Houa…
J’admire le travail de Miyazaki dans le domaine de l’animation depuis longtemps, et je savais que le manga Nausicaä n’était pas dénué d’intérêt, mais un trop vaste choix éditorial et des finances malheureusement pas à la hauteur de mes démesurées ambitions m’avait fait éviter l’achat d’une édition que je jugeais trop chère à l’époque. Bien mal m’en avait pris…
Pris par le fièvre de celui qui a trop d’argent, je décide de passer enfin le pas, mais la disponibilité réduite de l’intégralité des volumes parus à ce jour me bloque d’abord, lorsque je découvre enfin le saint Graal. Dans une certaine frénésie, je m’en fais l’acquéreur, en même temps que le volume 12 de Family Compo, le volume 4 de Maison Ikkoku, le 34 de Ranma et le tout nouvellement paru Monster, pour un total encore inédit de 512 balles (aië, pauvre écureuil…). Mais…
Mais à la lecture presque ininterrompue de ces 5 volumes, je découvre une véritable œuvre, bien représentative de la verve narrative de son auteur, de toutes ses qualités en terme de maîtrise plastique, et de ses idéaux mains fois ressassés dans ses malheureusement insuffisamment diffusées oeuvres cinématographiques. Je possède une mangathèque que je considère comme assez bien fournie (plus de 300 manga), mais aucun de ces , je dis bien aucun ne m’a touché autant que ces 5 magnifiques volumes dessinés et pensés par Miyazaki. J’ai pleuré avec Hôjô et Katsura, j’ai été ému avec Tezuka, mais jamais je n’ai été suffoqué d’émotion comme ce fut le cas avec Nausicaä.
Des personnages épiques, loin de tout stéréotypes, tous intéressants et loin d’un manichéisme trop souvent sous jacent dans d’autres œuvres, une intrigue pleine d’action et d’émotions qui vous tient en haleine avec une maestria impressionnante, et des propos plein d’humanisme, de pacifisme et d’amour de la nature sous toutes ses formes servent une œuvre que l’on peut je pense vraiment considérer comme représentative de la vision du maître.
Si vous aimez Miyazaki, achetez-la, si vous êtes passionnés d’animation et de manga, achetez-la, même si vous n’en avez pas besoin, achetez-la, cette œuvre est INDISPENSABLE. On peut trouver le prix excessif (70 balles le volume pour 130 pages), mais le contenu en vaut largement la peine. Ces quelques volumes trouveront une place de choix aux côtés de vos Akira et de vos autres œuvres de Tezuka.
Voilà, je voulais vous faire part de toute l’émotion qui m’avait assailli à la lecture de cette œuvre, moi qui me considérait comme un vieux de la vieille complètement blindé, afin qu’aucun d’entre vous ne passe à côté d’une œuvre aussi essentielle, sous prétexte d’un prix prohibitif, et d’un qualité d’édition parfois contestable.
PS : si l’un de vous connaît une autre œuvre en manga de Miyazaki, qu’il me le fasse savoir, il me semble que Nausicaä est le seule, mais je n’en suis pas sûr.