Merci pour le lien et bravo pour la fiche !
Elle est très bien renseignée. C’est cool d’y avoir cité les personnages réels apparaissant dans cet arc !
(hum, petit détail, A Study in Scarlet ne date pas de 1987 😆 ).
Je n’ai pas encore vu cette saison, mais Book of Circus était déjà une superbe adaptation de l’arc du cirque. Le format OAV est vraiment une réussite pour Kuroshitsuji, à mon avis. Ils ne se ruent pas pour adapter dès la sortie des bouquins et peuvent ainsi concevoir leurs épisodes au mieux, que ce soit au niveau du scénario comme de la réalisation. Ils ont prévu cet été la sortie de l’arc du “Titanic”, Book of the Atlantic !
Dans l’arc des meurtres au manoir, j’avais vraiment adoré les allusions à Conan Doyle. Le récit commençait (et se terminait) par son point de vue de “simple écrivaillon”, tout étonné d’avoir été convié à une réception de nobles. Le pauvre avait bien fait des efforts sur le costume, mais ne se sentait pas du tout à sa place ! Puis, grâce à la conversation de Ciel, on comprenait progressivement qui il était, avec un aperçu en arrière plan de la couverture du Beeton’s Christmas Annual. C’était une superbe révélation pour les fans de l’auteur comme moi ! Et, comme dit dans la fiche, ce n’est jamais dit de façon explicite, donc ça fait “référence de fan pour les fans”.
C’était vraiment très sympa de voir Arthur Conan Doyle intégrer le récit en tant que personnage actif. Et puis, Ciel s’en sortait grandi : il brillait par son bon goût, son flair pour l’avoir repéré et son ouverture d’esprit, car il fallait oser imposer cet inconnu du peuple dans ce panel de la haute (même si c’était au final pour lui faire vivre les pires moments de sa vie 😆 ).