Juge Bao, le sauveur de la Chine

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Posté dans : Manga & BD

• Kuronoe
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #289762

Je me suis décidé enfin à lire le premier tome de cette bd qui traînait depuis un an déjà sur mon étagère (une amie chinoise m'avait dit qu'il fallait la prendre parce que c'était un pilier du patrimoine culturel chinois … (bon pour avoir la paix j'avais dit oui), mais j'ai été gland parce que finalement c'est vraiment pas mal !!

Alors, le Juge Bao est un magistrat investi des pleins pouvoirs envoyé par l'Empereur Ren Zong (on est au 11ème siècle) pour lutter contre la corruption (et autres fléaux) qui se propagent dans l'empire du milieu. Le personnage a réellement existé et ses aventures occupent visiblement une place importante dans le coeur des chinois… Le Juge Bao se caractérisait par son sens de la justice, sa droiture et sa perspicacité, bref un saint homme ^^

Quant au scénario, j'avais discuté avec le scénariste Patrick Marty et je n'avais pas bien compris : je ne sais pas si ce sont des histoires originales de son cru ou s'il a traduit les oeuvres chinoises. En tout cas cette première histoire est intéressante. Mais surtout, le dessin est splendide !! Il propose une immersion incroyable, on se croirait plongé dans un Wu Xia Pian ^^. On regrettera que l'éditeur ait choisi ce format foireux (13X18) qui ne lui fait pas honneur. Alors bien sûr on est dans le cliché le plus absolu en ce qui concerne les personnages qui sont lisses à mourir : le magistrat droit et incorruptible, le garde du corps trop fort en arts martiaux, le petit apprenti naif et sûr d'être prêt à affronter la vie, les méchants corrompus jusqu'à l'os donc la soif d'argent n'a pas de limite, même pas la famille … Malgré tout, on prend beaucoup de plaisir à lire Juge Bao et je vous conseille fortement la lecture de cette bd !!

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 2
dekamaster2, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, eric64
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min