Je viens de lire la “hum” critique de Steve Naumann sur la première OAV de Cobra et je pousse un gros coup de gueule contre la diatribe grotesque de ce journaliste!!!
Voilà un échantillon de son article:
“C’est totalement raté.(…) Rien qu’au niveau physique on est mal à l’aise. Armanoïde possède de vrais yeux, les filles ont perdu des fesses, Cobra lui-même en a moins dans le pantalon et, de même, ses cigares sont moins gros ! Mais le pire reste l’utilisation des gadgets, à croire qu’il devient un James Bond L’animation ne casse pas trois pattes à un canard, quelques scènes sont même médiocres et les incrustations 3D ratées.(…) Enfin, on savait que la bande-son ne pourrait atteindre la superbe musique du regretté Kentarô Haneda, mais le résultat se révèle d’une banalité affligeante. (…) Pas de Dominique, pas d’esprit Belmondo, encore moins de plans à la Dezaki. (…) Celui qui ne connaissait pas l’homme au rayon Delta ne prêtera aucune attention à ces OAV de seconde zone. Grosse déception !”
Armanoïde a de vrais yeux??? Pour avoir vu des photos de l’OAV ainsi que la bande annonce du premier épisode, ils sont comme d’habitude.
Je trouve cela aussi bidon de critiquer la taille des cigares de Cobra, gros, petits, on s’en moque complètement!
“Les filles ont perdu des fesses”… no comment!!!
Dire de Cobra qu’il en a “moins dans le pantalon” est également ridicule. Dans cette aventure, Cobra reste fidèle à lui même, il reste intelligent, cool, débrouillard, drôle, blagueur et dragueur.
Mais il est vrai qu’il y a certaines pauses du récit ou il laissait transparaître une certaine mélancolie tapie au fond de son coeur…
De plus fustiger Cobra parce qu’il ressemble à Bond dans cette OAV est une aberration et révèle d’une grave méconnaissance du personnage de la part de ce journaliste.
“James Bond” a toujours été l’une des sources d’inspiration principales de Buichi Terasawa pour créer son héros et son univers, ex-aequo avec “Star Wars” et l’acteur Jean-Paul Belmondo!!!
Cet esprit est présent aussi bien dans le manga (noir et blanc comme couleurs) que dans la série télévisée (un peu moins dans le film).
A l’instar de 007, Cobra a toujours eu des gadgets incroyables qui lui ont permis de sortir de situations à priori inextricables comme ses oxycigares, ces cigares lance flammes, son grappin dissimulé dans un de ses bracelets, ses lames cachées dans ses chaussures lui permettant d’escalader les murs…
Et les influences de James Bond sont évidentes dans certaines histoires.
Dans l’histoire “Menace sous la Mer”, la trame du récit est en partie inspirée du film “L’espion qui m’aimait”.
De plus dans le 4e épisode de la série TV et dans le premier tome du manga en noir et blanc, Cobra se fait malmener par deux femmes, une noire et une blanche, une référence au film “Les Diamants sont éternels” ou là aussi, Bond se faisait agresser par deux femmes, une noire et une blanche!
Seule différence, dans Cobra, ces femmes étaient des cyborgs.
Enfin après s’être relevé Cobra a déclaré être le “James Bond” de l’espace”!!!
Là c’est on ne peut plus clair!!
Enfin la passion immodérée de Cobra envers la gent féminine est un autre point commun avec l’espion le plus célèbre du monde, ce sont tous les deux des dragueurs et des séducteurs de première!
Pour l’animation là, la critique semble davantage justifiée, car celles et ceux qui l’ont vu m’ont confirmé avoir été un peu déçus par l’animation…
Et encore, beaucoup d’entre eux m’ont dit que si elle est moins fluide que celle de la série de 1982, elle reste malgré tout d’un niveau correct.
Ils m’ont dit aussi qu’à l’exception du prologue, le premier épisode est une adaptation très fidèle et respectueuse du premier tome du manga en couleurs.
En revanche, critiquer l’absence de Dominique dans cette OAV est absurde!!!
Les 4 premiers épisodes de cette série d’OAVs adaptent l’histoire “The Psychogun” et, à l’exception d’un cauchemar de Cobra dans lequel Dominique apparaît, elle n’est PAS présente dans l’histoire!!!”
Steve Naumann ne semble pas connaître le manga en couleurs pour avoir formuler une telle critique.
Enfin, il parle de la musique d’une “banalité affligeante”: les fans ayant vu l’OAV m’ont dit que si les musiques de Yoshihiko Ike ne sont pas aussi envoûtantes que celles de Kentarô Haneda, elles n’en demeurent pas moins très plaisantes.
Mr Naumann ne semble pas du tout maîtriser son sujet, et son article tranche singulièrement avec ceux de Nicolas Penedo et Gersende Bollut publiés dans le numéro d’octobre 2007 qui eux au moins connaissent Cobra et son univers sur le bout des doigts et surtout ils ont rédigé des articles de qualité!!!
De plus monsieur Naumann a saisi n’importe quel prétexte bidon juste pour accumuler une montagne de reproches dont la plupart sont totalement injustifiés ce qui est franchement risible.
Je fais davantage confiance à Joe Gillian, le webmaster de Cobraworld qui nous a livré une critique bien plus nuancée et contrastée de l’OAV car il mettait en valeur les qualités et points forts de l’oeuvre, tout en soulignant ses défauts et ses points faibles:
http://www.cobraworld.net/news.php?cle=171
Et tel que je le connais, même si Cobra est sa série préférée, il n’aurait pas hésité à descendre en flammes cette OAV si celle ci avait été vraiment mauvaise, il est fan certes, mais pas aveugle!
Bien sûr je sais pertinemment que l’opinion de Steve Naumann n’engage pas toute la rédaction (encore heureux) mais j’espère qu’à l’avenir, nous ne verrons plus d’articles aussi bâclés que celui ci dans le journal…
Edité par Xanatos le 07-10-2008 à 19:01
Edité par Xanatos le 07-10-2008 à 19:53