En attendant de voir Pompoko, voici les bandes-annonce que l’on a pu voir :
– Bambi 2
– Zathura ( Jumanji 2 )
– L’affaire du petit chaperon rouge
– L’âge de glace 2
Sur 4 films, 1 seul n’est pas une suite, mais une parodie… Ce qui n’est pas mieux à mon sens. Dans le style parodions les contes de fées Shrek m’avait suffit.
Mon cher petit Bub. Tout d’abord le titre du film est La Véritable Histoire Du Petit Chaperon Rouge, et je vais te dire une chose : bizarrement j’ai vu ce film. A la base je pensais un peu comme toi à la vue de la bande annonce : ils surfent sur la vague de Shrek, et de manière honteuse en plus, au vu des images que je jugeais catastrophique à l’époque (c’est à dire il y a 2 semaines ^^). Et bien figure toi, et figurez vous même, chers lecteurs assidus pendus à mes doigts (mais quand c’est donc qu’il va écrire la suite ce salop nous on veut tout savoir) : Oui ! Figure-toi, Ô Foule Impitoyable que La Véritable Histoire Du Petit Chaperon Rouge est un bon film ! Et oui. Aussi improbable que cela puisse paraître, j’ai beaucoup aimé cet engin. Cela en fait-il pour autant la perle parfaite du siècle passé, et à venir ? Non. Car La Véritable Histoire Du Petit Chaperon Rouge souffre de plusieurs maux. Explications en détails.
Les trucs bien pour commencer : Nous sommes en présence d’une comédie, et cela est assumé jusqu’au bout des pixels. L’histoire en trois mots : le Petit Chaperon Rouge, toussa toussa… La scène finale, vous la connaissez tous autant que moi : un loup déguisé (comme un pied) en Mère-Grand, une Mère-Grand saucissonnée jusqu’au coup, un Petit Chaperon Rouge acculé contre un mur et, sur ce charmant tableau, l’arrivée fracassante d’un bûcheron prêt à en découdre avec le monde entier avec sa super hache de la mort qui tue. Classique.
Oui mais non.
Bien sur tout le monde me dira ici : « oui mais le « oui mais non » tout le monde s’en doutait ». Exact, mais à quoi vous vous attendiez vous ? Moi perso, a rien de bien précis, mais un truc qui retomberait quand même sur le loup ou autre truc plus ou moins convenu. J’ai vraiment trouvé l’idée de scenario rafraîchissante & très bien ficelée ! Alors que se passe t-il après la scène décrite plus haut ? Les flics débarquent, que personne ne bouge, que personne ne sorte. Quatre individus sont trouvé sur le lieu du délit, ce qui revient à quatre versions de l’histoire, et en avant la musique pour savoir de quoi il en retourne (c’est là la fameuse référence à Usual Suspect)! Et c’est la que c’est marrant : si la version du Chaperon est assez attendue, elle pose néanmoins des bases qui seront reprises par les trois autres, pour donner un final jubilatoire ! Bon, OK je m’emballe, mais c’est parce que c’est dur de raconter l’intérêt sans spoiler. Sachez juste que TOUT est expliqué dans ce film : pourquoi le loup cause au Chaperon pendant sa livraison, pourquoi il grogne, pourquoi il est dans le lit, pourquoi le bûcheron débarque. Le plus marrant dans l’histoire n’est pas que l’explication est à cent lieues de ce qu’on imagine, c’est que TOUT est cohérent, les télescopages des 4 versions de l’histoire sont tout simplement réussis. Bref : un scenario extrêmement bien ficelé.
Au niveau bonnes nouvelles aussi, un design pas si moche : les fourrures des animaux sont belles, les expressions des personnages sont réussies (surtout la petite Rouge qui est finalement craquante comme tout ^^°). Seule la peau des humains fait un peu caoutchouc en fait, cela se voit que les efforts ont pas été faits dessus.
Rayon mauvais points à présent : bof trois fois rien finalement : une animation qui pêche parfois un peu surtout dans les scènes d’action « lentes », ou les persos donnent l’impression d’être un peu figés, mais ça reste discret.
Autre chose le véritable méchant de ce film se trouve assez rapidement (ça dépend si on a l’œil ou pas), à se demander si c’était vraiment un secret ou pas. Oui car même si je l’ai trouvé, j’ai quand même pris mon pied comme pas deux.
Non la véritable épine dans le pied de ce film reste la sacro-sainte présence de $£¤%# chansons dans le film. Attention ne fuyez pas tous comme des possédés, Dieu merci elles ne durent jamais plus d’1’30 environ. Mais c’est quand même dommage, nous qui nous nous attendions à des chansons plutôt parodiques (vu le sujet) ben en fait non. o_O Enfin, pour certaines. Car ya quand même quelques titres marrants (je pense notamment à celle du bouc, ceux qui l’ont vu me comprendront ^^).
Donc voilà, le plus important est là : on rit de bon cœur et sans se forcer, ce qui finalement est assez rare dans les comédies actuelles. Soyons clairs & net : au niveau du scenario & de l’humour j’ai de loin préféré ce film à Madagascar ou Robots ! Je ne sais pas du tout qui a fait ce film, mais je le remercie de nous proposer une telle qualité en dehors de chez Pixar où Dreamworks.
La (très) bonne surprise de ce début d’année.
Edité par Kaiser Panda le 07-02-2006 à 09:51
Edité par Kaiser Panda le 07-02-2006 à 10:21