Je suis d’accord avec Mad, ce serait intéressant que s’instaure une discussion argumentée et relativement calme sur le sujet plutôt qu’une levée de bouclier de notre part.
Citation (neshi)
je suis totalement d’accord avec toi Maddy, mais bon revoir ces commentaires a deux centimes d’euros ca enerve un peu, parce le stereotypes ado=manga=violence, ca m’enerve un peu. Je savais pas qu’on etais encore des ados, je tombe des nus tiens la, j’en resterai presque bouche bée……….Si on suit cette logique, c’est la porte ouverte a tous, par exemple tu regardes tels ou tels films ( genre action bien sanglante avec de l’hemoglobine partout) et bien tu es telles ou telles types de personnes ( ici gros psychopate sanguinaire qui tue les petits n’enfants le soir apres l’ecole). Si les gens (ici le journaliste, mais aussi les gens ne connaissant pas le japon et ses produits artistiques) se renseignaient un peu avat de poser des questions comme ca, le schmilblick avancerai un peu……..
mais moi je dis ca mais je dis rien……
Hé! Hé! Neshi, ne le prends pas mal mais je ne sais pas si à ta place j’affirmerais aussi sûrement que je ne suis plus un ado (18 ans) ^^ Faut pas considerer le qualificatif d’adolescent comme diffamatoire non plus hein En réalité il est difficile de dater exactement la fin de l’adolescence, vu qu’avant elle correspondait à l’entrée dans la vie active mais que qualifier un étudiant de 25 ans d’adolescent a quelque chose d’incongru…
Pour revenir sur les animé et manga, plus que de culture adolescente, on devrait, si l’on tient vraiment à catégoriser cela par rapport à une frange de la population, parler d’une culture générationnelle. Bien-sûr on a pour la plupart connu les animé (et par conséquence les manga) grâce aux émissions jeunesse comme Récré A2 ou le Club Dorothée mais beaucoup de passionés sont allés au-delà des séries pour adolescents (bien que ces séries soient de très bonne qualité pour certaines), voir le succès des film de Mamoru Oshii ou Satoshi Kon ou encore des séries comme Serial Experiments Lain auprès des animefans (entre autres) et pour ce qui est des manga le succès croissant des seinen (les oeuvres de Tanigushi, certaines histoires de Tezuka, Urasawa, etc).
Idem pour les jeux video, qui ne s’adressent plus à un public enfants-ado mais bel et bien à un large public. Sans parler des jeux comme Silent Hill ou GTA qui, de part leur interdiction aux moins de 18 ans sont de toute façon réservés à un public plutôt adulte, on pourrait citer des jeux comme Gran Turismo ou Pro Evolution Soccer ou encore les Simsr qui sont susceptibles de s’adresser à un très large public.
Mis à part ça, il m’arrive encore souvent de prendre énormément de plaisir à jouer à des jeux auxquels je jouais il y à dix ans ou plus, de regarder des dessins-animés pour enfants (et pas forcément que ceux de mon enfance) mais cela ne constitue qu’une part de ma personnalité et non le tout. Il y a bien des adultes qui pratiquent le modelisme, on ne les traîte pas dédaigneusement d’adolescents attardés pour autnant.
Edité par Tom le chat le 04-04-2005 à 19:42
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr