En fait on ne peut pas vraiment parler de censure ce coup-ci, mais plutôt de “direction de la série”. L’histoire était plus équilibrée à la base, entre la partie collège / potins et la partie action. La partie action a été privilégiée sur les saisons 2,3 et 4, après succès de la 1 aux USA (et fourrage de nez dans le scénario de leur part). Certaines différences culturelles ont été gommées, par exemple au niveau du cursus scolaire des héros (leurs classes ne sont plus précisées car le système est différent aux USA). En gros, on a davantage “internationalisé” la série.
Les saisons 2 et 3 sont bien mais on sent un certain déséquilibre. La 4 cependant est remarquable et on atteint enfin une bonne vitesse de croisière. L’action y est privilégiée mais vraiment renouvelée, et ces épisodes sont très réussis. Au final personnellement la saison 4 est ma préférée, et je garde une certaine affection pour la saison 1.
Tiens, je viens de voir un visuel, ça a l’air pas mal.
La série sera produite par Method Films (Skyland, Renaissance, Mikido), les Indiens de DQ Entertainment (qui ont fait toute la sous-traitance de Skyland, Mikido & co) et France 3… Je suppose que ça laisse donc présager une série de qualité ^^ ! Method et DQ vont aussi produire une adaptation du petit Nicolas de Sempé et Goscinny, ça a l’air sympa aussi.
(Enfin heu, faudrait pas qu’ils produisent plus que des adaptations non plus, hein, bon…)