merci à tous les pingouines et pingouins (Irina, Mace, Bouakou et Lanara) pour avoir répondu à ma question! Si d’autres personnes veulent faire part de leur impression sur le film, qu’elles n’hésitent pas!
Je l’ai donc vu cette après-midi. Le moins qu’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçu. J’avais des appréhension en apprenant qu’il s’agissait du premier film d’arts martiaux de Zhang Yimou. Mais pour un premier essai, il s’en tire plus qu’honorablement. Les scènes d’action sont tout d’abord époustouflantes bien que les chorégraphies des combats proprement dites n’atteignent pas le niveau de celles du chorégraphe Yuen Woo-Ping (Il était une fois en Chine, Fist of legend, Tai-chi Master, Tigre et dragon, Matrix…). De plus, les décors sont superbes et le film est empreint de poésie (oui, mon avis rejoint celui de bien d’entre vous). Certaines séquences sont exagérées comme de nombreux films de HK mais sans atteindre le ridicule ( ce qui n’est pas le cas par exemple, de Blade of fury de Sammo Huang bien que j’ai aussi adoré ce film).
Je n’ai pas été choqué par la fin. En fait, je suis contre les fins conventionnelles et autres happy end. J’aime que ça finisse mal!
Par contre, vers la fin du film, après la mort de *SPOILER* de la main de *SPOILER*, je m’attendais à un 2e combat entre Lune et Neige ( du genre, on reprend les mêmes…). Mais ce n’est pas plus mal, ça aurait été quelque peu ridicule cet énième combat…
Il faut applaudir la formidable prestation de Tony Leung (Lame brisée) et Maggie Chang (Neige) qui s’avèrent en fin de compte les véritables personnages centraux de ce film et qui retranscrivent parfaitement les sentiments de leurs personnages. Finalement, Jet Li a un rôle moins important par rapport au reste de ses films et Zhang Ziyi, un rôle presque secondaire.