Bon, j’avais ecris un truc long comme le bras sur cet article que tu cites.. mais c’t’connerie d’IE a planté….
Je recommence en un poil plus court… mais je vais tacher de remettre les memes idees…
Le journaliste pretend que HxH est le renouveu du style Shonen Jump (qui se limite a Dragon Ball apparement pour l’auteur de l’article) pour plusieurs raisons:
1 – L’univers est plus detaillé et plus violent.
2 – Les personnages ont plus de caracteres, expriment plus de sentiments.
3 – Les combats ne se limitent pas a une suite de coups infinie.
Ces trois points sont à mon sens verifiés. Neanmoins, je ne trouve pas ca specialement revolutionnaire.
Le journaliste mets specialement en avant le deroulement des combats dans son explication. En effet, Togashi a choisi de s’attarder sur les sentiments et les reflexions des combatants plutot que sur leurs performances physiques.
(debut de petite parenthese explicative)
un combat avant: Rhaaa, qu’est ce qu’il est fort mon adversaire et il maitrise bien mieux que moi l’energie des super-guerriers – j’attaque – pim, pouf, bam, paf, zouip, boom, zou – quelle baffe je me suis pris, essayons de faire comme lui – j’y retourne – pim, pouf, bam, paf, zouip, boom, zou, crack – ayé, je l’ai eu.
un combat aprés: Rhaaa, qu’est ce qu’il est fort mon adversaire et il maitrise bien mieux que moi l’energie du Nen – j’attaque – boom, zou – quelle baffe je me suis pris, reflechissons – (esquive) paf (esquive) – Eureka, j’ai trouvé, j’y retourne – boom, zou, crack – ayé, je l’ai eu.
(fin de petite parenthese explicative)
Mes aieux quel renouveau et que d’originalité – fouillou.
A part ca, si vous avez lu DB, vous connaissez le scenario. Les heros se baladent de lieux de combat en terrain d’affrontement en passant par un ou deux dojo – chacun d’entre eux poursuis son but et monte en puissance et en technique – tout comme dans DB, les amis deviennent des ennemis et vis versa histoire de mettre un peu de piment. La recette ne change globallement pas. Seul un ou deux ingredients sont nouveaux et l’auteur touillent dans l’autre sens.
Quant aux autres elements “nouveaux”, on trouve d’autres manga dont les personnages sont bien plus travaillés et des univers au moins aussi violent. Certes Togashi introduit un petit quelques choses de nouveaux dans son histoire. Peut etre est-ce le fait de faire dialoguer ces personnages – choses que l’on voit rarement dans d’autres shonen (Ken par exemple).
Je sens que je n’ai pas convaincu tout le monde. Aussi je vous donne rendez vous au message suivant parce que celui commence a etre bien plaint.. 🙂
Blyx.