n'importe quoi lié à l'habillement en manga / animés adaptés de ceux-ci, en BD, en Comics. Il y a donc de quoi faire.
    Je commence par quelques généralités, un peu taillées à coups de serpe je le reconnais.

Un critère amusant pour distinguer le shônen du shôjo, c'est justement le vêtement.
    En simplifiant (un peu grossièrement certes), on peut avancer que les héros de shônen ne changent jamais de vêtements, alors que ceux de shôjo en changent tout le temps. On est donc amené à penser que le héros de shônen, s'il se change, n'a dans sa garde-robe que des tenues identiques (10 tenues orange de ninja, par exemple 😛 ).
    Bien sûr en fait c'est une pure convention irréaliste, comme l'aparté au théâtre. Le but est de reconnaître immédiatement le personnage épique au sein des plus confuses batailles ou scènes d'action.
    Il y a sûrement des shônen où le héros change quelquefois de costume, d'ailleurs, mais souvent c'est une sorte de gag, et le pauvre en est tout chose !
    Les bellâtres et jolies coeurs d'artichaut des shôjo au contraire changent volontiers de costumes, de robes, etc.
    Je me souviens que dans un ouvrage, Thierry Groensteen affirmait que la variété des costumes dans le shôjo a pour but de “permettre à la lectrice d'admirer les jolis atours des héros / héroïnes”. Admettons, à condition d'ajouter que les lectrices, pas nécessairement chichiteuses, réclament du réalisme dans le vécu : car dans la réalité on se change, selon les saisons et selon les situations. Puis le shôjo n'est pas gêné, lui, par une certaine confusion entre les personnages, voire entre les apparences sexuées, et j'y vois pas mal de motivations, conscientes ou non (et hypothétiques bien sûr).

Mais il y a une énorme masse de manga “ni shônen, ni shôjo”, puisque ma propre mangathèque ne contient presque pas de titres qu'on puisse nettement ranger dans ces deux catégories (400 volumes, dont très peu de séries longues).

Sans compter la BD et les comics, qui vous ouvrent un très vaste champ aussi… 😂

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #289921

… Et donc, venons-en aux faits :
    Quel est le plus moche costume, selon vous ?
    Je placerai assez bien Ginko, de Mushishi, non que je ne l'aime pas, mais enfin , son costar c'est un vague polo à manches longues, un futal et des godasses informes, le tout dans un contexte de kimonos traditionnels, faut le faire !

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #289922

Dans le genre "mauvais goût", le costume de Naruto est quand même très fort.

Sinon, il y a un autre point qui explique que les personnages ne changent pas souvent de costume dans les mangas : l'uniforme scolaire, souvent porté même quand les personnages ne sont pas à l'école (Jojo, Yu Yu Hakusho).

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #289923

Citation (Cyril @ 27/10/2012 04:42)
    Dans le genre “mauvais goût”, le costume de Naruto est quand même très fort.

+ 1. Et par extension, tous les costumes de la série ! 😂

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #289924

Citation (Cyril @ 27/10/2012 03:42)
    Sinon, il y a un autre point qui explique que les personnages ne changent pas souvent de costume dans les mangas : l'uniforme scolaire, souvent porté même quand les personnages ne sont pas à l'école (Jojo, Yu Yu Hakusho).

Tiens à ce sujet, j'ai une remarque à faire au sujet de Ranma 1/2, notamment sur son héros Ranma Saotome.
    La plupart du temps, il porte toujours son kimono rouge, même quand il va au lycée.

Le fait qu'il refuse de porter l'uniforme de cet établissement scolaire reflète bien à mon avis le tempérament rebelle du personnage, celui ci estimant certainement que porter les mêmes fringues que tout le monde est complètement ridicule et ne veut pas se comporter (selon lui) comme un mouton de panurge.

Il me semble même que le Principal taré venu plus tard dans la série lui a demandé de vêtir le port de l'uniforme et Ranma a refusé catégoriquement.

Ce qui était intéressant aussi, c'est quand j'ai redécouvert la série animée télévisée en VOSTFR: dans un épisode, il croise Tatewaki Kunô et lui dit “Qu'est ce que tu me veux Kunô?” et celui ci très vexé et énervé lui répond sèchement “SEMPAï! Appelle moi Sempaï!”

Au Japon, les jeunes élèves doivent toujours appeler d'autres élèves qui sont leurs aînés “Sempaï” qui est un terme respectueux (Akané appelle d'ailleurs Kunô “Kunô Sempaï” même si elle ne l'aime pas des masses).

Or, comme Ranma se fiche complètement de Kunô, pas étonnant qu'il se moque comme de l'an 40 d'employer ce terme pour le désigner…

Pour Kunô, c'est un peu différent, s'il est vêtu de son kimono de Kendoka à l'extérieur du lycée, il porte cependant le même uniforme que ses camarades quand il est en classe.

Pour les shônen, c'est vrai que la quasi totalité des héros masculins ont quasiment toujours les mêmes tenues vestimentaires.

En revanche pour Cat's Eye, c'est un peu différent. Déjà les personnages principaux sont deux femmes et une fille.
    Ensuite, si Rui, Hitomi et Aï sont toujours vêtues de leurs costumes de voleuses pour commettre leurs “vols”, elles ont en revanche une garde robe très variée dans leur vie quotidienne.

Et pour City Hunter, si notre bon vieux Ryô Saeba est presque toujours vêtu de ses fringues habituelles (T-shirt rouge, veston bleu, pantalon noir ou bleu), Kaori Makimura tout comme les soeurs Kisugi a une garde robe très diversifiée.

Ce qui m'avait frappé aussi, c'est que autant elle a des habits normaux dans le manga, autant je trouve que dans la série animée, les character designers et directeurs d'animation dotaient souvent notre pauvre Kaori de fringues absolument hideuses qui ne lui faisaient pas du tout honneur. 😢

On en venait à se demander si les membres du staff ne se sont pas lancés dans le concours des habits les plus moches, et manque de pot, c'est tombé sur Kaori. 😢

Citation (Sotelo @ 27/10/2012 08:03)
    + 1. Et par extension, tous les costumes de la série ! 😂

Tout à fait d'accord mddrrr!
    Yugi a trouvé son maître, Naruto ayant un costume encore plus affreux et ridicule que le sien! 😂

Et c'est vrai que tous les autres personnages dans Naruto ont des fringues toutes plus grotesques et nazes les unes que les autres…

D'ailleurs, j'avais parlé de Yugi Oh, figurez vous qu'il y a quelques années de cela sur le forum, Irina avait fait un sondage auprès des Pingouins sur les personnages de mangas et d'animés et il y avait une catégorie intitulée “Qui d'après vous a le costume le plus moche?” et Yugi avait remporté la palme haut la main, LOL! 😃

Sinon, parmi les héros de shônen contemporains, bien que je connaisse très mal Kuroshitsuji, je trouve que Sebastian est très classe dans son costume de majordome, c'est un personnage assez stylé je dois dire. 😁

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #289925

Citation (Xanatos @ 27/10/2012 09:40)
    Ce qui m'avait frappé aussi, c'est que autant elle a des habits normaux dans le manga, autant je trouve que dans la série animée, les character designers et directeurs d'animation dotaient souvent notre pauvre Kaori de fringues absolument hideuses qui ne lui faisaient pas du tout honneur. 😢

On en venait à se demander si les membres du staff ne se sont pas lancés dans le concours des habits les plus moches, et manque de pot, c'est tombé sur Kaori. 😢

En effet, cette pauvre Kaori n'a pas eu de chance dans l'anime, ses habits sont tout simplement horribles ! 😂

Felicitee
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Félicitée le #289926

Je trouve que c'est difficile de faire plus moche.

C'est un summum de laideur jamais atteint. 😂 😂

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #289927

Citation (Félicitée @ 28/10/2012 00:00)
    Je trouve que c'est difficile de faire plus moche.

C'est un summum de laideur jamais atteint. 😂 😂

Pas faux ! 😂

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #289928

Ah ouais ! que des falzars bleus retroussés, des gilets rouges et des tongs de station balnéaire dans les armoires de Luffy 😂 ! et les autres membres de son équipage ne varient pas plus leur look… sauf Nami peut-être ? mais je ne suis pas assez familier de cette looongue série pour en être sûr.
    Intéressant sur Ranma, Xanatos, je n'avais jamais réalisé qu'en effet il devrait porter l'uniforme scolaire quand il va au lycée. Mais il y a peut-être une nécessité narrative au fond : quand il se change en fille, l'uniforme masculin ne pourrait plus convenir à son corps. Et ce ne serait pas assez visible non plus.

J'ai aussi pensé à ce topic parce que je venais de lire le tome 1 de Gisèle Alain, et que l'auteur se passionne visiblement pour ces vêtements de la fin du 19ème / début 20ème siècle. Un manga sympatoche, mais comme le dit très bien Nico dans l'AL 185 (p.82) où il le chronique :
    “…un cachet certain. On espère toutefois que l'histoire gagnera en intensité, sans quoi le lecteur pourrait bien se lasser devant ces récits doux, certes, mais un peu vains.”

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #289929

Citation (Lord Yupa @ 28/10/2012 13:55)
    Ah ouais ! que des falzars bleus retroussés, des gilets rouge

Ha non, il en a aussi des oranges (Thriller Bark), bleus (Shabondy), jaunes (Marineford). 😂

Sinon, Nami et Robin changent assez régulièrement de vêtements.

Onsokumaru
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    onsokumaru le #289930

En matière de vêtements, le top du top reste tout de même ceux dotés d'une fonction d'auto-régénération:

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #289931

N'oublions pas ce bikini à la couleur douteuse

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #289932

En matière de mode et d'habits improbables, JoJo's Bizarre Adventure fait figure de référence dans l'univers du shônen!
    Quelques exemples!
    Jôtarô Kujô, avec son costume de collégien (ou lycéen?) très personnalisé, ainsi que sa fameuse casquette qu'on sait pas où commencent les cheveux! 😂

Il y a aussi la période Golden Wind!

Et Kujô Jolyne, première héroïne principale de l'univers, aura inspiré quelques cosplay… justement bien inspirés! 😃

En fait, c'est systématiquement comme ça dans l'univers de JoJo! Les personnages ne changent pas souvent de vêtements, mais ils sont toujours stylés!

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #289933

Citation (kuronoe @ 28/10/2012 19:21)
    N'oublions pas ce bikini à la couleur douteuse

😂 😂 😂 Dont acte :
    – Lamu n'aurait que des bikinis en peau de tigre dans ses armoires ?
    – Lamu n'en a qu'un, et ne le change jamais ? (buêêrk…)
    – Lamu le lave, et se promène à loilpé tant qu'il n'est pas sec ?

Mais quelqu'un qui se change et porte des robes magnifiques, c'est Yûko de XXX Holic ! d'ailleurs c'était mon choix dans notre “animé grand prix” pour “le plus beau costume”. Ce dont on pourrait débattre à nouveau un peu.

Chouettes cosplays, Feanor ! curieux, les garçons, eux, sont rarement en Jôtaro dans les cosplays de conventions (la casquette n'est pas facile, c'est vrai !).

Il me semblait en effet, Cyril, que Nami (et même Robin donc) ont des tenues assez variées dans One Piece, mais comme je l'ai dit je ne fais pas partie des fidèles réguliers de cette série.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #289934

Citation (Lord Yupa @ 25/10/2012 20:53)
    Un critère amusant pour distinguer le shônen du shôjo, c'est justement le vêtement.
    En simplifiant (un peu grossièrement certes), on peut avancer que les héros de shônen ne changent jamais de vêtements, alors que ceux de shôjo en changent tout le temps. On est donc amené à penser que le héros de shônen, s'il se change, n'a dans sa garde-robe que des tenues identiques (10 tenues orange de ninja, par exemple 😛 ).
    Bien sûr en fait c'est une pure convention irréaliste, comme l'aparté au théâtre. Le but est de reconnaître immédiatement le personnage épique au sein des plus confuses batailles ou scènes d'action.
    Il y a sûrement des shônen où le héros change quelquefois de costume, d'ailleurs, mais souvent c'est une sorte de gag, et le pauvre en est tout chose !

Le costume définit le rôle du héros : indiana jones n'est un aventurier que lorsqu'il a mis sa veste en cuir, son fouet et son chapeau. Quand il est en costume complet et cravate, il redevient un professeur émérite mais anonyme d'université.

Par conséquent : un bon “héros” a un costume qui lui va comme un gant, ou du moins qui est cohérent avec sa fonction. Et il n'en change pas : c'est ce qui le définit, il est un modèle pour le lecteur, il doit perdurer.
    Sangoku aime par exemple se battre et affiche un code d'honneur très poussé : sa tenue de combat lui permet d'être à l'aise pour effectuer ses techniques, mais elle arbore aussi l'insigne de l'école de la tortue, qui indique qu'il suit une voie et une discipline expliquant les valeurs qu'il cherche à défendre (Végéta possède aussi une tenue de combat, mais exempte de toute référence à une institution quelconque : c'est une brute pure).
    Cobra dans un autre genre, se promène dans un truc moulant rouge, qui lui permet d'être libre de ses mouvements : ce fieffé renard, en homme libre et sans attaches, n'exhibe aucun signe qui trahirait qu'il t’astreindrait à suivre quelque principe ou morale que ce soit, à la différence d'un Harlock, arborant son célèbre drapeau noir ! ^^

Pour le shojo, c'est la même chose : les personnages sont complexes et généralement tourmentés, rien d'étonnant à ce qu'ils s'habillent dans des tenues très sophistiquées. Le fait même qu'ils en changent souvent (mais restent dans des codes précis et richement décorés) démontre encore plus leur caractère tourmenté, indécis, instable, en constante évolution.

Un personnage qui change de costume c'est donc un personnage qui évolue : Musashi dans Vagabond par exemple.

En somme, porter un jugement esthétique sur le costume d'un personnage n'est pas super pertinent : mieux vaut chercher à savoir si le costume qu'il porte est cohérent avec son caractère ou son évolution du moment.

Ici, unanimement critiqué pour sa laideur, le costume est pourtant cohérent avec le personnage : minimaliste et donc pratique par rapport à sa façon de se battre (il s'allonge, se déforme, etc.). Le gilet ouvert renforce aussi le sentiment d'un personnage généreux, littéralement à “coeur ouvert” et qui braille souvent “à gorge déployée”… Quant au chapeau, ben c'est son signe distinctif, et c'est surtout le cadeau qu'il a reçu en héritage d'un illustre pirate, Shanks, qui a forgé sa valeur morale.
    Bref, moche, mais cohérent. 😉

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #289935

Citation (bub @ 30/10/2012 21:24)
    Pour le shojo, c'est la même chose : les personnages sont complexes et généralement tourmentés, rien d'étonnant à ce qu'ils s'habillent dans des tenues très sophistiquées. Le fait même qu'ils en changent souvent (mais restent dans des codes précis et richement décorés) démontre encore plus leur caractère tourmenté, indécis, instable, en constante évolution.

Remarquable étude, Bub, et je remarque plus spécialement ce qui précède pour sa justesse !
    Bien sûr je connais l'historique hautement symbolique du chapeau de Luffy, mais c'est très vrai que le reste de sa tenue est bien adapté à son pouvoir d'extension. J'ajouterais que le côté absolument nul de décorum de son costume (qui le fait ressembler davantage à un vendeur de bonbons sur les plages qu'à un capitaine pirate) est destiné à exalter ses exploits, remportés sur des adversaires qui évidemment commencent par le mépriser et s'esclaffent en le voyant paraître.
    Il doit y avoir d'autres cas analogues, non ?

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #289936

Citation (Lord Yupa @ 31/10/2012 19:10)
    J'ajouterais que le côté absolument nul de décorum de son costume (qui le fait ressembler davantage à un vendeur de bonbons sur les plages qu'à un capitaine pirate) est destiné à exalter ses exploits, remportés sur des adversaires qui évidemment commencent par le mépriser et s'esclaffent en le voyant paraître.

Il y a une grosse rumeur qui court sur le sujet de Luffy : Oda se serait inspiré d'une vieille série pour son personnage fétiche – Captain Barbell
    Pourquoi pas ? Mais il est vrai que voir un héros en tenue de plagiste affirmer tout de go : “Je serais le Seigneur des pirates !” ça donne tout se suite le ton de l'humour du manga. ^^

Citation (Lord Yupa @ 31/10/2012 19:10)
    Il doit y avoir d'autres cas analogues, non ?

Oh oui ! Noritaka par exemple :

Mais il y a aussi l'inverse, les héros hyper stylés :

Ces deux-là par exemple, Sakuragi et Ichigo, sont typiques des rebelles… qui prennent souvent la pose.

Plus généralement, ce qui me frappe dans les shonen, ce sont les symboles ou insignes sous lesquels se rangent les héros pour défendre les valeurs en lesquelles ils croient et au nom desquelles ils se battent. Tous sont marqués par quelque chose : Sangoku et l'école de la tortue, Luffy et son chapeau, Naruto et son bandeau de ninja, Kenshiro et ses étoiles du hokuto, Kenshin et sa lame inversée, Harlock et sa tête de mort, etc. Sans parler bien sûr de tous ces shonen sportifs où le maillot porte déjà une symbolique chargée et évidente.
    Aussi, quand un personnage échappe à ce type de conventions, c'est d'autant plus frappant (mais ce sont rarement les héros, plutôt les grands rivaux ou les acolytes un poil marginaux : Végéta, Sanosuke dans Kenshin, Chad dans Bleach, etc.)
    Comme quoi les shonen sont vraiment hyper codés, jusque dans le style de fringues des personnages.

Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #289937

Citation (bub @ 30/10/2012 21:24)

En fait, j'ai une théorie beaucoup plus pragmatique : les mangakas (comme les dessinateurs de comics) sont astreints à des délais extrêmement rigoureux, ils n'ont donc pas de temps à perdre en changeant de costumes à chaque chapitre. Mais les auteurs de shojos ont beaucoup plus de temps que les autres mangakas dans la mesure où, par excellence, la caractéristique du shojo c'est la case vide, donc, puisqu'ils ne se font pas chier à dessiner des décors, ils ont le temps de griser un pantalon pour donner une touche de changement 😛

Felicitee
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Félicitée le #289938

Citation (kuronoe @ 31/10/2012 20:24)
    En fait, j'ai une théorie beaucoup plus pragmatique : les mangakas (comme les dessinateurs de comics) sont astreints à des délais extrêmement rigoureux, ils n'ont donc pas de temps à perdre en changeant de costumes à chaque chapitre. Mais les auteurs de shojos ont beaucoup plus de temps que les autres mangakas dans la mesure où, par excellence, la caractéristique du shojo c'est la case vide, donc, puisqu'ils ne se font pas chier à dessiner des décors, ils ont le temps de griser un pantalon pour donner une touche de changement 😛

Griser un pantalon… 🙄 On voit bien par ton ton méprisant, que tu n'as pas souvent parcouru de Shôjo pour dire ça. Tous les détailles qui ne sont pas mis dans les décors le sont dans l'habillement. Suffit d'ouvrir un Versailles No Bara ou un Nana pour voir ça…

@bub: Bien sûr que l'habillement des héros sont codé, symbolise quelque chose, mais celui de Luffy est vraiment super moche, et pas que dans sa découpe, mais aussi dans ses couleurs, rouge et bleu basique. C'est horrible. D'ailleurs on retrouve se même code couleur sur un autre héros, super celui-ci, au costume tout aussi moche,

Superman

Que veux dire ce rouge et ce bleu ? Sais pas…

Là aussi les costumes de super-héros symbolise quelque chose (mais bien plus basique, vu qu'ils on tous quasiment le même, ça change au niveau des couleurs). Cape pour symbolisé le vole, combi moulante, pour montrer les muscles, la souplesse. Mais je ne suis pas experte et d'autres peuvent en parler.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #289939

Citation (Félicitée @ 01/11/2012 14:05)
    Que veux dire ce rouge et ce bleu ? Sais pas…

Sûrement pas grand chose : vu l'époque de création du personnage, les années 30, il y a de grandes chances pour que le choix des couleurs soit à l'origine purement d'ordre technico-économique (bleu, rouge et jaune étant les trois couleurs de base de la synthèse soustractive de la lumière utilisée en imprimerie). 😉
    C'est d'ailleurs une constante chez les super héros les plus anciens, tout de bleu, rouge, jaune et vert vêtus. ^^

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Bruno, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min