JAPON : traditions et avant-garde

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Posté dans : Forum Général

• Yupa-Sama
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    yupa sama le #99038

Il y a une rediffusion d’un reportage sur le Japon (” JAPON : traditions et avant-garde”) dans l’excellente Emisssion ” des racines&des ailes” sur France 3, 20h50, Mercredi 01/09/2004 , pour plus details :

hhttp://desracinesetdesailes.france3.fr/art…?id_article=101

Vos reactions?

Ps: les autres reportages sont :”La magie des Dogons”,”Grande-Bretagne : être Lord aujourd’hui”,”Voyage en Gaule romaine”.

Edité par yupa sama le 01-09-2004 à 00:14

Nemuru
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    nemuru le #99039

J’avait déja regardé ce reportage et je l’avait trouvé très interessant, si je peux j’essayerait de le regarder encore ce soir.

La partie sur les geiko (et non geisha) m’avait beaucoup plus. On comprend que c’est un métier assez dur ou il faut faire des sacrifices.

Bref, c’est à voir!

Tchii2
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Tchii2 le #99040

Je l’ai vu quand il est passé la premiere fois et il est trés bien. Le passage sur le type qui fait des vetements est pas mal du tout. C’est vraiment à voir.

TifaA-Rith
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    tifaérith le #99041

Oui, c’est vrai qu’il est très bien ce reportage. J’avais déjà vu l’émission lors de la première diffusion, mais à partir du troisième reportage.

Je trouve bien que le reportage ne se focalise pas sur le Japon et sa technologie, ou ses jeunes un peu en déroute. C’est un bon concept que de montrer la modernité de ce pays grâce à ses traditions. J’ai été assez étonnée d’ailleurs de voir des geikos (bien que je ne les assimile pas à des prostitués car elles n’en sont pas). C’est étonnant de voir tout le travail que cela demande, et toutes les contraintes aussi…

Reiichido
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Reiichido le #99042

Ceci dit, je constate que 90 % des reportages sur le Japon ressassent toujours les mêmes thèmes : mélange tradition / modernité, et le choc des générations qui accompagne logiquement ce melting pot. En plus, je signale à monsieur les journalistes que toutes les personnes qui se teignent les cheveux en rose ne sont pas obligatoirement fans de mangas. Si si, je vous assure j’en connais….

En revanche, je leur en suis gré de dissiper une fois pour toute l’aura sulfureuse qui plane autour des geishas. Ca m’évitera des discutions comme celles là à l’avenir :

Un copain : Mais, les geishas, c’est des prostituées, non ?

Moi : Mais non alors tu sais bla bla femmes des arts bla bla formation contraignante bla bla

Un copain : Ah d’accord……..mais, quand même, elles couchent non ?

Moi :

Owa
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #99043

J’ai trouvé le reportage intéressant (à ce propos il faudrait que les monteurs trouvent autre chose à mettre que chemical brothers ou une autre chanson célèbre mais je ne me rappelle plus) et c’est vrai que respecter la tradtion et la manière de s’habiller c’est un boulot à plein temps quand même… ce n’est pas moi qui le ferait lol.

Et puis le passage “jeunesses en pertes de repères” ça beaucoup d’entre nous (j’entends par là, familiarisés quelque peu avec le Japon via le manga, l’anime, la littérature ou même des voyages) étaient au courant mais je trouve que le reportage l’a caricaturé. Des jeunes percés, décolorés, portant des baggys… Mouais… Je peux très bien porter des vêtements exibitionniste (oui j’aime montrer mes fesses… et alors?) sans être un individu déboussolé par la modernité… enfin passons.

Mais je tenais à saluer les initiatives du service public pour ses reportages sur le Japon. Notamment Envoyé Spécial ^^

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #99044

En pralant de reportages sur le Japon, la semaine dernière l’émission “carnet de route” de TMC y était consacée.

Ben là aussi on n’a pas échappé aux clichés sauf peut-être pour le dernier reportage qui parlait essentiellement d’Osaka, mais tout le reste…

Cuisine = sushi (dont le fameux Fugu)

Tradition = cérémonie du thé, Ikebana

Art = Bonzai et un reportage intéressant sur le laquage traditionnel (au moins un !)

Singularité = les mangas cafés, les karaoké bar et les Onsen.

et toujours le même refrain de la part des journalistes… “un pays bien étrange” ou “assez spécial”. Qui voudrait bien faire comprendre aux journalistes que ce qui est différent n’est ni “étrange”, ni “assez spécial” c’est juste… différent. Notamment lorsqu’ils parlait des manga café c’était assez marrant parce que les journalistes discutaillaient sur l’intérêt de payer une heure de lecture et de lire à toute vitesse autant de manga qu’on peut au lieu de les acheter.

On y présentait également des étrangers qui vivent au Japon et on entend “cela fait des années qu’ils y vivent et on toujours beaucoup de mal avec la société japonaise”. Pour ma part je voudrais bien voir un jour un reportage où on nous montre des expatriés qui sont heureux d’y vivre parce qu’il y en a aussi… faut pas croire.

A j’oubliais le plus pathetique de tout :

Idée de cadeau à ramener du Japon : une paire de baguettes en inox !!!!

Là j’ai cru que je pleurais

Edité par Videogirl le 04-09-2004 à 14:57

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #99045

En pralant de reportages sur le Japon, la semaine dernière l’émission “carnet de route” de TMC y était consacrée.

Ben là aussi on n’a pas échappé aux clichés sauf peut-être pour le dernier reportage qui parlait essentiellement d’Osaka, mais tout le reste…

Cuisine = sushi (dont le fameux Fugu)

Tradition = cérémonie du thé, Ikebana

Art = Bonzai et un reportage intéressant sur le laquage traditionnel (au moins un !)

Singularité = les mangas cafés, les karaoké bar et les Onsen.

et toujours le même refrain de la part des journalistes… “un pays bien étrange” ou “assez spécial”. Qui voudrait bien faire comprendre aux journalistes que ce qui est différent n’est ni “étrange”, ni “assez spécial” c’est juste… différent. Notamment lorsqu’ils parlait des manga café c’était assez marrant parce que les journalistes discutaillaient sur l’intérêt de payer une heure de lecture et de lire à toute vitesse autant de manga qu’on peut au lieu de les acheter.

On y présentait également des étrangers qui vivent au Japon et on entend “cela fait des années qu’ils y vivent et on toujours beaucoup de mal avec la société japonaise”. Pour ma part je voudrais bien voir un jour un reportage où on nous montre des expatriés qui sont heureux d’y vivre parce qu’il y en a aussi… faut pas croire.

A j’oubliais le plus pathetique de tout :

Idée de cadeau à ramener du Japon : une paire de baguettes en inox !!!!

Là j’ai cru que je pleurais

Edité par Videogirl le 04-09-2004 à 18:43

TifaA-Rith
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    tifaérith le #99046

Y a aussi un reportage qui passe sur Arte cette semaine. C’est moi qui ai jamais fait attention avant, ou il passe de plus en plus de reportages sur le Japon en ce moment? C’est juste dommage qu’ils se répètent un peu et abordent en général un aspect du Japon qu’on connaît déjà…

Videogirl
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Videogirl le #99047

Apparement il y en a de plus en plus…

ce matin sur Planete vers 10h00 ils ont passé un reportage sur Tokyo, mais là aussi rien de bien nouveau, à part le fait que j’ai appris qu’en prenant n’importe quelle caméra on peut, en enlevant un filtre, en faire une caméra infra-rouge et qui plus est lorsqu’on filme avec en plein jour on arrive à voir à travers les vêtements !!! Ce qui confrime par A + B que le mythe du pervers japonais n’en est de loin pas un ! 😁

Kaolla
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Kaolla le #99048

Citation (tifaérith)
    Y a aussi un reportage qui passe sur Arte cette semaine. C’est moi qui ai jamais fait attention avant, ou il passe de plus en plus de reportages sur le Japon en ce moment? C’est juste dommage qu’ils se répètent un peu et abordent en général un aspect du Japon qu’on connaît déjà…

J’ai la même impression!! (répétition, quand tu nous tient… ^^° )

Pour ce qui est des reportages sur le Japon, ça me rappel une histoire de court-métrage ou documentaire de Jérôme Mérieux, pour ceux qui ont lu son livre “Des filles, des magasins et des snack-bars” ( article dans Le virus manga #01) il est parti au Japon et a fait un documentaire… heu…j’aurais bien voulu savoir ce qu’il a filmé le petiot moi! Si certains savent ce qu’est advenu de son travail…

Animemagfan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    animemagfan le #99049

J’ai vu se soir un document sur le japon .

sur le cäble, la chaine VOYAGE.?

Un montre a part

“Tokyo, entre tradition et moderniite”. Voyage dans le futur, le tenps d’une visite de Tokyo, la capitale Japonaise, jonglant entre tradition orientales et mordernisme, entre calme et frenesie.

Il y a d’autre horaire pous s’eut qui veut voir :

MAR.7-10h45 , SAM.11-22h35 , DIM.12-15h00 et JEU.16-17h00.:pingu:

Edité par animemagfan le 09-09-2004 à 12:53

Animemagfan
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    animemagfan le #99050

Avais vous vu l’info ,que pansait-vous ?

Edité par animemagfan le 14-09-2004 à 22:00

JeromeM
    Membre
      • Nouveau
    jeromeM le #99051

Le film documentaire que j’avais réalisé au Japon en 2001 correspondait à ce qu’il y avait dans le livre (“Des filles, des magasins et des snack-bars”). J’étais en relation avec Arte à ce moment-là, mais finalement le film n’a pas abouti. Et donc il y a quand-même eu un livre. Le documentaire sera peut-être pour plus tard…

J’ai fini un nouveau film documentaire cette année. Ca s’appelle “Chronique d’un printemps japonais”. Et le sujet du film c’est…. La vie quotidienne au Japon durant le printemps (l’éclosion des Sakura, hanami,…)

J’essaie actuellement de boucler la post-production du film et je recherche des diffuseurs. Mais comme le film est plutôt long (120 minutes) et pas trop formaté (ce n’est pas du “Envoyé Spécial”), cela risque d’être difficile une fois de plus.

J’espère pouvoir présenter ce film bientôt car c’est un regard un peu différent sur le Japon.

Jérôme Mérieux

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, MESPEY
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min