Le bistro politique ! Ici, on refait le monde

20 sujets de 281 à 300 (sur un total de 2,454)

Posté dans : Délire & Divers

• Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #234084

Cataclysmes en Australie et au Brésil, révolutions au Maghreb, chinois devenus les usuriers des nations, Carla Bruni qui dit qu'elle n'est pas de gauche, il s'en passe des choses en ce moment !

Mais le plus intéressant dans tout ça, c'est cette étude auprès de 32700 jeunes de 25 pays différents : comment voient-ils l'avenir ?

Cette étude très intéressante montre des convergences entre jeunes européens et japonais par exemple : franchement pessimistes, au contraire de leurs homologues nord américains ou des pays "émergeant" (Chine, Russie, Turquie, etc.).

Il est étonnant de constater que des jeunes issus de pays riches comme l'Allemagne, la Grande Bretagne, le Japon, la France puissent être aussi négatifs quant aux perspectives qui s'offrent à eux. Les jeunes français eux sont seulement 17% à croire en l'avenir du pays !!!! Bigre, faut-il croire qu'il n'y a plus rien à espérer ?

N'empêche, ces résultats soulèvent de graves interrogations : une jeunesse aussi pessimiste, c'est pas bon du tout pour une nation.
    Et le plus étonnant c'est que l'on ne leur tend pas l'oreille du côté des politiques. En tout cas il me semble.
    Chômage des jeunes ? Perspectives d'emplois après les études (avec stages ingrats tout le long de la scolarité… voire après) ? Accès à la propriété (oui, soyons fou) ?
    Les discours en ce début de période électorale ne sont pas vraiment en faveur d'une politique tournée vers la jeunesse : pour l'instant, le "jeune" est un problème plus qu'autre chose.

Il est vrai qu'il y a de quoi se poser des questions : faire de la recherche après des études de plus de dix pour gagner le SMIC quand ailleurs tu es payé 4 à 5 fois plus ? faire des études de sciences humaines… pour déboucher sur quoi ?
    faire des études d'ingénieur, s'endetter pour payer la prépa, pour finalement souvent enchainer des CDD médiocres et être remplacé par les générations suivantes dès leur sortie de l'école ? faire des études de commercial et faire le choix de ne plus avoir de vie à côté plus tard ? tenter l'aventure en libéral jusqu'au moment où le banquier vous rit au nez quand vous présentez votre projet ? passer des concours dans le public… avec 10000 candidats pour 5 postes payés une misère ? quant à ceux que les études dégoutent, comment survivre dans un pays de plus en plus désindustrialisé ?

Dites-moi, vous les jeunes, si vous vous reconnaissez dans ce portrait d'une jeunesse méfiante et blasée ?

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #234085

Euh.. tableau intéressant, mais ton analyse de détail est un peu à côté de la plaque à mon avis, cher Bub.
    Pour ce qui est de l'optimisme personnel, on constate très peu de différence entre jeunes en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, et le Royaume-Uni seul est bien plus optimiste… Donc je ne pense pas que le jeune Français soit en train de hurler sur son destin en propre, par rapport aux autres Européens de l'Ouest. D'ailleurs 53% reste une majorité. Le cas du Japon est bien plus alarmant, hélas.
    En revanche le truc français frappant, c'est le 17% où l'on est (tout en bas avec la Grèce, dont on sait comment elle va!) sur l'avenir du pays, c'est à dire celui de l'ensemble de la nation, et non pas celui des jeunes en particulier. Ceci alors que l'an prochain une alternance politique est à portée de la main, c'est particulièrement grave, car cela signifie que la gauche n'est porteuse d'aucune promesse de mieux pour le pays, selon les jeunes.

Edit : Je ne dis pas cela pour agresser la gauche, hein ! mais son vrai boulot, c'est d'apporter l'Espérance, là où la droite ne peut donner qu'une forme de cynisme froidement "réaliste". On a grand tort d'accuser la gauche d'"utopisme"! elle ne sait plus l'être de façon intéressante, au contraire, dans ce pays-ci. Donc moi aussi sur le pays, je suis trèèès pessimiste.
    Je suis très intéressé par la position en haut de tableau du Maroc, d'où viennent justement mes meilleurs stagiaires et les plus motivés (on m'a bombardé formateur).

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #234086

Citation (bub @ 02/02/2011, 12:17)
    Dites-moi, vous les jeunes, si vous vous reconnaissez dans ce portrait d'une jeunesse méfiante et blasée ?

Je ne sais pas pour les autres mais moi complètement, d'ailleurs aux deux questions j'aurais répondu “Non”. Trouver un travail est un chemin de croix, et quand on en a un les employeurs ne cherchent qu'à faire un maximum de profit sur notre dos mais on n'y gagne rien, à la première occase si un truc cloche on te jettera car il y en a 100 qui attendent dehors.
    Trouver un logement est aussi un chemin de croix, les loyers surtout à Paris sont tout simplement scandaleux, les proprio réclament de gagner au moins deux mille euros par mois avec un CDI, tout ça pour pomper 700eu pour 20m carrés, c'est presque surréaliste. Quant à la propriété, s'endetter pour 40 ans pour engraisser des banquiers sans scrupules alors qu'on ne sait même pas si on aura du taff demain, c'est un gros risque de se retrouver en Quechua.

Pour l'ambiance générale, est-ce qu'on se sent mis en valeur, justement considérés, pris dans un mouvement dynamique qui nous pousse vers le haut ? Pour ma part pas du tout, à 25 ans on est toujours des ados, à 30 tu vis encore chez papa-maman, en fait on dirait que les “jeunes” ne passent jamais à l'âge adulte et donc, ne sont pas du tout pris au sérieux (d'ailleurs c'est toujours pareil, avant 25 ans pas de RSA…) Quand tu as le malheur de te plaindre on vient te sortir des “oh mais tu es jeune, tu as toute la vie devant toi !”, la vie de quoi je vous le demande ?! Une grosse vie de m*rde oui, on bossera comme des boeufs pour des rapaces dans un pays de vendus jusqu'à notre mort, et on devrait être joyeux ! On devrait faire une révolution, mais on a même pas assez d'enthousiasme pour ça.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #234087

C'est sûr aussi qu'une particularité française est le sort très défavorable fait aux jeunes, et je ne contredirai là-dessus ni Bub ni Akiko !! l'Allemagne les insère beaucoup mieux, à ce que je crois savoir. Pourtant, ils sont tout juste au-dessus de la France dans le tableau, les jeunes Allemands.
    L'optimisme des Russes ne m'étonne pas : l'an dernier, je n'ai passé qu'une journée à Saint-Pétersbourg, et j'ai "senti" une énorme pêche dans cette ville !

Sharbet
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbet le #234088

Citation (bub @ 02/02/2011, 12:17)

Mouaip.

Un chouïa.

Je ne vais pas avoir de retraite; le prix des soins médicaux, j'ose même plus y penser; si je me trompe dans ma contraception, cela devient de plus en plus galère pour avorter, les Plannings familiaux sont bouchés et manquent de moyens.

Ah oui, et puis je suis une femme: j'ai le droit d'être insultée, d'entendre des propos salaces et tripotée quand je sors de chez moi en Sharbet légère et court vêtue. Quand je suis dans une période forte, je m'en fous, mais en moment de creux, ça a des conséquences sur moi assez rudes.

Je veux suivre une formation pour trouver le boulot que mes études ne m'ont pas donné.

Je n'ai pas droit au Fongecif, parce que j'ai bossé dans le Public, je n'ai pas droit à une aide par le Public parce qu'il faut la demander trois fois pour l'obtenir, je n'ai pas droit au chômage pendant 4 mois parce que je démissionne pour suivre ladite formation, je n'ai pas droit au RSA parce que je serai stagiaire non-rémunérée, et les stagiaires, même non-rémunérés, ça n'a pas besoin de manger ou de se loger, ils campent sur les lieux de l'entreprise et se nourrissent d'air conditionné.

J'ai trimé comme une dingue masochiste en milieu hostile pour payer, en ne comptant que sur moi.

Je suis contente de ne pas avoir 20 ans aujourd'hui et de savoir ce que je veux faire. Les hautes études m'auront servi à trouver un taff payé une misère pour un nombre astronomique d'heures par semaine. Faire le métier de prof? C'est-à-dire le métier d'enseignant + assistante sociale + flic + déversoir à mépris + guerrier psychologique? Non merci, sans façon, il n'en est plus question pour moi. Chercheuse dans ma branche? Non, la recherche, ça m'ennuie.

Donc non, comme Akiko, je ne me sens pas spécialement aidée, encouragée, valorisée, intégrée dans la vie active, ni tirée vers le haut…

Le pays en général? J'ai vu des jeunes dans des structures scolaires complètement inadaptées, les services sociaux sont impuissants face à des situations complètement délirantes, j'ai vu des gamins au cerveau lavé par leur chefs spirituels, nous sommes impuissants face au racisme et au machisme ordinaires.

Citation
    On devrait faire une révolution, mais on a même pas assez d'enthousiasme pour ça.

Parce qu'on a peur de perdre le peu qu'on a…

Donc, non, je ne crois guère en mon avenir, ni en celui de mon pays.

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #234089

Citation (Lord Yupa @ 02/02/2011, 21:22)
    Euh.. tableau intéressant, mais ton analyse de détail est un peu à côté de la plaque à mon avis, cher Bub.

Une analyse de détail ? Où ça ?
    Mon cher Yupa, j'ai même pas cherché à faire le moindre début d'analyse de quoi que ce soit.
    Pour le coup c'est une authentique opinion de comptoir que tu as là ! 😂

Citation
    En revanche le truc français frappant, c'est le 17% où l'on est (tout en bas avec la Grèce, dont on sait comment elle va!) sur l'avenir du pays, c'est à dire celui de l'ensemble de la nation, et non pas celui des jeunes en particulier. Ceci alors que l'an prochain une alternance politique est à portée de la main, c'est particulièrement grave, car cela signifie que la gauche n'est porteuse d'aucune promesse de mieux pour le pays, selon les jeunes.

Tout à fait d'accord !
    Je pense que l'abstention va être monstrueuse en 2012, au moins chez les jeunes, si ce n'est chez la plupart des actifs…
    Mais l'abstention c'est bon pour Sarko et Le Pen…

Merci à Akiko et Sharbet pour leurs avis intéressants.
    Je crois que nous sommes d'accord.
    En fait, je guette surtout des avis positifs, j'en connais pas autour de moi.

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #234090

Citation (bub @ 03/02/2011, 18:34)
    Une analyse de détail ? Où ça ?
    Mon cher Yupa, j'ai même pas cherché à faire le moindre début d'analyse de quoi que ce soit.

Euh, oui, excuse-moi, je me suis très mal exprimé.

Des avis positifs (relativement), moi j'en connais : chez mes stagiaires installateurs-chauffagistes, et MBC (maintenance des bâtiments publics) : ces gens-là ont déjà plein de boulot et ne vivent pas mal. Deux d'entre eux ont un bac + 2, mais ne cherchent qu'à avoir leur CAP, bien plus utile.
    C'est ça qui ne va pas, on marche sur la tête, et Akiko et Sharbet cherchent ou ont cherché (on dirait bien que tu as renoncé à cela, Sharbet) à valoriser leurs diplômes sup' en pure perte, c'est lamentable !!

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #234091

Citation (Lord Yupa @ 03/02/2011, 22:32)
    C'est ça qui ne va pas, on marche sur la tête, et Akiko et Sharbet cherchent ou ont cherché (on dirait bien que tu as renoncé à cela, Sharbet) à valoriser leurs diplômes sup' en pure perte, c'est lamentable !!

Moi je n'ai qu'un bac +2 car j'ai vite compris qu'il ne servirait à rien d'aller plus loin, mais évidemment comme à peu près tout hormis le bâtiment le secteur est bouché. Cependant je suis une saleté de sangsue réactionnaire, je n'envisage pas (encore ?) de faire autre chose que ce pour quoi j'ai étudié, j'ai une fierté, et je n'ai pas perdu deux ans pour rien. Comme je suis une enfant gâtée je n'envisage pas non plus de me plier à un travail alimentaire que je n'aimerais pas tant que je ne suis pas poussée dans mes derniers retranchements, vois la beauté de ce rêve qu'on nous a fait miroiter, “si tu vas à l'école tu feras ce que tu voudras plus tard” quelle vaste blague.
    Enfin bon, s'il faut aller bosser ailleurs pour vivre je me casserai de ce pays daubesque, ce n'est d'ailleurs pas pour rien que tout le monde s'en va vers l'Angleterre ou les USA 🙄…

Tiens anecdote, aujourd'hui j'ai été à une antenne de police pour refaire une carte d'identité et faire un passeport. Comme à la poissonnerie il fallait prendre un ticket, locaux bruyants, surpeuplés et sordides, accueil qui relève du scandale, je me suis pris la tête avec cette bande d'enc*lés pour des histoires de photos d'identité qu'il me faudra refaire rien de moins qu'une troisième fois pour un pixel de bouche entrouverte et un début de mèche de cheveux sur le front (ces blairs ont des actions chez Photomaton à l'évidence). Le tout rehaussé de trente ans de queue pour au final s'entendre dire que ça sert plus à rien car ils prennent plus les dossiers (trop tard, fu fu fu) j'ai cru tout simplement péter un câble (d'ailleurs leur porte vitrée a pris en grand coup de pied puis d'épaule dans la gueule). Tout le monde était énervé là-dedans de toute façon vu l'accueil déplorable, c'est vraiment beau l'administration française, VIVE LA FRANCE 😒

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #234092

Citation (Lord Yupa @ 03/02/2011, 22:32)
    Euh, oui, excuse-moi, je me suis très mal exprimé.

C'est le froid qui te perturbe.
    Tiens, un petit glühwein pour te réchauffer !

Citation
    Des avis positifs (relativement), moi j'en connais : chez mes stagiaires installateurs-chauffagistes, et MBC (maintenance des bâtiments publics) : ces gens-là ont déjà plein de boulot et ne vivent pas mal. Deux d'entre eux ont un bac + 2, mais ne cherchent qu'à avoir leur CAP, bien plus utile.

Ils ont de la chance tes stagiaires.
    Mais les aléas dans le bâtiment sont très fluctuant. J'imagine que sur Paris et sa région, ça doit bien tourner dans le métier.
    Ceci dit, j'estime qu'une formation supérieure n'est jamais perdue. Alors oui, je suppose qu'avoir fait le combo boîte à bac/prépa/ESSEC pour finir comme analyste financier chez HSBC permet de mieux envisager l'avenir que le combo terminale L/licence de psychologie/master de sciences de l'éducation.
    Mais je pense qu'il ne faut pas se voiler la face quand tu mets les pieds à la fac : les universités sont des machines à écrémer, et rares sont les filières qui débouchent sur du concret (à part peut-être la fac de droit ? je mets médecine à part avec son système de “concours”).
    Perso, mes bagages universitaires ne me servent ABSOLUMENT à rien dans mon boulot (et me demandez pas ce que je fait dans la vie, je ne vous le dirai JAMAIS ici, chuis trop parano). Par contre, le niveau de mes diplômes est là pour montrer clairement que je ne suis pas une bourrique et que je peux apprendre rapidement pour évoluer à des postes divers.
    Je pense que c'est ainsi le mieux à faire : ne pas avoir peur de se remettre en question, de repartir de zéro, pour progresser ensuite très vite en quelques années.
    Mais je peux comprendre l'amertume qu'il y a à s'investir dans une voie pour finir dans un cul de sac.
    Le pire étant que le système éducatif national lance chaque année sur le marché du travail des contingents sans fin de jeunes surdiplômés dans des filières dont la société n'a guère l'utilité (sauf les politiques qui viennent faire leur marché de militants motivés sur les campus…).

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #234093

Citation (akiko_12 @ 03/02/2011, 23:14)
    Tiens anecdote, aujourd'hui j'ai été à une antenne de police pour refaire une carte d'identité et faire un passeport. Comme à la poissonnerie il fallait prendre un ticket, locaux bruyants, surpeuplés et sordides, accueil qui relève du scandale, je me suis pris la tête avec cette bande d'enc*lés pour des histoires de photos d'identité qu'il me faudra refaire rien de moins qu'une troisième fois pour un pixel de bouche entrouverte et un début de mèche de cheveux sur le front (ces blairs ont des actions chez Photomaton à l'évidence). Le tout rehaussé de trente ans de queue pour au final s'entendre dire que ça sert plus à rien car ils prennent plus les dossiers (trop tard, fu fu fu) j'ai cru tout simplement péter un câble (d'ailleurs leur porte vitrée a pris en grand coup de pied puis d'épaule dans la gueule). Tout le monde était énervé là-dedans de toute façon vu l'accueil déplorable, c'est vraiment beau l'administration française, VIVE LA FRANCE 😒

Ah mais pardon, c'est fait exprès.
    C'est une volonté politique visant à réduire les droits élémentaires des citoyens.
    L'objectif est de pourrir au maximum l'administration pour justifier ensuite la suppression des dits services, du coup forcément incompétents et inefficaces… On compte aussi sur l'écoeurement des gens pour qu'ils se lassent à la longue et renoncent à certaines prestations, services, droits.
    Et après quand l'ossature de l'Etat sera bien démantelée, ceux qui auront du fric pourront se démerder sans problème pour obtenir l'application de leurs droits les plus élémentaires (ou pour échapper au droit aussi, ce qui est déjà plus ou moins le cas actuellement). Les autres feront comme en Moldavie ou en Tunisie : ils graisseront la patte aux fonctionnaires verreux mis en service par “les élus du peuple” (je signale au passage que la voie des concours pour entrer dans le public ne va plus de soi, et que l'on recrute de plus en plus sur CV, ou si vous préférez sur piston 😁 ) et fermeront une bonne foi pour toute leur gueule devant la Loi du plus fort et du plus riche.
    Voilà, voilà.
    Un peu comme pour le trou de la Sécu, que l'on continue de creuser, pour mieux justifier les réformes les plus dégueulasses…

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #234094

Ils ont de la chance que j'ai besoin d'un passeport. Sinon leur carte d'identité de m*rde ils se se la seraient foutue là où je pense, car même périmée elle est toujours valable.

Je note quand même que lorsque j'ai fait faire ma première carte en Aveyron on m'a reçue avec le sourire, pas de queue ni rien, le truc était plié en 10 minutes. Ici à Paris pour faire un pauvre papelard à la con (qui ne me profite même pas, en fait ça profite qu'aux flics qui éventuellement voudraient me contrôler, donc à l'état !!) c'est une galère sans nom, c'est le grand n'importe quoi. Paris est la pire ville que j'ai jamais vue, je n'ai pas vécu dans d'autres capitales mais j'ai fait plusieurs villes et celle-ci est vraiment une bouse immonde, même au sens propre elle est dégueulasse. Faut être cinglé pour vivre ici, y'a des jours comme ça où je me demande franchement ce que je fous là.

Edit : dans la rubrique "dans quel pays vit-on" une pote vient de m'envoyer un lien d'une manif "pacifique" à Anduze. C'est tout simplement EDIFIANT, on se croirait sous Vichy quoi !!!

Sharbet
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbet le #234095

Citation (bub @ 03/02/2011, 18:34)
    Merci à Akiko et Sharbet pour leurs avis intéressants.
    Je crois que nous sommes d'accord.
    En fait, je guette surtout des avis positifs, j'en connais pas autour de moi.

Ben, il fallait le dire, je n'aurais pas posté ce truc amer et déprimant ^^°

Felicitee
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Félicitée le #234096

Je suis pas française, mais j'ai quand même constaté que la France, elle pue le tiers monde et que chaque jour qui passe, on s'approche du cadavre.
    La pauvreté qu'il y a est juste horrible. Les jeunes sont dég et je les comprend ! Tout est fait pour te foutre en bas. Pas une main n'est tendu ! Enfin si, mais c'est pour mieux te noyer.
    Et on est là, à te dire qu'il faudra te serrer la ceinture, faire des efforts. Ouais ouais… Pendant ce temps, pendant qu'il te jette des grande phrases merdique aux oreilles et de la poudre à deux balle aux yeux, eux, eux ils se tirent avec la caisse.
    Ah elle est belle la France ! Le pays des droits de l'Homme ! Blablabla… C'est surtout le pays qui aime le plus les bafouers, ouais.

Quand à l'optimisme des jeunes des pays émergents, je pense qu'ils sont juste naïfs. Ils croient vraiment qu'ils vont avoir tous ce frics promis par leurs dirigeants. Leurs si belle croissance ! Mais d'ici dix ans, voir moins, bien moins, quand il auront compris qu'ils ce sont faits avoirs, et à sec… Ça va faire mal.
    Le petit peuple ne voit jamais la couleur du fric. Il est juste là pour engraisser ceux qui le sont déjà.
    Et ces petits jeunes optimiste; c'est trop cool ! Ils triment pour rien en croyant qu'ils auront les fruits de leurs labeur. Mais ils auront rien, même pas le rognon, il a déjà été bouffé. Pareil pour les français. Sauf que eux ils sont un peu chiant, ils râlent. Mais bon, “ils” y font. Un petit prix à payer pour pouvoir profiter de tout ce fric !! Niark niark ! C'est comme ça qu'ils rient, les méchants.

J'avais vu pour la manif et comme tu dis, on ce croirait sous Vichy. On ce croirait seulement. Parce on n'est pas sous Vichy, non, on est sous Sarkozy ! 😂 Et avec le recul des années, on ce rendra peut-être compte que c'est pire.

Mais ce que je crois vraiment, c'est que c'est le monde qui est merdique. Il est carrément à chier ! En faite c'est lui qui pue. La mort, voilà ce qui pue ce monde; la mort.
    Il n'y a pas d'espoir en lui. Moi j'y met aucun.

Je suis négative ? Voyons, mais non. Je suis pessimiste ? Encore moins. Je suis juste réaliste.

Sharbet
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbet le #234097

Citation (Félicitée @ 04/02/2011, 03:30)
    Je suis pas française, mais j'ai quand même constaté que la France, elle pue le tiers monde et que chaque jour qui passe, on s'approche du cadavre.
    La pauvreté qu'il y a est juste horrible. Les jeunes sont dég et je les comprend ! Tout est fait pour te foutre en bas. Pas une main n'est tendu ! Enfin si, mais c'est pour mieux te noyer.

Je me permets de te contredire. Des mains tendues, il y en a, mais elles sont mal exploitées par leurs boss, et elles sont humiliées et insultées par ceux qu'elles voudraient aider.

J'ai fait ce boulot de “main tendue” quelques années, et j'ai bien dû admettre que souvent, le problème se trouve des “deux côtés de la main” 😂 Beaucoup aiment rester là où ils sont et ne surtout pas avancer, ne surtout pas progresser, pour ensuite se plaindre que l'institution les a abandonnés. Ceux-là sont en manque de pouvoir, et ne connaissent rien d'autre que l'humiliation, la mauvaise foi et la domination pour se sentir exister. C'est plus drôle et plus facile que de bosser. Tout comme il est plus drôle et plus facile de faire le guet que ses devoirs.

Bien sûr, je suis la preuve que des diplômes ne donnent pas grand-chose, que travailler à l'école ne suffit pas. Cependant, je ne parviens pas à me dire que les commerces illicites valent mieux que ma vie de galères légales.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #234098

Bon!!
    On va un peu relâcher la pression, OK? 😂
    Je vous avouerai qu'hier soir, avoir lu tous vos messages m'a foutu la déprime! Et niveau déprime, voire dépression, je m'y connais!
    Alors, je vais contrebalancer un peu la tendance, pas en me montrant plus optimiste, j'en suis incapable, mais en relativisant les choses!
    En vous donnant un peu le sourire? Une raison de se lever?
    D'abord…Gardez le sourire! 😁 ça aide un peu! Allez! Smile Time!!
    C'est drôle, non?
    Et puis, pour faire un peu cliché, mais tellement vrai, Cheer up! Regardez toujours du bon côté de la vie!! 😃

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Felicitee
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Félicitée le #234099

Citation (Sharbet @ 04/02/2011, 11:25)
    Je me permets de te contredire. Des mains tendues, il y en a, mais elles sont mal exploitées par leurs boss, et elles sont humiliées et insultées par ceux qu'elles voudraient aider.

J'ai fait ce boulot de “main tendue” quelques années, et j'ai bien dû admettre que souvent, le problème se trouve des “deux côtés de la main” 😂 Beaucoup aiment rester là où ils sont et ne surtout pas avancer, ne surtout pas progresser, pour ensuite se plaindre que l'institution les a abandonnés. Ceux-là sont en manque de pouvoir, et ne connaissent rien d'autre que l'humiliation, la mauvaise foi et la domination pour se sentir exister. C'est plus drôle et plus facile que de bosser. Tout comme il est plus drôle et plus facile de faire le guet que ses devoirs.

Bien sûr, je suis la preuve que des diplômes ne donnent pas grand-chose, que travailler à l'école ne suffit pas. Cependant, je ne parviens pas à me dire que les commerces illicites valent mieux que ma vie de galères légales.

Je connais quelqu'un, elle a vraiment envie de s'en sortir, elle se donne du mal pour trouver un job.
    La personne qui s'occupe de son dossier, lui avait dit qu'elle pouvait aller postuler pour un travaille qui correspondait à ses études. Elle y est allé, sauf qu'elle n'a pas trouvé la boîte, malgré les indications qu'on lui avait donné. Elle est retourné voir sa conseillère, lui disant qu'elle avait fait trois fois le tour de la ville et qu'elle n'avait pas trouvé. La seule chose que cette femme a réussi à lui dire c'est: vous êtes une parfaite idiote. Voilà. C'est beau.
    Cette amie a vidé son réservoir d'essence à chercher la boîte pour pouvoir postuler à ce poste. Elle n'a pas d'argent. Elle a deux gosses à sa charge. Son ex ne paye pas la pension pour les enfants. Et le seul truc qu'on trouve à lui dire, c'est: vous êtes une parfaite idiote !? Ça donne pas envie de se donner du mal.

Mais je crois bien qu'il y a des gens qui veulent aider, faire que ça aillent, ils se retrouvent toujours dans un cul de sac. Cul de sac inventé par ceux qui ne veulent pas que ça aille mieux, parce que ça ne leurs profite pas… Donc, il y a toujours une main pour noyer, qu'importe le côté…

Sebulon
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #234100

Voyant le coup venir, je n'ai pas fait de "hautes études" comme me le recommandait mes professeurs si enthousiastes à cette idée farfelue…
    Je me suis lancé dans une filière professionnelle. Allez hop, un BEP et un Bac Pro plus tard et après quelques boulots d'intérim pour me forger de l'expérience, j'ai trouvé un bon boulot, sympa, plus ou moins intéressant et bien payé.
    J'ai ainsi pu acquérir un joli bien immobilier l'an passé. Et voir les factures arriver dans ma boîte aux lettres ne me fait pas peur !
    Je me considère assez chanceux, surtout lorsque je vois comment ma compagne galère pour se trouver un emploi stable et payé correctement.

Mais néanmoins, je ne suis pas très optimiste pour l'avenir. C'est d'ailleurs l'une des nombreuses raisons pour laquelle nous ne tenons pas à faire d'enfant.
    Quel avenir pour eux ? Je suis très pessimiste à ce sujet. L'avenir… Mais qu'est-ce qu'on va bien en faire ?
    Alors évidemment, si tout le monde faisait comme moi….

Je m'inquiète beaucoup pour mes jeunes sœurs (on a 14 ans d'écart pour la plus jeune), dont une qui a du mal à trouver sa voie et une autre qui va devoir bientôt penser à s'en trouver une.

En bref…ça sent un peu le pâté tout ça….

Ps : Akiko. Mon entreprise m'a proposé à de nombreuses reprises de me muter à Paris. Chose que j'ai toujours refusé et à chaque fois sans regrets.
    Je préfère rester dans ma ville natale, même si celle-ci a bien souvent mauvaise réputation…

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #234101

>>Akiko : je t'ai jamais parlé de mes riantes aventures en foyer de travailleurs dans la banlieue de Paris quand je suis arrivé ? J'aurais dû écrire un livre tiens. Pour moi Paris est juste une des pires villes du monde occidental. Et je te parle pas de l'accueil qu'on m'a chaque fois réservé à la mairie du 12ème ou à la CPAM. Mais les commerçants ne valent pas mieux.

>>Sharbet : ah, mais je te supplie de me faire profiter le plus souvent possible de ta prose devenue trop rare ! ^3^

>>Félicitée : je partage complètement ton point de vue sur la France qui se tiers mondise. La preuve, le retour fracassant de la tuberculose… Mais chut ! Faut pas en parler ! Dormez braves gens. Quant à ceux qui voudraient partir vers des cieux plus cléments, je leur souhaite bien du plaisir dans l'obtention du Visa pour quitter la France… Faites-le tant que vous pouvez, car demain vous serez trop pauvres pour les USA ou le Canada (car obtenir un visa long séjour, c'est autre chose que de partir en touriste).

Citation (sebulon @ 04/02/2011, 17:56)
    Je me considère assez chanceux, surtout lorsque je vois comment ma compagne galère pour se trouver un emploi stable et payé correctement.

Mais néanmoins, je ne suis pas très optimiste pour l'avenir.

Ben voilà, c'est ça qui m'épate.
    Comment expliquer que par exemple quelqu'un qui estime avoir une bonne situation, puisse être à ce point pessimiste sur son avenir ?
    Que je sache, la vie n'a pas forcément été plus tendre ni plus facile pour les générations précédentes, et perso je ne me sens pas encore comme interprète dans Germinal.

Sebulon
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    sebulon le #234102

Malgré le fait que je bosse dans un secteur qui est sensé avoir encore de l'avenir, j'ai toujours cette inquiétude que tout peut s'arrêter brusquement et vite me retrouver dans la galère. Que ce soit dans 5, 10, 20 ou 30 ans.
    Je suis pessimiste, mais je ne sais pas encore à partir de quand ^^""

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #234103

Citation (sebulon @ 04/02/2011, 19:41)
    Malgré le fait que je bosse dans un secteur qui est sensé avoir encore de l'avenir, j'ai toujours cette inquiétude que tout peut s'arrêter brusquement et vite me retrouver dans la galère. Que ce soit dans 5, 10, 20 ou 30 ans.
    Je suis pessimiste, mais je ne sais pas encore à partir de quand ^^””

Tu es une sorte d'hypocondriaque du contrat de travail quoi. ^^°

20 sujets de 281 à 300 (sur un total de 2,454)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Cyril, feanor-curufinwe, Lord-Yupa, dekamaster2, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min