je rajouterai meme que la masse en plus d’etre chiante a souhait, je trouve que grace a elle , on voit desormais fleurir, pardonne moi l’expression, mais de la belle connerie partout, star’ ac par ci , popstar par la, fashion victim ici, grosse connerie la, enfin bref que des rejouissances………..m’enfin ou va le monde??
je veux rester ado
-
Citation (neshi)m’enfin ou va le monde??
Bah je ne sais pas^^. Mais bon, il y a un moment où il ne faut plus trop se poser de questions… C’est beau la réflexion mais comme onm’a déjà dit: “trop d’ idées tuent l’homme”. Tu veux toujours pas boire un coup avec moi Neshi?
La “masse” ( bien que je n’aime pas employer ce qualificatif pour parler d’êtres vivants ) a un niveau de prise de conscience et de décision très limitée. Il ne faut pas oublier qu’avant toute chose, elle est, nous sommes gouvernés par quelques têtes pensantes ( quoique bien souvent je me pose des questions ), qui grâce aux divers médias permettent une plus grande facilité d’endoctrinement… Dit de cette manière, cela a tendance à aller dans le sens de la déresponsabilisation du plus grand nombre et de leurs agissements ( hors, je peux vous certifier qu’il n’en va pas ainsi ). Mais je tiens à souligner que pour certain issu de certains milieux sociaux ( et je suis désolée d’en passer par ce fait établi, mais on ne peut nier qu’il en va ainsi ) n’ayant pas bénéficier d’une instruction suffisante, ou étant issu de milieux pauvres, il est difficile de se remettre en question.
Les préjugés ( et pour en revenir au débat de femme = féminité = avoir un enfant ) ont bons dos car il est plus faciles de suivre le mouvement et qui plus est, on sait ainsi où l’on va… Voilà pourquoi tous les grands changements ont toujours fait peur, car comme cela n’avait jamais été fais auparavant, nous ne savions rien de ce que le futur nous réservait. En fait, le fait que pour beaucoup la femme doivent avoir un enfant pour se sentir femme, est du au milieu dans lequel ils ont grandi où la place de la femme était bien définie. Elle procréée, nourrie et aime. Le fait de renverser cette régle, vient renverser par la même la place de l’homme, du mâââââle. Cela paraitre un peu poussé, mais on entend de plus en plus parler du mal-être de l’homme qui avait pour habitude ( et l(on en revient toujours à “lh’abitude” ) d’avoir sous les yeux une mère docile. Attention, je ne dis pas que tous sont ainsi, loin de là ! Et je ne plains pas les autres !
Ce que je regrette, c’est que si l’on est même pas capable de se remettre en question, alors est-ce qu’on vit un temps soit peu ? Comment peut-on évoluer ?
Huum, je me demande si j’ai été bien claire… Toujours est-il que pour moi, être mère n’est pas une étape primordiale pour que je me sente ou que je sois féminine. Certains attribut à la rondeur, au fait de porter en soi une vie, une part de féminité. C’est que l’on reste toujours dans les vieux carcans de : Femme = pondeuse. Et j’avoue que cela m’énerve assez ( biensur, il faut relativiser et nuancer mes propos ).
Bref, comme le dit Alastor, trop de choses sont à vivre avant de penser à avoir un enfant. Prenons du bon temps ^^ ( sans tomber dans l’hédonisme )Mad.
Citation (TheMadHatter)Les préjugés ( et pour en revenir au débat de femme = féminité = avoir un enfant ) ont bons dos car il est plus faciles de suivre le mouvement et qui plus est, on sait ainsi où l’on va… Voilà pourquoi tous les grands changements ont toujours fait peur, car comme cela n’avait jamais été fais auparavant, nous ne savions rien de ce que le futur nous réservait.
Mad.pour les prejuges je suis d’accord avec toi,c’est toujours plus facile d’etre du bon cote, de celui du plus grand nombre.Mais si l’on se range de cet avis et si on sais on l’on va ,a quoi bon vivre? car la vie n’est elle pas faite de la succession de moments, tristes ou joyeux, et le fait de diriger sa vie n’est il pas un plaisir seul qui peut surpasser tout les autres? Car suivre la masse, serai a mes yeux aussi utiles que de voter pour le gagnant presume d’une election car on sais que tout le monde va voter pour lui, ou bien dans un championnat de sport, on supporte l’equipe X car tout le monde la supporte (meme si ce sont des minables ).
Et puis j’oubliai, suivre la masse, c’est s’identifier a un tout mais qu’en est il de l’individu seul? ses caracteristiques? son caractere propre? si nous choisissons d’integrer ce moule pre construis, nous choisissons de ne pas etre ce que nous aurions pu etre si nous n’avions pas integre la masse, de peur de nous voir devenir quelque chose de bien.
Pour moi le fait d’integrer cette ” masse”, c’est choisir l’option de facilite dans la vie, c’est comme si vous jouez a un jeux video et que vous choisissiez des le debut l’option ultra facile, ou est alors l’interet?? moi je dis nul part.Citation (TheMadHatter)Ce que je regrette, c’est que si l’on est même pas capable de se remettre en question, alors est-ce qu’on vit un temps soit peu ? Comment peut-on évoluer ?
c’est bien la tout le probleme de notre epoque, je trouve. La plupart des gens ne prennent pas la peine de se remettre en question ou de se demander si ils agissent en bien ou en mal ( bien que la notion soit assez abstraite suivant l’education le milieu social etc……), ils se disent que ce n’est pas la peine, qu’ils sont tres bien comme ils sont ( et la je parle en connaissance de cause) et ils s’enlisent dans leurs betises ( ou dans leurs intelligences si ces gens sont normaux ^^, enfin je sais pas si je suis clair la ).ps: je crois que tu as raison Owa, trop de question tue l’homme^^, pour le verre quand tu veux. Faut juste trouver un creneau dans nos emplois du temps ^^.
Citation (neshi)Citation (TheMadHatter)
Les préjugés ( et pour en revenir au débat de femme = féminité = avoir un enfant ) ont bons dos car il est plus faciles de suivre le mouvement et qui plus est, on sait ainsi où l’on va… Voilà pourquoi tous les grands changements ont toujours fait peur, car comme cela n’avait jamais été fais auparavant, nous ne savions rien de ce que le futur nous réservait.
Mad.pour les prejuges je suis d’accord avec toi,c’est toujours plus facile d’etre du bon cote, de celui du plus grand nombre.Mais si l’on se range de cet avis et si on sais on l’on va ,a quoi bon vivre? car la vie n’est elle pas faite de la succession de moments, tristes ou joyeux, et le fait de diriger sa vie n’est il pas un plaisir seul qui peut surpasser tout les autres? Car suivre la masse, serai a mes yeux aussi utiles que de voter pour le gagnant presume d’une election car on sais que tout le monde va voter pour lui, ou bien dans un championnat de sport, on supporte l’equipe X car tout le monde la supporte (meme si ce sont des minables ).
Et puis j’oubliai, suivre la masse, c’est s’identifier a un tout mais qu’en est il de l’individu seul? ses caracteristiques? son caractere propre? si nous choisissons d’integrer ce moule pre construis, nous choisissons de ne pas etre ce que nous aurions pu etre si nous n’avions pas integre la masse, de peur de nous voir devenir quelque chose de bien.
Pour moi le fait d’integrer cette ” masse”, c’est choisir l’option de facilite dans la vie, c’est comme si vous jouez a un jeux video et que vous choisissiez des le debut l’option ultra facile, ou est alors l’interet?? moi je dis nul part.
je sais pas, je pense pas que cela soit aussi simple… Dans la pratique on voit bien que tout ce qui a été fait avant lorseque l’on s’en détache a un moment ou a un autre on y revient forcement en constatant que finalement les anciens ne le faiser pas pour le simple plaisir mais que cela avait une logique, une raison d’être profonde.mad parle de la femme etc..pour moi la femme peut vivre sans avoir d’enfant, c’est un choix. Mais au final les femmes en ayant de -en- d’enfant, l’espéce fini par s’éteindre.
Et Tout cela prends alors un sens + général. Un sens qui serait :
quel est le but de notre vie? la question reste poséeet c’est la ou cela rejoint pour moi le coeur du probléme. c’est a dire:
Le probléme pour moi étends moins la “masse” que la manipulation et l’uniformisation culturel mondiale généré par les massmédias et l’industrialisation de la culture!!.
Clairement, Qui aujourd’hui nous dis, fais sa, fais ci, bois ca mange ca et tu seras cool etc…. la pub, les média, la tv, les gens eux même également au finnal !!!! on nous bombarde partout aujourd’hui de ce nivellement par le bas de la culture…Le probléme c’est la société elle même qui fait de l’immédiatetté et de la facilité sont fer de lance et surtout les médias qui font de la quête de plaisir immédiat le seul but à atteindre.
je vous renvoie pour ceux que le sujet intéresse a la lecture de guy debord, de la “société du spectacle” qui se révéle trés instructifEdité par astral le 09-04-2005 à 10:36
Pour ma part je suis comme Al et Maddy, une femme n’a pas besoin d’avoir des enfants pour être femme et ceux qui prétendent le contraire ou qui essaient de nous culpabiliser sont des imbéciles. Il est vrai que cette tendance à avoir des enfants tard ou pas du tout d’enfants est de plus en plus présente, sutout dans les pays développés. Elle est d’ailleurs la conséquence directe de la notion d’égalité entre les hommes et femmes qui a permis à ces dernières de choisir de ne pas mettre leur vie uniquement au service des autres (mari, enfants), mais de s’épanouir personnellement et professionnellement avant de penser à fonder une famille.
Le problème c’est qu’il n’y a pas d’égalité au univeau reproductif, la femme étant la seule à pouvoir “porter” un enfant (créer une matrice artificielle étant impossible), quand elle décide ce qu’elle fait de son corps et de sa vie c’est forcément au détriment des hommes. 😁 A ce propos voici un petit article qui vulgarise un ouvrage publié par un généticien américain : http://www.genetic.ch/niouze/2004/chromosome-y.htm
qui personnellement m’a fait froid dans le dos : un monde peuplé uniquement de femmes dans quelques milliers d’années…. déjà qu’à trois dans un bureau ça fait immanquablement des histoires je n’ose imaginer ce que ça donnerait. 😉Edité par Videogirl le 09-04-2005 à 10:32
Je tenais juste à apporter ma pierre à l’édifice…
Tout d’abord je tiens à signaler que je suis tout à fait d’accord avec ce qui a été dit précedemment c’est à dire que les femmes n’ont pas besoin d’avoir des enfants pour être femmes.
Cependant une chose me gêne, pourquoi Al se sent elle obligée de se justifier ?
Ce n’est absolument pas une critique envers elle, mais si elle ne veux pas avoir d’enfant , c’est son choix et elle n’a en aucun cas à nous expliquer les raisons de ce choix qui ne regarde qu’elle et son homme.Je pense que le poids de la culture qui veut que les femmes aient des enfants et encore tellement ancré que plus ou moins inconsciemment Al s’est sentie obligée de justifier sa position.
Et c’est ça qui me gene , on ne demandera jamais à une femme qui est enceinte pourquoi elle veut avoir un enfant alors que :
1/ la terre est toute polluée
2/ l’obésité le menace
3/ la violence et l’insécurité gagnent sans cesse du terrain….
et bla bla blablabla….Pourquoi la norme est elle encore à la reproduction obligatoire (du point de vue culturel) alors que la medecine moderne permet de completemement controler les naissances ??
Il me semble que cet aspect là est n’évolue que trés doucement alors que par exemple le point de vue sur l’homosexualité a évolué beaucoup plus vite il me semble .
En effet, il y a encore quelques années être homosexuel était être anormal (au sens premier du terme puisque la norme était l’hétérosexualité) alors que maintenant c’est tout à fait accepté voire même mis en avant dans certains milieux (il parait que la pub en rafole^^°).
Evidemment il reste encore un bon paquet de co****ds pour trouver les homosexuels anormaux ou déviants avec le smanifestations de haine inhérente, mais la vision de la “masse” puisque vous parliez d’elle précedemment s’est considérablement améliorée concerant l’homosexualité il me semble.Et mon problème est là, comment la masse a pu voir sa mentalité, ses normes et ses valeurs évoluer sur certaines questions et rester aussi préhistorique sur d’autres ?
Et le seul constat (trés pessimiste je le concède) que je peux en tirer c’est que là où il n’y a pas de profit, les médias ne poussent pas à faire évoluer l’opinion.
Les homos, pour en revenir à mon exemple précédent, représentent une “niche” en terme économique puisque dinkies (doublie income no kids = double revenu et pas d’enfants) . Ce sont donc des consommateurs en puissance, donc interessants mais on ne peut pas commmuniquer pour eux s’ils sont onnis par la majorité de la population.D’où pression médiatique pour faire évoluer l’opinion publique et hop le “gay” est fashion, communiquons…Et quelques euros dans le nourrin en plus pour les grands groupes.Tandis que les femmes qui ne veulent pas avoir d’enfant, ben ça gene un peu aux entournures.
Tout d’abord parce qu’elles ne fabriquent pas de nouveaux consommateurs mais surtout parce que les enfants sont les plus grand consommateurs et aussi les plus grands prescripteurs de consommation. En clair, les femmes qui ne veulent pas avoir d’enfants font perdre leurs vaches à lait à totu un tas de sociétés.
C’est peu être aussi pour ça qu el’image de la “maman” est encore tellement valorisée dans tout les supports de communication et que l’image femme = mère est aussi tenace….Enfin bon je dis ça moi mais je dis rien…
Edité par ayamé le 09-04-2005 à 10:20
Citation (astral)mad parle de la femme etc..pour moi la femme peut vivre sans avoir d’enfant, c’est un choix. Mais au final les femmes en ayant de -en- d’enfant, l’espéce fini par s’éteindre.
quel est le but de notre vie? la question reste posée.
Sauf que cette idée de perpetuer l’éspèce n’est plus trop à jour à une époque où la mortalité infantile est si basse. Il y en a toujours et il y en aura qui n’en ont pas le désir. La seule différence est qu’aujourd’hui avec les moyens de contraceptions par exemple le choix est possible. De plus les enfant suvivent donc si toutes les femmes en font comme elles en faisaient (à la chaine) il y a encore 30-40 ans ça va vite virer à la surpopulation.
Enfin toutes ces questions ne se posaient pas quand l’europe était plus religieuse qu’elle ne l’est maintenant : quand t’enlève toutes les “lois” religieuses, des portes s’ouvrent avec de nouvelles possibilités, de nouvelles manières de définir ce que tu veux faire de ta vie.Citation (astral)et c’est la ou cela rejoint pour moi le coeur du probléme. c’est a dire:
Le probléme pour moi étends moins la “masse” que la manipulation et l’uniformisation culturel mondiale généré par les massmédias et l’industrialisation de la culture!!.
Clairement, Qui aujourd’hui nous dis, fais sa, fais ci, bois ca mange ca et tu seras cool etc…. la pub, les média, la tv, les gens eux même également au final !!!! on nous bombarde partout aujourd’hui de ce nivellement par le bas de la culture…Le probléme c’est la société elle même qui fait de l’immédiatetté et de la facilité sont fer de lance et surtout les médias qui font de la quête de plaisir immédiat le seul but à atteindre.
je vous renvoie pour ceux que le sujet intéresse a la lecture de guy debord, de la “société du spectacle” qui se révéle trés instructif
Ha la masse, ça reste un facteur important : n’oublions pas que la masse est aussi nécéssaire pour faire changer les choses, c’est ce qui engendre des grands mouvements. Pourquoi croyez-vous qu’on veux la standardiser, l’endormir ? Pour la simple et bonne raison qu’elle est puissante. Les (pseudo) têtes pensantes dont parler mad sont en règle général ceux qui l’utilisent puis la craigne.
Mais là je m’écarte, nous rentrons dans le débat qui lorgne trop vers la politique…:sick:Edité par gexian le 09-04-2005 à 10:17
Citation (ayamé)Pourquoi la norme est elle encore à la reproduction obligatoire alors que la medecine moderne permet de completemement controler les naissances ??
obligatoire est peut être un peu éxagérer quand même…quoi qu’ilen soit comme je le disait c’est je pense à chacun de voir midi à sa porte et de donner un sens à son existence.
La course contemporaine , voire la fuite en avant, vers l’hédonisme généralisé peut il réellement suffir à l’humain d’aujourd’hui?
Citation (gexian)Citation (astral)
mad parle de la femme etc..pour moi la femme peut vivre sans avoir d’enfant, c’est un choix. Mais au final les femmes en ayant de -en- d’enfant, l’espéce fini par s’éteindre.
quel est le but de notre vie? la question reste posée.
Sauf que cette idée de perpetuer l’éspèce n’est plus trop à jour à une époque où la mortalité infantile est si basse. Il y en a toujours et il y en aura qui n’en ont pas le désir. La seule différence est qu’aujourd’hui avec les moyens de contraceptions par exemple le choix est possible. De plus les enfant suvivent donc si toutes les femmes en font comme elles en faisaient (à la chaine) il y a encore 30-40 ans ça va vite virer à la surpopulation.
Enfin toutes ces questions ne se posaient pas quand l’europe était plus religieuse qu’elle ne l’est maintenant : quand t’enlève toutes les “lois” religieuses, des portes s’ouvrent avec de nouvelles possibilités, de nouvelles manières de définir ce que tu veux faire de ta vie.
comme je le disait, c’est un choix personel.
et je pense que la religion n’a décidemment rien a faire dans ce genre de considération…
En tout cas dans un occident industrialiser de+en+ vieillisant Il me semble qu’un probléme de fond se pose finalement.Citationet c’est la ou cela rejoint pour moi le coeur du probléme. c’est a dire:
Clairement, Qui aujourd’hui nous dis, fais sa, fais ci, bois ca mange ca et tu seras cool etc…. la pub, les média, la tv, les gens eux même également au final !!!! on nous bombarde partout aujourd’hui de ce nivellement par le bas de la culture…Le probléme c’est la société elle même qui fait de l’immédiatetté et de la facilité sont fer de lance et surtout les médias qui font de la quête de plaisir immédiat le seul but à atteindre.
je vous renvoie pour ceux que le sujet intéresse a la lecture de guy debord, de la “société du spectacle” qui se révéle trés instructif
Ha la masse, ça reste un facteur important : n’oublions pas que la masse est aussi nécéssaire pour faire changer les choses, c’est ce qui engendre des grands mouvements. Pourquoi croyez-vous qu’on veux la standardiser, l’endormir ? Pour la simple et bonne raison qu’elle est puissante. Les (pseudo) têtes pensantes dont parler mad sont en règle général ceux qui l’utilisent puis la craigne.
Mais là je m’écarte, nous rentrons dans le débat qui lorgne trop vers la politique…:sick:je pense pas qu’il y est la un quelconque rapport a la politique la dedans.
Si la masse populaire fut un jour puissante (y’a un truc kkpart qui s’appelle révolution etc…) aujourd’hui tout cela est devenut impossible tant les gens veulent désormais devenir le modéle que leur présente les massmédia et par leurs bouches le grand capitale.Les gens sont devenu totalement dépendant de tous cela. Une révolution aujourd’hui pour moi ne serait plus possible. J’en veux pour preuve l’inexistence totale de la moindre petite critique envers tout cela, c’est particuliérement flagrant aujourd’hui…Dans les années 70 qulques voix s’élever encore timidement face a tout ca, mais aujourd’hui, qui en aurait le courage?Citation (videogirl)
étonnent, en effetEdité par astral le 09-04-2005 à 12:14
astral je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi sur le point de la revolution. Je crois qu’elle peut avoir lieu si tous les gens la desirent vraiment, or pour moii en ce moment les gens se complaisent dans un etat que je dirais “endormie” car (et la je parle aussi en connaissance de cause) j’ai vu beaucoup de gens ( concernant des votes, des evenements dans la vie etc…) se dirent que ce n’etait pas la peine de bouger car c’etait perdu d’avance, et la moi je dis pourquoi ne pas se battre quand meme? car ne vaut il pas mieux se battre pour une cause que l’on sais perdue et se battre de toutes ses froces pour essayer de faire changer la balance, plutot que d’accepeter son futur sort ( qui ne sera pas si rose) en etant inactif et docile?
Pour l’article que VideoGirl a mis en lien: c’est effrayant comme chiffre et comme article, si les genes gouvernent en effet nos facons de vivre, et bien on est mal barré alors…….mais le point que je trouve bizarre, c’est que tous les hommes sont gouvernes par ces genes, je ne suis pas d’accord car dans des tribus d’amazonie ou d’afrique noire ( ou certes ils existent une hierarchie politique et de pouvoir) ces preceptes de richesses ou “vol de femme” n’existent pas, ils sont comme qui dirait coupe des valeurs que nous connaissons ( pouvoir, reproduction obligatoire etc…….)
Citation (neshi)astral je ne suis pas tout a fait d’accord avec toi sur le point de la revolution. Je crois qu’elle peut avoir lieu si tous les gens la desirent vraiment, or pour moii en ce moment les gens se complaisent dans un etat que je dirais “endormie” car (et la je parle aussi en connaissance de cause) j’ai vu beaucoup de gens ( concernant des votes, des evenements dans la vie etc…) se dirent que ce n’etait pas la peine de bouger car c’etait perdu d’avance, et la moi je dis pourquoi ne pas se battre quand meme? car ne vaut il pas mieux se battre pour une cause que l’on sais perdue et se battre de toutes ses froces pour essayer de faire changer la balance, plutot que d’accepeter son futur sort ( qui ne sera pas si rose) en etant inactif et docile?justement voudrions nous réellemnt un jour faire table rase d’un systéme de la toujours plus grande facilité? Ce systéme nous endoctrine chaque jour un peu plus; les gens en sont + ou – conscient (je l’éspére du moins), mais le fait est que malgré tout, cet état de fait chacun s’en accomode trés bien…
Je veuxdire, le simple fait de remettre réellement en cause ce modéle de société voudrait également dire qu’il faille prendre nos résponsabilités, avoir un avis critique par rapport rapport a ce que l’on nous propose…etc…
Un modéle de société qui , de +;, ne va certainement pas s’arranger dans les prochaine années avec la mondialisation qui s’accélére de + en +…oui c’est vrai ce que tu dis mais le modele humain que tu decris la n’est rien d’autre qu’un troupeau avec lequel on peut jouer ( et avec lequel on joue au vue de ce que font les dirigeants de nos pays avec nous) , qu’on mene a la baguette….certes ils est tres facile de se laisser guider, mais comme je l’ai dit, a quoi bon vivre alors? c’est un peu comme si on sort de chez soi et qu’on sache tres bien quoi faire, a l’exemple de l’employer de bureau modele , qui part au travail a telle heure, qui fait tel travail etc…..( un peu comme le “american dream”…). Si on fait ca, on va tout droit a la catastrophe, identite commune, decision commune et enfouissement au plus profond de je ne sais ou de ce qui nous caracterise justement, nous humain, le fait de critiquer et d’aller a l’encontre des autres ( de ne pas suivre la masse), nous ne sommes plus des animaux (quoi que parfois je me pose la question), nous avons evoluer alors pourquoi restons dans cet vie de troupeau assujettis a une opinion du plus grand nombre, et supposant qu’elle est la meilleur?
- Nouveau
- ★
Anonyme le 9 avril 2005 à 12 h 38 min #106314Citation (ayamé)Cependant une chose me gêne, pourquoi Al se sent elle obligée de se justifier ?
Ce n’est absolument pas une critique envers elle, mais si elle ne veux pas avoir d’enfant , c’est son choix et elle n’a en aucun cas à nous expliquer les raisons de ce choix qui ne regarde qu’elle et son homme.Mmmh, ce que tu dis là est loin d’être bête ^^
En effet, je ne m’étais pas aperçue que j’avais passé mon temps à ne parler que de moi et à me justifier dans mes réponses (j’ai centré comme c’est pas permis ^^°).
Cela dit, on dira vulgairement que cela reflète l’état d’esprit dans lequel je me trouve, prouver aux gens qui m’entourent (physiquement, pas vous ici)(bien que vous fassiez intégralement partie de ma vie sur le Net)(tiens c’est un débat intéressant aussi, ça, marf ^^) que je suis MOI, je ne suis pas comme eux, je pense différent mais pas Pepsi, bref, j’ouvre ma gueule en disant haut et fort alors qu’en fait ils n’en ont rien à carrer, donc en gros, le dire me fait leur prouver que j’existe.
Ouh, mon analyse est d’une lourdeur c’est impressionnant.
Je n’ai pas ressenti ta remarque comme une critique, loin de là, je ne fais pas que crier, je discute aussi ^^ (huhuhu)
Je suppose que j’ai dû transférer mes a priori sur vous, alors que finalement, je n’en avais aucune raison ; après tout comme je le disais, nous sommes tous libres de penser ce que nous voulons, d’être ce que nous sommes et tutti quanti.
Le problème avec moi, enfin si l’on peut appeler ça un problème, c’est que je suis entourée de gens qui pensent religion + famille + enfants + super boulot bien payé = Byzance. Alors bon, hem, pas faciiiiiiile d’exister quand on pense l’inverse et qu’on essaie de leur expliquer qu’être comme moi (et certains d’entre vous à ce que je vois), ce n’est pas evil.
Loin de là.Quand au débat éternel de femme = enfant = rondeurs = fémininité = AMOUR (et oui), hem, alors là, étant toute maigre avec des tétés pas franchement nourriciers, biiiiiiiiiiiiin ça veut dire que j’ai un coeur tout sec incapable d’aimer. Rah zuteuh, comme je vais faireuh ????? ^^ C’est-y pas beau les stéréotypes culturels ???
C’est trop marrant en fait ^^ (si si je ricane là)
Bah j’ai encore centré c’est fou.
Sinon le phénomène de masse typique du “je fais comme les autres parce que j’ai été élevé comme ça donc je sais que j’irai là et donc je n’ai pas peur c’est la sécurité”, alors là, on n’en sortira jamais. C’est l’éducation, ça, on n’y peut rien, enfin je ne sais pas, ne peut-on le combattre par simple volonté d’exister en tant que soi ?? Rah, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ; bon en même temps je ne suis pas très claire ^^°
Hem.
Edité par alastor le 09-04-2005 à 12:41
En ce qui concerne le stéréotype une femme doit avoir des enfants pour être une femme, je crois que ça va au delà de la simple pression de le femme. Il semblerait qu’une femme qui n’ait pas d’enfant remettrais en cause la société elle même .
C’est Simone de Bauvoir qui dans le “deuxième sexe” disait que les hommes ont utilisé la fonction reproductrice de la femme comme prétexte pour justifier leur supériorité. La contraception et la liberté qu’elle a donné aux femmes sur leurs corps ont véritablement changé les rapports homme/femme et ceux-ci continuent d’évoluer . De ce fait je pense que si ce stéréotype est persistant ( la contraception s’est pas si vieux ) il est appelé à disparaître ( sauf si certaines mentalités machsites qui se développent dans certains lieux ( ça me fait hurler ) continue à progresser sans que personne ne dise rien ) . Allez Al , dis-toi que tu es une pionnière ; )En ce qui concerne la masse , je pense que elle est inhérente à toute société humaine et qu’on y peut rien en tant que telle. d’ailleurs, nous sommes toujours à un moment de notre vie dans une masse quelconque, comme par exemple dans la masse qui critique la masse. Tous ce que nous faisons , quelqu’un d’autre l’a fait ou le fait. Je ne pense pas qu’il faille faire table rase de ce système car il saurait rempalcer par un autre qui serait semblable. Je pense ( mais ça n’engage que moi ) que l’essentiel n’est pas de sortir de la masse mais de vivre dans cette masse. Il faut juste en avoir conscience car dès lors, libre à nous de la suivre ou pas . Je ne sais pas si je suis très clair.
Un jour , un copain m’a dit qu’il rejetait la société. Je lui ait répondu que par cette phrase , il en était un membre à part entière car il se définissait par rapport à elle et que chaque société suscitait des réactions de rejet qui dès lors en faisait partie. Je pense qu’on peut vivre dans la société sans pour autant la suivre.
Entièrement d’accord avec toi Apocalypse mais ya un seul truc qui me chiffonne :
Citation (Apocalypse)Je pense ( mais ça n’engage que moi ) que l’essentiel n’est pas de sortir de la masse mais de vivre dans cette masse. Il faut juste en avoir conscience car dès lors, libre à nous de la suivre ou pas . Je ne sais pas si je suis très clair.Un jour , un copain m’a dit qu’il rejetait la société. Je lui ait répondu que par cette phrase , il en était un membre à part entière car il se définissait par rapport à elle et que chaque société suscitait des réactions de rejet qui dès lors en faisait partie. Je pense qu’on peut vivre dans la société sans pour autant la suivre.
Il faut vivre dans la masse puisque vouloir s’en démarquer rejoins a en faire partie, donc quoi qu’on fasse on suit le mouvement, soit , mais alors comment peut-on vivre dans la société sans pour autant la suivre?
Mes questions et mon discours sont assez ras-des-paquerettes par rapport à vos reflexion, mais j’essaie de me forger un avis en vous lisant uniquement….
Ben euh , en fait je ne sais pas trop comment dire. Mais je n’ai pas dis qu’il fallait vivre dans la masse ( de toute façon , nous vivons en société )
Je pense qu’on n’est pas obligé de suivre la masse ( la majorité ) mais il faut avoir conscience que ce qu’on fait n’est pas non plus un rejet de celle-ci.
En gros ,il faut vivre comme on l’entend en ayant un certain recul sur soi même . Quand je dis que rejeter la masse c’est en faire partie c’est un peu exagéré ( mais je ne sais pas comment le dire ). C’est un peu comme ceux qui regarde la star académy ( soi disant ) pour se moquer. N’empêche qu’ils font comme tout le monde. Suivre la masse n’est pas forcément un mal mais il faut en avoir conscience . C’est ce qui fera la différence entre celui qui suit par facilité, pour faire comme les autres , et ceux qui l’ont choisis car ce mouvement leur corespondait sur le moment. Ex : on peut aller voir un Myazaki parce que c’est à la mode ou parce qu’on aime ça et pourtant l’acte est le même et tend à devenir celui de la masse. C’est en ce sens que l’on peut vivre dans la société sans la suivre ou plutôt sans que ce soit elle qui dicte nos actes ( enfin pas complétement car elle influence toujours )
J’espère avoir été un peu plus claire.Citation (dennis)Bonjour,Journaliste pour Féminin Psycho (magazine mensuel) je cherche (AU PLUS VITE) des témoignages pour le sujet suivant :
« Je suis restée une éternelle adolescente »
Le monde adulte, m’ennuie, je préfère celui des ado : musique, look, soirée, attitude.
Ou je suis la meilleure amie de ma fille, on s’habille pareil.
Je suis fan de la culture ado : manga, JEUX VIDEOS, activités, gadgets (portables, trottinettes, accessoires).
Ce ne sont là que des exemples, chaque histoire étant différente et unique.
L’article paraîtra le mois prochain.
Contactez moi DIRECTEMENT sur denis_michelis@hotmail.com ou femininpsycho@wanadoo.fr (en précisant mon nom afin qu’on me transmette le mail).
Mille merci et à très bientôt.
Denis MichelisCitation (tao)LECTORAT FEMININ DU MANGA ??Bonjour – pour les besoins d’un article je suis à la recherche de toute source d’information sur la part hommes/femmes dans le lectorat manga – c’est urgent – merci !
tao
Quoi??? O_o
…
…
Bordel mais c’est pas vrai! Je viens de tomber aujourd’hui sur deux post de journalistes qui veulent qu’on leur mâche le boulot là où quoi?!C’est pas vrai! La banquise va finir par devenir une plage où vont s’échouer tous les pseudo-journaleux et étudiants trop flémards pour effectuer des recherches et des enquètes sur le terrain!
Et EN PLUS ils s’y prennent au dernier moment et ils faudrait que l’on se magne le c** pour eux…
*: …ul
Edité par bub le 09-04-2005 à 17:25
Citation (Apocalypse)En ce qui concerne le stéréotype une femme doit avoir des enfants pour être une femme, je crois que ça va au delà de la simple pression de le femme. Il semblerait qu’une femme qui n’ait pas d’enfant remettrais en cause la société elle même .
Tout a fait.Citation (Apocalypse)C’est Simone de Bauvoir qui dans le “deuxième sexe” disait que les hommes ont utilisé la fonction reproductrice de la femme comme prétexte pour justifier leur supériorité. La contraception et la liberté qu’elle a donné aux femmes sur leurs corps ont véritablement changé les rapports homme/femme et ceux-ci continuent d’évoluer .la contraception, probablement beaucoup moins à mon avis que le travail de la femme . C’est cela, la vraie chose qui a tout bouleverser je pense.
En ce qui concerne la masse , je pense que elle est inhérente à toute société humaine et qu’on y peut rien en tant que telle.
/quote]surtout dans la société contemporaine en fait. ou plutot ce qui est noveau dans nos société contemporaine c’est que les média cherche a séduire les masses et cela forcement par le bas et au détriment finalement de tous…C’est la généralisation du “spectacle” plus seulement réserver à l’élite, mais par et pour le peuple
Les gens pour vivre ont besoin de modéle, de repére…c’est ainsi. Quitte ensuite à s’en écarter ou a prendre le contrepieds de cela. Le tout étant de pouvoir s’identifier à une position précise, socialement reconnaissable.. Aujourd’hii ce qui est grave c’est que la société nous donne l’impression de faire des choix alors qu’ils sont dicter finalement pour une llarge part, par le modéle que les industrie de la culture nous propose….
Edité par astral le 09-04-2005 à 18:05
Edité par astral le 10-04-2005 à 00:01
Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.