Bon allez, j’me lance puisque personne se dévoue… attention, ça risque d’être long, c’est un vaste sujet !!!
(Je suis pas spécialiste… mais je peux partager mon expérience)…
Déjà, faudrait savoir à quel niveau t’en es… ya grosso-modo 4 étapes :
1. Avoir quelque chose à dire… c’est le plus dur !
2. Créer l’architecture du site.
3. Faire son site en local.
4. Le mettre en ligne.
1. Le contenu
Et ouais, un site internet c’est avant tout un contenu !!! Donc si t’as rien à dire, à montrer ou à vendre, perds pas ton temps à faire un site, fait plutôt un Blog (c’est moins fastidieux, et plus simple à faire…)
2. L’architecture
Un site, pour simplifier, c’est une succession de pages liées entre elles par des hyperliens. tu dois donc, sur papier, faire un schéma pour visualiser comment toutes les pages s’articulent entre elles, comment elles se lient l’une à l’autre… ça donne des arborescences ou des cycles… c’est pas toujours simple de rien oublier…
3. La conception
Si tu débutes, fais des pages HTML simples en utilisant un logiciel WYSIWYG (prononcer ouiziouig “What You See Is What You Get” qui se traduit approximativement par “Ce que tu vois c’est c’que t’auras”) du genre Dreamweaver, GoLive, FrontPage, mais même un simple Word peut éditer du HTML (il gére facilement les hyperliens et il suffit de sauvegarder les page en .html et pas en .doc… mais ça reste limité). Pas la peine de te prendre la tete avec le code. Il existe aussi un tas de logiciel gratos sur le net pour faire son site rapido.
Tu dois réaliser ton site entièrement en local et vérifier si il fonctionne. Attention, tout doit être dans le même répertoire “racine” (pages, images, etc).
4. La mise en ligne
Pour mettre en ligne ton site, il te faut un hébergeur. Normalement, ton FAI te propose un espace pour mettre en ligne ta page perso. sinon, sur multimania c’est gratos en echange d’une pub sur ton site… tu as alors un nom de serveur, un identifiant et un mot de passe… avec ces derniers, il te suffit alors d’utiliser un logiciel de transfert FTP (y’en a des gratos comme Filezilla et des payants comme CuteFTP ou FTPExpert) pour copier-coller ton répertoire contenant ton site de ton disque dur vers le serveur…
Je vais pas plus entrer dans les détails… c’est juste pour te décrire la démarche en gros… (si t’es à la première étape, j’me casse pas plus le c-u-l pour rien !)
D’ailleurs, je te conseille d’aller sur des sites plus spécialisés qui t’expliquent tout ça dans les détails, comme sur http://www.commentcamarche.net.
T’auras certainement des conseils plus avisés que sur AL.com ^^! (qui rappelons-le traite de l’anime à la base… non ?)
Bon courage…
JU (qui a rien d’autre à foutre aujourd’hui…)