Le bistro politique ! Ici, on refait le monde

20 sujets de 2,341 à 2,360 (sur un total de 2,454)

Posté dans : Délire & Divers

• Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #236144

"Un grand doute sur le sens de mes phrases" ?
    Il me semble, Tom, que tu as parfaitement compris pourtant, quand tu parles toi-même de Napoléon, dont on peut parler de l'envergure sans nullement approuver sa politique (et j'ai déjà dit tout le mal que je pensais de la politique poutinienne) ! alors pourquoi insistes-tu ? pourquoi dire que tu ne comprends pas ? (et quand j'écris "qui sait lire ?" je ne m'exclus pas forcément, il m'est arrivé de mal lire).

Soutiens-tu que Hollande est un homme d'Etat d'aussi grande envergure que Poutine ? ou qu'Obama ? j'en doute, mais pourquoi pas ? eh bien argumente donc ! tu peux très bien me convaincre, tu sais ! un forum c'est là pour ça, et pas pour autre chose, puisque tu es sensible à ses règles.

Alors l'Ukraine, son histoire :

Comme le souligne implicitement Bub, c'est une zone géographique aux confins assez mal définis, même à l'Ouest avec ces curieux semi-Etats (car pas reconnus de tous les autres) à la frange des Balkans, et tout cela est très explosif et prometteur de bordel tragique.
    Un premier vaste "empire slave" de Kiev a existé dans toutes les régions ethniquement russes vers le 9ème siècle ; mais au 12ème siècle il s'effondra sous les coups des nomades asiatiques appelés Petchénègues et Koumanes. Jusqu'au 15ème une immense Lituanie dominait tout l'Ukraine et la Biélorussie, puis se joignit à la couronne de Pologne. Cette gigantesque Pologne engloba même Moscou au 17ème siècle, mais recula petit à petit devant la Moscovie. Fin 18ème, Catherine II réussit enfin à s'emparer du Sultanat de Crimée et de l'Ukraine, mais voilà : en Crimée on était musulman (Tatars), et en Ukraine on était catholique (convertis par les Polonais, lesquels ne possédèrent jamais la Crimée).
    La "russification" consista en Crimée à massacrer périodiquement les Tatars à l'aide des fameux cosaques. Plus tard Staline (et ses successeurs pas plus cool, mais on les oublie tout le temps) déportèrent cette ethnie en Sibérie pour faire place à une foule de marins, de soldats, de colons russes protégeant la vitale flotte de la Mer Noire. Il en reste donc très peu, mais beaucoup de Russes du Nord en Crimée. Ce qui explique le résultat du référendum.
    En Ukraine, on chercha à convertir à l'orthodoxie, y compris sous le communisme qui avait passé un accord de soumission de cette Eglise. Mais les Ukrainiens réfugièrent leur identité dans une confession différente : les Uniates. Cela consiste en certains rites orthodoxes (l'iconostase par exemple) mais en non-reconnaissance du Patriarche de Moscou, au profit du Pape. Il est bon de le savoir, si vous reconnaissez l'autorité du Pape vous êtes catholique et cessez de l'être dès que vous contestez certains points qu'il affirme (des quantités de jeunes en particulier qui se croient cathos ne le sont donc pas). La Saint-Pétersbourg du tsar et la Moscou des soviétiques persécutèrent à qui mieux mieux les Uniates, considérés comme inféodés à Rome, donc à l'étranger, mais cela ne servit à rien, les Ukrainiens le sont toujours. Le quasi-conflit actuel a donc une dimension religieuse très ancienne.
    Quand les Allemands envahirent une première fois tout l'Ouest russe en 1917 / 18, ils s'empressèrent de déclarer et de soutenir une Ukraine indépendante pour la première fois. Lénine signa l'armistice mais ne reconnut point cet additif, et l'Armée Rouge avala l'Ukraine en 1920 lors de la Guerre Civile. En 1941, rebelote : les Allemands réenvahissent, redonnent l'indépendance à une Ukraine alliée (d'abord "collabo", ensuite quelque peu forcée) du Grand Reich. Puis en 1943 / 44, le pays est à nouveau liquidé par l'Armée Rouge. Inutile de dire donc que le point de vue russe sur les Ukrainiens est que ces "traîtres" sont capables de s'allier avec n'importe qui pourvu de nuire à Moscou ! et que le point de vue des Ukrainiens tout aussi compréhensible est que les Russes sont des occupants et oppresseurs systématiques.
    Je ne milite ni pour les uns ni pour les autres, notamment en l'absence de certitudes sur la nature du pouvoir à Kiev.
    Tout cela prend une tournure inquiétante, sinistre même… toutefois si mon hypothèse n'est pas fausse, Poutine a pour plan de calmer le jeu après avoir bien menacé. Je peux me tromper tout à fait.

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #236145

Citation (Lord Yupa @ 25/04/2014 22:31)
    “Un grand doute sur le sens de mes phrases” ?
    Il me semble, Tom, que tu as parfaitement compris pourtant, quand tu parles toi-même de Napoléon, dont on peut parler de l'envergure sans nullement approuver sa politique (et j'ai déjà dit tout le mal que je pensais de la politique poutinienne) ! alors pourquoi insistes-tu ? pourquoi dire que tu ne comprends pas ? (et quand j'écris “qui sait lire ?” je ne m'exclus pas forcément, il m'est arrivé de mal lire).

Soutiens-tu que Hollande est un homme d'Etat d'aussi grande envergure que Poutine ? ou qu'Obama ? j'en doute, mais pourquoi pas ? eh bien argumente donc ! tu peux très bien me convaincre, tu sais ! un forum c'est là pour ça, et pas pour autre chose, puisque tu es sensible à ses règles.

C'était une remarque plus sur la forme (les deux posts que j'ai cités) que sur le fond. J'ai effectivement fini par mieux comprendre ton point de vue mais il m'aura fallu te bousculer un peu pour cela ; ce dont je me serais bien passé si ton post où tu loue l'”envergure de Poutine” avait été mieux formulé.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #236146

Pour mon point de vue sur le fond Hollande vs Poutine, je ne sais pas si l'Histoire se souviendra autant de notre président que du chef du Kremlin mais au moins Hollande respecte le jeu démocratique. S'il décidait du jour au lendemain d'aller envahir la Suisse ou l'Angleterre, je ne crois pas que je lui trouverais de l'envergure à notre cher François, de la folie par contre, ça oui.
    Quant à Poutine, il fait peut-être le malin maintenant avec son coup de force en Ukraine mais cela risque d'avoir de lourdes conséquence sur le plan économique pour la Russie (crise de confiance des investisseurs, fuite de capitaux…). Je ne vois pas ça comme un grand coup politique mais plus comme un acte désespéré pour préserver le pré-carré russe dans la région ; si Poutine avait été plus fin stratège, il aurait plutôt étouffé dans l'oeuf l'opposition ukrainienne avant que celle-ci ne renverse Viktor Ianoukovytch.

null
    flickr

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #236147

Citation (Lord Yupa @ 25/04/2014 21:31)
    Alors l'Ukraine, son histoire :

Comme le souligne implicitement Bub, c'est une zone géographique aux confins assez mal définis, même à l'Ouest avec ces curieux semi-Etats (car pas reconnus de tous les autres) à la frange des Balkans, et tout cela est très explosif et prometteur de bordel tragique.
    Un premier vaste “empire slave” de Kiev a existé dans toutes les régions ethniquement russes vers le 9ème siècle ; mais au 12ème siècle il s'effondra sous les coups des nomades asiatiques appelés Petchénègues et Koumanes. Jusqu'au 15ème une immense Lituanie dominait tout l'Ukraine et la Biélorussie, puis se joignit à la couronne de Pologne. Cette gigantesque Pologne engloba même Moscou au 17ème siècle, mais recula petit à petit devant la Moscovie. Fin 18ème, Catherine II réussit enfin à s'emparer du Sultanat de Crimée et de l'Ukraine, mais voilà : en Crimée on était musulman (Tatars), et en Ukraine on était catholique (convertis par les Polonais, lesquels ne possédèrent jamais la Crimée).
    La “russification” consista en Crimée à massacrer périodiquement les Tatars à l'aide des fameux cosaques. Plus tard Staline (et ses successeurs pas plus cool, mais on les oublie tout le temps) déportèrent cette ethnie en Sibérie pour faire place à une foule de marins, de soldats, de colons russes protégeant la vitale flotte de la Mer Noire. Il en reste donc très peu, mais beaucoup de Russes du Nord en Crimée. Ce qui explique le résultat du référendum.
    En Ukraine, on chercha à convertir à l'orthodoxie, y compris sous le communisme qui avait passé un accord de soumission de cette Eglise. Mais les Ukrainiens réfugièrent leur identité dans une confession différente : les Uniates. Cela consiste en certains rites orthodoxes (l'iconostase par exemple) mais en non-reconnaissance du Patriarche de Moscou, au profit du Pape. Il est bon de le savoir, si vous reconnaissez l'autorité du Pape vous êtes catholique et cessez de l'être dès que vous contestez certains points qu'il affirme (des quantités de jeunes en particulier qui se croient cathos ne le sont donc pas). La Saint-Pétersbourg du tsar et la Moscou des soviétiques persécutèrent à qui mieux mieux les Uniates, considérés comme inféodés à Rome, donc à l'étranger, mais cela ne servit à rien, les Ukrainiens le sont toujours. Le quasi-conflit actuel a donc une dimension religieuse très ancienne.
    Quand les Allemands envahirent une première fois tout l'Ouest russe en 1917 / 18, ils s'empressèrent de déclarer et de soutenir une Ukraine indépendante pour la première fois. Lénine signa l'armistice mais ne reconnut point cet additif, et l'Armée Rouge avala l'Ukraine en 1920 lors de la Guerre Civile. En 1941, rebelote : les Allemands réenvahissent, redonnent l'indépendance à une Ukraine alliée (d'abord “collabo”, ensuite quelque peu forcée) du Grand Reich. Puis en 1943 / 44, le pays est à nouveau liquidé par l'Armée Rouge. Inutile de dire donc que le point de vue russe sur les Ukrainiens est que ces “traîtres” sont capables de s'allier avec n'importe qui pourvu de nuire à Moscou ! et que le point de vue des Ukrainiens tout aussi compréhensible est que les Russes sont des occupants et oppresseurs systématiques.
    Je ne milite ni pour les uns ni pour les autres, notamment en l'absence de certitudes sur la nature du pouvoir à Kiev.
    Tout cela prend une tournure inquiétante, sinistre même… toutefois si mon hypothèse n'est pas fausse, Poutine a pour plan de calmer le jeu après avoir bien menacé. Je peux me tromper tout à fait.

Je remonte mon petit historique, juste parce que posté hier soir et en bas de page précédente dès ce matin, presque personne ne l'aura vu sinon.
    En tout cas on se rejoint, Tom, laisse-moi te dire que j'en suis content, et l'on peut se demander en effet si Poutine a bien évalué “jusqu'où il peut aller trop loin” selon une formule connue (qui vient de Jean Cocteau). Les dirigeants politiques de grande envergure sont malheureusement une fois sur deux de grands dangers pour les peuples, je pensais tout simplement que cela allait sans dire. Je me demande pourquoi cela me passionne tant (peut-être parce que j'adore les cartes historiques, ainsi que l'excellente émission “Le Dessous des Cartes”) ; c'est une partie d'échecs. A coup sûr Obama et le Pentagone rêvent de débarquer à Kiev pour “protection”, base militaire dans la foulée, tenant ainsi sous leur feu les grands ports de guerre de la flotte russe en Crimée – ce qui la paralyserait ! mais ce serait trop dangereux, car Poutine n'accepterait pas cette catastrophe stratégique. Il envahirait sans aucun scrupule l'Ukraine entière juste avant l'arrivée des Américains. Heureusement, Obama est trop intelligent pour, lui, aller trop loin…

Sigmundsiffredi, tu as de bonnes remarques, et j'ai revu mon opinion à ton sujet, mais alors je ne vois pas du tout le rapport entre la politique et le régime alimentaire des Egyptiens construisant les pyramides 😉

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #236148

Excellent et instructif ton résumé historique de la situation Lord Yupa (vraiment)…

Mais je pense que pour parler de l'actualité "poutinienne", je pense que tous (y compris moi) sous-estimons la capacité de nuire d'un Poutine…Jai révisé récemment mon jugement à son sujet. Ayant cédé moi aussi a son côté (relativement)" manipulateur" et "intelligent (plus pour moi l'oeuvre d'un Labrov), je pense qu'il est maintenant prêt à la politique du "pire" en Ukraine, avec le soutien de la population russe, pour moi la lignerouge est franchi (morts de plus en plus nombreux côté pro-russes notamment), je n'exclue pas une invasion (armée) programmée de l'Est de l'Ukraine, et je pense que cela va dans le sens du 'durcissement' du discours d'Obama, car j'ai une théorie,
    OBAMA VEUT QUE POUTINE FRANCHISSE CE POINT DE NON RETOUR, ce sera LE MARQUEUR DE SON MANDAT PRESIDENTIEL, en le provoquant constamment, (en armant kiev?) notamment pour le discréditer, avoir (enfin) sa main mise totale sur l'europe, et pouvoir l'affronter (y compris militairement), persuadé de sa puissance militaire (notamment dans la maitrise du "dronage" militaire),
    Ne jamais oublier que jusque dans les années 90, l'Ukraine est une des principales puissances militaires et du monde et a été (ACCESOIREMENT!) la 3ème puissance nucléaire du monde!!!!
    Mes amis je crains une guerre a terme, j'en suis maintenant intimement persuadé…
    La théorie du low cost s'éloigne pour moi

Le régime alimentaire Yupa des anciens égyptiens est pour moi FONDAMENTAL, dans la compréhension de cette période!
    En gros, en bouffant essentiellement des feves, de l'orge, du blé et quelques condiments et épices on peut construire sur une période record (inégalé depuis je le répète), meme par centaine de milliers de travailleurs, les plus beaux édifices et les plus complexes, et les plus imposants techniquement, de toute l'histoire de l'humanité?…
    Cela n'a rien a voir avec le précédent sujet, ça me reforce juste sur un point, IL Y A UNE ANOMALIE CONCERNANT LES ANCIENS EGYPTIENS!

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #236149

Citation (sigmundsiffredi @ 26/04/2014 13:32)
    OBAMA VEUT QUE POUTINE FRANCHISSE CE POINT DE NON RETOUR, ce sera LE MARQUEUR DE SON MANDAT PRESIDENTIEL, en le provoquant constamment, (en armant kiev?) notamment pour le discréditer, avoir (enfin) sa main mise totale sur l'europe, et pouvoir l'affronter (y compris militairement), persuadé de sa puissance militaire (notamment dans la maitrise du “dronage” militaire),

Alors que les Etats-Unis viennent à peine de sortir du bourbier irakien puis afghan, tu crois vraiment que le peuple américain serait prêt à soutenir à nouveau l'envoi de ses “boys” dans un conflit bien lointain pour l'américain lambda?
    Et puis même si on est la première puissance militaire au monde, on ne s'attaque pas à une puissance nucléaire telle que la Russie comme ça, c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a jamais eu de confrontation directe USA-URSS pendant la Guerre Froide. Si un conflit armé russo-américain devait éclater, ce ne serait pas le fruit d'une stratégie murement réfléchie mais plutôt un enchaînement malheureux de décisions faites dans l'urgence. Je commence même à me demander si Poutine n'est pas en train de perdre le contrôle de la situation sur le terrain avec les insurgés pro-russes qui ont tout simplement rejeté les accords signés cette semaine à Genève.

null
    flickr

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #236150

C'est vrai que ce serait un scénario catastrophe,
    Mais je reste intimement persuadé qu'un plan d'invasion est à l'étude, et qu'OBAMA LE SOUHAITE! (pas le peuple américain)
    je ne vois pas un conflit armé entre 2 MEGA-PUISSANCES!
    la clef de tout ceci a mon avis réside dans la réaction du gouvernement de KIEV, jusqu'où sont-ils prêt a aller?
    Je suis bien pessimiste, j'avoue
    et effectivement la situation échappe a Poutine, d'où son scénario d'invasion (qu'il n'aura peut etre pas a appliquer…)

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #236151

Mais qu'est ce qui a pris a platini de faire une déclaration pareille????
    Et hop!! Encore une fois l'arrogance française qui sera utilisée comme argument dans le monde entier,
    Mais il est fou???

Nael_hitengo
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    nael_hitengo le #236152

allez je me lance, ca fait trois mois que je suis un peu la crise ukrainienne.
    vous avez tous dit beaucoup de choses, perso je commence à avoir du mal a suivre les media français ou UK sont forcément partis pris. (même si la BBC essaie de faire neutre, c'est très difficile)
    j'ai du mal a me prononcer sur le sujet, surtout que j'ai trop attendu, la situation évoluent assez vite, et on voit bien que sans bonne volonté des russes, on s'enfonce vers un conflit armé.

je ne sais pas où chercher les infos “crédibles” et lisibles.
    La propagande russe est juste hallucinante, mais on connait la situation des média là-bas. De plus je ne suis pas sur que sous Bush en 2003 les US etaient mieux. Souvenez vous des mois avant la guerre en Irak.

la situation est vraiment préoccupante, il est evident que Poutine a envoyé des hommes dans l'est de l'Ukraine, qu'il veut empecher l'éléction présidentielle, seule possibilité de sortie diplomatique (surtout que … bon en ayant annexé la Crimée, ben le parti de régions ne sera plus jamais majoritaire sur une éléction présidentielle, donc forcément le gagnant ne sera pas favorable aux russes).
    les autorités Ukrainiennes ont du mal à agir car elles manquent de légitimité pour diriger, elles peuvent juste espérer tenir le pays en attendant les éléctions, c'etait sans compter l'intervention des Russes sur leur territoires).

Dans peu de temps, sauf miracle, les chars russes seront en Ukraine, les forces spéciales y sont déjà.
    Le seul espoir est d'arriver aux elections du 25 mai et de voir l'Ukraine s'exprimer. une utopie… ça suppose des éléctions libres, et encore, alors qu'on ne sait même pas si elles pourraient se tenir dans la totalité du pays, comment faire une camapgne dans un pays à la veille de la guerre?

Je pensais pendant un moment que Poutine esperait juste bluffer avec son armée et ne comptait pas envahir l'Ukraine, je crois que je me trompe. ou qu'il va devoir y aller pour ne pas montrer à son pays qu'il recule.

Les européens ont raison sur le fait de donner un maximum de chance à la diplomatie, la guerre doit être le dernier recours.

et ici cela est difficile de débattre de ce qu'il faudrait faire, Poutine fait l'inverse de ce qu'il faudrait pour calmer la situation, et on ne connait pas l'agenda des US ou de l'Europe. (même si pour l'UE, je pense qu'il y a simplement faire de l'Ukraine un pays moins corrompu pour pouvoir faire des affaires avec eux.)
    Et je me rends compte que je n'ai même pas pensé plus vite “mais que veulent les ukrainiens?” tout simplement, au milieu de ces propagandes, on ne sait plus…

Les sanctions économiques auront un impact certain, mais trop faible et/ou pas assez vite…

@sigmund : quel citation de Platini ? ca m'intéresse de parler d'un sujet plus léger 😁
    et tes pyramides, ne va pas imaginer des choses invraissemblables. Je t'ai donné les liens qui demontraient que le reportage était bidon.
    Si il y avait une découverte à ce niveau, depuis longtemps, elle aurait été reprise dans les média si c'etait fiable. (et me parle pas des chaines tnt qui diffusent des bétises, ca ne suffit pas. Tu ne fait pas 40 millions d'années lumière pour juste observer, tu ne construis pas plusieurs batiments de taille phénoménale pour laisser pi moins phi au carré egale à une coudée egyptienne et aucun ecrit…)

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #236153

Salut Nael, je te rejoins tout a fait sur l'Ukraine,
    Partant d'un bluff comme toi, je pense qu'une invasion russe est programmée, l'europe est figée jusqu'aux élections ukrainiennes, les US qui accentuent les sanctions, la propagande américaine (relative mais présente) anti-poutine s'accélère, la censure et la repression des opposants en Russie n'a jamais faiblie…bref une situation diplomatique explosive!

Nael, la découverte du régime alimentaire des égyptiens est TOUT A FAIT RECENTE! et PRIMORDIALE!
    http://www.pressdisplay.com/pressdisplay/fr/viewer.aspx
    Comment expliquer la charge de travail soulevé avec un régime alimentaire pareil!!!!
    C'est a n'y rien comprendre!
    C'EST TOUT A FAIT FIABLE NAEL ET RECENT!
    Je ne suis pas satisfait de la thèse extraterrestre! Pour te dire la vérité elle ne m'interesse pas, MAIS IL Y A UN PROBLEME EN EGYPTE ANTIQUE!
    J'ai bien évidemment lu les liens que tu ma donné, certains sont pertinents d'autres pas, et ne répondent ABSOLUMENT pas a certaines interrogations!
    Je prépare une contre-offensive argumentée
    Le régime alimentaire des peuples anciens est FONDAMENTAL! pour comprendre leur cycle biologique, religieux, sociétal…et par extention leur propension à s'organiser pour la construction de leur légende.
    Je suis désolé, pas (ou peu) de protéines animales, un régime qui favorise tout sauf l'effort…je n'arrive pas a comprendre leur prouesse de construction!

Quand a platoche aux Brésiliens : « S’ils peuvent attendre un mois avant de faire des éclats un peu sociaux… »!
    Sans commentaire…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #236154

Citation (nael_hitengo @ 29/04/2014 15:21)
    et ici cela est difficile de débattre de ce qu'il faudrait faire, Poutine fait l'inverse de ce qu'il faudrait pour calmer la situation, et on ne connait pas l'agenda des US ou de l'Europe. (même si pour l'UE, je pense qu'il y a simplement faire de l'Ukraine un pays moins corrompu pour pouvoir faire des affaires avec eux.)
    Et je me rends compte que je n'ai même pas pensé plus vite “mais que veulent les ukrainiens?” tout simplement, au milieu de ces propagandes, on ne sait plus…

C'est vrai que tout ce bordel est devenu illisible.
    J'ai essayé de prendre du recul par rapport à l'Ukraine, pour étendre la situation au contexte méditerranéen et proche-oriental, histoire d'en avoir une lecture peut-être plus globale.

Revenons quelques années en arrière.
    Nous sommes fin 2010/début 2011, c'est le début des “printemps arabes” qui vont enflammer toute la côte sud-méditerranéenne et au-delà (des mouvements sociaux évolueront en conflits interreligieux sunnites/chiites au Bahreïn par exemple, mouvements réprimés de façon sanglante sans que personne en occident y trouve à redire).
    Un peu partout on assiste à des renversements, pour le meilleur ou pour le pire.

Les soulèvements se propagent jusqu'en Syrie, qui mate violemment les insurgés. Dans le prolongement de l'intervention multilatérale en Libye, l'ONU souhaite intervenir en Syrie.
    Niet ! s'acharneront à répondre conjointement Russie et Chine.

Vous vous souvenez jusqu'à quel point la tension était déjà montée à l'époque entre Russie et USA ?
    Pour rappel, en Septembre 2013 la Russie avait fini par envoyer sa flotte dans le coin pour signifier clairement qu'il faudrait lui passer sur le corps pour tout ce qui concerne la Syrie.

Ladite flotte n'est pas n'importe laquelle nous le rappelle opportunément Le Figaro :

Le spectaculaire retour diplomatique de Moscou sur le dossier syrien s'accompagne de celui de ses navires de guerre en Méditerranée. Bâtiments d'assaut équipés de missiles de croisière, bateaux espions dédiés au renseignement, démineurs, frégates, ravitailleurs… Depuis la fin du mois d'août, treize bâtiments de guerre russes ont gagné la Méditerranée orientale. Et pas n'importe lesquels. Les plus grands noms de la marine russe, qu'il s'agisse du croiseur lance-missiles Moskvaou du destroyer Nastoichivy ont quitté leur affectation en mer Noire ou dans la Baltique pour rejoindre toutes affaires cessantes les eaux chaudes de la Méditerranée, où les navires russes dépassent désormais en nombre les bateaux de guerre américains et français. L'absence en mer fut longue et douloureuse. Mais la crise syrienne a permis le premier déploiement de puissance de la marine russe depuis la chute du communisme.

La flotte russe déployée depuis la Crimée possède une puissance et une capacité d'intervention pour le moins redoutable. Pendant les JO de Sotchi, Poutine avait même fait manoeuvrer sa flotte dans les parages, histoire d'enfoncer le clou sur le rapport de force engagé.
    Voilà qui est clair.
    Depuis, la Syrie doit se conformer à des accords avec l'ONU, la rebellion sur son sol est bouffée par les djihadistes, et plus personne ne semblent s'intéresser à ce qu'il peut s'y passer en dehors des journalistes de guerre (bien qu'Israël raidisse tout à coup sa diplomatie ces derniers temps. un signe ?).

Deux mois plus tard, en novembre 2013, commencent les soulèvements de la place Maïdan à Kiev, qui seront réprimés, encore une fois, dans le sang. A la veille des JO, en janiver 2014, le président d'Ukraine va jusqu'à faire voter des lois liberticides.

Les JO se déroulent comme prévu du 7 au 23 février, dans un contexte géopolitique pour le moins crispé.

Le 23 février, précisément, le président d'Ukraine est introuvable.
    Le 25 février, un gouvernement d'intérim sort du chapeau et prend la tête de l'Ukraine.
    Le 28 février, les russes fondent sur la Crimée.

Il était hors de question pour la Russie de lâcher la Crimée, base ultrastratégique comme nous l'avons vu dans le cadre de la Syrie.
    Les USA espéraient-ils réellement de leur côté que la Russie accepterait gentimment que l'Ukraine rejoigne l'OTAN sans rien faire pour sauver sa base ? Pensaient-ils couper Poutine d'une base aussi vitale pour sa défense ? Imaginaient-ils qu'il resterait les bras croisés si ça chauffait dans sa région ?
    Pourtant, ils étaient prévenu que Poutine n'est pas un attentiste : le chef du Kremlin a reconnu qu'en 2008 il avait provoqué la guerre en Géorgie pour s'implanter dans ce pays qui lorgnait lui aussi sur l'OTAN.

On voit donc que la crise ne date pas d'hier, certainement de bien avant la Syrie, et que l'Iran semble être une fois de plus au centre du jeu que se livrent OTAN et Russie.

Pour autant, je ne crains pas vraiment d'affrontement direct entre OTAN et Russie. Déjà parce que l'Afghanistan, l'Irak, la Libye et tout le reste ont bien plombé les capacités de mobilisation des membres de l'OTAN. Ensuite parce qu'il y a d'autres zones conflictuelles qui pourraient dégénérer si jamais les USA étaient engagés sur un front trop mobilisateur : qu'adviendrait-il si la Chine pouvait se sentir tout à coup les coudées franches dans sa région ?
    En revanche, je vois bien un pourrissement à l'intérieur de chaque pays de la zone.
    Par exemple, que va-t-il se passer en Moldavie ? Va-t-elle à son tour vivre une sale période après les prémices d'une première crise en 2009 ? Ce pays possède lui aussi des territoires séparatistes russophones comme en Ukraine, qui menacent régulièrement de passer aux choses sérieuses.
    L'UE semble vouloir accélérer les choses avec ce pays en supprimant l'obligation de visas pour venir dans Shengen. Bien que les négociations ne datent pas d'hier, cette subite accélération est-elle en prévision du pire ?

Voilà donc Nael mon regard sur la situation qui semble trouver ses racines dans le proche orient. Les ukrainiens m'apparaissent comme les pions d'un grand échiquier…

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #236155

Eh ben voila, la preuve qu'Israel ne veut pas la paix avec les palestiniens:
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/articl…10342_3218.html
    Merci la droite (et le centre) israelienne!

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #236156

Pour ceux qui n'auraient pas compris que la guerre a commencé:
    http://www.lefigaro.fr/international/2014/…e-sloviansk.php
    je vous avais bien dit que tout dépendrait de jusqu'où est prêt a aller Kiev!

1ère partie de ma contre-offensive sur la révélation des pyramides:
    https://www.youtube.com/watch?v=WI8OyxuYenM

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #236157

BON DIEU MAIS POUR QUOI CE HOLLANDE NE FEND PAS LA CARAPACE!
    Alors que c'est un tacticien et un dueliste remarquable (face à Bourdin), il se JOSPINISE!
    Plus dur sera la chute?

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #236158

Tiens tiens, il semble que je ne me sois pas trompé sur Poutine et sa manipulation au "low cost"……. Amusante, la surprise de nos médias.

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #236159

Oui lord Yupa, Ta théorie pour l'instant l'emporte…
    Ce revirement de Poutine montre que finalement il n'est pas si "jusque bout-iste" que cela,
    (tant mieux pour le peuple ukrainien de l'ouest: le vrai vainqueur…)

Excellent les déclarations de VGE!

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #236160

Vous avez déjà écrit tellement de choses sur la crise ukrainienne que je ne vais pas trop revenir dessus. Je ne penses pas que la Russie ira jusqu'à la guerre. Ce serait un risque de perdre la Crimée. Elle va se contenter de soutenir les rebelles pro-russes un certain temps. Puis lorsque l'Ukraine ira dans le sens souhaité par Moscou, elle se retirera en se montrant garante de la paix dans la région. Au final la Russie aura gagné la Crimée.

@sigmund : en sciences, et donc en histoire, égyptologie ou anthropologie ce que l'on appelle une source sérieuse est un article publié dans une revue à comité de lecture. On peut aussi citer les archives ouvertes (comme arxiv pour les sciences dures) ou encore les monographies publiées par des chercheurs réputés. Tout du moins, pour qu'on puisse parler de preuve, il faut au minimum que l'article ou le livre ai été cité plusieurs fois dans d'autres publications. Il peut y avoir des controverses mais dans ce cas là il faut des soutiens des deux hypothèses sinon ce n'est pas de la science. Ce que tu donnes en lien n'a aucune valeur scientifique et aucune rigueur, ce n'est que de la pseudo-science !

Apparemment tu es aussi un grand anthropologue puisque tu oses affirmer que le régime alimentaire des peuples anciens est fondamental. Or si je pose la question a une de mes amies qui prépare une thèse en anthropologie sur l'alimentation à travers les âges dans la région PACA elle me dira surement que oui mais si je la pose à un anthropologue spécialiste des rites funéraires il me dira que non. Si comprendre le régime alimentaire des populations anciennes est important il faut être sacrément culotté (ou être un très bon anthropologue et avoir des preuves solides) pour affirmer que c'est fondamental.

Sigmundsiffredi
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    sigmundsiffredi le #236161

Oui shinji j'ose et je persiste,
    tu remets en cause cette véracité scientifique?
    http://www.insu.cnrs.fr/node/4807
    Très curieux, vraiment!
    Dailleurs c'est justement en étudiant les rites funéraires (momies) qu'on a établit que les anciens étaient quasi-végétariens!
    je persiste en mettant en lumière le RAPPORT de la PERFORMANCE, purement mécanique et "constructiviste" d'une centaine de milliers de travailleurs quasi-végétariens à l'édification d'un édifice ou l'effort MUSCULAIRE ABSOLUE devait être un minimun et pas tant dans la réalisation brute dailleurs TITANESQUE (on l'a vue des systèmes de poussée ingénieux, des systèmes de levée ingénieux..ca ok)
    MAIS COMMENT DURER AU MINIMUM 20 A 30 ANS AVEC CE RYTHME DE TRAVAIL EFFRENE ET AVEC CE REGIME ALIMENTAIRE! La question de l'endurance humaine se pose! Qui rejoint celle de l'alimentation des anciens égyptiens et en particulier des batisseurs!!
    Je ne trouve pas ça choquant qu'on se pose la question

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #236162

Citation (sigmundsiffredi @ 11/05/2014 15:48)
    Oui shinji j'ose et je persiste,
    tu remets en cause cette véracité scientifique?
    http://www.insu.cnrs.fr/node/4807
    Très curieux, vraiment!

Je remet surtout en cause ta bonne fois 😒 . Il n'est écrit nulle part que cela remet en cause la construction des pyramides. On y lit juste que les Egyptiens mangeaient beaucoup de légumineuse. D'où sort tu que les végétariens ne peuvent faire de travail physique ? Et qui te dis que lors de la construction des pyramides, l'alimentation des ouvriers ne variaient elle pas pour faire face à un travail plus éprouvant ?

Tu es un peu le Claude Allègre de l’égyptologie, tu prends des vérités scientifiques et tu leur fait dire ce qui t'arrange.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #236163

Citation (sigmundsiffredi @ 11/05/2014 15:48)
    je persiste en mettant en lumière le RAPPORT de la PERFORMANCE, purement mécanique et “constructiviste” d'une centaine de milliers de travailleurs quasi-végétariens à l'édification d'un édifice ou l'effort MUSCULAIRE ABSOLUE devait être un minimun et pas tant dans la réalisation brute dailleurs TITANESQUE (on l'a vue des systèmes de poussée ingénieux, des systèmes de levée ingénieux..ca ok)
    MAIS COMMENT DURER AU MINIMUM 20 A 30 ANS AVEC CE RYTHME DE TRAVAIL EFFRENE ET AVEC CE REGIME ALIMENTAIRE! La question de l'endurance humaine se pose! Qui rejoint celle de l'alimentation des anciens égyptiens et en particulier des batisseurs!!
    Je ne trouve pas ça choquant qu'on se pose la question

Je ne vois pas en quoi c'est étonnant.

Le régime alimentaire de l'égyptien de base était essentiellement à base de céréales ? Tu parles d'une découverte archéologique ! Les égyptiens ne possédaient pas les immenses paturages des mongols pour pratiquer l'élevage intensif.
    En revanche, puisque tu mets en lien la “découverte”, ben lisons-la justement :

La consommation de protéines animales a pu être estimée grâce aux δ13C (entre -20,4 et -19,2‰) mesurés dans les cheveux des momies : elle est de l’ordre de 30%, similaire à celle des ovo-lacto-végétariens actuels (en Europe : -19,5‰ pour les végétariens contre -18,5‰ pour les omnivores, Macko et al., 1999). Ceci est en accord avec les données de documents historiques décrivant le salaire en nature des ouvriers égyptiens, constitué principalement de céréales, de légumes et de légumineuses, et comprenant plus rarement de la viande ou du poisson. Les rapports isotopiques de l’azote ( δ15N de 9 à 15‰) et du soufre δ34S de 7 à 11‰) indiquent en outre que la consommation de poissons (tels que la perche du Nil) était rare.

Oh ben ça alors, des céréales et des légumineuses tiens ! Des protéines végétales ! Et donc des acides aminés qui sont les mêmes que les proétines animales ! Bon, plus difficilement digérables peut-être, mais ça revient au même.
    Qui plus est, on se souvient que la bière était la boisson nationale des égyptiens : ils en buvaient beaucoup, c'était une base de leur alimentation. Or la levure de bière possède une très haute valeur nutritionnelle, très utile pour produire des efforts intenses (en tout cas, un très bon complément au pain dans l'alimentation égyptienne).
    En gros, l'égyptien bouffait son orge et son blé comme nos sportifs de haut niveau bouffent des pâtes.
    On est loin d'un régime pauvre en protéines. Nos ouvriers de chantiers pharaoniques n'étaient donc pas de simples bouffeurs de salades.

Et surtout, les régimes alimentaires riches en viande sont plus l'exception dans l'histoire humaine, que la norme.

20 sujets de 2,341 à 2,360 (sur un total de 2,454)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
feanor-curufinwe, Cyril, dekamaster2, Xanatos, Bruno, Josephine Lemercier, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min