
Eté 1945, suite à la capitulation du Japon, les habitants de l'île de Chikotan attendent l'arrivée des américains mais ce sont finalement les soldats soviétiques bientôt suivis par leurs familles qui occupent l'île. Malgré une cohabitation difficile avec les nouveaux maîtres des lieux, des contacts commencent petit à petit à se faire. Deux jeunes garçon, Junpei et son petit frère Kanta font ainsi la connaissance d'une jeune fille russe prénommée Tanya.
A part un post d'Akiko, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre ni même de quoi parlait ce film, j'y suis simplement allé parce que j'avais deux heures à tuer. Eh bien ce film fut une très bonne surprise ! Je ne connaissais pratiquement rien de cet épisode de l'après-guerre et j'ai donc trouvé le contexte du film très intéressant. Bien que les occupants se comportent de manière dure avec les japonais, le portrait est quand-même assez nuancé. J'ai beaucoup aimé la 1ere partie du film justement consacrée à la cohabitation entre japonais et russes, la méfiance réciproque et progressivement quelques moments de fraternisation ; les interactions entre les deux héros et Tanya sont souvent très touchantes.
La 2e partie du film, l'exil forcé des japonais, m'a moins plu principalement parce que j'ai trouvé insensé qu'ils prennent tous ces risques pour revoir le père des garçons. Un peu comme dans le Tombeau des Lucioles, je ne peux m'empêcher de me dire que Kanta aurait eu plus de chances de vivre s'ils ne s'étaient pas lancés dans cette expédition dangereuse dans la neige et le froid.. Heureusement, les dernières minutes du film, à partir de l'embarcation sur le bateau où Junpei reparle à Kanta du train céleste pour que les russes ne voient pas que le petit garçon est déjà mort jusqu'à la toute fin sont chargées d'émotions et m'ont fait quitter la salle avec un petit pincement au coeur et un brin de nostalgie.
Même s'il a quelques imperfections, je vous conseille fortement d'aller voir cette Ile de Giovanni d'autant que les dessins sont vraiment très beaux et les chansons très entraînantes.
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr