J'ai pensé à ce topic à cause de la question du “plus beau costume” lors du (fameux dans nos annales) sondage lancé par Tom le Chat sur “notre Animé Grand Prix”.
Ajoutons-y qu'on pourrait ici parler aussi bien des moches costumes, ou de n'importe quoi lié à l'habillement en manga / animés adaptés de ceux-ci, en BD, en Comics. Il y a donc de quoi faire.
Je commence par quelques généralités, un peu taillées à coups de serpe je le reconnais.
Un critère amusant pour distinguer le shônen du shôjo, c'est justement le vêtement.
En simplifiant (un peu grossièrement certes), on peut avancer que les héros de shônen ne changent jamais de vêtements, alors que ceux de shôjo en changent tout le temps. On est donc amené à penser que le héros de shônen, s'il se change, n'a dans sa garde-robe que des tenues identiques (10 tenues orange de ninja, par exemple 😛 ).
Bien sûr en fait c'est une pure convention irréaliste, comme l'aparté au théâtre. Le but est de reconnaître immédiatement le personnage épique au sein des plus confuses batailles ou scènes d'action.
Il y a sûrement des shônen où le héros change quelquefois de costume, d'ailleurs, mais souvent c'est une sorte de gag, et le pauvre en est tout chose !
Les bellâtres et jolies coeurs d'artichaut des shôjo au contraire changent volontiers de costumes, de robes, etc.
Je me souviens que dans un ouvrage, Thierry Groensteen affirmait que la variété des costumes dans le shôjo a pour but de “permettre à la lectrice d'admirer les jolis atours des héros / héroïnes”. Admettons, à condition d'ajouter que les lectrices, pas nécessairement chichiteuses, réclament du réalisme dans le vécu : car dans la réalité on se change, selon les saisons et selon les situations. Puis le shôjo n'est pas gêné, lui, par une certaine confusion entre les personnages, voire entre les apparences sexuées, et j'y vois pas mal de motivations, conscientes ou non (et hypothétiques bien sûr).
Mais il y a une énorme masse de manga “ni shônen, ni shôjo”, puisque ma propre mangathèque ne contient presque pas de titres qu'on puisse nettement ranger dans ces deux catégories (400 volumes, dont très peu de séries longues).
Sans compter la BD et les comics, qui vous ouvrent un très vaste champ aussi… 😂