Kuroshitsuji / Black Butler

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 83)

Posté dans : Anime & Animation

  • Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #275350

    Kuroshitsuji est un anime assez curieux que j’ai mis un certain temps avant de visionner. Pour résumer, on suit les aventures de Ciel Phantomhive, jeune garçon de douze ans, et de son fidèle majordome Sebastian. Ce dernier est en fait un démon qui s’est engagé à servir le jeune comte, en échange de son âme après sa mort.

    Dès le premier épisode, nous voici avec tout un décor gothique des plus prometteurs, un opening aux images magnifiques : on a déjà l‘eau à la bouche. Et pourtant… des gags pas forcément drôles s’enchainent, alors qu’on suit une simple tranche de vie du quotidien de Ciel. Un peu de sérieux (enfin !) sur la fin du premier épisode (séquences qui ne sont pas dans le manga original), on sort de là dubitatif : encore une série pour rameuter la goth loli, avec un décorum pour faire bien et rien derrière !

    Et puis, au bout de quelques épisodes, la magie opère, on ne sait comment. On apprend à découvrir Ciel et Sebastian, à percevoir leur relation complexe et unique, à comprendre le second degrés dans l’humour… Et à découvrir un fond sombre et intéressant.
    Les enquêtes du jeune Ciel, fidèle « chien » de la reine, nous entrainent dans la Londres de l’ère victorienne, avec son caractère exotique et mystérieux. Le contexte historique est remarquablement bien exploité, nous entrainant sur les traces de Jack l’Eventreur, à la poursuite du diamant maudit Hope, dans les bas-fonds des fumeries d’opium, à l’exposition universelle de Paris 1889… Le dépaysement est total, certaines questions comme la colonisation sont évoquées de façon intelligente, on arrive même à ressentir cette fascination de l’époque pour les cultures orientales comme l’Inde ou la Chine.

    Alors que certains épisodes sont assez glauques, on peut passer soudain sans prévenir à une séquence vraiment tordante. Certains épisodes enfin, en dehors des enquêtes, s’attachent à suivre le quotidien de Ciel et de ses domestiques de façon légère et humoristique, où on rit franchement de bon cœur. Parfois, on aurait presque l’impression que Kuroshitsuji c’est du « gothique comique » (!).
    La seconde partie de la série, plus attachée au passé de Ciel, devient cependant très sombre, jusqu’à un épisode final remarquable. La boucle est bouclée de façon magistrale, avec un final violent, assez triste, et surtout absolument MAGNIFIQUE. Le générique tombe comme une énorme claque qui laisse sous le choc.

    Mais qu’est-ce qui fait la magie de Kuroshitsuji ? Au final, en plus de son scénario plaisant, la série est surtout portée par ses personnages dont on tombe vraiment amoureux. D’abord, il y a Sebastian : un majordome « d’enfer », auquel on donnerait sa vie sans hésiter devant sa beauté et son charisme, son dévouement, ses multiples et divers talents allant du plus commun au plus improbable et rocambolesque. Alors qu’on peut penser, sur les premiers épisodes, qu’un tel personnage qui sait absolument tout faire et se bat avec des fourchettes et des couteaux (la fameuse argenterie de la famille Phantomhive !) est tellement poussé que ridicule (uniquement là pour le fan-service), on saisit progressivement le second degrés et on s’amuse de cet aspect jusqu’au boutiste. Sebastian est éblouissant quelle que soit la situation, dans un concours de cuisine comme dans une compétition de sculpture. Quoiqu’il arrive il est toujours le plus merveilleux, le plus fort, le plus formidable. On est bien loin de tout souci de crédibilité, et cet espèce de fan-service assumé en devient franchement très drôle. Et puis, parfois, Sebastian se dévoile et on commence à voir la vraie personne qui se cache sous ce costume de majordome parfait. On perçoit peu à peu ses motivations, même s’il reste très secret. On n’oublie jamais qu’il est un démon qui s’amuse à jouer au domestique, et qui au fond garde un caractère réellement effrayant, presque pervers.

    Et puis, il y a Ciel Phantomhive. Ce personnage est de très loin le plus passionnant, loin devant nombre de personnages ce que j’ai pu voir jusqu’à présent. Alors qu’il n’a que douze ans, il a été tellement brisé par le meurtre mystérieux de ses parents qu’il n’est plus motivé que par la haine et le désespoir. Loin de s’apitoyer sur son sort, il est glacial envers tout le monde, fait peu cas du sort des autres dont il ne se préoccupe absolument pas. Ciel est un gamin insupportable, capricieux, qui ne sourit jamais. Par certains aspects, il est toujours un enfant : impatient, inconscient du danger (mais très conscient que quoi qu’il arrive, Sebastian viendra le sauver), il aime les jeux et vit sa vie comme une partie d’échecs dont il invente les règles. Dans ce jeu grandeur nature, il est le roi et les autres ne sont que des pions dont il use et abuse jusqu’à détruire le camp adverse, et ce même si lui-même doit tomber à la fin. Selon ses propres mots, il n’a même pas voué sa vie à la vengeance, qui est un but trop noble : son désir est simplement de faire tomber les responsables dans le même enfer que celui qu’il dans lequel ils l’ont poussé.

    Si Kuroshitsuji est un shônen dans lequel Ciel est le héros, celui-ci est clairement un héros « anti-shônen ». En fait, il est le total contraire des valeurs habituelles véhiculées par le genre. Il est d’ailleurs plus réaliste que nombre de personnages principaux qui tentent de retrouver par tous les moyens ce qu’ils ont perdu, ou de revenir à un quelconque « avant » heureux. Comme il l’affirme lui-même : « Peu importe la force avec laquelle on se bat, il y a des choses qui ne reviennent jamais ».
    Loin de vouloir troquer sa haine contre des sentiments meilleurs, Ciel s’y accroche car c’est sa seule motivation, la seule chose qui lui donne une raison d’exister. En oubliant sa haine, il s'oublie lui-même : il y a dédié sa vie, son but pour lui est de ne jamais perdre ce sentiment et ses objectifs de vue. Il tue également tout semblant de nekketsu : il n’y a pas d’amitié possible, il n’y a que des pions que l'on manipule.
    Pourtant, parfois, Ciel nous montre ses faiblesses. Parfois, il se surprend lui-même à rêver d’une vie meilleure, ce qui est impossible vu le choix qu’il a fait en passant un pacte avec Sebastian. C’est d’ailleurs un Ciel déterminé que l’on aime voir, celui qui ne recule pas. On se prend d’une affection sans limite pour ce héros hors du commun qui malgré son air glacial garde la fragilité d’un enfant, on l’encourage à continuer dans la voix qu’il a choisie. Ce n’est pas un héros lumineux ou hésitant qu’on veut voir, c’est un héros ferme qui n’hésite pas à marcher vers les ténèbres. La notion de Bien ou de Mal est d’ailleurs toute relative dans la série : à la manière du Vicomte pourfendu de Calvino, on s’aperçoit bien vite que le Bien est parfois bien pire.
    Malgré son aspect noir, Ciel est bien loin d’un Kira sans conscience par exemple, ou d’un Sasuke dévoré par la vengeance. C’est au contraire un héros positif, qui évolue juste sur une route différente. Un personnage passionnant, très fouillé, et réellement unique.

    Enfin, il y a le relation Ciel/Sebastian. Alors qu’on pourrait s’attendre à voir une relation simplement complice, on s’aperçoit bien vite que Ciel n’hésite pas à lui parler comme à un chien, à l’insulter et même à le frapper. Et à côté de ça, Sebastian semble être son seul véritable repère, le seul qui ne lui mente pas, qui soit clair dans ses desseins. On peut décemment se demander ce que fait un démon de sa trempe dans un costume de majordome, alors qu’il lui serait plus facile de laisser ce gamin capricieux dépérir. Pourtant, il remplit sa tâche avec zèle car il est à la recherche d’autre chose, d’une autre vérité qu’il n’évoquera que plus tard dans la série…
    Rapport chasseur/proie volontaire avec tout ce que ça implique (désir de manger et volonté d’être désiré), haine et complicité (voire une certaine forme d’amour), confiance et méfiance, conflits d’intérêt et intérêts communs… La relation entre les deux personnages est fascinante à suivre car extrêmement complexe.

    Côté musiques, l’OST, composée par Taku Iwasaki (Gurenn Lagann, Oban-Star Racers…) comprend des thèmes très variés souvent à base de voix. Les BGM sont utilisées intelligemment, mentionnons certaines scènes comme le dressage musclé de Plu-plu (avec le ténor en fond, piste La Gardenia), qui sont vraiment très drôles par le contraste entre le contenu de la scène et la musique majestueuse et distinguée. Certains thèmes sont vraiment étranges (j’adore Ningou no Kan) et/ou très beaux, bref une bonne bande-son.
    Même s’il n’a rien de musicalement exceptionnel, on devient rapidement fan de l’opening (on devient fan d’absolument tout avec Kuroshitsuji de toute façon ^^°). La bonne idée de ce générique, outre ses images superbes et son style (vive les kanji goth !), c’est que le premier opening exploite la première partie de la chanson Monochrome no Kiss (par SID), et le second (images différentes) exploite la deuxième partie de la même chanson. Il en résulte une impression de changement de ton tout en gardant une certaine continuité, une certaine complémentarité. Le premier ending est plutôt punchy et gai (I’m alive par Becca), tandis que le second (Lacrimosa), signé Kalafina/Yuki Kajiura, est plus sombre et très beau.

    Pour résumer, Kuroshitsuji est un étrange mélange entre comique et gothique, léger et sombre. Une alchimie qui laisse de prime abord sceptique et dubitatif, et qui finalement opère assez rapidement pour vous absorber totalement. Ce titre repose essentiellement sur son héros hors du commun, Ciel Phantomhive, sur le charismatique Sebastian et leur relation complexe. Notons aussi une galerie de personnages secondaires sympathiques auxquels on s’attache, et l’on peut affirmer sans trop se tromper, que peu importe que l’histoire soit drôle ou sombre, ce qu’on veut voir ce sont les protagonistes. Ajoutons à cela un fort côté exotique et une immersion agréable dans la Londres victorienne, un scénario et des aventures sympathiques et/ou prenantes, et vous obtenez un titre unique et excellent.

    En plus des 24 épisodes de la série, il existe aussi une OAV qui se présente comme une épisode normal, avec les OP et ED 2 (ô bonheur !!!), et qui prolonge un peu le plaisir sur un ton résolument comique, mais aussi parfois émouvant. L’OAV résume assez bien la série à travers la métaphore de Hamlet, et c’est l’occasion d’y voir Sebastian en tenue de professeur de musique et une magnifique interprétation théâtrale de Ciel dans un rôle taillé à sa mesure. Avis aux amateurs(trices) 😃 !

    Parmi mes images préférées (comprenne qui pourra 😛) :


    Quel épisode magnifique sérieusement !!


    Parce qu'après ces quelques secondes, on AIME forcément Sebastian… (Ep 20)

    THE phrases cultes :
    – Sebastian, meirei da ! (c’est un ordre !)
    * sourire *
    – Yes, Mylord.

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #275351

    Bravo pour ce petit résumé très bien ficelé ! Moi, je suis le manga, mais je pense à me payer les coffrets quand il sortiront et quand j'aurais les moyens !! 😂

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #275352

    Si j'ai bien suivi les coffrets seront édités sous peu en plus ! J'espère que les prix seront raisonnables, histoire de ne pas avoir à attendre trente ans une éventuelle baisse pour se ruer dessus 😃

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #275353

    Et voilà, le premier coffret DVD est annoncé et… je suis pas du tout contente 😡 !!!
    8 épisodes pour 40 euros, nous voilà revenus au “bon vieux temps” du DVD unitaire où on avait 4 épisodes pour 20 euros.
    En plus, si encore le packaging était beau OK pourquoi pas, mais là franchement 😡 !!! Il se sont vraiment pas foulés, avec tous les magnifiques artworks qu'il existe on nous colle un vieux détourage de Sebastian avec un effet noir/blanc des plus moches et un simple titre.

    Mettre le prix pour ce qu'on aime y'a pas de problème, mais qu'on ait un beau produit quoi 😒 !!

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #275354

    Petite news au passage, une seconde saison est programmée en saison d'été 2010 (ça donne un début en juillet) au Japon 😃.

    Rozen
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Rozen le #275355

    Citation (gexian @ 01/03/2010, 03:21)
    Petite news au passage, une seconde saison est programmée en saison d'été 2010 (ça donne un début en juillet) au Japon 😃.

    J'ai dailleurs vu des imagess sur Internet montrant les personnages de cette nouvelle saison, et ce ne sont pas du tout les mêmes. On a dans les rôle du jeune maître un clone de Ciel en blond, et pour le majordome, une sorte de Sebastian plus âgé et avec des lunettes ! Je ne sais pas du tout où les réalisateurs veulent arriver, mais bon, wait and see

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #275356

    Je suis bien contente que la saison 2 ait été confirmée, je n'en été restée qu'au stade de rumeurs !

    Après recherche Google, voilà donc à quoi ressembleront les nouveau persos, Alois Trancy et Claude Faustus :

    Je voyais mal comment on pouvait faire une saison 2 après le formidable final qui boucle la 1, mes craintes sont dissipées car on ne retouchera plus l'histoire Ciel/Sebastian. Mais d'un autre côté ça va être dur de passer après car on s'était attaché à leur duo, et puis si remplacer Sebastian va être difficile, ça va l'être encore plus pour mon cher petit Cielu !! Alois a intérêt d'être aussi mignon et touchant, et surtout d'avoir – au moins – un aussi sale caractère 😂.

    D'ailleurs à ce propos il semblerait que l'attente de cette nouvelle saison déchaine certaines passions, qu'est-ce que j'ai pu me marrer avec cette vidéo !! Ils sont trop forts ces Espagnols (“Voy a obligarla a incluir a Sebastian y a Ciel (…) y aunque la serie sea shonen le diré que incluya mas BL” >> ENORME 😂)

    Sinon pour les DVD, il semblerait que le vieux découpage ne soit que provisoire, leur nouveau visuel est un peu meilleur mais bon, ça reste quand même simple et cher :


    avant -> après

    Et puis tiens en passant, juste pour le plaisir des yeux :

    Ciel et Sebastian for ever 😃 !! (et vivement la saison 2)

    Eilowy
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Eilowy le #275357

    Cet anime est magnifique !!!!!!!!!!!!!

    Je suis une fan !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Effectivement, une nouvelle saison devrait sortir avec de nouveaux personnages ! J'ai hâte !

    Bravo pour le descriptif de l'anime qui est très complet ! Ainsi que pour les photos !

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #275358

    GYAAAAAAHHHHH !!!! *frétille*
    Voilà le premier trailer de Kuroshitsuji II !!!!
    – Yes, your Highness

    Alois a l'air plutôt “faible” à rapport à Ciel (que je vénère pour son caractère hors du commun pour un personnage de shônen), mais je le trouve déjà mignon !!

    Et voilà, je suis trop impatiente maintenant 😃

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #275359

    Je viens de voir sur MCM 2 épisodes et je dois dire que je suis déçu !! Non pas par la série en elle même, mais par le doublage qui est pour ma part …. hmm …. comment dire …. trop mou peut-être et pas assez en "phase" avec le ton et les personnages ! De plus, j'ai remarqué un petit décalage entre le mouvement des lèvres et la voix ! Du coup le perso commence à causer la bouche fermé ou au contraire, la bouche bouge dans le vide !!

    Kinara
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    kinara le #275360

    Pour le doublage de la série, rien ne vaut la vo , j' ai eu l' ocassion de l'écouter aujourd hui ( le seul jour ou je peu d'ailleur) peu avant que sa commence et je dois dire que la vf et assez mauvaise, surtout la voie de Ciel, mais bon falait si attendre de la part de kana, ou leur doublage son assez moyen. Sinon comme Akiko, pour le packaging ils ne se sont pas foulé sa c'est sure,je trouve ça trés basique et pas originale, c'est dommage d'avoire un rendu comme celui ci, quand ont connais le potentiel de la série, c'est a dire plutôt bonne dans l' ensemble, qui aurais donc mériter un meilleur visuel. Et pour la saison 2 avec de nouveau personages , pourquoi pas,mais malgré cette nouvelle saison, Ciel est pour moi iremplacable ont en fait pas 2 comme lui^^ mais j'avoue moi aussi etre impatiente de voir ce que va donner cette saison 2, car sa s'anonce pas mal du tout. Et au passage je régiste pas a l'envie de poster cette trés belle couve du tome 6 du manga ou Ciel est representé, j'ai aussi vue une image de la série ou Ciel était habiller en tee shirt, jeans et basket, même comme ça il a toujourd la classe 😃

    (Ps merci pour le trailer Akiko, sa nous montre pas mal de chose)

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #275361

    Citation (vongola 79 @ 03/04/2010, 16:22)
    Je viens de voir sur MCM 2 épisodes et je dois dire que je suis déçu !! Non pas par la série en elle même, mais par le doublage qui est pour ma part …. hmm …. comment dire …. trop mou peut-être et pas assez en “phase” avec le ton et les personnages ! De plus, j'ai remarqué un petit décalage entre le mouvement des lèvres et la voix ! Du coup le perso commence à causer la bouche fermé ou au contraire, la bouche bouge dans le vide !!

    Je confirme !
    Vu moi aussi deux épisodes isolés (because horaires de passage sur MCM), et j'apprécie certes, aidé par l'excellent survol que nous a fait Akiko, mais comme toi Vongola, ni les voix ni la synchro du doublage ne m'ont plu.
    Comme dit Kinara, rien ne vaut ici la VO, pour goûter aussi la musique (Yuki Kajiura for ever!).

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #275362

    Maieeeeuuuuhh, moi aussi j'ai voulu regarder sur MCM mais je me suis aperçue que… Je n'ai pas MCM avec ma Neufbox T_T !! J'aurais bien voulu entendre la VF, snif.

    Sinon, merci Kinara pour l'image !! Tu m'étonnes, Ciel il a vraiment la méga classe, et en particulier sur cette couv' 😃 !! (Mode Fan ON).

    Yupa, sur Kuroshitsuji la grande Yuki ne signe que l'ending 2 avec Kalafina. C'est en fait Taku Iwasaki qui a composé l'OST, tu as certainement déjà pu l'entendre sur Ôban par exemple (pour la grande Yuki, je pense que tu confonds avec Pandora Hearts !).

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #275363

    Je te rassure tu rate pas grand chose !! Ciel a une voix bien trop grave et le reste n'est pas fameux non plus !! La seule voix potable est celle de Sebastian !

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #275364

    Bien d'accord, la seule voix potable est celle de Sebastian, et quand il dit "Yes my Looord", ça plaît bien à Lord Yupa, of course.
    Vu quelques autres épisodes, on est presque à la fin là.
    Une bonne série vraiment, bien stylisée, hyper-romantique au vrai sens du terme. Par exemple l'inversion diable noble / ange vicieux vient à l'origine… d'un lord, Byron. On peut citer aussi "Les Chants de Maldoror" d'Isidore Ducasse AKA "Comte de Lautréamont", qui aurait adoré voir cet animé !
    J'ai bien cru reconnaître le style Yuki Kajiura sur chaque ending d'épisode, Akiko, qu'appelles-tu "ending 2" ?

    Lilly_75
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Lilly_75 le #275365

    A tout le monde, je vous conseille vivement d'écouter la version française, comme ça, vous apprécierez encore plus la v.o!!

    Bravo pour Akiko et son excellent résumé, mais je trouve que même après les 24 épisodes, on ne connait que peu du passé de Ciel…Mais ce n'est pas très grave, du moment que j'ai compris le concept et il y a aussi le manga (vite, le tome 4!!!)
    Pour la saison 2, franchement j'ai peur, le majordome est un vieux William avec plein de mèches qui rebiquent^^

    Aller, vivement la deuxième saison!!!

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #275366

    Citation (Lord Yupa @ 18/04/2010, 11:08)
    J'ai bien cru reconnaître le style Yuki Kajiura sur chaque ending d'épisode, Akiko, qu'appelles-tu “ending 2” ?

    Argh ! excuse-moi Akiko, j'ai dit des âneries ! la musique de l'ending de chaque épisodes est du rock-pop, “I'm alive”, d'un groupe appelé Becca (moi et la J-Pop, de toute façon !) C'est au fil de certains épisodes que j'ai reconnu le style Kajiura.
    Pas pu voir la vraie fin sur MCM, v'là qu'ils nous repassent des épisodes du début (ou milieu, va savoir, chuis paumé !).

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #275367

    Arf Yupa, je n'avais pas vu ton post !

    Citation (Lord Yupa @ 18/04/2010, 11:08)
    J'ai bien cru reconnaître le style Yuki Kajiura sur chaque ending d'épisode, Akiko, qu'appelles-tu “ending 2” ?


    Je ne sais pas jusqu'où tu as vu la série avec MCM, mais la seule intervention de Yuki Kajiura dans toute la musique est dans l'ending 2 (en effet, le premier est de BECCA et sonne plus pop/rock !). Revoici le lien, mais tu l'as peut-être déjà vu si la diffusion a dépassé la mi-série : clique-moi !. Dès que je l'ai entendue, j'ai reconnu les violons entre mille 😃 !! (je me suis fait la réflexion “Si ça c'est pas la grande Yuki, c'est vachement bien imité !” 😂).

    Sinon, contente que Kuroshitsuji te plaise !!

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #275368

    Oui, j'ai enfin compris, et les épisodes d'aujourd'hui ( ils sont diffusés par paire sur MCM) se passant au célèbre Crystal Palace avaient l'ending 2 cette fois : choeurs féminins, violons, tonalité rhapsodique sur le chant "Lacrimosa"…. tottemo Kajiura Yuki desu !
    Je dois dire que l'humour caricatural de certains passages casse un peu l'ambiance, mais enfin j'ai bien ri du bellâtre du jury culinaire que le homard bleu met en transes en lui évoquant une ravissante femme en robe bleue, et ainsi de suite ! ce "concours de curry" à la Yakitate-Japan devant la reine Victoria est grave absurde, avec maléfique déesse Kâli et cure du maléfice par lancer de petits pains au curry dans la bouche 🙂 . Enfin le but profond reste d'inverser "romantiquement" le rôle de Satan et celui de l'Ange (auteur du maléfice), tout comme de développer une éthique du Beau, du Noble indifférente à nos valeurs héritées du christianisme. Car on débat beaucoup sur l'éthique dans Black Butler !!

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #275369

    Citation (Lord Yupa @ 23/04/2010, 21:08)
    Je dois dire que l'humour caricatural de certains passages casse un peu l'ambiance


    C'est du total fan-service, et personnellement j'ai adoré 😂 !!! Druitt est énorme avec son emphase, et Sebastian y est absolument formidable, mais après tout c'est bien normal pour le majordome de la maison Phantomhive de savoir sculpter une arche de Noé, d'être l'inventeur de la restauration rapide, d'appliquer “la carotte et le bâton”, et accessoirement de se battre comme un dieu (“dieu”, ou le contraire…) et de faire de supers gâteaux !! Au début je trouvais ce personnage un peu plat du fait qu'il sache tout faire, mais quand on perçoit le second degré on adore.
    Le manga est encore meilleur car toutes les planches sont prétexte à le mettre en valeur, quel dommage pour nous demoiselles que l'homme parfait ne soit pas un homme, mais un démon 😂 !!

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 83)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, dekamaster2, geoff34, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, patrick1236
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min