Bonjour,
permettez que je m’en mêle …
Le débat 17 syllabes ou non, 5-7-5 ou non est sans fin. Il agite régulièrement les listes de discussions telles que haiku-fr que je vous conseille de rejoindre si vous voulez vous lancer dans l’écriture de ces petites choses. Il agite aussi les Japonais, car il y a eu, et il y a encore, non pas une mais de nombreuses écoles de haïkus, dont certaines et non des moindres ont envoyé par-dessus les orties toutes contraintes de formes telles que le fameux 5-7-5 et le kigo (mot de saison).
Là-dessus, si le livre de Philippe Costa est en effet remarquable et convient bien à nos esprits occidentaux car il classifie méthodiquement des procédés réthoriques, ce qui correspond bien à notre mentalité, il n’est cependant pas parole d’évangile. Il assène en effet comme des vérités gravées dans le marbre des choses qui, à l’usage, ne sont pas si incontestables!
Ainsi, nier tout lien du haïku avec le Zen est aussi abusif que faire obligatoirement du haïku un poème Zen ! A la lecture de poètes comme Ryôkan (moine zen), Santoka (idem), Chiyo-Ni (nonne zen) et Issa (laïc, mais imprégné du courant bouddhiste de la terre pure), il est évident qu’il y a parfois du Zen dans le haïku.
De même, affirmer que hors du 5-7-5, il n’y a pas de haïku revient à ignorer certains poèmes de Bashô lui-même et des poètes tels que Santoka (dommage!), Hekigodo et bien d’autres.
Bref, je vous invite à vous pencher sur d’autres bouquins, tel “Sages ou fou les haïkus?” de Henri Brunel (Calmann Lévy) et à vous balader sur le net.
Un point de départ possible avec des haïkus au jour le jour et des réflexions sur l’écriture ici, où vous trouverez également une liste de liens conséquente.
Amicalement,
Richard
:lave:
Edité par caranthir le 17-03-2006 à 09:53
Edité par caranthir le 17-03-2006 à 09:54