En pralant de reportages sur le Japon, la semaine dernière l’émission “carnet de route” de TMC y était consacrée.
Ben là aussi on n’a pas échappé aux clichés sauf peut-être pour le dernier reportage qui parlait essentiellement d’Osaka, mais tout le reste…
Cuisine = sushi (dont le fameux Fugu)
Tradition = cérémonie du thé, Ikebana
Art = Bonzai et un reportage intéressant sur le laquage traditionnel (au moins un !)
Singularité = les mangas cafés, les karaoké bar et les Onsen.
et toujours le même refrain de la part des journalistes… “un pays bien étrange” ou “assez spécial”. Qui voudrait bien faire comprendre aux journalistes que ce qui est différent n’est ni “étrange”, ni “assez spécial” c’est juste… différent. Notamment lorsqu’ils parlait des manga café c’était assez marrant parce que les journalistes discutaillaient sur l’intérêt de payer une heure de lecture et de lire à toute vitesse autant de manga qu’on peut au lieu de les acheter.
On y présentait également des étrangers qui vivent au Japon et on entend “cela fait des années qu’ils y vivent et on toujours beaucoup de mal avec la société japonaise”. Pour ma part je voudrais bien voir un jour un reportage où on nous montre des expatriés qui sont heureux d’y vivre parce qu’il y en a aussi… faut pas croire.
A j’oubliais le plus pathetique de tout :
Idée de cadeau à ramener du Japon : une paire de baguettes en inox !!!!
Là j’ai cru que je pleurais
Edité par Videogirl le 04-09-2004 à 18:43