Intégration / nomination…

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Posté dans : Forum Général

  • TheMadHatter
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    TheMadHatter le #112909

    Commençons par le commencement :

    A la suite des assaus répétés de ma chère mère, j’ai finit par regarder un téléfilm s’intitulant ” Le doux pays de mon enfance ” avec dans le role principal, Daniel Russo ( excellent acteur soit dit en passant ).

    En quelques mots, l’histoire relate un homme ayant subtilisé le nom d’un autre, passans ainsi d’un Aziz Benchala ( il me semble… je ne connais pas l’orthographe de ce nom, pardon ) à un Roger Joly. D’origine tunisienne, il devient donc français. Pour quelle raison ? Non pas simplement parce que la France offre de meilleure perspective d’avenir que dans son pays natale mais parce qu’il aime bel et bien ce pays qu’il considère comme le sien. Sa langue, son histoire, sa littérature, il vit et est français.

    Se pose la question suivante : Un nom fait il de nous ce que nous sommes ?

    J’ai en tête notamment le livre de Chrétien de Troyes, Perceval et la Légende du Graal :

    ” Perceval ne connait pas son nom au début de cette légende épique. Il erre ainsi sans en avoir conscience et donc par la même sans connaitre quoique ce soit de son passé, de l’histoire de ses origines et de ce qui fait qu’il est à présent ce qu’il est… Puis, une révélation, un flash cosmique, que sais je… Ce nom lui apparait ! Alors sa destinée est toute tracée… ” ( Résumé très schématique ). Qu’en penser ?

    Il est vrai que de nos jours, le fait de porter un nom algérien, marocain etc… et donc par la même, une identité propre à notre pays natale à tendance à usurper l’identité même de l’individu. Exemple : Aziz n’est pas Aziz, il est Algérien avant tout… Il est prédéfini ainsi, non pas pour ce qui fait de lui ce qu’il est, mais par son origine géographique et tout ce qui sous tend ce lieu… ( la religion, les moeurs, etc… )

    Le nom est donc porteur de nombreuses choses. Il fait notre individualité ( et paradoxalement nous assimile à une génralité ) et a cette capacité de pouvoir pronostiquer en quelque sorte notre avenir… En effet; nombreux sont encore ceux qui portent de graves préjugés ( discrimination raciale professionelle, etc… ) et n’accpetent pas l’Homme pour ce qu’il est, s’arrêtant juste à l’origine du nom qu’il porte…

    Par ailleurs, est-ce pour cela qu’il faut renier son propre nom comme peut le faire le protagoniste de la fiction présentée plus haut ? Et ainsi se réinventer une vie… Est-ce pour autant notre propre vie ? Car après tout nous changeons d’identité… Certes, pas forcément de personnalité… mais “Et si ?”. Envisageons le seulement un instant…

    Notre nom est vecteur de plusieurs facteurs. C’est ce qui fait, aux yeux de l’administration, de l’Etat, notre individualité. Il est notre première marque de distinction…

    Mais, on ne peut tout retreindre à un nom…

    Je sais que je ne me suis pas montrée très clair, alors n’hésitez pas à me poser des questions ^^ et surtout à commenter.

    Edité par TheMadHatter le 09-06-2006 à 17:55

    Edité par TheMadHatter le 09-06-2006 à 17:57

    Darklara
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Darklara le #112910

    Maddy (je peux t’appeler Maddy? tu peux m’abréger en Dkl si tu veux)

    Je pense que le nom contient surtout un bon bout de passé. (Le coup du nom-révélateur-du-destin-extraordinaire, je pense que ça marche surtout dans la littérature.) Car avant toi, il y a eu tes PARENTS, avec leurs propres histoires et obsessions, parmi elles, il y a l’idée qu’ils se font de leurs enfants, idée variable selon une foule de paramètres telles que la religion, la nationalité, l’histoire du vécu, etc… Je pense que lorsqu’on appelle quelqu’un Jesus ou Mohamed, c’est qu’on doit souhaiter que le gamin soit aussi… euh… illustre que son homonyme. Et oui, dans certains cas-pas tous-il reflète une partie de celui qui le porte (Amélie Nothomb pourrait longuement t’en parler). Pour prendre un exemple extrême: j’ai eu une prof qui a connu un “Parfait” parmi ses élèves. Il était très prétentieux….

    Que l’on ne considère pas comme français un gars qui s’appelle Aziz est une grande absurdité. Dans ces cas-là, le nom est aussi fiable que l’apparence.

    En fait, il y a un truc que les gens aiment bien avoir, ce sont des “origines” (ils disent aussi “avoir des racines”, encore une notion avec laquelle j’ai du mal, vu que moi, j’ai pas de racines, j’ai des pieds, je ne suis pas une fougère!). On dirait qu’il faut pouvoir établir la traçabilité de la personne à qui tu causes. Et on reste dans l’absurdité, vu que ce n’est pas parce que tu portes un prénom supposé authentiquement français que tu l’es garanti certifié d’origine label (bleu-blanc)rouge! Quant au changement de nom… il me semble à la fois logique et absurde. Logique, pour recommencer une autre vie ou t’assimiler à un groupe. Absurde, car un autre nom ne change pas entièrement ce que tu es, et qu’on le veuille ou non, le nouveau nom ne peut pas faire qu’il n’y ait rien eu d’autre avant. Et aussi parce qu’on ne devrait pas avoir besoin d’un nouveau nom pour s’intégrer. (Mouais, là, c’est confus.) Prenons un exemple pas dramatique pour bien me faire comprendre:

    Un jour, une certaine Ctesylla débarque sur la Banquise, et s’enrôle chez les Jedi (sans “s”, même au pluriel). Cette cruche complète se rend rapidement compte que ce camp ne lui va pas, et intègre donc le camp des Siths, sous le pseudo-nom plus “sithoyen” Darklara. Bon, et bien, elle a beau faire de son mieux, la Dkl, à un moment donné de sa vie elle a été Ctesylla, et aucun changement de pseudo ne pourra jamais changer ça; ça fait partie de son histoire. Il n’est pas possible de la renier entièrement (cet exemple est aussi applicable à un certain Darthantos…). C’est là la limite du changement de nom. Aziz a beau s’appeler Roger, il n’empêche qu’il a été Aziz, ‘faut assumer son passé… (d’après ce que tu en dis, ça n’a pas l’air d’être le cas…)

    Et oui, se rebaptiser doit être une façon de se réapproprier sa vie, car il y a quand même un bon tas de trucs qu’on n’a pas choisi. Le nom, symptôme de ses origines, en est la première chose. L’ennui dans tout ça, c’est que les humains adorent les symboles et les images. Le nom en est un, de symbole. Quand on décide de changer un truc qui ne nous va pas ou plus, ‘faut que ça se voie…

    Et non, on ne peut pas tout restreindre à un nom. Mais on y met tellement de choses dedans… Pour rester dans les préjugés, ‘y’a plein de Kevin, d’Enzo, de Dylan qui ne viennent pas forcément de Beverly Hills… Quoique…

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #112911

    Vaste sujet de réflexion ! Il est vrai que renier son nom, ça peut paraître comme une manière de renier ses origines. Un nom, c’est une sorte d’héritage, quelque chose que nos parents nous ont donné. C’est aussi une façon de reconnaître l’existence de quelqu’un socialement, si on a pas de nom, on est personne par définition (je pense par exemple à Ulysse devant le cyclope, qui dit s’appeler « Personne »). Toutes les choses ont un nom : une « théière », une « table », une « chaise »… Sans ce nom la chose n’existe pas, on peut pas se la représenter (ou on peut jouer aux devinettes mais il faudra faire intervenir d’autres mots…) En fait ça relève du concept du langage : l’être humain pense avec des mots, il communique avec les mots, bref, les mots sont essentiels. Donc en gros, un nom c’est le mot qui nous désigne.

    Mais est-ce que pour autant, renier son nom, c’est se renier, renier ce qu’on a été avant (avec ses origines, sa culture, etc) pour devenir quelqu’un de nouveau, une sorte de naissance d’un nouvel individu ? A mon avis, même si on fait tous les efforts du monde pour changer, comme on dit « chassez le naturel il revient au galop ! ». Sur le forum par exemple, le concept de nom est intéressant vu qu’on a tous plus ou moins des pseudos. Donc on a changé, déformé notre nom, choisi un surnom ou pris un surnom qu’on nous donne dans la vie « réelle ». Est-ce que pour autant on est pas nous même ? (bon, là je parle pour moi et je pense pour la majorité des pingouins, mais mes propos ne sont peut-être pas valables pour tout le monde) Je sais que même avec un pseudo je suis toujours moi-même, ce pseudo ou mon vrai nom ça ne change absolument rien.

    Peut-être que cette notion de nom est importante moralement parce qu’elle est très symbolique, comme dans Perceval, le nom induit de multiples choses (tout ce qui fait ce que je sais d’où je viens et qui je suis). Et puis le nom est important dans notre culture, même sur le plan religieux par exemple, on voit que le dieu des Chrétiens se démarque des autres parce que nul ne connaît son nom. Du coup ça lui donne une dimension transcendantale, nul ne peut le désigner, l’enfermer dans un mot, il est tout et tout est lui. Tout le monde n’est pas chrétien bien sûr, reste que la société occidentale est pour beaucoup empreinte de christianisme (consciemment ou inconsciemment), c’est peut-être pour cela qu’on accorde tant d’importance à certains concepts tels que le nom.

    Reste en tout cas que pour ce qui est du cas de Maghrébins (ou autres) devant changer leur nom pour trouver un emploi ou un logement, c’est proprement scandaleux ! Pas le fait de changer son nom bien sûr, mais le fait de devoir en arriver là à cause du comportement idiot d’employeurs racistes (plus ou moins assumés) qui préfèrent employer Pierre plutôt que Mohammed, même si Mohammed a un profil meilleur que Pierre. M’enfin, je ne sais pas si ce système marche vraiment, étant donné que même si on peut cacher son nom pour décrocher un entretien, on ne peut pas cacher son physique lors de la première entrevue…

    > Tiens, Darklara m’a devancé, et c’est intéressant ton idée de « se choisir un nom pour en quelque sorte être maître de sa vie ». C’est vrai que le nom est quelque chose qu’on ne choisit pas. Mais en même temps, se choisir un nom, c’est se choisir une nouvelle identité, une identité qui collerait plus à soi mais selon la perception que j’ai de mon moi. Hors, ce que je renvoie aux autres n’est pas forcément mon moi, les autres me perçoivent d’une façon, moi je me perçois d’une autre, et les deux ne se rejoignent pas forcément. L’image que je donne de moi n’est pas forcément celle que j’ai de moi-même. Donc se choisir un nouveau nom ne serait-il pas un leurre vu que je ne peux pas maîtriser l’image que je renvoie aux autres et leur façon de la percevoir ? (^^° ouh là, je sais pas si c’est très clair tout ça, j’espère que vous voyez un peu ce que je veux dire…)

    LaetiWan
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    LaetiWan le #112912

    Interressant ce sujet de reflexion!!

    Le nom, comme le dit darthantos, c’est rattaché a nos racine. Il indique en général d’ou on vient.

    Je trouve important le fait de connaitre ses racines. Si tu ne connais pas le passé, tu ne peux regarder l’avenir.

    Beaucoup d’enfants adoptés cherchent leurs parents “géniteurs”, sans pour autant renier leurs parents adoptifs et surtout “affectifs”. Nous avons tous besoin de savoir d’ou nous venons, plus ou moins. C’est notre identité. Un etre se construit avec deux types de données : l’inné et l’acquis. Ils sont intimement liés. Et dans l’inné, il y a une part d’heritage, génétique, spirituel, culturel. Et le nom en fait partie.

    On trouve des Boulanger, parce que c’etait la profession de la famille, ou des noms de famille genre De Villepin, qui signifie né a Villepin…euh, ah ouais, je m’egare, oups!!

    Etre maghrebin en France est un poids mine de rien. On leur colle allegrement toute sorte de clichés sur le dos, et le regard des autres pese encore plus lourd. Changer de nom est ce renier ses origines? En un sens oui, d’un autre coté on ne changera peut etre pas sa façon de vivre.

    J’avais un ami qui avait voulu changer son prenom en terminale. Il avait eu peur de se faire sacquer au bac a cause de ça. Et comme ça a été souligné, je trouve assez triste le fait de se sentir mal dans un pays a cause de ce qu’on est.

    Un autre exemple c’est mon pere. On porte un nom kabyle, et ça pose quelque fois probleme. A une epoque il avait voulu changer de nom. Il est arrivé en France pendant le guerre d’algerie et il a pas mal mangé a cause de ça.

    Mais avec ma soeur on s’y est opposé. Mais nous n’avons pas vécu ce que lui a vécu, on avait donc un point de vue different. Je peux comprendre ceux qui veulent changer de nom.

    Mais s’integrer ce n’est pas devenir plus français que les français, et ça commence pas par changer de nom!

    Apres on peut changer de nom pour changer de vie, comme ça a été dit. Mais si on veut changer de vie, c’est que l’on connait notre passé, et la on tourne une page. C’est completement conscient, ça s’inscrit dans un processus personnel, et non poussé par une société plus ou moins xenophobe. C’est tres different.

    C’est triste, mais ya pas mal d’endroits sur terre ou tu peux meme pas etre toi meme sans que ça entrave ta vie.

    Mix powaaa!^^

    Pien
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    pien le #112913

    Moi en matière de moqueries à cause de mon nom de famille, j’en connais un petit rayon ! et oui, pour certains j’ai un nom à coucher dehors qu’on écorche à chaque fois ! ce qui d’ailleurs a le don de m’énerver.profondément !

    En fait, j’ai un nom polonais qui se termine comme la majorité des noms de cette origine par “ski” ! et je vous laisse imaginer les jeux de mots sur mon pauvre nom que j’ai dû endurer en primaire !

    J’ai d’ailleurs eu un instituteur qui fier de savoir prononcer mon nom correctement ne m’appelait plus que par mon nom, tandis que tous les autres élèves étaient nommés par leur prénom !

    et puis pas plus tard que cette année, ma prof d’allemand m’a carrément demandé comme je faisais pour traduire les textes allemands en français ! et là quand je lui ai dit que j’étais française elle a simplement fait “ah bon” !

    Après une amie ukrainienne m’a carrément dit que ça se voyait sur ma tête que j’avais des origines slaves !

    Enfin, bon, moi je peux simplement dire que je suis française, que bien évidemment j’ai gardé quelques traditions polonaises (mes arrières grand-parents étaient polonais donc c’est pas si loin) ! mais je pense justement que c’est ce mélange qui construit ma personnalité et mon individualité !

    reste qu’il est dommage que l’on juge les personnes à leur nom de famille avant même de les connaitre ! Surtout à l’ère de la mondialisation ! on veut être ouvert sur le monde, on se dit tolérant mais on n’est même pas capable d’accepter son propre voisin tout ça parce qu’il n’a pas des origines françaises ! tout ça en oubliant que lui comme nous est un citoyen du monde justement !

    pien

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 2
dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Blaise
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min