l'islam dans le manga

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 56)

Posté dans : Manga & BD

• Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #289825

Citation (sigmundsiffredi @ 01/09/2012 12:26)
    c'est vrai que l'islam est pour moi une exception car toutes les autres émanations réligieuses ont été traités, meme les plus éloignés comme le judaisme, dailleurs a ce propos je crois qune adaptation de la vie du christ a été faite récemment

Le Judaïsme ne reconnait pas le Christ.

Citation (sigmundsiffredi @ 01/09/2012 12:26)
    les religions dans le manga est un bon topic

Si ce sujet t'intéresse, il existe un topic dédié dans les archives.
    On y évoque la vision purement exotique des religions, la polémique Jojo et même certains titres totalement inconnus comme Allah-kun.

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #289826

que les japonais manquent de référents culturels et iconographique concernant l'islam est une évidence, ont-ils eu besoin de cela pour développer des univers scénique tous plus merveilleux les uns que les autres, rien n'est moins sur….

Bastard! qui est emprunt de mythologie chrétienne, mais surtout death note et son ambiance ésotérique et culturellement très empruntés a la religion du christ sont autant d'exemple de réussite de transposition d'une réligion,

concernant l'islam, il est évident qu'une recherche sérieuse et approfondie et nécessaire, mais je fais le pari que si un auteur s'y penche, il arrivera a faire un carton, en particulier dans les pays des emirats et autres, grand marché du manga aux ressources très largement sous-estimés.
    la religion chrétienne est devenue une pop culture, sans en arriver la, l'islam demande a etre très largement exploité, en faisant attention aux 2 interdits majeurs, ne pas représenter allah et son prophète avec des visage humains et accessoirement faire attention aux retranscriptions littérales du coran (oui je sais ça peut faire beaucoup d'interdits….) mais pour peu quon veuille bien s'attacher a la littérature fantastique ispirée dans le monde musulman, elle peut etre fantastique! (les milles et une nuits en est une infime partition…)

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #289827

Citation (sigmundsiffredi @ 03/09/2012 16:44)
    mais surtout death note et son ambiance ésotérique et culturellement très empruntés a la religion du christ sont autant d'exemple de réussite de transposition d'une réligion,

Kira s'oppose directement au commandement “Tu ne tueras point”, et ne prétend même pas avoir de mission autre que satisfaire ses désirs et son orgueil.
    Le Christianisme est une religion monothéiste où il n'existe absolument pas de concept de “dieux de la mort”.
    Elle offre aussi l'idée d'une vie après la mort, ce à quoi Death Note s'oppose formellement.

Je serais donc curieuse d'entendre tes arguments en faveur de Death Note = “un exemple de réussite de transposition d'une religion”…

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #289828

je ne parle pas de message "chretien" il ne s'agit pas de ça, mais de son aspect pop culture, dans l'esthétique vestimentaire des protagonistes, dans l'iconogeraphie esthétique du manga (lignt étant souvent représenté dans des postures christiques un peu a la manière d'un kamui dans X), ou la notion de malédiction est partout présente, le livre, figure biblique de la religion du livre, l'enfer, représenté comme un monde laid hideux, cette beauté christique de light rongé par sa décision de devenir un dieu dans la terre des hommes,
    la mort partout présente et qui frappe les héros les valeureux (L)….tout participe a un sentiment detre dans une grande messe ou les champs les symphonies dans le DA ont au moins autant d'importance que la mise en scène spectaculaire d'efficacité

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #289829

Citation (sigmundsiffredi @ 03/09/2012 17:44)
    que les japonais manquent de référents culturels et iconographique concernant l'islam est une évidence, ont-ils eu besoin de cela pour développer des univers scénique tous plus merveilleux les uns que les autres, rien n'est moins sur….

Bastard! qui est emprunt de mythologie chrétienne, mais surtout death note et son ambiance ésotérique et culturellement très empruntés a la religion du christ sont autant d'exemple de réussite de transposition d'une réligion,

Sauf que le Christianisme existe depuis longtemps au Japon et que les japonais ont une histoire avec cette religion.

Citation (sigmundsiffredi @ 03/09/2012 18:53)
    l'enfer, représenté comme un monde laid hideux, cette beauté christique de light rongé par sa décision de devenir un dieu dans la terre des hommes,
    la mort partout présente et qui frappe les héros les valeureux (L)….tout participe a un sentiment detre dans une grande messe ou les champs les symphonies dans le DA ont au moins autant d'importance que la mise en scène spectaculaire d'efficacité

Ça peut s'appliquer au Bouddhisme aussi. L'enfer bouddhique n'est pas franchement joli.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #289830

Citation (sigmundsiffredi @ 03/09/2012 16:44)
    …concernant l'islam, il est évident qu'une recherche sérieuse et approfondie et nécessaire, mais je fais le pari que si un auteur s'y penche, il arrivera a faire un carton, en particulier dans les pays des emirats et autres, grand marché du manga aux ressources très largement sous-estimés.

Ce n'est pas que les éditeurs japonais “sous-estiment” ce marché, c'est simplement qu'il est fermé.
    Quand on se rend comme nous l'avons récemment fait, Shinji et moi, au Musée du Manga de Kyôto, on y voit une section consacrée au “manga dans le monde”, et une mappemonde visualise son impact planétaire, avec des plots et des flèches. On constate vite que les contours du monde islamique restent vides. Aux étagères montrant des rangées de manga en nombreuses langues, je n'en ai pas vus en caractères arabes. Les manga ne semblent donc pas traduits ( car pas autorisés?) en ces contrées, à moins que je ne m'avance, que le Musée de Kyôto ait taillé sa carte à coups de serpe – ce que je n'exclus pas – et que quelques pays en laissent circuler (et une chose est sûre, les manga Yaoi et Yuri sont interdits, puisque l'homosexualité est un crime selon cette religion). Pensons aussi au fan-service, et à tous les manga où l'on boit de l'alcool !
    Quant à des manga sur l'islam, en plus !! De toutes façons, l'analyse même de la foi musulmane par des non-musulmans est réfutée par la plupart des autorités de ces pays (à part Boubakeur, le recteur de la mosquée de Paris, mais il est en France).
    Non mais, je ne vois guère personnellement l'intérêt de la question. Y en a t-il même une ?

Onsokumaru
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    onsokumaru le #289831

Ca dépend de quels pays musulmans on parle. Comme Lord Yupa, j'imagine mal des mangas traduits officiellement dans les émirats, mais dans des pays moins théocratiques, pourquoi pas.

Je ne sais pas pour les mangas, mais en matière d'anime, je regardais Wedding Peach sur une chaîne turque, il y a 15 ans. Et j'avais aussi une chaîne arabe (je ne sais pas de quel pays exactement) qui passait Doraemon et Yamato.

D'ailleurs, en parlant d'anime en arabe…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #289832

Citation (Lord Yupa @ 04/09/2012 08:51)
    Non mais, je ne vois guère personnellement l'intérêt de la question. Y en a t-il même une ?

Poser la question c'est déjà y répondre. ^^

Sinon Planètes abordait la question de l'islam dans le contexte de la conquête spatiale, mais de façon très superficielle.

Voilà pour ma riche contribution à ce topic.

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #289833

pardon lord yupa, mais tu dis n'importe quoi!!!!

d'abord tu parles de l'homosexualité comme un crime s'agissant de l'islam, tu veux que je te rapelle quelle est la position de l'église catholique en la matière? tu sais ce qu'en penses le judaisme de l'homosexualité? tu veux vraiment qu'on en parle? a ta place je me renseignerais un peu…
    est ce que cela empeche dans les pays de tradition chrétienne et juive la diffusion du manga en général et du genre yaoi en particulier? rien n'est moins sur…

je me demande meme si à la lecture de ton post tu a mis les pays un jour dans un pays a tradition musulmane, autres que des vacances que tu a pu faire ici ou la,

c'est d'une telle méconnaissance que c'est sidérant!!

sache que l'animation japonaise dès les années 80 a percé dans ces pays la, et pas seulement en turquie dailleurs,
    quant tu parles de l'analyse de la foi musulmane, mais de quoi tu parles?

a t'on besoin de décrire les évangiles ou de décrypter la torah pour que des mangas de qualités puissent prendre corp dans des univers ayant pour origine ces religions? ne connais tu pas toutes les oeuvres littéraire d'amin maalouf traitant de cet univers merveilleux? y'a t'il sur lui pour autant une fatwa international qui le condamne?
    par exemple pourquoi n'y a t'il pas de manga sur la période merveilleuse des croisade et les différentes implication religieuse stratégique et autres, un succès comme assassin's creed devrait pourtant donner de belles idées a des mangakas pour le succès a l'international notamment

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #289834

Citation (sigmundsiffredi @ 04/09/2012 18:11)

Toujours la même faute de com' (oui il est 1h30 du matin je suis chiant).

est ce que cela empeche dans les pays de tradition chrétienne et juive la diffusion du manga en général et du genre yaoi en particulier? rien n'est moins sur…

Le yaoi à part en France et au Japon, je ne sais pas trop si ça fonctionne…

par exemple pourquoi n'y a t'il pas de manga sur la période merveilleuse des croisade et les différentes implication religieuse stratégique et autres, un succès comme assassin's creed devrait pourtant donner de belles idées a des mangakas pour le succès a l'international notamment

La période “merveilleuse” des croisades ? Euh, tu es sûr là ? La période horrible me semblerait plus juste. Je ne pense pas qu'Assassin's Creed soit très connu au Japon.

De toute façon comme je l'ai dit plus haut il n'y a qu'une seule explication : personne n'en a rien à faire, tout simplement. Franchement qui va aller acheter un manga sur l'islam au Japon ? L'occident ça fait cool, ça fait rêvé, fantasmé les jeunes filles… mais l'islam je crois que la grande majorité des japonais n'en ont rien à faire donc qui va aller écrire un manga là dessus ?

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #289835

Citation (sigmundsiffredi @ 04/09/2012 17:11)
    la période merveilleuse des croisade

Trop fort, j'ai ri 😂

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #289836

Citation (akiko_12 @ 04/09/2012 18:36)
    Trop fort, j'ai ri 😂

On est 2.

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #289837

la période merveilleuse des croisades, qu'on s'entende bien, au niveau de son exploitation scénaristique j'entend….bien evidemment… 😉

sérieusement qui peut nié que cette période douloureuse en massacres religieux de tout genres effectivement puissent donner lieu a des jouissances scénaristiques au plus haut point ( la mystique des templiers… la première mondialisation de l'histoire de l'humanité.. le premier choc des civilisations..la chute d'empires millénaires;….ect etc…)

quand tu dis shinji qui va acheter un manga sur l'islam au japon, ça va a l'encontre totalement de l'esprit du manga conquérant le monde, prenant des risques éditoriaux absolu, réadaptant des contes universels et des cultures mondiales a la sauce manga, ce qui jusqu'a présent lui a permis de s'imposer au monde.
    avec cette mentalité que tu manifeste, jamais le manga ne serait sortit de ses frontières, c'est toutes les oeuvres d'un MIYAZAKI qui viennent en contradiction avec cela

dailleurs a ce propos un manga récent est sortit, narrant l'histoire d'une princesse d'une tribu nomade, le charadesign est excellent et notamment le travail vestimentaire est remarquable, quelqu'un a t'il connaissance de ce manga dont le nom m'échappe?

Sharbett
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #289838

d'abord tu parles de l'homosexualité comme un crime s'agissant de l'islam, tu veux que je te rapelle quelle est la position de l'église catholique en la matière? tu sais ce qu'en penses le judaisme de l'homosexualité? tu veux vraiment qu'on en parle? a ta place je me renseignerais un peu…

Waouh, t'es un nerveux, toi. Un peu de méditation zen, ça ne tente pas?

Ben, dans pas mal de pays judéo-chrétiens, la religion est séparée du pouvoir et les lois sont un peu moins liberticides parfois.

je me demande meme si à la lecture de ton post tu a mis les pays un jour dans un pays a tradition musulmane, autres que des vacances que tu a pu faire ici ou la,

Mais quel rapport avec la soupe? Tu surinterprètes complètement, là, et tu te sens attaqué pour rien du tout.

c'est d'une telle méconnaissance que c'est sidérant!!

sache que l'animation japonaise dès les années 80 a percé dans ces pays la, et pas seulement en turquie dailleurs,
    quant tu parles de l'analyse de la foi musulmane, mais de quoi tu parles?

a t'on besoin de décrire les évangiles ou de décrypter la torah pour que des mangas de qualités puissent prendre corp dans des univers ayant pour origine ces religions?

Si tu veux faire quelque chose de proche du vrai, tu te documentes, oui. Les mangas, les BD, les films, les romans historiques sont des oeuvres qui exigent un travail colossal de connaissance pour rendre quelque chose de réaliste, surtout si tu veux vendre à des gens qui te louperont pas sur les approximations. Sans compter la difficulté que pose une culture radicalement différente.

ne connais tu pas toutes les oeuvres littéraire d'amin maalouf traitant de cet univers merveilleux? y'a t'il sur lui pour autant une fatwa international qui le condamne?

Ah oui! L'univers de Léon l'Africain, quelle merveille! On épouse de force les gens dont on ne veut pas, les filles vivent sous la terreur et la contrainte de leur père et plus tard de leur époux, les femmes sont vendues, répudiées gratuitement, trompées, évaluées sur leurs capacités de fertilité, on est contraint de se parjurer si on a le malheur de tomber sous la domination de la partie adverse,… oui, qu'est-ce que j'ai pu rêver en le lisant… Y a pas à dire, le passé, c'était mieux avant, des deux côtés de la Méditerranée.

Bon, avant que tu me tombes dessus pour islamophobie et anti-maaloufisme: Je n'ai rien contre M. Maalouf, un écrivain très brillant que j'apprécie. A l'époque, chez les chrétiens, ce n'était pas la douceur de vivre non plus qui régissait la vie des gens.

par exemple pourquoi n'y a t'il pas de manga sur la période merveilleuse des croisade

C'est vrai, on a bien fait un anime sur la merveilleuse période des conquistadors! C'est avec toujours les mêmes qu'on s'amuse!

Bon, blagounette et taquinade à part, tu n'as pas un peu l'impression de te fâcher beaucoup pour pas grand-chose?

Tu demandes “mais pourquoi l'islam n'est pas représenté”, tu as eu des éléments de réponses, que veux-tu de plus exactement? J'ai du mal à comprendre où tu veux mener cette conversation.

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #289839

je me permettrais jamais de taxer qui que ce soit d'islamophobe…

non ma reflexion était vraiment d'un ordre scénaristique, et ma réflexion sur maalouf portait plus sur samarcande que léon l'africain

Gexian
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #289840

Citation (Shinji-kun @ 04/09/2012 18:35)
    Le yaoi à part en France et au Japon, je ne sais pas trop si ça fonctionne…

Petite aparté : ça marche super bien en Amérique du Nord (Canada et USA) ainsi qu'en Allemagne (ils en produisent même c'est pour dire).
    Ca marche donc surement dans d'autres pays, mais après c'est un truc majoritairement de nanas, comme le fait que fan service à la k-on/toaru/shana/etc est majoritairement un truc de mec.

Enfin bref, sinon rien à dire sur le sujet (mais je vais demander à Wikipedia qui est ce Maalouf par curiosité).

Kinara
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    kinara le #289841

Citation (Sharbett @ 04/09/2012 19:29)
    Tu demandes “mais pourquoi l'islam n'est pas représenté”, tu as eu des éléments de réponses, que veux-tu de plus exactement? J'ai du mal à comprendre où tu veux mener cette conversation.

Tout pareil que Sharbet ,je pense que tout à déjà était dit,du moins pas mal de chose,si c'est pas sufisant,il y'a google sigmud^^
    Et suis d'accord avec Shinji , l'islam n' intéresse pas les japonais, tout simplement,faut pas chercher plus loin!

Voilà j'ai rien dit de plus, mais je vois pas ce que je pourais dire d'avantage,donc je clos.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #289842

Citation (sigmundsiffredi @ 04/09/2012 17:42)
    dailleurs a ce propos un manga récent est sortit, narrant l'histoire d'une princesse d'une tribu nomade, le charadesign est excellent et notamment le travail vestimentaire est remarquable, quelqu'un a t'il connaissance de ce manga dont le nom m'échappe?

Oui, j'en ai d'ailleurs parlé précédemment dans le même topic. C'est Bride Stories de Kaoru Mori, une histoire qui prend place dans une tribue d'Asie Mineure vivant non loin de la mer Caspienne à la fin du XIXe siècle

Je ne me souviens plus si la religion est évoquée, si l'on excepte les cérémonies de mariage. L'auteur parle (avec grand intérêt) de la culture de cette peuplade, de leurs coutumes, alimentation, mode de vie, moeurs, etc. mais je ne crois pas que l'Islam soit évoqué.

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #289843

Citation (sigmundsiffredi @ 04/09/2012 18:42)
    quand tu dis shinji qui va acheter un manga sur l'islam au japon, ça va a l'encontre totalement de l'esprit du manga conquérant le monde, prenant des risques éditoriaux absolu, réadaptant des contes universels et des cultures mondiales a la sauce manga, ce qui jusqu'a présent lui a permis de s'imposer au monde.
    avec cette mentalité que tu manifeste, jamais le manga ne serait sortit de ses frontières, c'est toutes les oeuvres d'un MIYAZAKI qui viennent en contradiction avec cela

L'esprit d'un éditeur de manga est : “Est-ce que je vais réussir à vendre ce truc au Japon”. Les éditeurs s'en cognent complètement de la vente à l’international. Ça commence à changé mais tout doucement. De toute façon ils arrivent à vendre des trucs comme Naruto, K-on !, Un drôle de père,… à l’international. Des mangas très intégrés dans la culture japonaise (oui, oui même K-on ! un animé “tranche de vie” qui se passe dans un lycée japonais dont les codes échappent à 95% de la planète). Ils arrivent même à exporter leur musique qui n'est pas faite pour l'international à la base.
    Le manga prenant des risques éditoriaux 😂 . Faut arrêté il y a 5% de la production qui prend un risque et encore. C'est pas pour rien qu'en animation il ne sort quasi que du moe ces temps-ci. Ce qui lui a permis de s'imposer c'est son apparent faible prix (dû au faible prix par volume) et la diffusion des animés. De plus il s'est lancé en France sur un créneau assez pauvre en titres : les jeunes adolescents. La BD franco-belges passant souvent de la BD pour enfant à la BD pour adolescent-adultes (oui Lanfeust c'est quand même assez gore).

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #289844

ce que tu dis shinji est complètement hallucinant!!! 😉

daprès toi les mangas japonais ont conquis le monde a cause de leur faible cout de production?

daprès toi les mangas japonais ont conquis le monde par défault, en fait ils le voulaient pas trop mais le monde entier a juste dit les mangas,? la culture japonaise ? trop fort!!!!! c'est ça?

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 56)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Bruno, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min