Ce bon vieux Ken n'intéresserait plus personne de nos jours au point de n'avoir pas droit à son petit thread perso alors qu'il fête ses 30 ans cette année ?
La version "deluxe" éditée par Kaze est plutôt réussie je trouve.
Tout d'abord le grand format rend vraiment justice aux superbes dessins de Tetsuo Hara.
Les monumentaux protagonistes de cette saga méritaient amplement un format digne de leurs colossales dimensions. Au moins, ça c'est fait ! Pour rien gâcher on a aussi droit aux pages couleurs, c'est toujours ça de pris.
Au total, 14 volumes en tout prévus pour environ 14 € le volume (soit au final 196 €), ce qui rend cette édition un poil plus chère à la fin que la version "classique" en 26 volumes à 6.70 € (174,2 €), mais le confort et le plaisir de lecture gagnés valent à mon avis l'investissement.
J'ai juste repéré une erreur d'impression de texte dans le premier volume, mais rien de plus sur les deux volumes sortis à ce jour (rien d'aussi grave que chez glénat…)
J'aurais qu'un regret : que Kaze n'ait pas proposé des postfaces ou des commentaires en fin de volume comme le fait par exemple Taïfu avec les éditions couleurs de Cobra, histoire de rendre un bel hommage pour les 30 ans de l'oeuvre.
A part ça, une chose m'a sauté aux yeux à ma relecture des chapitres consacrés à cette enflure de Jackal : bon sang de bois, mais j'ai cru avoir du Akira sous les yeux ! O_O
Je m'explique : Jackal file vers une ancienne prison où est enfermé un dangereux vieux psychopathe, Devil, véritable démon de la guerre qu'il ne faut libérer sous aucun prétexte. Cette prison "sur-mesure" est située sous un stade olympique… Il bute les deux soldats à l’entrée qui lui refuse le passage. Puis dévale les escaliers qui plongent aux tréfonds du site là où est retenu le démon. Puis il arrive enfin devant la monumentale porte où se trouve derrière le démon « endormi »… Même les complexes tuyauteries et mécanismes d’ouvertures « otomesques » sont présents !
La coïncidence est quand même troublante !
Pour rappel, la séquence où Tetsuo part voir ce qui se passe sous le site olympique de Neo Tokyo commence au chapitre 26 publié le 2 janvier 1984. Il se plante devant la porte de l'enceinte de Dewar au chapitre 27 publié le 7 février 1984…
Dans Ken, la séquence en question débute au chapitre 23, probablement publié vers mars – avril 1984 (le 1er chapitre de Ken étant sorti dans le shonen jump n°41 de 1983, j’en déduis que le chapitre 23 est sorti aux alentours des shonen jump n°11 à 14 de 1984, si quelqu’un peut confirmer).
Bref, entre un et deux mois d’écarts entre les publications des deux séquences.
C’est tellement court, que j’ai du mal à croire qu’Otomo ait pu inspirer le duo Hara/Buronson dans cet intervalle de temps.
Mais la coïncidence est tellement énorme à mes yeux !
Certains plans dans Hokuto no Ken rappellent tellement le trait, la mise en scène d’Otomo…
Rencontrer un tel écho entre deux œuvres me plaît assez je dois dire. Alors peut-être que je vois quelque chose qui n’existe pas ? Mais j’aimerais bien avoir votre avis sur la question !