Hayao Miyazaki, le mangaka…

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Posté dans : Anime / Manga

• JuicyBox
    Membre
      • Nouveau
    JuicyBox le #120458

Houa…

J’admire le travail de Miyazaki dans le domaine de l’animation depuis longtemps, et je savais que le manga Nausicaä n’était pas dénué d’intérêt, mais un trop vaste choix éditorial et des finances malheureusement pas à la hauteur de mes démesurées ambitions m’avait fait éviter l’achat d’une édition que je jugeais trop chère à l’époque. Bien mal m’en avait pris…

Pris par le fièvre de celui qui a trop d’argent, je décide de passer enfin le pas, mais la disponibilité réduite de l’intégralité des volumes parus à ce jour me bloque d’abord, lorsque je découvre enfin le saint Graal. Dans une certaine frénésie, je m’en fais l’acquéreur, en même temps que le volume 12 de Family Compo, le volume 4 de Maison Ikkoku, le 34 de Ranma et le tout nouvellement paru Monster, pour un total encore inédit de 512 balles (aië, pauvre écureuil…). Mais…

Mais à la lecture presque ininterrompue de ces 5 volumes, je découvre une véritable œuvre, bien représentative de la verve narrative de son auteur, de toutes ses qualités en terme de maîtrise plastique, et de ses idéaux mains fois ressassés dans ses malheureusement insuffisamment diffusées oeuvres cinématographiques. Je possède une mangathèque que je considère comme assez bien fournie (plus de 300 manga), mais aucun de ces , je dis bien aucun ne m’a touché autant que ces 5 magnifiques volumes dessinés et pensés par Miyazaki. J’ai pleuré avec Hôjô et Katsura, j’ai été ému avec Tezuka, mais jamais je n’ai été suffoqué d’émotion comme ce fut le cas avec Nausicaä.

Des personnages épiques, loin de tout stéréotypes, tous intéressants et loin d’un manichéisme trop souvent sous jacent dans d’autres œuvres, une intrigue pleine d’action et d’émotions qui vous tient en haleine avec une maestria impressionnante, et des propos plein d’humanisme, de pacifisme et d’amour de la nature sous toutes ses formes servent une œuvre que l’on peut je pense vraiment considérer comme représentative de la vision du maître.

Si vous aimez Miyazaki, achetez-la, si vous êtes passionnés d’animation et de manga, achetez-la, même si vous n’en avez pas besoin, achetez-la, cette œuvre est INDISPENSABLE. On peut trouver le prix excessif (70 balles le volume pour 130 pages), mais le contenu en vaut largement la peine. Ces quelques volumes trouveront une place de choix aux côtés de vos Akira et de vos autres œuvres de Tezuka.

Voilà, je voulais vous faire part de toute l’émotion qui m’avait assailli à la lecture de cette œuvre, moi qui me considérait comme un vieux de la vieille complètement blindé, afin qu’aucun d’entre vous ne passe à côté d’une œuvre aussi essentielle, sous prétexte d’un prix prohibitif, et d’un qualité d’édition parfois contestable.

PS : si l’un de vous connaît une autre œuvre en manga de Miyazaki, qu’il me le fasse savoir, il me semble que Nausicaä est le seule, mais je n’en suis pas sûr.

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #120459

C’est bien la seule. Par contre, en France, les anime comics (que je trouve personnellement sans intérêt) sont parus chez Glénat, qui prévoit aussi de publier celle de Sen to Chihiro.

Tetho
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    tetho le #120460

il existe bien d’autres mangas de Miyazaki, mais la plupart ne dépassent pas les 30 pages et n’ont jamais traduits. Mais en cherchant bien il est possible de les trouver en FR ou en anglais sur le net

Ausine
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    ausine le #120461

Personnellement je n’y arrive pas avec
    les mangas de Nausicaä…
    Je trouve le format bidon,la qualité moindre
    et par dessus tout je trouve le style
    gavé brouillon !
    Ce manga me fait mal aux yeux,les bulles
    me privent d’oxygène et les cases sont trop
    chargées.
    Les dessins sont cependant magnifiques et
    on retrouve le plus pur style Miyazakien.
    Mais je dois avouer que je me suis arrêté
    au Tome 1,ne me sentant pas la force d’aller
    plus loin…
    Je suis pourtant un grand fan du sieur Hayao…
    Ce manga m’a fait le même effet qu’Astro boy
    de Tezuka où je n’ai pas pu.
    J’ai pourtant tout le reste de la collection
    Tezuka que j’adore…
    Va comprendre…

Pio2001
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pio2001 le #120462

Il manque à Nausicaä un certain humour pour plaire à tous. C’est une histoire extrêmement sérieuse.

Bone plaît à plus de gens, il me semble. Tous ceux à qui je l’ai prêté ont aimé.

En tout cas, JuicyBox, retient ton souffle, les deux derniers tomes sont les meilleurs 😉
    Moi j’ai déjà tout lu en américain, nananèreu !

Et je crois bien que je ne vais pas attendre une édition française pour commander le manga Galaxy Express 999, de Matsumoto en américain chez amazon.com 😃

Pio2001

Tetho
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    tetho le #120463

on peut en trouver 2 sur:
    http://www.mv.com/users/ctwilkes/manga.html

Voir sur Nausicaa.net pour voir tout les manga du maitre.

Eliasz
    Membre
      • Nouveau
    eliasz le #120464

Wow ! J’avoue qu’au premier feuilletage du manga, j’avais aussi trouvé le dessin un peu brouillon, trop esquisse à mon gout. Et puis j’ai commencé à le lire…

La claque ! En fait il y a un luxe de détails dans chaque case, le mouvement est magnifiquement rendu (voir les scènes de bataille aérienne comme terrestre), il y a de superbes instantanés.

Coté scénar, une richesse qui étonne toujours même si on connait bien l’oeuvre de Miyazaki (à ce propos j’ai été revoir Mononoke-Hime aujourd’hui…). C’est si complexe et passionant que je conseille de lire tous les tomes dans la foulée, sinon on peut se perdre un peu.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Lord-Yupa, feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min