L’enfance dans la japanimation : image réaliste ou fantasmatique?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Posté dans : Anime / Manga

  • Lux
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Lux le #147782

    Bonjour,

    Je réalise un mémoire sur le thème de l’enfance dans la japanimation (problématique dans le titre). J’aimerais savoir ce que vous pensez de cette question. Pour vous, la production animée reflete-t-elle une réalité (de la société nippone?), influence-t-elle la jeunesse nippone? Ou relève-t-elle plus du fantasme, de la représentation d’un idéal?

    De plus, j’ai une petite question. Il me semblait avoir lu quelque part (peut-être dans une animeland) que la production sur le thème du sport était liée à une volonté du gourvernement japonais d’inciter à la pratique des-dits sports, ai-je révé, ou bien? (je voudrais éviter de mettre des infos non-fondées dans mon mémoire)

    Merci d’avance !

    Saffran
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #147783

    Bonjour,

    ta première question, c’est ta thèse et tu n’auras largement pas assez de 300 pages pour y répondre, tu sais. On pourrait analyser des centaines de séries où c’est plus ou moins le cas, et citer des centaines de contre-exemples.

    Garde surtout à l’esprit que le support existe depuis le tout début du XXeme siècle, donc tu vas avoir une grosse partie d’histoire et d’histoire de la société à traiter (ne serait-ce qu’à lire et à savoir…)

    Pour ta deuxième question, cela ne me rappelle rien donc ce n’était peut-être pas dans un numéro de la revue, mais on peut penser, au vu de la propagande militaire des années 20 et 30 (qui marquent le début des périodiques) que le tout a commencé par de la propagande nationale. Par contre, par la suite… c’est déjà moins évident. Lorsque le Shônen Sunday naît en 1959, il parle surtout de sport (Baseball et Sumô) mais on y trouve aussi des problèmes de géométrie dans l’espace et une ou deux série de SF. Il y a même une section science et une section télé (la télé ne sera vraiment présente dans les foyers que lors des JO de Tôkyô en 1966). Mais de là à ramener cela à de la propagande gouvernementale…

    Tu sais, pour bourrer le mou au jeunes, les règles générales de bonne conduite en société sont déjà largement suffisantes… (esprit de groupe, tout ça…)

    Kly
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Kly le #147784

    Le problème de ta problématique, c’est qu’elle renvoie dos à dos des termes dont l’antitétisme n’est qu’apparent: l’un peut s’expliquer ou se compléter par l’autre; de fait, le champs de ta reflexion est trop vaste car tu ne cible pas encore les enjeux d’un tel thème, attendant de les découvrir par tes recherches; or c’est dès maintenant qu’il faut que tu resseres ta question. Sinon, ton sujet risque de changer en cours de route. De plus, l’opposition binaire et manichéiste que tu proposes est une réduction peut être un peu simple d’un panel de représentations plus précises et variées qui rentrent de toutes façon, vu comme tu le présente, dans un des deux cadres que tu distingue. Alors bon, c’est un peu fourre tout…

    C’est qu’un exemple, mais considérer la coexistence dans une même oeuvre, courant ou production homogène ,des deux termes dont tu parle, et voir leur articulation, serait déjà plus précis…

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #147785

    Le dossier du prochain AL, à paraître en mai devrvait t’intéresser : on causera du moe, ces oeuvres mettant en scène des enfants. Je suis persuadé que cela fera évoluer ton point de vue sur la question.

    Pour le sport, je n’en sais rien, désolé.

    Lux
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Lux le #147786

    Il est bien évident que ce n’est ni “tout blanc” ou “tout noir”, seulement dans le système universitaire on nous demande une question simple pour fil rouge, donc j’obtempère. Cela dis, j’ai lu pas mal d’ouvrages, articles, essais et j’en passe, je n’en suis plus à la recherche d’information mais bien à la problématisation de mon sujet et au début de la rédaction. Je n’attends pas qu’on m’écrire mon mémoire, juste un avis, une anecdote que mon sujet vous évoque et qui pourrait me servir comme “sondage ouvert” dans mon travail.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
Lord-Yupa, dekamaster2, feanor-curufinwe, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min