L’AnimeLand # 135 en kiosque

8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)

Posté dans : Forum Général

• Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #115906

Bras de fer reviendra sans nul doute mais il est assez complexe à gérer car les deux rédacteurs doivent beaucoup échanger et cela implique de nombreux allers/retours de text, ce qui n’est pas évident du tout.

Sans compter qu’il faut que deux rédacteurs aient envie de débattre sur un même sujet.

Néanmoins, on ne laissera pas tomber.

Minipoussin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    minipoussin le #115907

Même avis que celui de Darthantos quant à l’article sur Elfen Lied. N’ayant pas vu la série je me demandais ce qui pouvait tant susciter de polémique sur le titre. L’article parvient à y répondre parfaitement sans spoiler ( parce que les spoils…je n’aime pas trop )

Après, il y a eu de tres bons dossiers , très complets faits sur des animés dans le passé sans que cela spoile à mort. Il y en a eu d’autres où, effectivement, on avait l’impression d’avoir vu la série en lisant l’article, mais ça n’en était pas moins intéressant ( et puis, c’était aussi une époque où l’accès aux animés était moins facile…on ne savait parfois même pas si ils seraient distribués en France et le temps qu’ils le soient, pas évident qu’on se souvienne de l’article en détail ).

Le côté , plus d’articles mais plus brefs , j’ai surtout l’impression que c’est parce que ça colle plus au public plus jeune.

Maintenant , c’est aussi vrai que dans les anciennes moutures d’Animeland , il y avait parfois des articles que je ne lisais pas parce que tout simplement pas intéressée (bon, il y en a toujours, la rubrique jeux vidéos par exemple, que je ne lis jamais…mais comme ça fait une à deux pages, c’est pas la mort )

Sur le bras de fer, j’avais déjà dit que c’était une bonne idée mais je crois que ceux qui ont réagit l’ont fait dans le topic Claymore.

Bounthy
    Membre
      • Nouveau
    bounthy le #115908

Moi qui me demandais si les gens lisaient ce que j’écrivais, je suis servie ! Deux remarques sur mes papiers en 2 numéros ! Vous voulez ma mort ou qu’Animeland me renvoie de l’équipe ?! (quoi que la seconde hypothèse est déjà à moitié réalisée) En tout cas, merci quand même pour avoir lu les articles !

Plus sérieusement, j’avoue être assez débordée par mon nouveau travail et les changements que cela inaugure dans ma petite caboche de célibataire. :sick:

Donc, oui, la dernière fois, je n’ai cité qu’une des nombreuses étymologies de Spokon. Oui, cette fois, j’ai omis de dire que les auteurs japonais s’appuyaient sur une rumeur pour broder dessus leur scénario.

Mais je ne pensais pas qu’Animeland était une revue universitaire où il fallait être exhaustif (alors que le nombre pages est cruellement restreint). De plus, il me semblait que cette idée de groupuscule était suffisamment ridicule pour que l’on ait pas à dire que c’est une légende. Cela me paraissait d’autant plus évident que de nombreux films et séries brodent déjà allègrement là-dessus comme Indianna Jones ou Hellboy.

La prochaine fois, j’essaierai d’être plus exhaustive et précise au risque de pondre un texte plus lourd à digérer et à le voir relégué aux oubliettes le temps que l’on trouve de la place pour le publier ! Mais rassurez-vous, je vais prendre mes pillules pour ma ménopause intellectuelle et vous n’aurez plus à subir mes horrrrrrrrrrrrrrrrrribles écrits.

A bientôt peut-être !

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #115909

Chers lecteurs,

Compte tenus des diverses réactions suscitées par l’interview de DOC GYNÉCO dans nos pages, AnimeLand a décidé de produire une réponse officielle qui sera transmise à toute personne nous mailant sur la question, et imprimée dans l’AnimeLand # 136 à paraître au mois de novembre.

Nous sommes bien conscients que toute mise en avant, dans la presse, de personnalités ayant de près ou de loin à voir avec Nicolas SARKOZY produit des réactions épidermiques : il ne nous appartient pas de dire si oui ou non elles sont légitimes et s’il y a un complot médiatique qui favoriserait sans cesse le Président de la République et ses thuriféraires.

Pour AnimeLand, revue totalement apolitique, la question est d’un autre ordre et nous n’entendons pas tomber dans des controverses dont nous souhaitons rester éloignés, tant les questions d’ordres politiques sont à mille lieux de notre passion.

Toutefois, nos lecteurs manifestant une inquiétude à notre égard et soulevant des questions précises, il est de notre devoir de développer notre position :

Pour commencer, rappelons que pour rencontrer un artiste ou un comédien et parler de ses goûts en matière de manga et d’animation, il est impératif que ce dernier soit en promotion. Or, cela faisait un moment que nous voulions interviewer DOC GYNECO : il faisait référence aux anime dans ses chansons et son style de rap avait été plagié pour le nouveau générique français de Nicky Larson diffusé sur France 2 il y a quelque temps de cela. La sortie de son livre nous a permis de trouver un prétexte. Nombreux sont ceux qui auraient préféré que nous ne parlions pas de son livre. Mais cela aurait été irrespectueux vis-à-vis d’un artiste ayant accepté de nous donner de son temps pour justement en parler ! – d’ailleurs nous nous sommes limités à une seule et unique question sur le sujet. Notez bien aussi que pour tous les artistes interviewés, nous avons toujours faits référence à leur actualité : qu’est-ce qui justifierait de revenir sur notre principe ?

Du reste, le choix de DOC GYNÉCO n’a pas posé problème pour nous : AnimeLand étant une revue apolitique, nous avons souhaité cette rencontre uniquement parce que le personnage ayant une personnalité bien à part, connaître son intérêt pour le manga nous paraissait intéressant. De plus, vous ignorez que cette interview a été réalisée en pleine campagne Présidentielle ! Pourtant, nous avons bien attendu pour la diffuser : preuve en est que si jamais nous avions un quelconque souci électoraliste, nous aurions été bien plus inspirés de la diffuser plus tôt. Notre but n’était donc pas de faire du prosélytisme.

Certes me répondrez-vous, mais sans doute aurait-il été nécessaire d’avoir le point de vue de l’autre clan ? Sachez que nous avons cherché à décrocher une interview de Ségolène ROYAL mais hélas, nous n’avons pas pu la rencontrer. Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Et si nous avons l’occasion de la rencontrer dans un futur plus ou moins proche sur le domaine de notre passion, nous n’y manquerons pas !

Enfin, concernant les propos négatifs la touchant, ils sont parfaitement justifiés dans la mesure où l’ex-candidate a tenu des propos particulièrement malheureux et absurdes sur le dessin animé japonais dans son livre Le ras le bol des bébés zappeurs : un essai remplis d’erreurs et de contresens démontrant que Ségolène ROYAL a écrit son livre sans connaître son sujet. Durant la campagne Présidentielle, elle a encore affirmé que la mauvaise condition féminine japonaise était due au manga, créant une certaine émotion à l’ambassade du Japon de France. L’interview ayant été réalisée durant la campagne, nous avions à cœur de connaître le positionnement de DOC GYNÉCO – on peut toutefois souligner, à notre décharge, que notre journaliste aurait du citer explicitement sa référence au lieu de se contenter d’une question donnant l’impression de tenir de l’opinion personnelle.

Finalement, en lisant les divers réactions sur le sujet, nous réalisons que vous faites part de votre opinion personnelle non sur le fond de l’interview, à savoir le goût de DOC GYNÉCO pour les manga, mais sur son affiliation politique. Libre à vous d’avoir une opinion sur le sujet mais rendez-vous bien compte qu’elle est de l’ordre de la censure intellectuelle et ne se justifie pas. Faire parler un rappeur sur sa passion pour l’animation ne fait en aucune façon d’AnimeLand un « tract en faveur de l’UMP ». Dieu merci, AnimeLand reste au dessus de cela.

Edit : Vous retrouverez donc ce courrier dans le prochain AL. La remarque comparant AL a “un tract en faveur de l’UMP” est bel et bien venu du mail d’un lecteur qui, depuis la réception de notre mail proposant le courrier que vous venez de lire, nous a répondu dans un mail fort courtois que s’il regrettait toujours la présence de l’interview de Gynéco dans nos pages, il était rassuré de notre remise à plat.

Edité par Nicolas_Penedo le 15-10-2007 à 19:00

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #115910

Citation (Nicolas_Penedo)
    Dieu merci, AnimeLand reste au dessus de cela.

N’étant pas de religion catholique, je suis outré par cette référence théologique et demande de suite un communiqué d’excuses publiques de deux pages dans le prochain AnimeLand.

(Pour les deux qui n’auraient pas compris : c’était de l’ironie suite à la dimension prise par l’ouragan dans un dé à coudre d’eau)

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #115911

Enfin, ce n’est pas moi qui vais me plaindre d’une lecture active de notre mag’ alors que tant de fois nous regrettons le manque d’intérêt du courrier reçu ou le fait que les lecteurs ne réagissent que peu à nos articles.

Au moins, cette polémique aura eu l’intérêt de soulever un point important et aura souligné que plus d’un lecteur nous lit avec intérêt et réfléchit aux enjeux de société de la France : on ne peut que s’en féliciter.

Minipoussin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    minipoussin le #115912

Je ne trouve pas que la réponse “réponde” … déjà , en ce qui me concerne, j’ai bien souligné l’interêt limité que Doc Gyneco semblait avoir pour l’animation au travers de la lecture de l’article ( ça reste un point de vue personnel, mais ça a été dit ).

Autre chose : dire que l’interêt est moindre étant donné les réponses ne signifie pas “il faut boycotter Doc Gyneco parce qu’il soutient Sarkozy” , pas plus que de relever les references hors de propos concernant Ségolène Royal n’indique une pression politique mais plutôt le sentiment d’un message maladroit ( et repeté dans plusieurs numéros )

Donc , ok Segolène Royale a dit de vilaines choses sur les mangas et les animés et on a bien compris qu’elle était sacrément à côté de la plaque mais je ne vois toujours pas comment cette question arrive dans l’interview ni en quoi Doc Gyneco est concerné.

De la même façon, la référence à Ségolène Royal dans l’Animeland 134 arrivait comme un cheveux sur la soupe et était interpretable.

Est ce un désir de censure que de dire : “Attention à ce que vous véhiculez par l’écrit” ?

Là aussi il y a une nuance : dénoncer la position de Ségolène Royale sur les mangas n’est pas le problème. Le problème c’est l’à propos…

Il n’est pas question de taire des prises de position douteuses de la part de l’ex candidate PS aux présidentielles, mais de placer les références à ces prises de position de façon justifiées dans un article. Parce qu’effectivement, quand ça apparaît au milieu d’un article sans qu’on comprenne vraiment pourquoi, ça fait un peu mattraquage…et donc dans une situation politique aussi electrique que la nôtre actuellement, on est forcément plus sensible à ce genre de maladresses.

C’est juste dire que quand on manie l’écrit il vaut mieux faire attention à la façon dont sera lu l’article, et dont il pourra être compris. Si il y a eu des réactions nombreuses de lecteurs, c’est bien qu’il y a eu un sentiment chez pas mal d’entre eux que l’on pouvait interpreter les propos de façon orientée.

Je ne pense pas, et en tout cas, ce n’était pas mon cas, qu’il s’agisse d’accusations d’Animeland sur une éventuelle prise de position politique mais encore une fois de souligner des maladresses.

Donc ça :

Citation
    Finalement, en lisant les divers réactions sur le sujet, nous réalisons que vous faites part de votre opinion personnelle non sur le fond de l’interview, à savoir le goût de DOC GYNÉCO pour les manga, mais sur son affiliation politique. Libre à vous d’avoir une opinion sur le sujet mais rendez-vous bien compte qu’elle est de l’ordre de la censure intellectuelle et ne se justifie pas. Faire parler un rappeur sur sa passion pour l’animation ne fait en aucune façon d’AnimeLand un « tract en faveur de l’UMP ». Dieu merci, AnimeLand reste au dessus de cela.

En général je suis plutôt coulante mais bon…c’est limite insultant pour les lecteurs. En tout cas, ça ne correspondait pas aux critiques que j’ai lu par ici.

Comme le disait Darthantos…tout le monde peut faire des erreurs, c’est pas un drame non plus.

Ou alors, on ne fait plus un post sur “votre avis sur le numéro ” où généralement , ceux qui réagissent sont justement des lecteurs attentifs qui aiment le mag dans sa globalité ( parce que sinon , on n’irait pas sur le forum du mag , on ne ferait pas de références aux numéros qui datent des calendes grecques parce que ça ferait longtemps qu’on aurait zappé, et on ne se sentirait pas si concerné par les évolutions du mag…)

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #115913

Ce dernier paragraphe que tu cites répond précisément au courrier qui sera publié dans le prochain AL : on nous a accusé d’être un tract pour l’UMP dans un mail reçu : il est vrai que, hors contexte, cette remarque peut paraître étrange. En fait, je cite le courrier et je réponds.

Hum… J’aurais du le préciser d’emblée. Je vais éditer mon post.

Ensuite, pour le reste de tes remarques, je ne peux te dire mieux que mon courrier. Pour Royal, je suis d’accord : interview trop courte, pas la place pour développer notre remarque… Mais, mais : on aurait fait deux pages pour bien tout expliquer, alors là c’était bon, on aurait été cloués au pilori !

8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, dekamaster2, Lord-Yupa, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min